FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

+12
banquepop
america12mj
nefertum
Lagaffe
jfg
Claude dit Oldsail
GAZOU
albertus
Abfil
Phil
jipiti29
timcent
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 2 Sep 2011 - 10:14

bonjour Banquepop,

combien de tours fait il apres modification?
conserve t il ses caracteristiques d'origine (outre le nb de tours)?
pourrais tu mettre une photo de ta modif?
as tu changer de potar?
as tu modifier l'électronique?


J'avais essayé mais mon treuil est devenu totalement instable et incontrolable et l'on m'a dit qu'il s'agissait d'un PB lie au feedback ratio/zone morte.
Et malgré certaines reponses je n'ai pas poussé plus loin. Donc ta réalisation m'intéresse beaucoup
http://forum-naval.star-ac.org/t567-treuil-rmg-20-tours

Merci
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par banquepop Ven 2 Sep 2011 - 21:03

Bonsoir,
Pour info : Sur Banquepop j’ai augmenté la taille du pignon du potar pour diminuer le diamètre du tambour (Banquepop porte en voile pétole pas moins de 3M² 1/2 )et pèse 5 KG le but étant de soulager le treuil, en moyenne la garde-robe tourne autour des 2m² ½. Avec le pignon remplacé le tambour effectue 13 à 14 tours et tire environ 1M d’écoute. Ma radio est une FUTABA 2,4 GHz J’ajoute que j’alimente mon RMG 380 (avec une batterie 6 volt de 3300 NIMH) et je tiens toute la journée et 5 à 6 heures en conditions musclés. Je n’ai jamais eu aucun top radio et le treuil est hyper précis! Finalement le treuil est aussi rapide avec le tambour réduit qu’avec le tambour STD. Depuis J’ai demandé à ROB la possibilité de faire une fabrication de RMG 380 avec des pignons en métal et un pignon de potentiomètre plus grand pour augmenter le nb de tours ce qui à été fait je crois sur le RMG 380 EH qui est spécialement étudié pour les radio 2,4 GHz. Pour faire simple le potar reste un potar 10 tours et le fait d’augmenter la taille du pignon ne modifie en rien la plage d’utilisation. En augmentant démesurément la taille du pignon tu devrais pouvoir arriver à 20 tours.
La doc : http://rmg.fr.free.fr/download/Smartwinch-E_rev2.pdf

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par banquepop Ven 2 Sep 2011 - 21:18

Sur ce liens on voit bien que le pignon du potar est bien plus grand sur le 380EH que sur les autre modèles.
https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/categories/SmartWinch/

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Sam 3 Sep 2011 - 9:21

Bonjour,

peux tu nous en dire plus sur ta modification pour obtenir 13/14 tours:
- As tu juste changer le pignon sans auncune autre precaution, precision, et hop le tour etait jouer?
- Sur quel type de RMG as tu fait cette modif? 380EH?
- De quelle année date ton treuil?
- nombre de dent du nouveau pignon versus ancien?
- Peux tu nous faire une petite photo de la modif?

Car comme je l'ai explique, il doit y avoir autre chose que le simple remplacement du pignon pour accroitre le nombre de tours (et j'avais note la difference entre le 380 ES et le 380EH) , sinon je n'aurais pas eu mes PB lorsque je l'ai fait;
Et même Rob m'a dit qu'il ne pouvait faire cela car il fallait aussi modifier l'electronique et qu'il ne touchait pas à cela!?

Avec ces infosje pourrais être tenté de recommencer l'experience afin d'eviter de dedoubler les écoutes!

Merci d'avance!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 18 Sep 2011 - 9:48

Bon j'ai l'impression que la modif du treuil RMG est classée "secret défense"...dommage...je me suis pris à rêver des modifs suite à ces inforrmations demandées qui auraient pu être précieuses

A+...frustré
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 11:41

hello

en modifiant mécaniquement le rapport de réduction de rotation qui entraine le potentiomètre de position tu peux arriver à faire tes 13 ou 14 tours de cabestan d'entrainement fonctions du rapport de réduction (pignon ) sans rien changer à l'électronique
Si pour un tour à la sortie (cabestan d'enroulement ). tu faisais 1/ 10 de tours sur le potentiomètre ,en changeant le rapport de réduction pour 1 tour de cabestan ton potar ne fera qu'un vingtième de tours .
On peut l'exprimer autrement en disant
il te faudra 2 tours de cabestan pour avoir 1/ 10 de tours sur le potentiomètre
j'espère m'exprimer clairement mais c'est pas facile à expliquer
En espèrant t'ouvrir un horizon nouveau pour réaliser ce que tu veux :( 😢


pour illustrer mon propos voila un document très très interessant et qui je pense resoudra ton problème dans le principe
Il n'est pas de moi mais de nos cher collegue Bateau alain qu'on peut remercier vivement
http://ti1ca.com/pcnwyajo-demultiplication-servo-demultiplication-servo.docx.html
en reflechissant sur ce principe tu devrais arriver à t'en sortir largement
a+

ps: le temps extrême entre un bout de course et l'autre sera augmenté d'autant que le rapport de réduction est grand . he on peut avoir l'argent du beurre ,le beurre et la crémière en plus par dessus le marché clin d\\\\'oeil :( 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par banquepop Mar 20 Sep 2011 - 20:29

Pas du tout simplement je suis débordé face à l\'ordi : En bref j'ai simplement remplacé le pignon sur le potar le treuil était un 380ES j'ai effectué cette modif il y a au moins 2 ans et j'ai fais une saison complète sans problème nos treuils ont une durée de vie limitée vu l'usage, les axes prennent du jeux et les pignons dérouillent sévères depuis j'utilise un 380 EH non modifié (j'ai assez de course avec mon tambour réduit) je pense remplacer prochainement le pignon sorti moteur problème rencontré par plusieurs skippeur de 2M le pignon en plastique lâche! Si demain sur mon nouveau 2M j'ai besoin de plus de course j'installerai un pignon plus grand sur le potar.Pour info: sur nos bateau le servo du safran est loin du récepteur on utilise des rallonges avec des anti-parasites je pense que tes problèmes de radio viennent de là! Anti-parasite tes moteurs entre les pôles et la masse du moteur avec des condensateurs de 10000PF. Désolé pas le temps pour des photos.
BY :study:

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Sam 31 Mar 2012 - 20:03

bonjour,

voici le plan refait du Wally avec moins de largeur au maitre baux, conforme à la vue de dessus du Wally Esence. Le deplacement est un peu moindre.
Je referai sans doute la coque en carbone avec ce plan mais d'abord je finis mon AC alinghi en 140cm, entierement en carbone, 7Kg de deplacement, lest 4.5kg, voile 1.1m2, puis il y aura sans doute un VOR....
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Wallyesenceamaigri

Voici le plan du Vor....ne bave pas Philippe! Mais je dois remanier le plan car le deplacement en 150cm n'est que de 5.2Kg...gloups, après on s'étonne que ca plane fort
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Vor150
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par hériona Lun 2 Avr 2012 - 21:46

bravo , belle perf . j ai un conseil pour toi, décent ton bouchain a ta ligne de flottaison afin qu il puisse bien s appuyer dessus a la gite, il te servira d appendice et tu gagnera en cap . cordialement .

hériona

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 4 Avr 2012 - 15:51

bonjour,

non a la modif proposee, car c est un VOR70 et non une caravelle, de plus ce bateau est legerement "gitard", et dans ce cas il vient se placer au niveau du bouchain existant.
Cependant ce qui me pose un reel PB c est son deplacement faible pour sa longueur!
on verra!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jipiti29 Mer 4 Avr 2012 - 17:56

D'accord avec timcent , d'autant plus que sur le tiers arrière le bouchain doit être très marqué pour un planing "sur des rails" !
Son déplacement faible n'est pas un problème , il ira juste très vite , et tu vas devoir abaisser le lest .
En fait tu vas avoir un super "M+".
Superbe bateau , le genre qui me plait ! JPT
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 8 Avr 2012 - 9:56

Voila, le VOR nouveau est arrivé: 145cm de long, 40cm au maitre baux et un déplacement de 7Kg, ce qui permettra un lest de 4.5 Kg pour une surface de toile de 1.1m2 (comme mon AC 140). J'ai aussi modifié la hauteur et la forme du pont!

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Vor145v1

Voici le devis de poids réalisé pour mon AC 140, et qui sera utilisé pour le VOR
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Devisdepoids1

Et enfin le détail du calcul: nombre de couches de fibre x (poids de la fibre+resine avec verre 80 ou carbone 160) x surface
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Devisdepoids2


Mais avant il me reste à couler le lest de 4.5Kg, pas dans mon appart cette fois ci!

A+
V.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Dim 8 Avr 2012 - 10:38

bravo

il n'y a pas à dire, c'est technique ! Comme quoi le modélisme ce n'est pas que coller des petites baguettes.........Bravo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Sylvain44 Mer 8 Aoû 2012 - 20:17

Impressionnant de beauté. Tu as visé très haut, et réalisé très fort. Superbe pour un gars qui n'a pas d'atelier !
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 8 Aoû 2012 - 23:40

Merci salamalec
Le tout est de disposer d'un plan de travail dans la "cuisine" de 2 m par 1, et qui une fois retourner donne l'illusion du neuf!, de préférer débiter des baguettes plutôt que des carottes ou des poireaux, d'aimer l'alternance: ranger-déranger-ranger-déranger etc et surtout de ne jamais laisser une jeune femme s'aventurer derrière cette fameuse porte interdite! Et de temps....merci à mon ex employeur...et à mon futur qui comme le prince charmant viendra un jour lol!

Cependant je passe quand même beaucoup plus de temps à cogiter sur ce que je vais faire et surtout comment, le tout allonger dans mon canapé ou devant mon PC, plutôt qu'à faire! et je dirais dans une proportion de 2/3 de cogito!

Je reconnais que j'aime aussi ce wally!
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Jeu 9 Aoû 2012 - 7:23

serait-ce la recette du bonheur

mais quand même: pas de femme dans une cuisine ! 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 5 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum