construction du TAMAR au 1/12
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GAZOU
albertus
jeannot41000
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Re: construction du TAMAR au 1/12
une chose m'étonne avec ce moteur, c'est l'indication des tours par minute
Nombre de cellules : 6S = 22,2v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 22,2 = 13764
-> RPM : 9200 ? ? ? rendement 67% ? ? ?
Nombre de cellules : 5S = 18,5v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 18,5 = 11470
-> RPM : 7400 ? ? ? rendement 65% ? ?
Ou alors cela dépend fortement de l'hélice en aviation
Ou alors j'ai rien compris alors que je croyais avoir compris
Nombre de cellules : 6S = 22,2v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 22,2 = 13764
-> RPM : 9200 ? ? ? rendement 67% ? ? ?
Nombre de cellules : 5S = 18,5v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 18,5 = 11470
-> RPM : 7400 ? ? ? rendement 65% ? ?
Ou alors cela dépend fortement de l'hélice en aviation
Ou alors j'ai rien compris alors que je croyais avoir compris
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: construction du TAMAR au 1/12
merci bertrand et albertus
je vais continuer à fouiner sur le net pour voir si je ne trouve pas mieux que ce moteur
je vais continuer à fouiner sur le net pour voir si je ne trouve pas mieux que ce moteur
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
hello
j'ai demandé à technimodel de me faire une configuration pour le Tamar ( avec les données que j'ai fourni ici + la taille de l'hélice nombre de pales etc)
et voila ce qu'il me propose:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/7677-moteur-bl-540-outrunner-400-kv-mercury.html
http://www.tecnimodel.com/controleurs/2042-controleur-brushless-roxxy-930.html
http://www.tecnimodel.com/accus-lipo/6831-accu-lipo-black-lithium-111v-6000mah-35c-3s.html
qu'en pensez vous?
cordialement
j'ai demandé à technimodel de me faire une configuration pour le Tamar ( avec les données que j'ai fourni ici + la taille de l'hélice nombre de pales etc)
et voila ce qu'il me propose:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/7677-moteur-bl-540-outrunner-400-kv-mercury.html
http://www.tecnimodel.com/controleurs/2042-controleur-brushless-roxxy-930.html
http://www.tecnimodel.com/accus-lipo/6831-accu-lipo-black-lithium-111v-6000mah-35c-3s.html
qu'en pensez vous?
cordialement
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
attendons la réaction d'Albertus
mais à mon avis c'est vraiment sous motorisé !!!!!!
çà irait pour un bateau de 1 kilo !!!!
pas évident de motoriser en brushless des rafiots de 20 kgs et plus
alors Albertus kék tu dis gars ?
mais à mon avis c'est vraiment sous motorisé !!!!!!
çà irait pour un bateau de 1 kilo !!!!
pas évident de motoriser en brushless des rafiots de 20 kgs et plus
alors Albertus kék tu dis gars ?
motalo- Age : 70
Re: construction du TAMAR au 1/12
albertus a écrit:une chose m'étonne avec ce moteur, c'est l'indication des tours par minute
Nombre de cellules : 6S = 22,2v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 22,2 = 13764
-> RPM : 9200 ? ? ? rendement 67% ? ? ?
Nombre de cellules : 5S = 18,5v
RPM/V : Kv 620
tours minute à vide = 620 x 18,5 = 11470
-> RPM : 7400 ? ? ? rendement 65% ? ?
Ou alors cela dépend fortement de l'hélice en aviation
Ou alors j'ai rien compris alors que je croyais avoir compris
Hello Albertus
Je vois pas ton histoire de rendement et de RPM.
Sur un Brushless les rpm c'est kv x Volt ça ne dépend aucunement du rendement.
Le rendement c'est la : puissance mécanique récupéré sur l'arbre / puissance electrique absorbé .
Pour choisir le KV de moteurs faut déja connaitre le pas des hélices parce que bien souvent pour une maquette on a pas le choix.
Par calcul on va obtenir leur vitesse de rotation ,ensuite on fera varier le KV des moteurs et la tension pour s'adapter au matos existant
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: construction du TAMAR au 1/12
Hello
Je regarde ce que propose Technimodel
Pour moi , le moteur est trop peu puissant, 120w c'est limite
Pour moi , choisir pour un bateau un contrôleur avec frein je comprend pas
Pour moi , un LiPo 6000mAh cela donnera une bonne autonomie, mais 35 C ! ?
Capable de sortir 210 A pour un moteur censé en fait 10 maxi ?
Hello Scyllias
Pour moi (comme pour toi) cela donne 13764 tmn
Or le vendeur annonce 9200 tmn
J'en déduis que le rendement du moteur avec l'hélice de l'exemple est de 9200:13764 = 67%
Possible que je me trompe, mais alors je le redis :
En général le pas des hélices n'est pas au choix, donc je calcule autrement :
Je ne cherche pas à obtenir une vitesse donnée pour le bateau, mais simplement à avoir assez de puissance pour faire avancer le bateau à une vitesse suffisante
Si le moteur est bien calculé, on y arrive, ok !
Si le moteur est trop peu puissant, on n'y arrive pas, le moteur chauffe etc
Mais si le moteur est trop puissant, on y arrive aussi, et une fois qu'on y est on n'a plus besoin de pousser le moteur à fond
Ou alors je le redis :
Je regarde ce que propose Technimodel
Pour moi , le moteur est trop peu puissant, 120w c'est limite
Pour moi , choisir pour un bateau un contrôleur avec frein je comprend pas
Pour moi , un LiPo 6000mAh cela donnera une bonne autonomie, mais 35 C ! ?
Capable de sortir 210 A pour un moteur censé en fait 10 maxi ?
Hello Scyllias
On est d'accord, mais lisons ce que l'on dit de ce moteur (pas moi, le vendeur) : kv 620 et voltage 22,2vSur un Brushless les rpm c'est kv x Volt
Pour moi (comme pour toi) cela donne 13764 tmn
Or le vendeur annonce 9200 tmn
J'en déduis que le rendement du moteur avec l'hélice de l'exemple est de 9200:13764 = 67%
Possible que je me trompe, mais alors je le redis :
En général le pas des hélices n'est pas au choix, donc je calcule autrement :
Je ne cherche pas à obtenir une vitesse donnée pour le bateau, mais simplement à avoir assez de puissance pour faire avancer le bateau à une vitesse suffisante
Si le moteur est bien calculé, on y arrive, ok !
Si le moteur est trop peu puissant, on n'y arrive pas, le moteur chauffe etc
Mais si le moteur est trop puissant, on y arrive aussi, et une fois qu'on y est on n'a plus besoin de pousser le moteur à fond
Ou alors je le redis :
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: construction du TAMAR au 1/12
Hello.
Perso je fonctionne comme le dit Albertus.
Avec une radio programmable, il est facile de limiter la vitesse des moteurs par le dual rate.
Si on utilise un contrôleur ou variateur à réglage automatique à la mise sous tension, il suffit d'enclencher le dual rate après avoir tout allumé.
La config Tecnimodel me parait aussi trop faible.
Perso je fonctionne comme le dit Albertus.
Avec une radio programmable, il est facile de limiter la vitesse des moteurs par le dual rate.
Si on utilise un contrôleur ou variateur à réglage automatique à la mise sous tension, il suffit d'enclencher le dual rate après avoir tout allumé.
La config Tecnimodel me parait aussi trop faible.
Invité- Invité
Re: construction du TAMAR au 1/12
je prend note de tous vos avis et vais peaufiner mes recherches sur le sujet
encore merci
jeannot
encore merci
jeannot
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
bonjour à tous
quelqu'un aurait une idée pour un accouplement arbre moteur diam.8mm et M4 arbre de transmission
j'ai regardé chez propshop mais mes mails de renseignements sont sans réponse pour le système 'dog and bone style'
je commence à désesperer de trouver....
jeannot
quelqu'un aurait une idée pour un accouplement arbre moteur diam.8mm et M4 arbre de transmission
j'ai regardé chez propshop mais mes mails de renseignements sont sans réponse pour le système 'dog and bone style'
je commence à désesperer de trouver....
jeannot
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
Hello
Intercaler un manchon réducteur
http://www.castorama.fr/store/Manchon-acier-bichromate--4-x-8-x-30-mm-PRDm110155.html
Intercaler un manchon réducteur
http://www.castorama.fr/store/Manchon-acier-bichromate--4-x-8-x-30-mm-PRDm110155.html
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: construction du TAMAR au 1/12
Salut
ça t'impose un montage en rigide mais au moins tu es certain d'être bien aligné.
Je suis impatient de voir ça à GAZOULAND même si ça n'en sera qu'au début .
J'adore ce bateau
ça t'impose un montage en rigide mais au moins tu es certain d'être bien aligné.
Je suis impatient de voir ça à GAZOULAND même si ça n'en sera qu'au début .
J'adore ce bateau
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du TAMAR au 1/12
j'ai trouvé des cardans en 8x8mm avec le manchon réducteur qu'à proposer albertus
ça devrait le faire
sinon j'ai trouvé ça http://www.modelboatbits.com/POWERFLEX-COUPLINGS 8mm et M4
ça devrait le faire
sinon j'ai trouvé ça http://www.modelboatbits.com/POWERFLEX-COUPLINGS 8mm et M4
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
petite avancée des travaux
pose des patins, jaumières, et tubes d'étambot
il manque un bon coup de ponçage autour des tube d'étambot sur la coque extérieure
changement des gouvernails d'origine par des gouvernails rapides en inox de chez raboesch pris en sandwich dans du plasticard
ce sera plus costaud qu'une tige de laiton insérer dans du plexi
j'ai commencé à faire le schéma électrique de la bébette, ca va être une vraie usine à gaz avec tout ce que je veux faire dedans, entre les différents éclairages, et toutes les fonctionnalités telles que la porte arrière, la trappe supérieure du coffre à YBOAT, le mat, les antennes, propulseurs d'étrave, essuies glaces, la pompe de refroidissement, les sons....
j'ai envi de faire un système de fumée pour les échappements mais que ca fonctionne qu'au démarrage moteur, faut que je me penche la dessus....
je pense avoir trouvé le bon module son USM RC 2 de chez BEIER paramétrable à souhait
quand j'aurai fini le schéma, je le mettrai sur le forum ( si certains ont de bonnes connaissances dans ce domaine, peut être me diront ils si il y a des erreurs...)
j'essaie de coupler certaines fonctions, sons, éclairages de sorte à limiter le nombre de voies....
voili voilou
jeannot
pose des patins, jaumières, et tubes d'étambot
il manque un bon coup de ponçage autour des tube d'étambot sur la coque extérieure
changement des gouvernails d'origine par des gouvernails rapides en inox de chez raboesch pris en sandwich dans du plasticard
ce sera plus costaud qu'une tige de laiton insérer dans du plexi
j'ai commencé à faire le schéma électrique de la bébette, ca va être une vraie usine à gaz avec tout ce que je veux faire dedans, entre les différents éclairages, et toutes les fonctionnalités telles que la porte arrière, la trappe supérieure du coffre à YBOAT, le mat, les antennes, propulseurs d'étrave, essuies glaces, la pompe de refroidissement, les sons....
j'ai envi de faire un système de fumée pour les échappements mais que ca fonctionne qu'au démarrage moteur, faut que je me penche la dessus....
je pense avoir trouvé le bon module son USM RC 2 de chez BEIER paramétrable à souhait
quand j'aurai fini le schéma, je le mettrai sur le forum ( si certains ont de bonnes connaissances dans ce domaine, peut être me diront ils si il y a des erreurs...)
j'essaie de coupler certaines fonctions, sons, éclairages de sorte à limiter le nombre de voies....
voili voilou
jeannot
jeannot41000- Age : 42
Re: construction du TAMAR au 1/12
Bonjour
pour les échappements tu as le système de brumisation , tu mets le système en marche , ça fait de la brume qui ne sort pas , qui s'accumule dans le réservoir , puis tu mets les ventilos en marche et ça t'évacue la brume , ensuite la brume est très légère . Ou tu coupes tout.
Ca prends un peu de place mais ça fonctionne très bien . Et c'est écolo , ça ne salit pas du tout ton bateau car c'est de la vapeur d'eau .
pour les échappements tu as le système de brumisation , tu mets le système en marche , ça fait de la brume qui ne sort pas , qui s'accumule dans le réservoir , puis tu mets les ventilos en marche et ça t'évacue la brume , ensuite la brume est très légère . Ou tu coupes tout.
Ca prends un peu de place mais ça fonctionne très bien . Et c'est écolo , ça ne salit pas du tout ton bateau car c'est de la vapeur d'eau .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du TAMAR au 1/12
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Re: construction du TAMAR au 1/12
Y a t-il un architecte naval dans l'avion ?
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Re: construction du TAMAR au 1/12
Bon, j'ai trouvé la réponse
Ils appellent ça un "hockey stick", et cela servirait à aider la glisse du bateau lorsqu'il est lancé d'un slipway
Si quelqu'un trouve des détails....
Ils appellent ça un "hockey stick", et cela servirait à aider la glisse du bateau lorsqu'il est lancé d'un slipway
Si quelqu'un trouve des détails....
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Re: construction du TAMAR au 1/12
des détails sur le slip , c'est devenu bizzare ce forum !!!!!!!!!!
ça rappelle il est vrai des lames de hockey
ça rappelle il est vrai des lames de hockey
motalo- Age : 70
Re: construction du TAMAR au 1/12
salut
cela sert surtout là éviter que la coque talonne sur la cale au moment où le bateau touche l'eau en cas de lancement sur chariot
cela sert surtout là éviter que la coque talonne sur la cale au moment où le bateau touche l'eau en cas de lancement sur chariot
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction du TAMAR au 1/12
Salutatous
C'est bien beau votre truc, mais ça n'explique pas pourquoi c'est creux en dessous ???
A+
Patrick
C'est bien beau votre truc, mais ça n'explique pas pourquoi c'est creux en dessous ???
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 68
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