FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

outillage maison

+2
pif.
jacky241
6 participants

Aller en bas

outillage maison Empty outillage maison

Message par jacky241 Dim 15 Mar 2015 - 12:37

Bonjour à tous,

Il arrive souvent que le matériel dont nous disposons ne soit pas parfaitement adapté à nos besoins.
Pour ceux qui n’ont pas de soucis financiers (hé oui çà existe) il suffit d’acheter ou de faire fabriquer à la demande,  pour les autres le système débrouille permet de résoudre beaucoup de problèmes à moindre coût.
Je vous propose de vous montrer certains de mes bidouillages et je commencerai par une rallonge porte foret ultra simple mais bien utile pour les perçages ou le diamètre du mandrin de la perceuse devient un obstacle et vient buter sur une partie de la pièce empêchant l’accès au perçage.
Quel que soit le diamètre désiré il suffit d’adapter, la photo est plus parlante que les discours.
Le principal est de percer le logement du forêt progressivement pour une précision maximum, dans mon exemple pour un forêt de 2.5 j’ai percé à 2 puis 2.3 et ensuite 2.5 mm
Une petite vis de blocage pour immobiliser le tout et ça marche.



outillage maison Outill10

outillage maison Montag20

En 10 minutes vous avez un porte forêt qui pourra être réadapté au besoin pour une autre dimension.
A suivre

Cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par pif. Dim 15 Mar 2015 - 17:12

bonjour Bien l'bonjour Jacky ;

Une bonne idée ( pour les fauchés mais pas pour eux seul ) et elle pourrait servir pour faire une rallonge pour les petits taraudages délicats oui

J'aime bien certains forumeurs qu'y réalise des choses magnifique mais vous explique comment et avec quoi il les réalisent !
Mercis à eux ( ils vont certainement ce reconnaître même les discrets )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par pier33 Dim 15 Mar 2015 - 17:24

Hell'0

Ce forum regorge de Pépites salut japonnais
@+P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:54

hello Bonsoir!
Voilà une rubrique sympa qui va nous ouvrir l'esprit.
Pratique cette rallonge.
On en redemande encore! oui
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par jacky241 Dim 15 Mar 2015 - 20:23

La première grosse difficulté rencontrée par les apprentis usineurs modélistes qui n’ont pas de formation spécifique sur machine-outil est le filetage.
Faire un filetage à l’outil n’est pas chose facile car il faut maitriser les profondeurs de passe, la vitesse de rotation et l’arrêt précis de la machine.
Pour simplifier et rendre moins dangereux la réalisation d’un filetage extérieur, j’ai réalisé un porte filière facile à réaliser et monté sur la contre pointe du tour.

outillage maison Outill11

outillage maison Outill12

Le corps est usiné suivant la filière (beaucoup ont le même diamètre) pour les dimensions moyennes standards.
Un axe en acier coulisse à l’intérieur du prolongement du corps et un ressort  permet d’exercé une pression de la filière sure la partie à fileter
Une petite astuce consiste à faire une petite entrée du diamètre intérieur de la filière  sur la pièce à fileter pour améliorer le guidage exemple pour fileté un axe de 3mm faire un petit épaulement de diamètre 2.5  sur quelques mm pour pénétrer à l’intérieur de la filière avant d’attaquer la partie à fileter.
Après quoi il suffira d’araser l’épaulement.

outillage maison Piston21

Pour résumer la procédure, amener la contre pointe munie du porte filière en pression contre la pièce à fileter, le ressort est en compression maximum ensuite  bloquer la contre pointe sur le banc.
Il faudra évidemment faire tourner le mandrin à la main et pour çà il existe un moyen beaucoup plus pratique dont je vous parlerai prochainement .
la réalisation  de ce  porte filière est aussi un excellent moyen de ce familiariser aux opérations de tournage pour le débutant.

Cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par pier33 Dim 15 Mar 2015 - 20:47

Hell'0 Jacky
J'ai à peu de chose le même mais sans le ressort que je vais m'empresser de rajouter salut japonnais
Question organisation...
Est ce qu'on ne pourrait pas déplacer cette rubrique dans 'truc et astuces' et est ce qu'il faut ouvrir chacun un sujet ou chacun on prend la suite avec un nouvel outillage ?

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par jacky241 Dim 15 Mar 2015 - 20:59

oui tu as raison pier33,
ce sujet serait mieux placé dans trucs et astuces

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 21:13

hello Hello!
C'est fait.
Je mettrai de l'ordre demain.
N'hésitez pas, ça intéresse tout le monde.
bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par GAZOU Dim 15 Mar 2015 - 21:23

salut japonnais

Est ce qu'on ne pourrait pas déplacer cette rubrique dans 'truc et astuces' et est ce qu'il faut ouvrir chacun un sujet ou chacun on prend la suite avec un nouvel outillage ?

on ouvre une rubrique pour ça , visible par tout le monde , avec des titres bien précis pour les retrouver bien facilement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par pier33 Dim 15 Mar 2015 - 21:28

Je suis partisan d'un seul fil 'fourre tout' où chacun prendrait la suite avec ses outils.
L'outillage c'est un peu particulier à mon avis

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par GAZOU Dim 15 Mar 2015 - 21:37

Si tu as plein de bonnes idées , et les autres aussi ça deviendra vite le souk , il faut des titres précis genre

RALLONGE DE MECHE
FILETAGE A L'OUTIL

ça aidera le moteur de recherche

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par jolibob Lun 16 Mar 2015 - 8:03

pier33 a écrit:Je suis partisan d'un seul fil 'fourre tout' ...

Non car si, au bout d'un moment, l'utilisateur est obligé de parcourir N pages avant de trouver ce qui l'intéresse, le sujet ne sera purement et simplement qu'ignoré ...

Un sujet par astuce sera bien plus profitable.

Cordialement


Dernière édition par jolibob le Lun 16 Mar 2015 - 13:26, édité 1 fois

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par scyllias91 Lun 16 Mar 2015 - 8:12

jolibob a écrit:
pier33 a écrit:Je suis partisan d'un seul fil 'fourre tout' ...

Non car si, au bout d'un moment, l'utilisateur est obligé de parcourir N pages avant de trouver ce qui l'intéresse, le sujet ne sera purement et simplement ignoré ...

Un sujet par astuce sera bien plus profitable.

Cordialement
Bonjour,


Je viens de reprendre le post a Jacky que j'ai scinder en 2 pour créer 2 sujets  ,un sujet porte filiere et un sujet rallonge de foret.
Dans le meme ordre d'idée j'ai aussi fait un sujet sur la cintreuse de Pier33.
J'espere que cela aidera tout le monde a s'y retrouver plus facilement.
Tout est dans la rubrique Outillage

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

outillage maison Empty Re: outillage maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum