FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

steamboat paddle wheel : Te Taravana

+5
scyllias91
JPA
pier33
pif.
jacques987
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Dim 5 Avr 2015 - 23:36

Bonjour,

Que faire de la machinerie pour bateau à roues à aubes sinon essayer de la placer dans une coque; vilà qui me changera de véhicules !

Tout a commencé par un essai préalable en ajoutant des éléments non utilisés et dispersés dans l'atelier.
Des fuites importantes mais cela fonctionne gentiment. Cela ira probablement mieux quand les fuites seront éliminées et qu'un servo commandera l'inverseur.



Etude de forme pour avoir quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui peut tenir le bassin :

steamboat paddle wheel : Te Taravana 150405105025464716

Et fabrication des divers éléments :

steamboat paddle wheel : Te Taravana 150405105157657098

Quand je reviendrai de vacances, il restera à lui donner une coque du type fer à repasser ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 8:18

hello Hello!
Enfin! Il s'amarine! génial
Ne manque plus que le mécanisme des godets pour en faire une Marie Salope et voilà une oeuvre originale.
Bravo! applaudissement
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par pif. Lun 6 Avr 2015 - 9:20

bonjour Bien l'bonjour ;

Oui ! Une idée originale oui
Mais, sauf votre respect maître KBIO étonne Ce serait plus une drague à godets , qu'une " marie salope " qui est le camion benne des étendues liquident fou

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Mar 7 Avr 2015 - 6:03

Bonsoir,

Content que cela plaise. Des godets ? Je vais en écluser quelques-uns à votre santé
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par pier33 Mar 7 Avr 2015 - 6:14

Hell'0
Etude de forme pour avoir quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui peut tenir le bassin :
Bha,,, du moment que c'est plausible... salut japonnais
@+P!er33
Et pourquoi ne pas être inventif

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Ven 12 Juin 2015 - 5:28

Bonsoir,

Après les vacances, on se remet au « travail » : la coque, les caissons et leurs supports.

steamboat paddle wheel : Te Taravana 150612051146809230

Je ne me souvenais plus que le collage du bois est bien plus long qu’une soudure …
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par JPA Ven 12 Juin 2015 - 12:00

Bonjour à tous,
Une Marie-salope travaille toujours à "gratte-cul", c'est bien connu !
Jolie mécanique, on attend avec impatience de voir le résultat sur l'eau.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Sam 13 Juin 2015 - 5:41

Bonsoir,
Sur l'eau, voilà le problème ... à voir dans quelques jours, tout au moins pour la ligne de flottaison.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Invité Dim 14 Juin 2015 - 19:53

hello Salut!
C'est sympa ces roues sur le devant! Et ça change un peu. génial
Il va étre superbe! applaudissement
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Lun 20 Juil 2015 - 3:01

Bonjour,

Avant le dernier essai :
steamboat paddle wheel : Te Taravana 150720025139224394

Le test de la « piscine » :
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par scyllias91 Lun 20 Juil 2015 - 10:40

Hello,

La mécanique est superbement mise en valeur dans cette coque bravo .
Moteur ,chaudière et coque perso du vrai modélisme comme j'aime.A n'en pas douter la navigation sera parfaite .
J'attend la vidéo en exterieur avec impatience.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 19:46

hello Salut!
La démonstration ne souffre aucune aucune critique! applaudissement
La piscine, par contre..................... scratch scratch rit rit
Cordialement! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Mar 21 Juil 2015 - 4:45

Bonjour,

Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant et je ferai mieux de me mettre au  tricot Mais je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation  rame .

Quelques réflexions après ce premier essai :

La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.

De plus sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de découvrir à l’instant sur un forum !).

La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière.  Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.

Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20/10 …

A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par GAZOU Mar 21 Juil 2015 - 9:03

salut


si c'est pour trois bouts de contreplaqué de 3 et deux bouts de balsa on peut peut-être te dépanner

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Claude dit Oldsail Mar 21 Juil 2015 - 11:10

hello
Mon "tahitien" est parti bien loin, mais que veut dire "Te Taravana", ça me dit quelque chose dans le genre : "un peu fou", non ?
Entre parenthése, j'ai l'idée de me faire un "paddle", mais à motorisation électrique !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par J-P Ducret Mar 21 Juil 2015 - 16:21

Bonjour,
je ne crois pas que la puissance du moteur soit la principale raison de vos difficultés que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Vous rencontrez exactement le même problème que les précurseurs (Geoffroy d'Abbans et autres Fulton), ont rencontré lors de leurs démonstrations pour "vendre" leur invention révolutionnaire aux autorités de l'époque. Le problème vient à la fois de la taille des palettes , de leur nombre et de leur orientation par rapport à la surface de l'eau au cours de la rotation de la roue. Dans un premier temps si vous réduisez la surface immergée des palettes et que vous augmentez  leur nombre une très grande partie de vos soucis de "puissance" sera résolue.
J'ai retrouvé les analyses des pseudos échecs de nos grands précurseurs dans des bulletins édités des ingénieurs des arts et métiers.
Bien à vous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 18:38

hello Hello!
C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver la bonne profondeur d'immersion des pales sur ce genre de bateau.
Beaucoup cherchent le meilleur rendement, et ne l'obtiennent qu’après moult essais.
Y-a-t-il une méthode ou quelques principes à mettre en œuvre avant de commencer la construction? De combien doivent plonger les aubes???
Pour de tels modèles, je ne pense pas, non plus que la puissance soit le souci majeur pour se déplacer.
Les bateaux à roues à aubes, n'ont jamais démontré une grande efficacité face au vent ou au courant, et peut être doit-on , tout simplement, se contenter d'évoluer en bassin avec des eaux calmes?? scratch
Si quelqu'un a des idées qui pourraient nous encourager, ce serait bienvenu.oui génial
Le sujet est interessant.
Bien cordialement.bonjour




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par GAZOU Mar 21 Juil 2015 - 19:14

Salut

conçu pour naviguer en eaux calmes

le Mississipi est un fleuve calme ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par J-P Ducret Mar 21 Juil 2015 - 19:40

En effet au départ  les bateaux à aubes étaient conçus et construits  dans les arsenaux  de la Méditerranée car sa réputation était une mer aux eaux calmes !!! exemple le Sphinx. Mais dès que le Great Western a réussi la traversée de l'Atlantique (1837) en moitié de temps qu'un paquebot à voile,  les concepteurs ont compris qu'il fallait construire des roues à aubes mieux étudiées et une des plus belles unités construites fut l'Aigle, yacht impérial de Napoléon III ,conçu et construit par Stanislas Dupuy de Lôme, probablement le meilleur ingénieur de la Marine  (au même niveau que Bertin); des photos de ce modèle construit par Tola Ponedelnik ( médaille d'or aux championnats du monde) sont sur la page d'accueil du site du club MER ( www.clubmer75).
Parmi les photos du modèle vous pourrez ,à l'erreur de parallaxe près, mesurer la hauteur des pales et leur hauteur par rapport à la ligne de flottaison, et ou reproduire le mécanisme d'articulation des pales.
Pour les   très curieux, tous les dossiers de conception et construction sont à disposition du public aux archives du Service historique de la Marine de Vincennes.
Bien à vous tous
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Mer 22 Juil 2015 - 5:11

Bonjour,

Merci pour ta proposition Gazou. Le problème est que certains de nos commerçants métropolitains n'envoient pas des planches de balsa ou des colis postaux de 1 m en outre-mer. Pour le ctp je n'ai pas de problème. Mais le balsa ne sera pas nécessaire si j'en crois le second essai ...

Effectivement "taravana" veut dire "fou", mais gentiment. Un bon souvenir du Tahitien Claude. La marine ?

Pour les roues à aubes J.Pascal, il est certain que les roues à pales articulées sont bien meilleures. Mais il me semble qu'elles doivent obéir à la même règle : le haut de la pale ne doit pas plonger sous la ligne de flottaison, un peu comme en aviron où planter sa pelle arrête le canot .... Je me suis efforcé d'obtenir ce résultat après de longues discussions avec le copain Archimède.

En voulant toujours au poids de la coque, un petit montage rapide qui fait qu’on passe de la coque style « fer à repasser » à la coque style « jardinière » avec un gain de 300 grammes.
Les roues s’expriment mieux avec un léger problème pour la marche arrière (pas assez de débattement ou impatience ?).



Cependant, avant de mettre à l’eau, je m’aperçois que le bouchon du graisseur n’était pas serré d’où une fuite importante lors de l’essai précédent d'où perte de pression Vous pouvez être  rire 1 … Prochaine étape reprendre le fer à repasser pour voir !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par pif. Mer 22 Juil 2015 - 7:57

bonjour Bien l'bonjour;
Naviguer en eau calmes ??
Oui comme le dit Gazou, le Mississipi est très lion des fleuves calme ; Entre les basse eaux et les hautes , les différences de courent sont phénoménaux .
Et que dire des pousseurs ou remorqueurs à roues , mono arrière, double arrière ou latéral et j'oublis les roues central interne .
Non le bateau à roue / s peut avoir une force de traction ou une vitesse importante.
Effectivement, le position / conception des palettes ou pales des roues est un problème.Il y ne a des fixes et d'autre mobiles .
Une bonne idée de débat que nous avons là oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Claude dit Oldsail Mer 22 Juil 2015 - 7:59

Hello
Oui et non (reponse de normand), j'étais dans l'armée de terre, mais affecté à la DCM-Tech, de juin 76 à juin 77, j'étais dans l'ateler de reparation de l'electro-ménager destiné aux "farés" des familles de gradés. L'occasion de belles rencontres !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par rookie78 Mer 22 Juil 2015 - 19:30

Salut

Tu as pas mal d'infos assez simples à suivre à cette adresse. Le plus important pour moi est que la puissance de la machine, sa vitesse de rotation et la surface de la pale doivent être calculées ensemble.

http://www.porslanvers.eu/energie/roue-de-bateau/

Marcel.
------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 20:45

hello Hello!
Et voilà encore quelque chose que l'on croyait si simple qui donne à réfléchir! scratch
Notre Jonas est de retour et à poste! Je suis ravi!génial bonjour
Cordialement! trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Jeu 23 Juil 2015 - 5:22

Bonjour,

Le lien fourni par Marcel me semble un des rares assez simple pour nous servir, malheureusement je ne l'ai trouvé que mes "travaux" terminés.
De plus il contient une partie historique très intéressante qui remet pas mal de choses à leur place.
Cela me conforte dans le fait que les essais finaux se feront dans un Pacifique plus que pacifié ... Pas demain la veille avec le temps que nous avons en ce moment !

Il en existe aussi de très anciens mais complexes dans la catégorie des e-books : taper par exemple "roues à aubes de bateau" dans le moteur de recherche.

J'avais oublié Claude mais pourtant j'ai eu affaire à la DCN qui m'a parfois gentiment dépanné. Effectivement il n'y a pas que des marins ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum