FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

+12
banquepop
america12mj
nefertum
Lagaffe
jfg
Claude dit Oldsail
GAZOU
albertus
Abfil
Phil
jipiti29
timcent
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 28 Juil 2010 - 10:50

Bonjour,

j'ai un nouveau projet de bateau avec spi (comme sur mon precedent), foc sur enrouleur, et eventuellement bout dehors pivotant.

1/Et pour caser tout le matos, je cherche un plan de formes+emplacement lest+position mat d'un bateau type WALLY (le dernier né Esence est superbe), que je ferai en 150cm (hors bout dehors) pour avoir un maitre baux entre 30 et 35cm, et des flanc presque verticaux, contrairement à Il moro!!

2/Si vous avez des idées (testées ou suffisamment detaillées....qui peut le plus peut le moins) pour améliorer le systeme de spi (que j'utiliserai aussi pour l'enrouleur de foc) et pour faire pivoter le bout dehors, je suis preneur.

Merci et bonnes vacances
T.



Dernière édition par timcent le Sam 6 Nov 2010 - 10:11, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 18 Aoû 2010 - 21:56

Je m'auto-reponds pour m'encourager 👏dans la poursuite de ce projet,

et pour vous salamalec oui suppliez! de me donner des pistes de recherches pour ces fameux plan de wally :D ou d'une forme approchant (sauf google que j'ai épuisé de long en large :biz )

J'ai du mal à croire que personne n'a voulu rélisé un Wally crenom de ....
Le premier aura trinquons
Merci
T.



timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jipiti29 Jeu 19 Aoû 2010 - 9:27

Salut Timcent ,
tu t'attaques à un "secret défense " 🔫 !!
L'année dernière j'ai fait une demi coque du Wally 100 , devant l'impossibilité de me procurer un plan , je l'ai shappée dans un pain de mousse , bien entendu il y a quelques approximations , je m'étais servi des photos trouvées dans Yachting classique .
Tu peux éventuellement t'adresser à l'architecte François Chevalier , qui redessine nombre de bateaux pour différentes revues .
Tu pourrais connaître un jaugeur officiel , ils ont les moyens (photos + logiciel) de reproduire un plan . Le problème c'est le respect de la confidencialité !
Mais un des talents du bon modéliste , c'est aussi le côté malin dans la recherche .
L'année dernière j'ai eu les pires misères pour me procuer le plan du "Melges24" , mais ...je l'ai eu .
Alors bon courage :trin:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mar 24 Aoû 2010 - 23:20

Bonjour,

Secret defense! comment y remédier

Tout d'abord je precise un peu le sujet ==>le devis de poids, puis la forme du pont puis approximativement la forme des couples que je souhaite!

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Devisdepoids
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Formes

Si vous avez cela dans les cartons...à votre bon coeur!!!!
Sinon j'ai téléchargé DELFTship, édité le manuel et les tutoriels, comencé à les lire et visonné le tutoriel video!
Je me suis procuré le PDF écrit par Claudio Diolaiti "dessiner son voilier" (merci!) et tout lu.
Je suis allé télécharger les plans de forme d'AC pour me familiariser avec des formes modernes, mais trop étroites, trop de jupe...enfin il ne s'agit pas de type WALLY.

Reste plus qu'à essayer le Logiciel avec mon modele que je vais faire moi même! Non mais!

Des idées...
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Jeu 26 Aoû 2010 - 8:50

hello

Vincent, j'espère que tu vas le faire plus grand que 60 cm .

J'aime aussi beaucoup les Wally et je l'avoue je penche plutôt pour les voiliers modernes que je trouve encore plus jolis !

A+

Philippe

NB j'espère te voir ce week-end à boubou
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Sam 28 Aoû 2010 - 19:12

Hello Philippe,

60cm??? non en 150cm, mais la coque devrait faire 600gr!

Apres une premiere ebauche sur Delftship, je recommence from scratch car je n'arrive pas au volume souhaité! Pas si simple de maitriser ce logiciel après une petite journée, mais la perséverance je connais...

Si demain on a le même vent que cet après midi, alors le spi restera rouler, sinon c'est départ au lof.

As tu les plans de forme (des couples) de ton voilier? Cela pourrait peut être faire une base de départ à retravailler pour mon projet?

See you!

T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Dim 29 Aoû 2010 - 0:19

hello Vincent,

il faut que je demande à mon frère le plan de mon voilier. C'est vrai que mon voilier ressemble un peu à ton plan et j'espère que la forme avant de la coque sans trop de volume ne sera pas propice à l'enfournement.

A demain j'espère.

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 14:09

Salut Phil, est ce que tu avance avec DELFTship et ou en et tu avec ton plan de voilier.

Eddy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Dim 29 Aoû 2010 - 22:11

hello Eddy,

ce n'est pas moi qui fait le plan mais Timcent . Cela a bien avancé car j'ai pu voir les plans cet après midi au bord de l'eau.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Lun 30 Aoû 2010 - 22:03

Bonjour,

Voici le projet de coque. Toutes les remarques en vue de l'amélioration sont les bienvenues. salamalec Mais je me demande si je ne souhaite pas une coque un peu plus large (35cm au lieu de 30 actuellement), mais dans ce cas on refait tout et ce n'est plus l'harmonie du Wally Esence que j'ai très modestement essayer de reproduire!
Donc à voir....et essayer!

NB: N'ayant que la version gratuite de Delftship, il n'y a pas de lissage automatique des courbes, je me suis donc servi de la fonction "courbure gaussienne" pour enlever tous les "trous" (courbures négatives)

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Esencedelftship
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Esencehydrostatique
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Esenceplandeforme

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Lun 30 Aoû 2010 - 22:08

hello

Vincent, as tu assez de volume sur l'avant pour éviter d'enfourner lorsque tu tenteras de me dépasser !!!

En tout cas il remontera bien au vent avec cette forme et cela ne me choque pas quant à sa largeur. Les classes M ou 10 récents sont affreux à mon gout car ils sont très étroits et ne ressemble pas à un bateau !! Ils marchent peut être très bien mais je n'en voudrais pas tellement ils sont laids !

Ce n'est pas le cas de ton futur bateau et je suis habitué à voir de très beaux bateaux avec toi.


A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 24 Sep 2010 - 20:24

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la construction de la coque, qui me servira de master pour le moule, devant sortir une coque de 600gr (hors pont).

Cependant pour l'enrouleur de spi et de foc je tourne un peu en rond, car mon précédent systeme pour le spi sur il moro me revient sans cesse! De plus je pense de plus en plus à affaler le spi, une fois enroulé, car celui ci constitue une prise au vent non négligeable au près, et puis ce n'est pas "très élégant" de naviguer avec de la toile roulée!
Le bout dehors pivotant reste d'actualité pour l'instant!

J'en appelle donc à vos ingénieuses lumières pour me proposer des des pistes de réflexion ou des solutions, testées c'est toujours mieux, bien sûr efficace, et suffisamment détaillées pour ma "comprenette" parfois difficile!!

Merci d'avance de votre généreuse participation à ce projet! pour les jours sans vent et sans kitesurf!

T.


Dernière édition par timcent le Mer 27 Oct 2010 - 0:36, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 27 Oct 2010 - 0:25

Bonjour

voici quelques photos de l'avancé du projet
Je cherche également quelqu'un qui pourrait m'aider pour fabriquer l'électronique embarquée (transformation d'un treuil RMG 380 EH qui ne permet que 9.6 tours en un avec 20 tours, et électronique permettant de gerer le nombre de tour de mes enrouleurs de foc et spi à partir de petit motoreducteur)
Tout arrangement est possible!

Finalement le bateau est un peu plus large qu'à l'origine, 33 cm versus 28cm
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Coupleavar
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Img0015wv
Machine à effiler et quelques copeaux: 50 baguettes en 1 heure! Le rabot manuel à 2 euros fait moins de poussière qu'un rabot à bande
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Img0011sps
Il reste une dernière baguette à ajuster avant poncage intensif du master
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Img0033y

@+
T




timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 0:57

hello
Waoooh quel boulot . La coque à une belle forme ça promet :( bravo

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mer 27 Oct 2010 - 5:02

Vincent,

c'est bien ce que tu me disais, lorsque tu construits un bateau c'est le bord.... dans ta cuisine !

En tout cas c'est bien beau et peut être aussi rapide que mon bateau :trin:

A+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Abfil Jeu 28 Oct 2010 - 14:25

Bonjour

Lorgnant peu dans cette rubrique, j'étais passé à coté de cet interessant sujet. Je vais le suivre attentivement, dans l'espoir peut être de me lancer dans la fabrication de mon catamaran WR80. Je suis plus que novice dans les voiliers....

En tous les cas, un grand bravo pour ce modèle moderne, épuré, fort joli à mon gout.

Philippe
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 29 Oct 2010 - 1:20

Bonjour,
Abfil, vos réalisations sont d'une qualité extraordinaires, et vos travaux de dessin avec la CAO encore hors d'atteinte (surtout que je n'ai utilisé que la version libre de Delftship...une sinécure pour le lissage des lignes...à l'oeil!)

Plusieurs questions pour terminer le master et faire le moule!
Partons du principe que creux et bosses sont eliminés, le bois est donc à nu ormis les quelques traces d'enduit.

Moule et coque seront fait à l'epoxy, pour changer de la polyester!?
Le moule sera en mat de verre 300gr/m2, en 5 épaisseur.
La coque sera en roving 200gr/m2 et 70gr/m2 selon la methode décrite sur http://navi.modelisme.com/article159.html

1/Pour assurer une bonne finition du master l'imbiber de G4 est une bonne idée?
Y a t il une incompatibilité avec l'epoxy pour la stratification?
2/Faut il peindre le master? Si oui de la peinture polyurethane monocomposant est ce adaptée?
3/Quel gelcoat utiliser?
-Epoxy si je resine ensuite à l'epoxy, ou bien un gelcoat polyester peut aussi faire l'affaire (car je ne trouve que cela au comptoir des composites)?
-Gelcoat de recouvrement ou de finition pour le moule?
4/ Pour la réalisation de la coque utilise t on le même gelcoat?
5/ Quels sont les gros pièges à éviter? des conseils?
6/ Avez vous des références de produit? afin de tout commander en une fois a umême endroit?

Merci d'avance
T.

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par albertus Ven 29 Oct 2010 - 8:16

Hello Timcent

Une réponse à propos du G4 :

Si on envisage de stratifier une coque, donc d'y coller de la résine+fibres, on enduit le bois de G4 pour assurer une parfaite adhésion de la résine sur le bois. Avec de la résine polyester, l'application résine doit se faire lorsque le G4 est toujours légèrement collant (on dit qu'il est "amoureux")
C'est à la base, la fonction première du G4

Si la résine est de la résine epoxy, l'application de résine doit se faire 48 h après la pose du G4, afin d'être certain de la parfaite polymérisation du G4
--------------
Dans le cas d'un master, le G4 va durcir la couche externe et permettre un meilleur ponçage, mais d'autres solutions sont sans doute mieux adaptées.

Je te recommande la lecture de toute la série publiée par TEBA
http://navi.modelisme.com/article455.html
http://navi.modelisme.com/article464.html
http://navi.modelisme.com/article467.html
http://navi.modelisme.com/article483.html
http://navi.modelisme.com/article497.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 5 Nov 2010 - 20:05

Bonjour,

Finalement je ne vais pas faire de moule car pour gagner 300gr cela fait du boulot et du desordre. J'ai donc opté pour une stratification carbone kevlar 165g/m2 sur l'exterieur et G4 (en l'occurence du R4 qui est le même produit) intérieur, et un bon poncage pour amener la coque de 3mm à 2mm soit essayer de gagner entre 100 et 200gr sur un total de 600gr actuellement (bois seulement!).
De plus le bout dehors sera supprimé, car cela ne sera pas esthétique étant donné que le franc bord dépasse de qques centimetres du pont et que le pivotement ne fait gagner que quelques degrés au vent pour le point d'amure su gennaker.

Question/
Avez vous des idées pour un rail et un chariot de foc autovireur, esthétique et fonctionnel?. Et à part une scie, 3 serre-joints, et une lime, je n'ai que l'huile de coude!
Pour mémoire (ceux qui ne lisent pas un sujet depuis le 1er post!!!!) le foc n'est pas bomé car il est monté sur enrouleur.

A votre bon coeur...
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 5 Déc 2010 - 15:50

Bonjour,

Le rail de foc et le chariot sont faits: jonc carbone maintenu en arc de cercle et une cage à aiguille qui coulisse dessus, sur laquelle je viens fixer une double poulie de renvoi.

Le chemin d'écoute...en toute simplicité:
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Cheminecoute.

J'attends ma commande d'accastillage Pekabe (surtout les très jolies sorties d'écoute à 2 têtes) qu'il faudra compléter car toutes les références ne sont plus présentes

@+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 15 Déc 2010 - 10:45

doucement mais surement...
Barrots avec leur bouge, la trappe centrale n'est pas encore définie, et tout a l'avant trappe de sortie des enrouleurs et de fixation des renvois
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Img0046dj

pied de mat, renfort rail de foc et cadene de haubans
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Img0048xf

A bientôt
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jipiti29 Mer 15 Déc 2010 - 10:58

Chariot de foc autovireur sur foc à enrouleur ? C'est le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crèmière :comprend pas
Autrement dit je pense que c'est incompatible .

En tous cas , faire celà avec si peu d'outils , chapeau bravo bravo
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Abfil Mer 15 Déc 2010 - 11:09

Hello

Belle coque de dimensions respectable ! Je la croyais plus large que cela ?
Ou est ce un effet d'optique ?

J'aime bien le ber, Tu dois connaitre levrierdelarousse 😢
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/modelisme-bateau-de-peche-f11/nordkap-t1964-30.htm

Lui son ber était en polysthyrène !

Bye
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mer 15 Déc 2010 - 11:28

ouai !

on va faire un concours " le plus beau ber" 😢

superbe travail en attendant !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 15 Déc 2010 - 14:11

jipiti29 a écrit:Chariot de foc autovireur sur foc à enrouleur ? C'est le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crèmière
Autrement dit je pense que c'est incompatible .

Bien entendu ce qui nous intéresse ceux sont les attributs de "Pierrette" :moo: , je dévoile donc un peu la suite des évènements
- le foc et la GV ont chacun leur treuil
- comme je suis une feignasse en navigation, les 2 treuils sont mixés sur une voie (celle de la GV) pour border/choquer avec ajout de dual rate + expo sur la course du foc afin qu'elle ne soit pas équivalente à celle de la GV (à définir après les premières nav!)
- pour rouler le foc, il y aura déconnexion du mixage GV+ Foc, larguage en grand de l'ecoute de foc avec sa voie devenue autonome, puis activation de l'enrouleur!
- le chariot de foc autovireur...un petit schéma sera plus parlant.
Vous noterez qu'il est possible de faire plus simple en faisant la sortie d'écoute au niveau du point d'amure de la ralingue de foc avec un simple renvoi au niveau du chariot de foc vers le point d'écoute du foc, mais cela implique une certaine longueur d'écoute apparente sur le pont...or c'est un wally...donc on prend l'option camouflage

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Cheminecoute

Voilà...Pierrette étant déjà là, pouvez vous demander à sa soeur..... :cheers:
T

PS il y a en effet un effet d'optique concernant sa largeur
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum