FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Régulateur à membrane et balancier

+6
Zéphyrin
pier33
pif.
vap38
america12mj
scyllias91
10 participants

Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Ven 23 Jan 2015 - 17:23

Bonjour,


Il y a longtemps que j'avais ce projet en tête mais pas encore eu le temps de le réaliser, c'est chose faite aujourd'hui.
Je souhaitais un régulateur qui agisse directement sur le bruleur,il a donc fallu marier les 2.
Coté vapeur une classique membrane mais qui va non plus agir sur un clapet mais sur un balancier , a l'autre bout du balancier le bruleur avec un pointeau.
Quand la pression monte la membrane pousse le balancier via un poussoir celui-ci fait pivoter le balancier qui à son tour appui sur le pointeau qui réduit le débit du gaz.
Je mets quelques photos et une vidéo pour expliquer le fonctionnement.
Pour l'instant essais a l'air comprimé plus facile à gérer que la vapeur pour faire les réglages et de plus il me faut du téflon en 0.5mm d'épaisseur que je n'ai pas.
Mais ça ne gène en rien au fonctionnement.
Reste les finitions er hop dans le Puffer.

Régulateur à membrane et balancier  Regul_11

Régulateur à membrane et balancier  Regul_12


la vidéo charge ....

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 18:36

hello Hello!
Excellent système qui est utilisé dans l'industrie sur les gros réchauffeurs.
Le chargement de la vidéo me rappelle les dockers de Marseille = long à charger! fière mondieu
Mais ce sera intéressant de voir la précision de la fluctuation du débit.
Avec une aiguille fine , ça devrait être même mieux et plus pointu que le régulateur classique.
L’intérêt que j'y vois en plus, c'est qu'il n'y a plus une seule membrane pour séparer la pression de la chaudière et celle du gaz.
(la chaudière ne peut plus fuir dans la ligne de gaz. Même principe que pour un double membrane)
Bravo, c'est une bonne idée! génial roi
Demande juste à être miniaturiser un peu plus à mon avis. scratch
On en redemande!
Ciao ragazo! trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par america12mj Ven 23 Jan 2015 - 18:48

il me faut du téflon en 0.5mm d'épaisseur que je n'ai pas.



pour ton teflon 0.5 tu as ceci

tres bon vendeur et rapide ,je viens de lui acheter du vitton

http://www.ebay.fr/itm/PTFE-SHEET-0-5MMTHK-A4-SHEET-SIZE-/231342659136?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item35dd18d640


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 19:29

hello Salut Charlie!
POSTAGE UK ONLY
scratch
trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Ven 23 Jan 2015 - 19:47

KBIO a écrit:hello Hello!
Demande juste à être miniaturiser un peu plus à mon avis. scratch
On en redemande!
Ciao ragazo! trinquons trinquons


Miniaturiser pas facile , sur le pointeau il y a des joints d'où frottement (non négligeable) donc il faut une surface de membrane importante et un ressort costaud.
La membrane fait 20mm de diamètre et le tout fait 70mm x 31mm

A suivre....

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Ven 23 Jan 2015 - 19:59


_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par vap38 Ven 23 Jan 2015 - 20:34

superbe idée bravo ! la démonstration est très intéressante applaudissement
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par america12mj Ven 23 Jan 2015 - 20:47

KBIO a écrit:hello Salut Charlie!
POSTAGE UK ONLY
scratch
trinquons trinquons

du tout tu lui envoie un mail et il te l'expedie

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par pif. Sam 24 Jan 2015 - 7:25

bonjour Bien l'bonjour ;

Bonne idée et plus facile à reproduire car simple .
L'encombrement doit pouvoir se réduire au détriment d'une surface de membrane plus conquérante en surface . ( fou oups, je vais déclenché les hostilités mondieu )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 8:42

hello Hello!
Les conquêtes se sont toujours faites au détriment des surfaces! Surtout chez les Ostrogoths qui étaient plusieurs et ses membres ânes!!
rien compris scratch scratch
rit rit rit
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par pier33 Sam 24 Jan 2015 - 9:20

Hell'0 hello

Encore une fois une recherche et une réalisation  roi qui vaut son pesant et qui à mon avis est promise à un bel avenir... oui

Mâtin !!! Quel forum
Longue vie à La Guilde !
@+ P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Zéphyrin Sam 24 Jan 2015 - 9:31

Ça a l'air de très bien marcher, bravo. Une régulation en continu est bien évidement préférable à une coupure par surpression, toujours lente à revenir en position marche (hystérésis).
Mais pourquoi un levier ? Le pointeau ne pourrait-il pas être actionné directement par la membrane, le montage serait bien plus compact ?
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par vap38 Sam 24 Jan 2015 - 10:28

salut japonnais
dans ce cas le régulateur type à aiguille existe lol! j'avais proposé le plan l'année passée avec une mise en plan détaillée
voir le post https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3662p30-regulateur-de-chauffe-a-aiguille?highlight=regulateur+aiguille
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Bobino Sam 24 Jan 2015 - 18:02

Bonjour à tous
Je ne suis pas d'accord avec MATHURIN , un bon régulateur n'a que très peu d' hystérésis , c'est le but recherché dans l'industrie en prenant en compte les 3 actions
-proportionnelle : l'action est proportionnelle à l'écart entre la mesure et la consigne
-intégrale : lorsque cet écart est trop petit pour déclencher l'action , on accumule cet écart ( on l' intégre ) jusqu'à ce qu'il puisse vaincre les frottements
-dérivée : on tient compte de la vitesse de variation de l'écart pour agir pour vite
A notre échelle seule l' action proportionnelle est possible , la seule manière de l'accroitre est d'utiliser un ressort très flexible qui a un allongement ( ou raccourcissement ) important pour une faible variation de pression .
Pour diminuer les frottements générateurs d'hystérésis les parties mobiles doivent "flotter " et ne pas toucher les parois , un système à balancier permet d'avoir des mouvements mieux ajustés entre ressort ( des mm ) et obturateur ( quelque 1/10 de mm ), le faire pivoter sur des pointes ou couteaux ( comme les balances ) améliore la sensibilité du système .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Sam 24 Jan 2015 - 18:25

Hello,

Je vois que ce régulateur fait causer,pour moi c'est parfait c'est source d'inspiration .
Si j'ai fait ce régulateur c'est tout simplement par plaisir d'innover et de ne pas copier bêtement un plan. Je trouve plus gratifiant de partir de rien ou plutôt de partir de toutes les lectures que je fais sur divers supports.
Après l'aspect "mécanique visible" m'a aussi guidé dans ce choix, même si le mouvement est faible on voie bien le balancier bouger.
On peut aussi à peu prés tout régler sans démontage.

Reste à peaufiner les réglages , la finition et la greffe d'un bruleur plus performant.

Si un membre veut faire un plan digne de ce nom pour le mettre à dispo du forum je peut envoyer mon croquis coté en MP.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Malevthi Sam 24 Jan 2015 - 22:35

Bobino a écrit:Je ne suis pas d'accord avec MATHURIN , un bon régulateur n'a que très peu d' hystérésis
Tu parles sans doute de Zéphyrin oops

Il me semble pourtant que vous dites la même chose :
Zéphyrin a écrit:préférable à une coupure par surpression, toujours lente à revenir en position marche (hystérésis)

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par JPA Sam 24 Jan 2015 - 23:22

Je pense que Zéphyrin a voulu dire "statisme"

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Zéphyrin Dim 25 Jan 2015 - 9:36

Scyllias91 a écrit:
Si j'ai fait ce régulateur c'est tout simplement par plaisir d'innover et de ne pas copier bêtement un plan. Je trouve plus gratifiant de partir de rien ou plutôt de partir de toutes les lectures que je fais sur divers supports.
Après l'aspect "mécanique visible" m'a aussi guidé dans ce choix, même si le mouvement est faible on voit bien le balancier bouger.
On peut aussi à peu près tout régler sans démontage.
100% d'accord ! bravo pour ton régulateur.

pour le plan, te tracasses pas, de toute façons, tout le monde le modifiera.

J'ai écris hystérésis parce je pensais "hystérésis" c à d les courbes fermeture/ouverture ne sont pas superposables. diminuer cet effet serait un "plus" .
J'ai fais qq essais pour des soupapes vapeur récemment, et je je n'ai pas réussi à vraiment réduire cet effet vraiment gênant et générateur de perte de vapeur importante.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Lun 2 Fév 2015 - 17:05

Hello,

Profitant d'une journée de repos seul à la maison j'ai pu prendre mes aises dans mon atelier, enfin presque il fait 6m² lol!
Donc le challenge du jour était d'intégrer le régulateur sur le "Skid" du Puffer.
Chose réussi après moulte  réflexions ,tronçonages,taraudages etc etc .
Ca devient la crise du logement sur le "skid ,mais le résultat et là et ça marche !
J'ai testé à la vapeur et c'est parfait pour mon usage, ça commence a réguler vers 3 bar et le bruleur est en veilleuse à 4 bar juste avant que la soupape déclenche.
Quelques photos:

Avant
Régulateur à membrane et balancier  Skid-a10

après

Régulateur à membrane et balancier  Skid-c10

Régulateur à membrane et balancier  Skid210

Régulateur à membrane et balancier  Skid310


Scyllias


Dernière édition par scyllias91 le Lun 2 Fév 2015 - 19:34, édité 1 fois

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Malevthi Lun 2 Fév 2015 - 17:54

Belle intégration applaudissement
De plus l'appareil a un look sympa et en plus il marche !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par pif. Lun 2 Fév 2015 - 18:18

bonjour Bien l'bonjour ;

Eric ! Tu est chef génial
Sympa et rustique dans le style de ton Puffer applaudissement

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 18:58

hello Hello!
Sympa ton ensemble! génial Pratique le mano sur le tank à gaz!
Et si ça marche comme tu le voulais, c'est merveilleux. oui
Ça me donne des idées! scratch
Bravo!
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par scyllias91 Lun 2 Fév 2015 - 19:44

KBIO a écrit:hello Hello!
Sympa ton ensemble! génial Pratique le mano sur le tank à gaz!

ET oui comme il est réchauffé ça permet de voir que tout va bien sifflote

Une remarque sur la position du mano il est entre le robinet d'arrêt et la vanne coupe gaz.
Robinet ouvert vanne coupe gaz fermé = pression du tank
Robinet ouvert vanne coupe gaz ouverte (bruleur en marche) on à la pression d'alimentation du bruleur .


Pour ceux que ça interpelle les valeurs à 2 chiffres sur les manos sont dues à la graduation en PSI et non en bar .

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 23:00

génial génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par jacky241 Mar 3 Fév 2015 - 20:31

bonjour à tous
je ne dirai qu'un mot Eric   ,  chapeau !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur à membrane et balancier  Empty Re: Régulateur à membrane et balancier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum