FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

+12
banquepop
america12mj
nefertum
Lagaffe
jfg
Claude dit Oldsail
GAZOU
albertus
Abfil
Phil
jipiti29
timcent
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Jeu 10 Mar 2011 - 14:12

hello

Claude, tu ne pollue pas ce post car tu ne parles pas de M.M :cheers:

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Jeu 10 Mar 2011 - 15:32

Hello
Tout le monde(enfin le monde des modélistes du Bleu) connaît mon plaisir et ma joie de naviguer avec un MM.Mais j'aimerais avoir un voilier de +/- 1 mètre, pour changer un peu

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par nefertum Jeu 10 Mar 2011 - 17:44

en même temps, si tu regardes bien les photos, il ne recouvre pas grand chose ce foc.
il est simplement commandé des 2 bords

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 0d72609fed

@+


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Jeu 10 Mar 2011 - 18:28

Hello
Je pense que les deux servo sont reliés avec un cordon en Y.
Doit y avoir moyen de faire un truc sympa avec ce modèle, comme de refaire la voile d'avant pour plus de recouvrement, changer la dérive relevante par une dérive en inox(plus lourde), revoir la commande du safran, etc,etc....

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 11 Mar 2011 - 10:13

Salut Claude,

Je te propose de développe toutes tes modifications sur ce bateau dans un nouveau post :langue

Pas besoin de cordon en Y, car avec une radio programmable tu peux coupler 2 sorties récepteur sur la même voie de commande (c'est ce que j'ai fait pour le wally, mais qui fera l'objet d'un prochain post).

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Ven 11 Mar 2011 - 10:39

Hello
Tu as raison, mais la phrase ou je disais que j'arrêtais de polluer, est restée coincée dans le clavier 😢
De plus je n'ai pas encore ce bateau

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par america12mj Sam 12 Mar 2011 - 12:45

timcent a écrit:Bonjour,

voici le nouveau montage des enrouleurs:
- pignon module 1, fixé directement sur le cardan rigide avec un moyeu de roue de robot, qui a été réalésé de 3mm à 9mm sans perceuse sur colonne...donc oui je dévie mais sans grande conséquence!
- une certaine sobriété des tons qui me convient!

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0094xa


Sinon la coque a été recouverte de carbone kevlar + epoxy (mais visiblement je ne domine pas ce matériau), poncée, et une première couche d'enduit epoxy a été posée afin de lisser la trame encore apparente;
Le puits de dérive a été posé et renforcé (polyester + toile de verre) ainsi que l'ensemble des renvois intérieurs.

Les prochaines étapes sont donc la finition de la coque, la pose du faux pont et ses ouvertures avec la détermination du sytème d'étanchéité des trappes, puis pose des lattes de pont avec la réalisation d'une fougère (dans le même bois que les lattes de pont).

3 fois rien encore...
+T.



connais tu ceux la
cordialement


https://picasaweb.google.com/elodiedidou/12mj?authkey=Gv1sRgCPqsp87LsbmsAg&feat=directlink

bravo hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Sam 12 Mar 2011 - 15:20

Hello
Wally,ce qui m'intéresserai, c'est la ref, ou le modèle de tes motoreducteurs.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 13 Mar 2011 - 13:31

Bonjour,
et voici la ref: motoréducteur type 20G150
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Motoreducteur20g150

Concernant l'article donné par America, c'est en effet très intéressant pour faire des treuils et cela peut être une alternative aux treuils RMG (à chacun de mettre en balance les avantages/inconvénients) car on peut "choisir" la longueur d'écoute à embraquer, la limitation et la précision étant respectivement donné par le la longueur de la vis sans fin et le débattement du servo.

Dans le cas présent on doir pouvoir effectuer au max environ 10 tours (calcul d'après données de l'article):
- déplacement de la came sur la vis de commande 64mm
- support des contacteurs 35mm
- diamètre des roulettes des contacteur 2*3mm=6mm
- 1 tours de treuil pour avancement de la came de 2,33mm
nb tour treuil= (64-35-6)/2.33=9.87 tours

Mais cela ce correspond pas tout à fait au cahier des charges de mes enrouleurs: couple faible suffisant, poids total de 140gr avec le cable acier de 60cm (cable de compteur de moto) relié a une piéce sur le pont qui maintien la voile à rouler, uniquement 2 positions extrêmes (roulé/déroulé)

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Dim 13 Mar 2011 - 18:23

Hello
Merci

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 18 Mar 2011 - 23:35

Et maintenant le pont et sa fougère! On peut voir à l'avant le "decrochage" qui indique la trappe avant qui permet un accés aux cables des enrouleurs et aux renvois du circuit d'écoute. La mise à niveau se fera après mise en place du joint, et poncage!

En agrandissant l'image vous pouvez voir les traits qui permettent la découpe des lattes et de s'assurer de la symétrie du lattage (sous réserve d'un pont parfaitement symétrique par rapport à l'axe centrale). Comme il y avait un petit décalage j'ai du rectifier 2 lattes d'un coté pour compenser. Puis toutes les 2 lattes posées de chaque côté, je recalcule en 3 points la distance à l'axe centrale pour vérification!
Le "joint de calfat" en poirier, a été péalablement collé sur toutes les lattes. Je colle donc en bloc, une latte +son joint. Le joint au niveau de la fougère est collé juste avant de poser la latte centrale.

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0173l
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Sam 19 Mar 2011 - 3:04

hello Vincent, ton bateau est vraiment superbe !!

Je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai laissé un message perso? Regarde dans ta messagerie.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par banquepop Sam 19 Mar 2011 - 9:48

Superbe boulot bravo!

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Sam 19 Mar 2011 - 10:07

:comprend pas

impressionnant !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 25 Mar 2011 - 0:10

Hello,

Le pont principal est terminé, reste encore la plage arrière
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0187ng

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0186ui

Voici également le vit de mulet, le hale bas, et le triangle en alu (en fait un rond transformé en triangle avec une petite lime à main...3h et de la peau en moins) qui viendra s'inserer dans l'engoujure du mat, pour les y maintenir.
Sur La photo on voit aussi la chariot de foc: cage à aiguille+feuille alu1mm coupée pliée+poulies pour le renvoi au point d'écoute du foc et au rail de foc (cfschéma circuit d'écoute)
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0189sn

Le plan de voilure auquel il faut ajouter le spi asymetrique de 0.8m2, qui est déjà fait puisque c'est celui que j'utilise sur Il Moro. il va servir pour les 1ers tests en attendant un spi un peu plus creux, fait dans une toile plus légère (27gr/m2)

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Plandevoilurewally

Et pour finit un mot sur la gestion par radio commande, car je dois pouvoir tout gérer sans forcément tout voir!

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 25 Mar 2011 - 1:06

Et pour finit un mot sur la gestion par radio commande, car je dois pouvoir tout gérer sans forcément tout voir! En image c'est p^lus simple

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Fonctionmx16s

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Ven 25 Mar 2011 - 9:38


Alors là

applaudissement applaudissement applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 12:00

hello

il va falloir avoir le permis pour piloter un tel engin ! :cheers:
En tous cas on voit qu'il y a eu de réflexion et du retour d'expérience derrière tous cela . applaudissement
Il faudra nous dire comment ça se passe . :(

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Sam 26 Mar 2011 - 1:15

hello

Plomb, Timcent nous prépare un bateau super, je connais le précédent et le spi à enrouleur fonctionne très bien, le seul problème est que le lac du bois de Boulogne est un peu petit vu qu'il faut 15 secondes pour dérouler le spi !


A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Sam 26 Mar 2011 - 8:48

salut

le lac du bois de Boulogne est un peu petit vu qu'il faut 15 secondes pour dérouler le spi !

et en quinze secondes, au bois, il peut s'en passer des choses..........
Timcent n'a qu'à venir à Gazouland, le lac fait 4 km.

:(

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 9:04

hello

j'en doute aucunement Phil :( et une petite vidéo du voilier en fonctionnement sera très intéressante et je pense que je suis pas le seul à l'attendre avec impatience .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Sam 26 Mar 2011 - 15:44

hello

Plomb, Vincent à mis les liens sur You Tube de son ancien bateau et l'on voit très bien le déroulement du spi qui est à mon avis plutôy un gennaker Regarde au début de ce post.

https://www.youtube.com/watch?v=2dztjIWsBnU
A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 27 Mar 2011 - 13:13

Hello Philippe,

revoir cette video me donne vraiment envie de finir rapidement le bateau afin de voir si tout a été bien pensé! Et ce d'autant plus que j'ai une autre idée: un bout dehors telescopique entièrement camouflé sous le pont! Et pour cela j'ai trouvé la solution, mais malheureusement je ne pourrai sans doute pas le faire sur ce bateau (quoique!) car j'ai fait la coque trop lourde!

Ah si j'avais fait l'idée de départ du master , même pour une seule coque...Et plus j'y pense plus je me dis que cela ne m'aurait pas forcément pris plus de temps.

L'avantage maintenant c'est que tous les problèmes de construction et d'implantation sont résolus et je sais ce qu'il faut modifier et surtout comment (pose du pont, franc bord principalement) donc pour la prochaine coque tout ira plus vite...c'est toujours ce que l'on dit

Il ne me reste plus qu'à trouver le modèle...même type que ce wally
Sur ce, le poncage du pont m'attend, et la pose de la verrière oblique entre la plage arrière et le pont principal (encore une petite difficulté)

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Dim 3 Avr 2011 - 23:27

Bonjour,

j'ai besoin d'une idée pour habiller le capot central.
Comme vous pouvez le voir sur la photo cette trappe centrale avec l'hiloire fait "triste" et en tout cas pas à sa place.

Auriez vous une idée pour modifier cette sensation...qui me gache la finition????? :pleur

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Img0196hn

Merci
A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 8:20

Bonjour,

Sauf erreur, les Wally sont des bateaux ultra modernes, aussi, sans y connaitre rien, et juste pour l'idée comme tu dis, je me permets de te suggérer l'aluminium brossé (gris clair), ou plus généralement un métal brossé (bronze ?) pour faire un contraste des matières et des couleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 3 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum