FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Eclairage économique à LED pour machines outils

+5
scyllias91
Zéphyrin
Bobino
jungo1
vap38
9 participants

Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Mer 21 Jan 2015 - 14:01

Bonjour,

Je vous propose de partager avec vous une idée d’éclairage à LED pour vos machines outils (perceuses, fraiseuses et tour)
Cette solution est économique et la LED est très petite ; j’ai choisi deux LED de 12 volts 3 W http://www.ebay.fr/itm/2X3W-12V-LED-SMD-Feux-de-Jour-DRL-Lampe-Travail-il-daigle-Ampoule-Visser-/161467866550?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item25983c1db6

Les avantages :

Faible consommation éclairage largement suffisant sans éblouir
Encombrement réduit facile à installer
La fixation est adaptée à une utilisation universelle
Très grande mobilité des rotules pour s'ajuster à un éclairage ciblé selon le besoin.

Eclairage économique à LED pour machines outils Led_0010
Comment j’ai procédé ?
J’ai réalisé 4 petites pièces en aluminium dimensions 10 x 28 et épaisseur 3 mm
J’ai réalisé deux perçages à Ø3.5 espacés de 16mm ensuite petit  chanfrein hauteur 0.8mm avec une fraise à 90° pour assurer une portée concentrique d’une bille Ø8mm
Ensuite perçage à Ø3mm au centre pour l’ablocage de deux pièces face à face.
Les billes des rotules. en acier doux
Les billes de Ø8mm sont récupérées des aérosols vides.
Pour la simple raison qu’une bille de roulement est impossible à percer !
Les billes d’aérosols sont en acier doux et comportent deux petits plats facilitant le perçage.
Perçages des 4 billes Ø2.5 et taraudage en M3
Assemblages par deux vis M3 pour réunir le support de lampe LED et les rotules.
Nota j’ai réalisé deux embases en alu Ø16mm percées à Ø10mm pour l’ablocage de la LED avec la rotule.
Ensuite le montage est facile, il faut ajuster le serrage pour obtenir une douceur de fonctionnement avec un ablocage avec un écrou Nylstop M3

Bon bricolage j’ai passé moins de 90 minutes pour la réalisation de l’ensemble.L'éclairage est très satisfaisant et nous pouvons ajouter un Dimmer pour ajuster l'intensité lumineuse.
Alors récupérez les billes d’aérosols c’est une bonne idée !


Eclairage économique à LED pour machines outils Led_0011


Dernière édition par vap38 le Mer 21 Jan 2015 - 21:39, édité 1 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 18:37

hello Hello!
C'est excellent comme idée!oui Ça évite d'éclairer partout et de rien voir à cause des ombres!
Merci Vap38! génial roi
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par jungo1 Mer 21 Jan 2015 - 20:44

Bonsoir,
C'est une très bonne idée effectivement, mais juste une question, quel type d'alimentation utilises-tu ? Merci.

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Mer 21 Jan 2015 - 20:56

comme j'aime bien recycler, j’utilise une ancienne alimentation de PC.
Celle-ci détient le 12 volt et le 5 volt
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par jungo1 Mer 21 Jan 2015 - 21:00

Merci

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Bobino Jeu 22 Jan 2015 - 9:13

Bonjour à tous
Merci VAP 38 , à la première occasion je vais adopter cet éclairage et récupérer l'ampoule que je viens de remplacer , la précédente n'ayant pas résisté aux vibrations d'un fraisage .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Zéphyrin Jeu 22 Jan 2015 - 10:28

Bonjour
c'est vrai que l'éclairage est un gros problème, mais il n'y a pas que l'ombre, les reflets éblouissants aussi sont souvent gênants je trouve, avec la mobilité de ces petites lampes c'est peut-être un gros progrès...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par scyllias91 Jeu 22 Jan 2015 - 10:43

Hello,


Vu les commentaires je ne vois plus qu'une seule chose à faire:


Comment  procède t'on pour les commandes?  lol!




Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par pif. Jeu 22 Jan 2015 - 11:30

bonjour Bien l'bonjour;
Commandé !

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Jeu 22 Jan 2015 - 14:36

bonjour
pour commander ?
Il suffit de créer un compte sur ebay.fr et de payer par le compte sécurisé Paypal.
Une fois le compte crée il suffit de se connecter avec le log gin et le mot de passe Ebay; ensuite passer commande de l'article pour finaliser le paiement sur le compte Payal avec le compte et le mot de passe crée sur Paypal.
Rien de plus facile il faut une carte bleue et c'est tout. hello
Cela fait 10 ans que je commande des articles sur Ebay et avec Paypal aucun problème les sites sont sécurisés.
En HTTPS
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par GAZOU Jeu 22 Jan 2015 - 18:05

Cela fait 10 ans que je commande des articles sur Ebay et avec Paypal aucun problème les sites sont sécurisés.


alors là je demande à voir !
J'ai été piraté par quelqu'un de très connu ( par les anciens ) du forum

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 19:58

hello Hello!
alors là je demande à voir !
Il n'y a qu'à toi que ça arrive!oui mondieu
T'es comme Roger Gicquel! Quand un avion se crash, c'est toujours sur tes pompes!
rigole trinquons trinquons trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Jeu 22 Jan 2015 - 20:21

salut japonnais
Il faut être plus précis quand on parle de piratage; car le mot est assez générique.
La nature des piratages sont assez divers.
Quand à se faire pirater par une connaissance il faut croire que cette personne est bien renseignée. Il a donc détecté la faille ou le manque de vigilance de l’utilisateur.  rigole

Je pense que tous les problèmes proviennent généralement d'un système qui peut être moyennement sécurisé ou des antivirus ou Firewall non mis à jour périodiquement.
Mon conseil évitez de surfer n’ importe où  quand les sites sont chargés en PUB et en Malwares. face à l\'ordi
Aujourd’hui les PC doivent être super blindés en protection de tout genre.
En plus un PC demande un entretien et des soins particuliers pour bien fonctionner.
Nous ne sommes pas à l’abri à 100%  mais il faut se protéger sérieusement.
Je vous conseil d'utiliser des tablettes car le système (moteur linux)est plus étanche au piratage et virus. génial

En conclusion le système de paiement Paypal est un site sécurisé en HTTPS c’est fiable…
Depuis que je suis client Ebay aucun problème mon compteur d'achat est de 355 articles qui dit mieux.

PayPal vous protège quand vous faites votre shopping.
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/security/buyer-protection  
Faites votre shopping l'esprit tranquille : PayPal vous protège du paiement à la livraison. Vos informations bancaires sont en sécurité et vos achats sont livrés ou remboursés ! Découvrez aussi comment nous restons à vos côtés en cas de problème et profitez de quelques astuces pour acheter de façon plus sûre.
A +
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par GAZOU Jeu 22 Jan 2015 - 23:16

Quantité de commerçants ne veulent pas de paypal et je ne vais certainement pas dire pourquoi ici .

Utilisez l'ordinateur d'un "ami" pour commander sur paypal et vous verrez que toutes vos données sont dans l'ordi de l'"ami"


c'est pour ça que je n'utilise plus jamais l'ordinateur de quelqu'un si je dois utiliser un code ou un mot de passe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 7:56

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai acheté durant les soldes chez Ikéo des lampes à led de bureau au prix de 3€... J'en ai donc acheté plusieurs dans l'idée d'équiper mes machines de cet éclairage :

Eclairage économique à LED pour machines outils 2015-010
Eclairage économique à LED pour machines outils 2015-011
Eclairage économique à LED pour machines outils 2015-012
Eclairage économique à LED pour machines outils 2015-013

Et ça éclaire bien !!

@++
Patrick

P.S : Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est qu'il y a toujours des idées lumineuses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par LUZOLO Ven 23 Jan 2015 - 8:26

Salutatous   bonjour

Patrick 82

J'ai exactement la même machine que toi (en plus sale...)

Eclairage économique à LED pour machines outils 2015-010

Mais, il m'est jamais venu à l'idée de mettre le plateau sur la bande, je l'ai toujours mis sur le disque (faut t'y être c...)   génial  fou  étonné

Merci, je fais ça ce WE

Te connaissant, je suppose que ta lampe s'allume dès que tu mets la machine en route ?

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Eclairage économique à LED pour machines outils Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 8:31

LUZOLO a écrit:
Te connaissant, je suppose que ta lampe s'allume dès que tu mets la machine en route ?

Oui tout à fait ! L'alimentation de la lampe est cachée dans le socle du combiné et s'allume lorsque le combiné tourne.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par LUZOLO Ven 23 Jan 2015 - 8:38

Re  bonjour

Oui tout à fait ! L'alimentation de la lampe est cachée dans le socle du combiné et s'allume lorsque le combiné tourne.

Eh oui, trop fort.  applaudissement

Une question me turlupine :
Comment tu fais pour avoir un atelier aussi "nickel" ???  étonné étonné génial  ça m'énerve  attendre hurle attendre

A+
Patrick


Dernière édition par LUZOLO le Ven 23 Jan 2015 - 13:00, édité 1 fois

_________________
A+
Patrick

Eclairage économique à LED pour machines outils Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Ven 23 Jan 2015 - 10:37

Petit rappel sur les mots de passe face à l\'ordi si vous laissez l'option retenir le mot de passe quand vous êtes loggé sur vos comptes c'est bien évidemment encourir des risques !
donc il est préférable de cocher à chaque transmission ne pas conserver le mot de passe et ceci est la solution de sécurité idéale afin de prévenir des manipulations frauduleuses.
Les lampes IKEA sont des solutions d'éclairage intéressantes et facile d'emploi.
J'avais essayé cette solution sur ma fraiseuse mais la tige flexible encombre le périmètre de travail dans des situations bien particulières.
A l'usage cette tige flexible devenait un handicap c'est pour cela que j'ai placé ces deux petits spots qui suivent le déplacement de la tête de fraisage. C'est surtout l'encombrement et l'orientation dans tous les axes des minis spots qui apportent un confort d'utilisation.
Bravo Patrick pour la mise en œuvre et ton idée génial ; ton atelier est super propre on dirait un labo de salle blanche bravo
Mon atelier est du genre gros chantier en cours de travaux en tout genre salamalec
bye
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par vap38 Dim 22 Fév 2015 - 14:03

salut japonnais

en complément d'un éclairage à Led je vous propose un Dimmer qui permet de régler l'intensité lumineuse.
Avec ce composant l'éclairage n’éblouis pas génial
http://www.ebay.fr/itm/LED-Gradateur-Variateur-Dimmer-Controleur-Lumiere-Eclairage-Ajustable-DC-12V-8A-/311278982431?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item4879ac551f
prix 2.67€ port gratuit
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par america12mj Dim 22 Fév 2015 - 14:06

oui d'autant plus qu'avec 8 Ampere sous 12v , d'autre applications sont possible§
merci pour le partage bravo

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage économique à LED pour machines outils Empty Re: Eclairage économique à LED pour machines outils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum