FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Faire un joint souple

3 participants

Aller en bas

Faire un joint souple Empty Faire un joint souple

Message par charly 57 Sam 6 Déc 2014 - 18:42

Bonjour à tous.

J'ai réalisé un GROS joint, mais la méthode est transposable sans problème, à une échelle réduite pour vos applications ...

Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.

La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)
La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
Faire un joint souple 210477

La pose généreuse du joint bleu
Faire un joint souple 210478

Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
Faire un joint souple 210479
Faire un joint souple 210480
Après démoulage, le joint obtenu
Faire un joint souple 210481
Faire un joint souple File

au troisième joint Youpi c’est tout bon
Faire un joint souple 210482

Si ça peut vous rendre service un jour .....
bon week end
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint souple Empty Re: Faire un joint souple

Message par jacky241 Sam 6 Déc 2014 - 20:35

bonjour à tous,
c'est une très bonne idée à retenir !
une remarque concernant l'usinage de la gorge , le porte à faux de l'outil entraine une vibration qui donne un effet strié en fond de gorge.
toujours travailler avec un maximum de rigidité au plus près du porte outil (quand c'est possible).
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint souple Empty Re: Faire un joint souple

Message par jipiti29 Sam 6 Déc 2014 - 23:33

hello
Bravo je suis content pour toi, d'autant qu'il n'y a pas très longtemps , quelqu'un avait un problème de joint , je lui avais suggéré le "joint bleu", et j'avais eu l'impression d'être pris pour un âne !
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint souple Empty Re: Faire un joint souple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum