FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Encore un Wally Esence

+13
Restater
nefertum
Jando
titeuf62
patdxfr
pif.
Carlos Mariano
Claude dit Oldsail
GAZOU
camerone
Phil
timcent
Vincent du Mans
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Dim 14 Oct 2012 - 16:20

Ayant succombé aux lignes de ce bateau réalisé par Timcent, je me lance !
Projet 1.50 m. Il sera en bois, recouvert par une couche de fibre.
Les dessins sont (en principe) calés, 5 couples resteront dans la coque, le reste sera transformé en traverse (après allégement).
Je ne suis pas sûr de la position de la quille - j'ai dessiné au mieux les centres véliques, de carène et autre, mais je reste surpris par le gréement incliné qui me laisse dubitatif à +/4 cm... Vincent, je veux bien ton avis :
- derrière le couple 8, avec possible de reculer de 4 cm (je peux monter plus loin) - voir photo
- largeur... 10 cm ? Est ce léger ? Mon classe M+ d'1.36 à une quille de 12 cm
Indulgence, c'est mon 2ème boat.
Encore un Wally Esence Le_man10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Dim 14 Oct 2012 - 16:28

Encore un Wally Esence Le_man22

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Dim 14 Oct 2012 - 20:15

Salut Vincent,

le CC se trouve à 69.5 cm de l'arrière (si j'ai regardé le bon fichier sur delftship) donc d'après ton plan cela devrait correspondre au couple 9.

Mes dérives font 10cm max de large car c'est la largeur d'une planche de balsa, qui me sert d'ame à shaper!

plusieurs remarques/question
-ton puits de dérive fait 15cm de large? Perso 10 cm sans tenir compte de l'épaisseur des matériaux pour le réaliser==> la partie entrant dans la derive ne fait que 9 cm ce qui me laisse 1cm de jeu
- ton puits n'est pas centré sur le CC ou alors on n'a pas le même, car je vois que le débattement ne se fait que vers l'avant!
- que veux tu dire par "greement incliné?

A +
V.

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Phil Dim 14 Oct 2012 - 23:47

hello les Vincent !

Vincent de Paris, je crois que Vincent du Mans désirerait pouvoir régler sa quille selon le vent en ayant un puit de dérive un peu plus large que la quille.

Vincent avance bien sur son projet quand il pleut sur Le Mans !

Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Lun 15 Oct 2012 - 10:47

Bijour,

vivi j'avais compris l'idée :wooble: bien que mes neurones soient un peu attaqués par le pastis 8) , mais voilà en synthèse ce que j'ai vu et pense:
- le centre géométrique de la dérive doit se situer au niveau du centre de carène CC
- l'ajustement de 1cm max de la derive dans son puits (0.5cm de part et d'autre de son point central qui est le CC) ne doit servir qu'à affiner l'assiette longitudinale du bateau une fois tous les équipements, mats et lest montés!
- selon le vent c'est le mat que l'on déplace de 1 ou 2 cm vers l'avant, par vent fort, pour éviter les lofs. Et dans ce cas il faut pouvoir reculer le lest au niveau de sa fixation à la quille, pour 1/ retrouver une assiette correcte, et 2/ mettre le bateau un peu plus sur le cul pour contrer la tendance à l'enfournement!

Voilà en tout cas ma nouvelle approche.

Vincent,
si tu fais un puits de 15cm pour une dérive de 10, comment comptes tu bloquer ta dérive dans le puits dans le sens de la longueur et surtout de la hauteur? Il te faudrait des cales à insérer dans le puits devant et derrière la dérive! Cela explique la forme de mes dérives pour qu'elles soient tjrs en contact avec la coque!

sur la photo on constate que la partie entrant dans le puis de dérive n'est pas symétrique, car par vent fort je reculais la dérive avec son lest pour éviter l'enfournement, jusqu'à ce que je décide de refaire un lest, de laisser la dérive à la place qui me semblait correcte (au CC), et de reculer seulement le lest en cas de besoin.
Le lest est maintenu à la dérive par 2 tiges inox de 4mm traversantes (les frottements font que les tiges restent en place)
Encore un Wally Esence Img08801
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Phil Lun 15 Oct 2012 - 23:59

hello

Vincent de Paris trinquons , je laisse Vincent du coin correspondre avec toi à ce sujet; en effet je peux très bien avoir mal compris ce qu'il m'avait dit.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Lun 22 Oct 2012 - 22:33

Salut,
après une petite absence, je me reconnecte.
Merci pour vos remarques.

1/ J'adhère au fait de faire un puit centré au CC : je vais revoir mon dessin

2/ gréement incliné : sur le plan vu de profil, le mât n'est pas à 45° et retombe légèrement sur l'arrière. Donc, quand on redresse le mât (genre par vent plus fort), le CC s'est déplacé : d'où mon idée initiale de pouvoir bouger la dérive vers l'avant, si je dois relever le mât.

3/ les cales de dérive, tout comme tu le dis : je prévoirai 2 ou 3 jeux pour bloquer la dérive sur plusieurs distances.

4/ pour le déplacement du lest dans la dérive, je vais faire cela. Je crois même que je vais m'en faire 2 ou 3. Les copains au Mans, avec leur Cédar ou leur tout carbone, commencent vraiment à me mener la vie dure !

Comme tu vois, des idées pleins la tête, des rêves de belles glisses et toujours l'envie de faire des vidéos de belles courses. D'ailleurs, je fais un 4ème film, qui celui là serait .... très lent (y'avait pétole dimanche...).

A bientôt les amis.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Jeu 13 Déc 2012 - 21:24

Salut les amis.
Presque 2 mois , entre le dernier message et celui ci. On va dire que quand on aime, on prend son temps...

A date, voici à quoi ressemble Esence 2 (1 étant Vincent de Paris, resté à Paris occasionnellement au mans).

C'est du pur bonheur que de latter, et c'est pour cette raison que j'aurais du mal à me lancer dans des bateaux en plastique.

Cadènes de haubans, pataras et étai en alu, fixés par rivets.
Support de pied de mât et sortie des écoutes du treuil, idem - rivets
Support caméra arrière idem - rivets toujours
Support du drapeau corse également - et un coup de rivet !

Félicitation Vincent pour la précision du plan, les lattes suivent parfaitement les couples, hormis quelques imprécisions de calage de ma part, mais ce ne sera pas visible.

Ma décision des 15 derniers jours : j'abandonne l'idée d'une dérive qui se balade de +/- 10 cm, après avoir capté une conversation privée entre le maître et un supporter du mans. Après tout, c'est moins d’emmerde, moins de poids et moins de cogitation de réglage sur le plan d'eau.

Prochaines photos avant les 2 mois, d'une coque finie et poncée.

Encore un Wally Esence Dscn5410
Encore un Wally Esence Dscn5411
Encore un Wally Esence Dscn5412

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Ven 14 Déc 2012 - 1:27

Pour la Dérive qui ne bouge plus applaudissement
Et y a un truc (parmi tant d'autres) que je ne saurai jamais faire, ceux sont les belles découpes intérieures (et extérieures) des couples.

Le chantier est propre, la maison aussi, la lime brille...madame est passée par là!
Elle à l'air sympa cette coque :trin:

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Phil Ven 14 Déc 2012 - 8:21

hello

Vincent travaillant très proprement a donc le droit de mettre son bateau dans le salon !

Vincent, les petits clous sont la pour éviter que l'on se frotte à toi aux bouées ? trinquons

A+
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Dim 23 Déc 2012 - 22:09

Salut les petits loups,

La coques dans le salon, ça n'a pas duré longtemps. Me voilà dans le garage entre la litière du chat et le bazar habituel d'un garage. M'enfin, pour l'instant il fait encore chaud.
Encore une dizaine de lattes (les plus délicates) et le lattage sera fini.

Fantastique ces épingles, je les ai trouvé en mercerie : les plus fines qui soit, 1 cm de long. On les fixe avec une pince plate pour éviter de se bousiller les doigts et le tout rentre dans les lattes sans les fissurer.
Donc, ce n'est pas pour intimider l'adversaire, qui je suis sur, sera se montrer fair play...

A+ et bon noël à tous,

Vincent

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Ven 28 Déc 2012 - 20:57

Bonjour,
C'est avec une grande émotion que je viens de poser ma dernière latte - sniff de joie. Vous devinez le reste : longues caresses au papier de verre jusqu'à la jupe... Le reste est moins envoutant : rebouchage au mastic, avant d'engluer le tout au G4.
Vincent, juste pour indication, combien pèse ta quille nue ?
A+
Encore un Wally Esence B_dscn10
Encore un Wally Esence B_dscn11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Ven 28 Déc 2012 - 21:06

Salut Vincent
bravo
good job mon petit! Et maintenant le plaisir de la poussiere ou du poncage en extérieur, pour se tenir chaud en plein hiver!

Ma quille fait 220gr pour une longueur totale de 55cm dont 8cm dans le puits de dérive et 3cm dans le bulbe sur une largeur de 10.5cm au niveau de la coque et 8cm u niveau du bulbe
Ame en balsa recouvert de 6 couches de part et d'autres de carbone serge 160gr. Deflexion de 1cm avec ses 4.5kg.
Mais en utilisant de l'unidirectionnel et du bi biais on peut faire mieux en rigidité.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par camerone Ven 28 Déc 2012 - 21:57

Vincent du Mans a écrit:Bonjour,
. Le reste est moins envoutant : rebouchage au mastic, avant d'engluer le tout au G4.
A+

hello
Il me semble que c'est g4 et ensuite mastique :comprend pas
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:54

hello

Tu as raison Camerone, c'est d'abord G4 et ensuite enduis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par GAZOU Ven 28 Déc 2012 - 22:55

il y en a au moins un qui suit 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Vincent du Mans Sam 29 Déc 2012 - 10:32

Merci pour l'ordre des matériaux (G4 puis mastic).

J'avais un peu squeezé certaines étapes sur mon premier bateau (pensez, même pas de sous couche peinture. Je comprends mieux pourquoi elle partait en lambeaux), donc tous vos avis et rectificatifs sont les bienvenues.

Pour la dérive, 220g et 1 cm de déflexion, quel challenge. Pour le poids du lest, je testerai le tout en bassin et me fixerai.
Je vais la faire version Vincent du Mans de la Sarthe ex Ile de France et Normand natif de Lorient du Morbihan : 6 / 10 couches de mat et rowing, prises en sandwich dans 2 contre plaqués, serrés à mort -> découpe -> ponçage un max.
Je trouve cela plus facile (pour celui qui à un jardin). Je ferai les test et vous rendrai mes résultats rigidité, poids.

En attendant que l'administré aux PTT m'amène le G4 :
Élaborons un nez,
que nous aurons tendu,
aux mouettes colorées,
pour y poser leur c...
Oyez.
(vous aurez remarqué les vers et alexandrins - pleine forme aujourd'hui).
A bientôt,

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Phil Sam 29 Déc 2012 - 20:17

hello

Vincent, ne donne pas de précision sur la version que tu vas construire, Gazou va finir par s'arracher les cheveux !!

A demain sur l'eau.
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par GAZOU Sam 29 Déc 2012 - 20:23

de toutes façons je n'y connais rien en voiliers

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Phil Sam 29 Déc 2012 - 23:53

hello

Gazou, c'est de cela dont je parlais :
"Je vais la faire version Vincent du Mans de la Sarthe ex Ile de France et Normand natif de Lorient du Morbihan "

Tu te mélanges certainement plus dans les Vincent que les voiliers !

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 7:27

j'ai commencé à m'intérresser à la voile quand l'Isabelle nous coûtait trop cher, et sur les pontons on voit plus de gonzesses burinées par le soleil qui ressemblent à des chevaux que des belles souris.

Alors

J'en fais un peu parce que vous m'avez donné envie sur le forum et parce que le casson m'y a entraîné.

j'essaie de m'y interesser plus avec les voiliers du patrimoine.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Dim 30 Déc 2012 - 9:08

Euh! pardon mOssieur Gazou, mais ces jeunes femmes dont vous parlez se retrouvent plus souvent sur les pontons du yacht club que sur les docks! Donc persévérez dans votre intérêt pour ces fabuleux voiliers modernes....qui constitueront le patrimoine de demain! 😢
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Claude dit Oldsail Dim 30 Déc 2012 - 9:26

Hello

[/quote]qui constitueront le patrimoine de demain![quote]
Là, j'ai un doute ?????

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par timcent Dim 30 Déc 2012 - 9:37

Endeavour, Cambria,Mmariquita...font désormais largement partie du patrimoine. Il n'y a qu'a voir l'engouement pour ces bateaux aux voiles de St tropez....et les Wally se sont hissés, plus qu'aisément, à leur niveau, d'ailleurs ces voiliers sont tous amarrés au quai d'honneur et suscitent la même émotion!

Alors?
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par GAZOU Dim 30 Déc 2012 - 9:38

Mossieur TIMCENT 😢

Euh! pardon mOssieur Gazou, mais ces jeunes femmes dont vous parlez se retrouvent plus souvent sur les pontons du yacht club que sur les docks

je n'ai plus accés à ces jeunes femmes , celles qui me seraient accessibles on l'air d'avoir 20 ans de plus que moi, moi qui déjà...........ai vingt ans de plus qu'elles :pleur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Wally Esence Empty Re: Encore un Wally Esence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum