FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

3 participants

Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 17:51

salut japonnais   Bonjour,
Pour faire suite à la demande de notre ami Scyllias91!
Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Outil_13
utiliser une queue de fraise HS ou un forêt à centrer  etc...etc...
former à la meule en utilisant comme gabarit un pignon de même module et si possible le plus près du nombre de dents que le pignon à réaliser.
pas de problème si c'est pour remplacer un pignon défectueux.      ( pour un même module il y a 8 fraises différentes)
Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Tablea10
Pour une poulie crantée  même opération, toujours en utilisant comme gabarit le même type de poulie.  XL   L  H  MXL  XXH   etc..etc...
Dans notre cas c'est du XL.   il s'agissait des poulies (2)  des Voith  d'Xtian 29

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Poulie10
Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Poulie11
Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Poulie12

  faut quand même maitriser le meulage pour la réalisation du grain, et ensuite la 1ère photo parle d'elle même pour le support d'outil.
je n'ai pas hélas de photos, des deux secteurs dentés que nous avions fait.
 
Graine au vent    bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Lagaffe Dim 22 Fév 2015 - 18:27

Ça c'est du boulot de mécanicien comme on aimerait en voir plus souvent.
Bon, il faut juste être un peu équipé en machines...
Je ne me suis pas encore frotté à la fabrication de pignons à la maison, mes mécaniques nécessitent des pignons un peu trop spéciaux !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 18:33

hello Hello!
La ferraille ne lui résiste pas. génial roi
C'est avec de tels posts qu'on apprend! oui
Merci pour cette démo!
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par jungo1 Dim 22 Fév 2015 - 21:18

Bonsoir
c'est super ton système, le problème c'est de savoir tailler le grain pour avoir la bonne géométrie des dents.
J'ai vu sur une site un gars qui fabrique des choses fabuleuses avec, il semble, un outillage relativement simple, enfin apparemment,
http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php.
Qu'en pensez-vous? Pour les engrenages ça semble être un bon système.
Mais là encore comment trouver mis à part les exemples qu'il nous montre, l'espace entre dents, la profondeur, l'angle de l'outil qui sert à tailler la fraise (je pense 20°) en fonction des modules.

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Zéphyrin Lun 23 Fév 2015 - 0:18

le profil exact de l'outil est simple à calculer par la méthode des "boutons" il faut le dessiner avec un logiciel de dessin, et le coller sur le barreau HSS pour le meulage. il est même possible de faire un outil pour exactement le nombre de dents souhaitées. la taille d'un pignon droit n'est pas si difficile, mais c'est pas toujours nécessaire, beaucoup de choix dans le commerce.
je recherche mes notes, mais je suis entrain de changer de PC, je nage un peu dans les répertoires...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Lagaffe Lun 23 Fév 2015 - 7:47

Les engrenages ça se fait même en patatoïdal. Je vous recommande la visite du musée des Arts et Métiers.
http://www.mathcurve.com/courbes2d/developpantedecercle/developpantedecercle.shtml

Il n'y a que pour les engrenages à faible nombre de dents que la correction de denture est nécessaire, sinon la dent a toujours le même profil : développante de cercle (ou anti-clothoïde).
Les logiciels de dessin tracent souvent cette courbe directement. Le tracé est devenu intéressant dans la mesure où les machines à commande numérique peuvent dans certains cas usiner directement le profil en roulant.

Je pense que pour notre usage il ne faut pas trop se casser la tête, même si les dents frottent un peu au lieu de rouler parfaitement l'une sur l'autre ça ne va pas généralement pas limiter la durée de vie de nos mécaniques.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 9:24

salut japonnais
Bonjour,
 cette idée m'a été donnée par le patron d'une boite de mécanique générale, il y a plus de 50 ans. il refaisait, ou réparait des pignons qui avaient 1  2 voir 3 dents de cassées.  enfin il réparait de tout. bien entendu on ne trouve plus ce genre de boite maintenant.  mais ça sert encore.
  à l'époque le logiciel de dessin devait être encore dans la culotte de son inventeur.  ceci dit sans critique concernant  " Zéphyrin"
 ici au bout de la Bretagne,(en 1958) quand nous faisions une jaumière avec sa mèche de gouvernail pour des bateaux bois de 30 mètres, nous étions deux sur le même tour, un aux commandes et l'autre au trainard, ce n'était pas triste du tout.  tour avec changement de vitesse par courroie plate qui patinait, une poignée de résine à la main pour faire avancer le chmilblic.
  à bientôt,
   Graine au vent  bonjour


Dernière édition par Graine au vent le Lun 23 Fév 2015 - 9:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Zéphyrin Mar 24 Fév 2015 - 19:50

Voila un bref résumé de la méthode pour faire l’outil sur mesure pour la taille des engrenages perso.
Le profil en developpante de cercle est en fait un arc de cercle, admissible pour un si petit arc. C’est la méthode dite des boutons expliquée par J. Stevenson dans plusieurs de ses articles sur l’Internet, et avec plusieurs simplifications récentes.
s’agit simplement de trouver le diamètre et la position des deux cercles, les boutons, dont les dimensions changent suivant la roue à tailler.
Comme l’angle de pression est très généralement fixé à 20°, seuls le module (M) et le nombre de dents (N) sont nécessaires pour le calcul, toutes les autres dimensions en découlent.
L’angle de creux est bien évidemment le ½ pas angulaire soit 360/(2 N).
Pour le tracé, il suffit de tracer le cercle primitif (dia = N x M), le cercle extérieur (de dia = (N+2) x M) et le cercle intérieur, avec le jeu de fond de denture (dia = (N – 2.314) x M .
Tracer la droite de l’angle de pression, qui passe par « a », puis une parallèle qui passe par le centre de la roue,« o », et la perpendiculaire qui passe par « a », et son intersection avec la seconde droite de pression est le point « c », centre du premier bouton, de rayon « ac ». La droite « oc » est le rayon du cercle de base. « ac » doit être tangente au cercle de base en « c ».
Tout est là pour le tracé de l’outil qui taillera le creux de la denture, à partir d’une ébauche au dia extérieur avec une profondeur de 2.157 M.
Pour des valeurs numériques, un peu de trigo est nécessaire…

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Engren11
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée Empty Re: Outils de dépannage pour pignon ou poulie crantée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum