FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

+12
banquepop
america12mj
nefertum
Lagaffe
jfg
Claude dit Oldsail
GAZOU
albertus
Abfil
Phil
jipiti29
timcent
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Lun 4 Avr 2011 - 8:37

bonjour

si tu sais faire, à l'ordinateur mets différentes couleurs sur les parties concernées et tu te rendras compte. Je pense qu'il faut jouer la sobriété et mettre la même couleur que la coque,pour ne pas exagérer la masse. Cela créera la continuité de l'ensemble.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Lun 18 Avr 2011 - 18:44

Bonjour à tous,

J'ai 2 PB que voici:

1/ Ou trouver du mylar en 40 à 50gr/m2 pour le foc (ou un equivalent) car celui acheté chez bilboquet en 80gr s'enroule mais est tout de même un peu rigide.
PG, CAP n'ont pas cela!

2/ Là c'est du lourd.
Aujourd'hui en effectuant un test des enrouleurs, j'ai constaté que dans un sens de marche des enrouleurs, les treuils RMG (il y en a 3) étaient perturbés effectuant sans contrôle jusqu'à 2 tours. En inversant la polarité des enrouleurs (avec l'inverseur) ce PB disparait quasiment (1/4 de tour max).
Et tous les moteurs sont antiparistés d'origine!
Avez vous une solution Docteur!?

Ci joint le BB
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0206pu

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0209hc
A+
T


timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mar 19 Avr 2011 - 13:20

hello

Qu'il est beau ton bateau Vincent !!

J'espère le voir avant mon départ.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mar 19 Avr 2011 - 16:00

Hello
Pour l'électronique, je sais pas, mais c'est un beau bateau!!! Des lignes trés pures !!! Bravo

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mar 19 Avr 2011 - 18:42


bonsoir

splendide ! vraiment splendide !

je peux avoir un gros plan du dessin sur le pont ? Et savoir comment il a été réalisé.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mar 19 Avr 2011 - 19:14

bravo bravo bravo bravo bravo


Dernière édition par Phil le Mar 19 Avr 2011 - 20:42, édité 1 fois
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mar 19 Avr 2011 - 19:14

hello

Quand je vois ta réalisation, je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'on peut naviguer avec un M.M surtout que je suis plus attiré par les voiliers aux lignes bien récentes ou même futuristes !! :cheers:

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par david17 Mar 19 Avr 2011 - 19:27

GAZOU a écrit:
bonsoir

splendide ! vraiment splendide !

je peux avoir un gros plan du dessin sur le pont ?
voila :
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 001rbn

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par america12mj Mar 19 Avr 2011 - 20:04

timcent a écrit:Bonjour à tous,

J'ai 2 PB que voici:

1/ Ou trouver du mylar en 40 à 50gr/m2 pour le foc (ou un equivalent) car celui acheté chez bilboquet en 80gr s'enroule mais est tout de même un peu rigide.
PG, CAP n'ont pas cela!

2/ Là c'est du lourd.
Aujourd'hui en effectuant un test des enrouleurs, j'ai constaté que dans un sens de marche des enrouleurs, les treuils RMG (il y en a 3) étaient perturbés effectuant sans contrôle jusqu'à 2 tours. En inversant la polarité des enrouleurs (avec l'inverseur) ce PB disparait quasiment (1/4 de tour max).
Et tous les moteurs sont antiparistés d'origine!
Avez vous une solution Docteur!?

Ci joint le BB
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0206pu

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0209hc
A+
T



comment tes treuils sont ils branchés? (alim )
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mar 19 Avr 2011 - 20:35

Bonjour à tous

Le PB élec est résolu: en fait l'inverseur commande 2 moteurs (enrouleur) et les parasites disparaissent lorsqu'effectivement les 2 branchements sont faits. Or hier je n'en avais branché qu'un seul!!!! Pourquoi, comment....euh ben on s'en fout ca fonctionne!

Mais il me reste à trouver le mylar leger!

Alors pour le dessin je n'explique que la technique du decalco...
- dessin à lencre scanné,
- retouché sous paint (logiciel de base de dessin sur PC) pour enlever tous les points disgracieux qui apparaissent avec un scan (il faut enregistrer le dessin au format bitmat 24 bits). Pour cela je grossis à 800%
- impression sur papier de soie (celui que l'on trouve dans nos chemises neuves) avec votre petite imprimant à jet d'encre
- G4 sur le pont (le pont était déjà fini avec sa couche de vernis, j'ai donc poncé un peu) pour coller
- on tamponne le decalco toujours avec du G4 jusqu'a transparence. attention à ne pas laisser de poussière, car on ne ponce pas derriere!
- puis fine couche de vernis

Et si on loupe son coup un petit coup de paiper de verre et tout disparait
L'encre imbibe le papier de soie et lorsque l'on passe le G4 il n'y a pas de coulure/bavure, etc

Et voilà, le plus long c'est le dessin, voire trouver le modele si vous ne l'avez pas à la maison!
A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Mar 19 Avr 2011 - 20:53

hello

va voir sur ce site, il y a peut être le mylar que tu recherches !

http://www.samsmodels.com/acatalog/Section_B._Covering_materials.html

C'est grand breton mais ce n'est pas de leur faute !!

A+

Philippe


Dernière édition par Phil le Mar 19 Avr 2011 - 20:56, édité 1 fois
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mar 19 Avr 2011 - 20:56



si j'enlève les points disgracieux du modèle que j'ai à la maison j'ai plus d'modèle.............

et ma voisine c'est pire !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Claude dit Oldsail Mer 20 Avr 2011 - 5:27

si j'enlève les points disgracieux du modèle que j'ai à la maison j'ai plus d'modèle.............
Ce sera répété et amplifié
:cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty quelques centimetres et la vie change

Message par timcent Jeu 21 Avr 2011 - 17:32

bonjour,

si l'on vous dit que quelques centimètres ne font pas la différence, cela est totalement faux, et je le prouve en image
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0212fd

Le spi que j'utilise sur il Moro est un peu court....et ce n'est pas esthétique....CQFD

J'ai donc pris mon courage (...et pas quelques centimètres :cheers: ) à deux mains et redessiner un spi sur sailcut6...j'ai mis du temps à le retouver sur internet!!
Cette fois ci j'ai réussi à trouver un logiciel et la méthode pour imprimer les fichiers .dxf avec des feuilles A4, ce qui m'a évité le long et fastidieux travail de reporter à la main les nombreux points calculés par le logiciel pour tracer les laizes (après avoir préalablement effectuer les calculs de changement de repère...car j'utilise un collage de feuille A4...on fait avec les moyens du bord!)

Et voici le ce que cela donnera
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Spiwally

Allez ce soir decoupe des laizes en icarex 35gr/m2 (le patron papier vient d'être fait...grosse séance de decoupage-collage...tout en surveillant les cours de bourse!), puis couture demain.

Un jour des photos en navigation...Dimanche! n'est ce pas Philippe!
A+
T.



timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Phil Jeu 21 Avr 2011 - 17:42

hello

Je prendrais mon appareil photo, le vrai pas le téléphone !!!

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mar 26 Avr 2011 - 10:39

Bonjour,

Ce lundi fut une demi-réussite! Le cable de l'enrouleur de foc s'est détoronné à la sortie du pont au bout de 5mn. La raison: j'ai sans doute coupé le cable trop court et donc la vis de blocage à été la cause du malheur, sachant que la tension de l'étai se reporte sur l'enrouleur.
Donc je n'ai pu sortir le spi...ce qui n'est pas plus mal, car il y avait un peu trop de vent pour toute la toile.

Cependant j'ai noté que j'ai toujours des parasites sur les treuils lorsque j'allume les enrouleurs....mais uniquement lorsque le foc est totalement largué. A investiguer!
De plus quelques modifications minimes sont à apporter pour accélérer le gréement et améliorer la navigation (réduire la course de la GV au vent AR, idem pour le foc...qui a déjà une course réduite à 50%, mais un chouille de plus et cela sera parfait)


Ne m'avouant pas vaincu par cette casse, j'ai fixé l'amure du foc au lieu et place de celle du spi. Et là J'ai passé une après midi à me régaler: il est ardent, puissant, très réactif, relance bien et surtout...SUPERBE! Le contraste de la coque bicolore à la gite, et du pont qui tranche avec le bleu marine des francs bords....hum! Et quel sillage, aurait il un moteur?

et merci à Philippe pour les photos et le soutien lors de cette première mise à l'eau!
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Vincent022
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Vincent020
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Vincent040
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Vincent006

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Mar 26 Avr 2011 - 11:00


Bonjour

c'est vrai qu'il est beau ce bateau !

as tu du carbone sur ton bateau ? As tu mis des ferrites sur tes fils de servos ? Tes fils passent-ils loin des moteurs des servos ? Tes fils sont ils torsadés? Es tu certain de la qualité des contacts des fils de servos ? La qualité de l'interrupteur ? tes batteries sont-elles en excellent état ? Ton fil d'antenne ne passe t-il pas le long d'un étai métallique ? Le truc bête: les contacts sur le récepteur.........
Les parasites ce sont vraiment des bêtes à chagrin.............
Bon courage !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Mar 26 Avr 2011 - 19:39

bonjour,

Je vais faire quelques tests pour connaitre les conditions dans lesquels les parasites apparaissent. J'ai vu également le post dans les "trucs" relatifs à l'antiparasitage (mais j'ai dejà des condos sur les moteurs mais cela ne correspond pas totalement au montage)....a suivre
T.


Dernière édition par timcent le Ven 29 Avr 2011 - 14:18, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Ven 29 Avr 2011 - 14:15

Alors Pour les parasites...je ne saurai trop vous recommander cette excellente lecture en 2 posts

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t219-antiparasitage-classique-des-moteurs-a-courant-continu salamalec
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par timcent Jeu 5 Mai 2011 - 21:13

bonjour,

Voici une petite vidéo par un temps de curé, avec le spi cette fois ci! le tissu est tellement léger que même sans vent cela se gonfle!...et surtout parce que le foc est roulé!
Désolé il faudra tourner votre écran!
https://www.youtube.com/watch?v=GvjmWPFkulQ


c'est y pas mieux comme ça (plomb) 😢

Maintenant j'ai une modification à faire: mettre les enrouleurs en prise directe, sans le cable! Mais pour cela j'ai besoin de changer l'axe de sortie de mes motoreducteurs. Il faut l'allonger! Donc si quelqu'un à un tour pour me filer un coup de main cela serait sympa! Merci de me contacter en MP pour s'arranger


Dernière édition par timcent le Ven 26 Aoû 2011 - 10:40, édité 3 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par GAZOU Jeu 5 Mai 2011 - 21:15


il doit y avoir du brouillard, je ne vois rien :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par J.M.Fangio Lun 29 Aoû 2011 - 12:52

Très jolie ce bateau ! bravo
A quand une vidéos plus longue et dans le bon sens ? scratch

_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
J.M.Fangio
J.M.Fangio

Age : 39

http://www.horlogerie-suisse.com

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 10:35

hello

J.M.Fangio voir plus haut ,j'ai retourné la vidéo 😢 .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par J.M.Fangio Mar 30 Aoû 2011 - 13:31

plomb a écrit: hello

J.M.Fangio voir plus haut ,j'ai retourné la vidéo 😢 .

a+
Ah oui merci ! salamalec bravo

A quand une vidéo beaucoup plus longue alors ? 😢 étonnant

_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
J.M.Fangio
J.M.Fangio

Age : 39

http://www.horlogerie-suisse.com

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Pour augmenter le nb de tours d'un RMG il suffit d'augmenter la taille du pignon sur le potentiometre

Message par banquepop Jeu 1 Sep 2011 - 19:32

timcent a écrit:Bonjour

voici quelques photos de l'avancé du projet
Je cherche également quelqu'un qui pourrait m'aider pour fabriquer l'électronique embarquée (transformation d'un treuil RMG 380 EH qui ne permet que 9.6 tours en un avec 20 tours, et électronique permettant de gerer le nombre de tour de mes enrouleurs de foc et spi à partir de petit motoreducteur)
Tout arrangement est possible!

Finalement le bateau est un peu plus large qu'à l'origine, 33 cm versus 28cm
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Coupleavar
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0015wv
Machine à effiler et quelques copeaux: 50 baguettes en 1 heure! Le rabot manuel à 2 euros fait moins de poussière qu'un rabot à bande
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0011sps
Il reste une dernière baguette à ajuster avant poncage intensif du master
WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Img0033y

@+
T

Je l'ai fais sur mon RMG 380 c'est très facile le pignon d'origine du potar est juste emboité en force, il suffit de le remplacer par un pignon plus grand hello



banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur) - Page 4 Empty Re: WALLY:nouveau projet (spi+foc enrouleur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum