FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

pied de sirene et de taquet du RIVA

+5
gilou5456
rookie78
albatros55
Blackbird
René
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mar 14 Juil 2015 - 12:07

Bonjour a tous,
suite et dernière fonte,
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P7140610
chaumards en cours de demoulage comme vous pouvez le voir le moule est detruit
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P7140710
voilà un apercu du chaumard fini en place
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P7140711
vue des pièces realisées,reste du ponçage et polissage
j'espère que certain vont se lancer dans l' aventure! avec cette technique vous pouvez faire beaucoup de choses!!
bonne construction a tous!
amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par Blackbird Mar 14 Juil 2015 - 13:27

Merci René.
Beau boulot.

Je vais me lancer dans l'aventure. Il faut juste que je torde le cou à ma problématique de vernissage.

Blackbird

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par Lagaffe Mar 14 Juil 2015 - 17:21

Aïe ! Je vois que tu as fait 4 chaumards identiques... matraque
Le droit et le gauche doivent être symétriques.
M'enfin, c'est pas grave, un modéliste sympa nous a indiqué toute la procédure de fabrication sifflote
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mar 14 Juil 2015 - 19:13

Bonsoir Lagaffe,
bien vu mais j' avais que la photo de gauche!!lol!
j'espère que Albatros ne m' en tiendras pas rigueur!!bonjour
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mar 14 Juil 2015 - 19:14

face à l\'ordi enfin droit si l'on regarde dans le sens de la marche
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mar 14 Juil 2015 - 19:17

rigole oups!! je sais on dis tribord!!!!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mar 14 Juil 2015 - 19:19

Merci de ton indulgence!!!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Ven 7 Aoû 2015 - 18:47

bonsoir a tous,
voici un mini four raku,pour fondre de l' alu!(fusion 700°) mais attention l' alu en fusion est plus epais que le bismuth en coulée! et là pas de moule en elastomère! que du sable de fondrie pour les moules!!
simple de fabrication et peu onéreux(17€ le ciment refractaire15kgs)
un vieux bidon de 5l en metal
un chalumeau de plombrie
recuperation d' un bout de tube acier et un carré de fer plat plus une tige de10mm pour le creuset
et surtout des gros gants on manipule 700° donc prudence!!
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P8050710
voila l'ensemble
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P8050711
pour le ciment refractaire prevoir 20 js de sechage pour la duretée maxi et eviter les fissures eventuelles le foyer doit avoir 2cm de plus que le diamètre du creuset et le trou pour le chalumeau2cm de plus que la buse
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P8050712
un apercu du creuset
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P8050713
les pièces demoulées
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Ven 7 Aoû 2015 - 18:53

les pièces presentées ci dessus sont les ebauches des aérateurs de pont av et le cylindre pour tourner les bouchons de reservoirs!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Ven 7 Aoû 2015 - 19:16

merci Albatros,
j' espère juste que ca serve a d'autres !!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Dim 6 Sep 2015 - 10:29

Bonjour a tous,
desolé pour ce temps de scilence! j' eu quelques difficultées a souder les barres de l'aerateur que je n' arrive pas a souder surement un rapport de masse? autrement le tournage des pièces fondue avec le four est sans problème
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9060810
aspect de la couronne d' aerateur mais qui ne va pas servir!!
je vais donc revenir au bon vieux moule elastomère et coulée en bismuth
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9060811
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9060812
voici la matrice de l'aerateur tournée en bois c'est du sycomore un bois au veinage tres fin,il reste a faire le moule en elastomère qui sera en deux partie comme pour le feu arrière!
a bientot pour la suite!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Mer 23 Sep 2015 - 11:40

Bonjour a tous,
voici le moule de l' aerateur,et ensuite le badigeonner a la graisse de vaseline pour que la deuxième partie du moule ne colle a la 1ère
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9230810
maintenant placer de la plastiline pour les volumes de metal
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9230811
reste a couler la deuxième partie d'elastomère
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Jeu 24 Sep 2015 - 10:36

Bonjour a tous,
apres la coulée elastomère ,et polymerisation,ouverture du moule
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9240810
vous pouvez remarquer que je n'ai pas rempli les petites barres de grille avec la vaseline la plastiline ne tiens pas,
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9240811
il suffit de couper les barettes en elastomère et bien degager les passage des events et nourice
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9240812
voici les events et nourice degagés
pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9240813
le moule refermé pret a la coulée en bismuth
avec ce tuto vous pouvez faire toutes sorte de pièces a vos besoins! pour un coup moindre!
bonne constructions!
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Lun 28 Sep 2015 - 16:36

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 P9280810
voici la pièce brut de demoulage et l' autre usinée!
il faut remonter légerement le moule interieur de0,5mm pour favoriser la coulée des barettes si non elles ne sortent pas!
maintenant si vous avez des questions je reste a votre disposition!
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par Tasdebois Mer 28 Oct 2015 - 19:13

De retour sur ton four . je vois que tu chauffes au butane  le propane ne serait-il pas plus performant? Et je me  pose 2 questions :
1 : l'arrivée de l'air frais se par le orifice du bruleur ?
2 :  l'échappement des gaz brulés par où se fait-il? est-ce uniquement par l'espace entre le creuset et son logement ?
Ton idée me ramène quelques décénies en arrière au temps de mes années de collège technique .. houlala un sacré coup d'oeil dans le rétro là.
Mais bravo
et merci de ton aide .
Amitié modélistiques
Tasdebois  

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par Bobino Jeu 29 Oct 2015 - 10:24

Bonjour à tous
Butane , propane, essence , à 10°C près ont la même température de combustion la seule différence , la bouteille de butane givre , ça diminue la pression , la puissance de chauffe . Solution la mettre dans de l'eau tiède ( pas plus de 20 ou 30 °c )
Pour le four la solution brique ou ciment réfractaire conduit à un temps de chauffe très long , surtout pour le bronze . Les isolants fibreux offrent une solution .
Pour une seule réalisation , un creuset en acier et un feu de forge font l'affaire ( j'ai débuté comme par nécessité de remplacer un engrenage brut de fonderie d'une vanne de moulin )
L 'alu pur remplit mal le moule j'ai obtenu de meilleurs résultats avec des morceaux de carter . de même le bronze est préférable au laiton mais il faut monter à 1100°C
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Lun 2 Nov 2015 - 16:46

Bonjour a tous,
c'est vrai que c'est plus performant avec du propane! mais comme il me fallait que 700° le butane me suffisait,et mon propane est sur mon post de verre!!(la flemme de demonter!!)
pour info il m'a suffit d'un quart d'heure pour avoir le debut de fusion de l' alu!que j'ai mis au depart dans le creuset
ensuite j'alimente en chute par le trou de la deuxième partie du four,puis je remets le morceau dessus et je surveille de temps en temps.
dis moi Bobino 1100° pour le laiton? je pensais plus !donc je vais essayer avec du laiton vu que mon four peut aller jusque 1250° si ca va, ca pourrai servir a nos vaporiste!!
pour Tasdebois :
l'alimentation en air se fait autour du bruleur sans trop l' enfoncer!
et la chaleur est evacuée autour du creuset qui va dans le trou que j' alimente en chute,puis se disperce sous le drenier morceau! il y a un léger creux entre deux
le regret que j' ai c'est de n'avoir pas fait un creuset de 60mm 40 c'est juste!! si vous fabriquez ce four mettez 60mm en creuset ca ne changera pas en performances il suffira de passer au propane!
parcontre il faut que je recherche il y a une astuce pour faire du sable de fonderie a bas cout! des que j' ai retrouvé je vous fait un tuto!
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par René Lun 2 Nov 2015 - 17:57

voila j' ai trouvé
https://www.youtube.com/watch?v=l638qR0Y6YE
ca donnera une idée
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

pied de sirene et de taquet du RIVA - Page 2 Empty Re: pied de sirene et de taquet du RIVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum