FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

+12
banquepop
america12mj
nefertum
Lagaffe
jfg
Claude dit Oldsail
GAZOU
albertus
Abfil
Phil
jipiti29
timcent
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mer 15 Déc 2010 - 18:22

étonnant

alors là moi je suis complètement.......largué
que c'est compliqué la voile.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Abfil Mer 15 Déc 2010 - 19:01

Moi aussi ca m'effraie quand je vois des trucs pareils, on dirait de l'electronique !
Y a pas intéret qu'un moindre trucs coince sinon tout pète dans tous les sens et bonjour le méli mélo ! salamalec
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mer 15 Déc 2010 - 19:13

Hello
C'est valable pour faire des bords de plusieurs miles, mais sur un étang avec un temps de "demoiselle", bof!!!Reste la prouesse technique.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mer 15 Déc 2010 - 19:19

Eh ben mon Claude ? tu nous fais un coup de calgon ?

Ca t'impressionne hein lol!

t'imagines un fourbi pareil dans un Micro Magic !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mer 15 Déc 2010 - 19:30

Hello

face à l\'ordi
Déjà que je me casse le ... pour coller et aligner deux bouts de bois

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jfg Mer 15 Déc 2010 - 19:42

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 270919 WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 755228 WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 755228 et après 2 bouts de bois ...il faut coller et et poncer.... scratch
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 15 Déc 2010 - 22:05

Bonsoir,
Si vous vous souvenez des videos déjà postés (cf lien ci dessous), il n'est pas nécessaire d'avoir "des bords de plusieurs miles", mais seulement un bord de portant qui dure au minimum 15 secondes (le temps de dérouler le spi)
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/modelisme-bateau-a-voile-f9/video-de-spi-asym-gennaker-t1367.htm

Concernant l'éventuelle pelote de bouts, elle ne peut arriver! car si je constate le moindre risque au montage (après la cogitation papier!) alors je reprends mes crayons, et ma tête dans les mains.
Sur le schéma on peut constater qu'il pourrait y avoir un PB lorsque les ecoutes de spi (à l'interieur de la coque) croisent les ecoutes de foc et GV. Mais les points de renvoi des premières font que celles ci devraient passer en dessous (2 cm) des ecoutes de foc et GV.

T.
PS Claude pour coller et aligner 2 bouts de bois...il suffit d'en prendre un plus long ou plus large...plutôt que 2 lol!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jipiti29 Mer 15 Déc 2010 - 22:43

Ouaips !!!!
Passera plus de temps à l'atelier que sur l'eau étonnant
Y a intéret à bien gainer tous les passages de fils . Compliqué !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Jeu 16 Déc 2010 - 0:32

Hello Jipiti,

l'atelier une fois par an pour la peinture de coque en cas de grosses éraflures sinon ce n'est que pour faire du nouveau!
Et aucune gaine! si les chemins d'écoute n'ont aucune raison de s'emmêler, alors il n'y a aucune raison de mettre des gaines...et puis ce n'est plus la mode!
on verra au printemps pour son baptême.

Ce qui est vraiment compliqué c'est le projet qui me trote dans la tête depuis que j'ai commencé celui là: un vrai spi, avec double tangon, ecoute, bras de spi, et hale bas de tangon...mais pour cela je dois me lancer dans l'étude des microcontoler et de la programmation, une fois que j'aurai pensé et résolu les PB de trigo, sans pour autant avoir un bateau de 2m. Tout n'est qu'affaire de compromis
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par jipiti29 Jeu 16 Déc 2010 - 8:23

Et bien j'admire !
As-tu lu les articles de "Jacques Debord" dans les anciens MRB sur le spi et les 60' ?
J'ai souvent pensé aux doubles tangons , et à deux spi assymétriques et deux avaleurs de spi .
Mais je ne me suis jamais lancé dans la réalisation . Tirer un long bord de spi , c'est une chose , mais faire un triangle en rivalisant avec d'autres bateaux , c'en est une autre .
Je n'ai même plus le temps de faire du "M" .
Mais je suis avec intérèt ton travail
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 5 Jan 2011 - 23:38

Bonjour,

après quelques échanges sur un autre post pour le cablage de mes enrouleurs et nombre de schémas très intéressants, j'ai choisi l'option montage avec diodes sur chaque switch de fin de course (moins de fils et la perte de puissance sera peut être compensée par un accu de 11,1V au lieu de 7,2V si besoin de plus de couple et vitesse pour les 2 petits motoreducteur choisi)

voici quelques photos de la mécanique embarquée
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0080vq

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0083tp
Puits de dérive, et support de la platine, avec de part et d'autres les enrouleurs foc et spi
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0088ry

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Jeu 6 Jan 2011 - 9:54



sifflote

là tu fais fort bravo trinquons

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Abfil Jeu 6 Jan 2011 - 12:44

Hello

Faudra comme pour la grue de l'edda fonn nous faire une video de tout cela en mouvement quand cela fonctionnera !

C'est impressionnant la pignonnerie !

Philippe
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Jeu 6 Jan 2011 - 15:02

Hello,

voici la video demandée, cela m'a permis de constater que j'ai monté mes pignons dans le sens inverse au but poursuivi.
https://www.youtube.com/watch?v=uxd0pwsrVNM

http://img684.imageshack.us/img684/4586/ktp.mp4 meilleure qualité d'image me semble-t-il!
J'obtiens un max de 25 tours pour le foc et 60 pour le spi. En attente de res réglages in situ que j'estime à respectivement 15 et 30 tours!

De plus il va falloir ajouter une pièce juste après les engrenages orange, afin dêtre sûr de conserver la "connexion" entre les pignons, lorsque la transmission flexible est en mouvement.

Enfin je ne suis pas entièrement satisfait de l'esthétique et de la pérennité éventuelle du montage. Donc c'est une bonne base temporaire ...qui sera sans doute définitive étonnant

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Jeu 6 Jan 2011 - 17:27

Salut

pour quelle raison je ne sais pas mais je ne peux voir la seconde vidéo.

Par expérience je peux t'assurer qu'au moindre effort tes pignons vont sauter, il faut que:
soit tu mettes des pignons module 1
soit tu mettes le même module mais en métal, mais tes pignons risquent de sauter au flambage

en tous les cas il te faut des pignons plus épais car la tu auras les dents qui sautent au moindre flambage
il faut un palier en tête sinon tu auras du flambage .
A mon avis tes moteurs et démultiplications sont trop faibles car ça va vraiment tirer quand tu auras une rafale

L'idée est excellente, c'est juste à renforcer.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Jeu 6 Jan 2011 - 17:44

Gazou,

les pignons ne sont là que pour entrainer, par une vis sans fin, une plaque qui vient actionner les FdC. Il n'y a donc pratiquement pas d'efforts dessus (en fait le même effort que pour visser un écrou). Il ne s'agit pas de la réduction du motoreducteur (qui est de 1/50)
J'ai déjà utilisé ce même motoréducteur dans un systeme presque équivalent (sans la transmission flexible mais en prise directe sur le spi) pour rouler le spi, et sans jamais de PB.

Mais nous sommes d'accord sur l'emploi d'un renfort en sortie de pignon orange pour maintenir la transmission dans l'axe et éviter que les pignons ne soient plus en contact (flambage)...et je vais quand même refléchir à l'emploi d'engrenages plus larges

Je retourne à mon G4...euh en fait c'est du R4 (si, si promis)
A+
PS: pour la video de meilleure qualité il faut peut être installer des "codecs" différents
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 16 Jan 2011 - 19:59

Bonjour,

voici le nouveau montage des enrouleurs:
- pignon module 1, fixé directement sur le cardan rigide avec un moyeu de roue de robot, qui a été réalésé de 3mm à 9mm sans perceuse sur colonne...donc oui je dévie mais sans grande conséquence!
- une certaine sobriété des tons qui me convient!

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0094xa


Sinon la coque a été recouverte de carbone kevlar + epoxy (mais visiblement je ne domine pas ce matériau), poncée, et une première couche d'enduit epoxy a été posée afin de lisser la trame encore apparente;
Le puits de dérive a été posé et renforcé (polyester + toile de verre) ainsi que l'ensemble des renvois intérieurs.

Les prochaines étapes sont donc la finition de la coque, la pose du faux pont et ses ouvertures avec la détermination du sytème d'étanchéité des trappes, puis pose des lattes de pont avec la réalisation d'une fougère (dans le même bois que les lattes de pont).

3 fois rien encore...
+T.

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Jeu 17 Fév 2011 - 13:33

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancé...car je voulais finaliser tout l'intérieur tant que j'ai un accès facile. Il me reste tout de même à faire la protection latérale de la platine afin d'éviter que les écoutes de spi viennent se prendre dans les treuils lorsqu'elles seront molles!

De plus j'ai quelques problèmes d'approvisionnement (sortie d'écoute PKB entre autre chose) avec le fournisseur Australien..cela fait plus de 2 mois! Dès que l'on tombe d'accord sur le contenu de la commande, plus de nouvelles. Alors relance, modification, on se remet d'accord et puis plus rien...ça énerve...mais après tout c'est peut être normal car en Australie on marche sur la tête :nono

Voici donc quelques photos et explications:

chemin d'écoute simplifié
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Cheminecoute
Circuit d'écoute AR
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0162h
Circuit d'écoute AV
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0150r
point d'accroche: la decoupe facilite la pose/enlèvement
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0152mi
Platine servo gouvernail: ainsi je peux fixer la platine et les bras de commande à partir de la trappe d'accès qui sera à l'aplomb de l'axe du gouvernail; on peut noter l'élastique qui retient une bille percée qui permettra la "vidange" par la jupe, ainsi que les petites cloisons verticales dans la jupe pour guider l'évacuation de l'eau.
De plus, le tube en plastique permettra de guider l'antenne jusquà la sortie...Et oui il faut penser à tout!
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0153le
Et enfin une petite comparaison de forme avec Il moro di Venezia (140cm) versus Esence (153cm)
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0158iy

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0161x



Dernière édition par timcent le Ven 22 Juil 2011 - 9:53, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty j'ai redécouvert la salle de bain...

Message par timcent Mar 8 Mar 2011 - 23:48

Pourquoi la salle de bain?
Pour passer à la peinture bicolore de la coque (blanc et bleu marine... ca me rappelle le bateau sur lequel je navigue!) je me suis demandé quel était l'endroit où il y avait le moins de poussière dans l'appart?
Et là j'ai constaté que c'était la salle de bain grâce à son milieu...humide!

Préparation
- un petit coup d'éponge pour enlever les quelques poussières visibles
- une aspersion diffuse d'eau pour capter les poussieres en suspension
- un bain chaud en maintenant la porte fermée pour éliminer tout ce qui bouge encore!
- une planche, à cheval sur les bords de la baignoire pour poser le cul du bateau, le nez posé sur le mur (bateau à la verticale)
et hop y a plus qu'à...

De plus j'ai décidé de ne pas me servir de l'aérographe, car pour utiliser la peinture polyurethane Brightside il faut diluer à 30-40% et là j'ai constaté que la résistance à l'abrasion se perdait énormément! Je suis donc revenu au rouleau...en mousse:
Avantages
- pas de peluches
- il permet de très bien tirer la peinture, très peu diluée, contrairement à ce que j'arrive à faire avec un pinceau
- après utilisation et plongeon dans son bain de "white spirit", il ne conserve pas de grains de peinture séchée

Inconvénients
- Attention aux petites bulles d'air laissés après le passage du rouleau==> pour les éliminer, faire des passes avec un rouleau "léger"! j'appuie très peu et je tire beaucoup la peinture. Et je continue tant qu'il y a des bulles!

Infos+
- Pour délimiter les 2 couleurs: scotch Tamiya 6mm (pour faire la courbe à l'arrière), et par dessus du scotch de peintre afin d'élargir la bande passante du rouleau.
- j'enlève la totalité du scotch après chaque couche, et avant que la peinture ne séche
- poncage léger entre les 3 couches

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Img0164qn

A+ T

PS: si vous avez de "jolies" (design) sorties d'écoutes (type Pekabe) je suis preneur!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mer 9 Mar 2011 - 14:23

hello

Vincent, je vais t'amener mon bateau, vu que souvent tu m'as heurté, tu dois réparer maintenant !! trinquons

En tout cas c'est bien joli !!

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mer 9 Mar 2011 - 15:28

Monsieur Philippe,

quand vous cesserez de croire que votre bateau est toujours tribord (de face et de dos) car pour regarder vos adversaires vous vous retournez! alors il passera en cale sèche clin d\\\\'oeil

En attendant il reste un peu de boulot: principalement le pont latté avec sa fougère. Et en espérant que mes enrouleurs donneront satisfaction.

Rendez vous au printemps sur le petit lac!

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Lagaffe Mer 9 Mar 2011 - 17:31

Coucou de Lagaffe,
Quand tu auras fini toute toute ton installation et que tu l'auras testée, je n'aurai plus qu'à copier.
Merci !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mer 9 Mar 2011 - 18:12

Hello
Voila un système simple pour gérer une voile a recouvrement;
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 3ea8b8d85a


C'est pris sur le site de
http://www.aero-naut.de/fr/produits/maquettes-de-bateaux/maquettes-de-bateaux/voiliers/hansajolle.html
J'aime bien ce genre de bateau, un peu ancien,faut que je trouve un vendeur en France!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 19:36

hello

j'aime bien quand je voie un bras de servo long comme un jour sans pain pour creér des efforts importants et puis les conseils pour actionner un safran dont les effort sont moulte fois moins importants ou l'on conseils d'avoir un bras qui tire et un bras qui pousse .
Là j'aimerais bien qu'on m'explique avec des arguments mécaniques

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mer 9 Mar 2011 - 20:01

Hello
Si je trouve ou acheter ce modèle, je mettrai certainement un servo treuil GWS 125 1T/2T( j'en ai d'avance), pour controler la voile d'avant.
Il a un aspect "sympa"ce bateau; Mais j'arréte là pour ne pas polluer, plus avant ce post.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 2 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum