FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

steamboat paddle wheel : Te Taravana

+5
scyllias91
JPA
pier33
pif.
jacques987
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par JPA Ven 24 Juil 2015 - 14:27

Hello,
Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel (marin) !
Concernant les formes de la coque : les formes ont été simplifiées au maximum afin de tester la machine, c'est à dire bords verticaux, fond plat horizontal et tableau arrière vertical rejoignant directement ce fond.
Le problème au niveau de la progression en avant est la création de deux tourbillons, au niveau du tableau qui vont dépenser de l'énergie en pure perte. En marche arrière, c'est carrément un plan vertical qui va s'opposer à la progression.
Je pense qu'il serait possible, sans grandes difficultés de transformation, de rajouter un caisson sur le tableau arrière, dans le prolongement des flancs du navire et dont le fond raccordé aux fonds déjà existants remonterait vers un tableau arrière dont le bord inférieur s'arrêterait juste à la flottaison. Les filets d'eau seraient alors guidés sous la coque sans trop de perturbations. Autre avantage de cette "jumboïsation" : un excédent de flottabilité qui dispenserait d'alléger la coque au prix toutefois d'un recentrage des poids.
Concernant les roues à aube, je pense (mais c'est un avis tout à fait personnel), que le meilleur rendement serait obtenu avec des roues de plus faible diamètre (à la limite de tangenter la surface de l'eau) mais de plus grande largeur pour rester efficace. Si l'on extrapole, avec des roues enfoncées jusqu'à l'axe de rotation, une partie de l'effort sera dépensé en mouvement vertical sans produire aucune force de propulsion horizontale. Plus l'axe de rotation s'éloigne de la surface de l'eau plus la composante horizontale devient importante mais il faut compenser la diminution de surface des pales par une largeur plus importante.
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message par jacques987 Lun 31 Aoû 2015 - 3:34

Bonsoir,

Une idée pour gagner du poids : refaire une coque en utilisant de la « tôle » polyester de 1 mm d’épaisseur. Le gain est de 500 grammes.

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 150830061720590597

Les essais dans la « piscine » sont meilleurs car la marche arrière fonctionne …

En fait JPA a raison. Pour cette nouvelle coque, j'ai agrandi un peu la surface sous le tableau arrière qui, la ligne de flottaison remontant, présente moins de résistance.
Il me reste à faire une autre expérience : ce nouveau modèle brassant mieux l'eau les pales étant moins enfoncées, je pense, un jour, reprendre la première coque et diminuer la hauteur des pales ... Il faudrait que je pense à faire des calculs !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum