FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

5 participants

Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par papymouzot Dim 13 Sep 2015 - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai reçu deux ou trois messages me demandant où j'avais pu trouver le kit d'un certain"Riva Aquarama" clin d\\\\'oeil (pourquoi manque t'il les anciens smileys ? on est punis ?)

J'ai acheté un kit, oui, je ne me souviens plus des détails, c'était en Italie...mais je suis sûr qu'ils l'ont commandé chez Amati après que j'ai payé étonnant Ils ne l'avaient pas en stock, je suis persuadé qu'ils ne peuvent plus en fournir. C'est devenu avec le temps un "collector", un vrai de vrai. Amati ne le fabrique plus et les derniers exemplaires qui seraient restés plus de deux ans sur des étagères se font rares, très rares !

Par contre, on en voit de temps en temps sur eBay. Il faut bien faire attention à ne pas prendre le 1603 (bois et polyester), mais bien choisir le 1608 qui est tout bois.

Ceux que j'ai pu voir passer étaient dans les 500 Euros environ. Si vous en voulez vraiment un, il faut se jeter dessus !!

Il faut aussi faire très attention, certains vendeurs vendent des "Riva Amati 1608" mais ce ne sont pas des kits, mais des modèles déjà construits. Il faut absolument demander des photos des kits, avec la date sur un papier à côté.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me demander si j'avais fait le bon choix avec le Kit Amati. Oui, c'était le bon choix pour le coût, le kit est moins cher que tout séparé, oui le kit est de bonne qualité, les textes de la notice sont pas terribles mais comme ils sont étayés de pas mal de photos, on s'en sort. Oui, c'est (beaucoup) plus facile
pour le construire, toutes les découpes sont faites au laser, c'est plus facile qu'à la main !!! Du côté du "Non, j'ai eu tort" j'ai : Le modèle construit est assez lourd, trop probablement; On apprend moins en construisant une maquette à partir d'un kit que d'un plan.

Je ne pensais pas ré-itérer cette expérience, et je désirais avant d'avoir fini le Riva, construire un catamaran à partir d'un plan, coque en polyester, pont en Teck, habillages intérieurs, etc, etc... Un autre Challenge !!!

J'étais empli de courage et d'envies d'aventures étonnant C'était sans compter sur le temps qui passe et qui emporte avec lui mes souvenirs, mais aussi mes facultés de raisonnement, de concentration, mes espoirs...mon courage...; mais c'est une autre histoire !!!!!

Dans une lueur de conscience, je me suis dit qu'il fallait que je finisse ce petit Riva, pour me motiver, j'ai eu l'idée saugrenue de me dire que si j'avais d'autres projets intéressants et que je les sérialisais, cela pourrait me motiver, j'ai lorgné vers la vapeur, encore avec des Kits: Stuart; Mais il me fallait des machines-outils, j'ai cherché un tour, une fraiseuse, j'ai acheté le tour, un sacs d'outils et d'accessoires, j'ai appris, j'ai essayé, j'ai abandonné... C'est un peu "Veni, Vidi, Parti"

Sacré hors sujet étonnant


Je voulais en venir au fait que, toujours pour me motiver, j'ai acheté un Kit aux USA, chez Mack products, d'une sorte de bateau de course ancien, tout bois, acajou bien sûr, le California Cracker Box. Le kit est super bien fait, les fabricants très sympa, ils croulent sous les commandes, ce qui est un bon signe. Livré très rapidement. Mack Products. regardez sur rcgroups la construction, le résultat est vraiment bien ! Après, chacun ses goûts, heureusement. Si certains le désirent ardemment, je peux vous faire des photos du Kit.

Bref, le Riva est un bateau mythique, il est probable que désormais, il faille les construire à partir de plans et d'une bonne dose de volonté. Cap Maquettes a pas mal d'accastillage pour les bateaux Acajou. Pas mal de membres du forum ont eu cette volonté de construire un Riva à partir de rien, certains on poussé le vice à en faire, deux, trois...quatre.... Il est temps qu'ils s'expriment ici, donnent leurs conseils et postent une ou deux photos de leurs bébés, je sais qu'il y a des posts sur les constructions, merci, c'est simplement pour avoir des photos, seulement une ou deux des bébés finis, avec les informations sur où trouver l'accastillage, comment le fabriquer, les motorisations, etc.. Les difficultés, les astuces

salut japonnais
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par GAZOU Dim 13 Sep 2015 - 12:09

salut Papy

tu oublies certaines choses , rassure toi on est beaucoup comme toi , combien de fois je vais chercher quelque chose et en cours de route je ne me souviens plus quoi .

En tous cas tu raisonnes fort bien et tu n'as pas oublié l'orthographe ce qui est très agréable , au moins on n'est pas obligé de lire à haute voix pour comprendre ce qu'un lit .

Reprend doucement et ça va revenir tranquillement , et puis tu le sais : on est là .

Amitiés

GAZOU

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par michel52 Dim 13 Sep 2015 - 12:38

salut japonnais  papy
dès la retraite , je me suis fait un petiot  a.v.c (pas pour rigoler)
ça va mieux et tu me re- donne la pêche pour finir mes coques !
allez , roulez petits bolides !!!!!!!!!!!!!!
je ne suis pas trop pour les kits et dessine tout mes bateaux à par un AKRAGAS (pas terrible)
à plus
Michel

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par Blackbird Dim 13 Sep 2015 - 15:29

Eh bien, pour répondre à la question : tout m'a posé problème, de l'obtention du plan au choix du vernis en passant par le choix de la motorisation ou même l'obtention du bois.
L'accastillage et la sellerie ne sont pas réalisés mais font déjà l'objet d'une intense réflexion.

Pour mémoire, il s'agit de ma première construction. Je n'ai donc aucune base de connaissance sur laquelle m'appuyer.
Y a-t-il un domaine en particulier qu'il faudrait développer ?

Blackbird

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par papymouzot Dim 13 Sep 2015 - 16:16

Je vais rajouter deux commentaires, ensuite je me lève clin d\\\\'oeil

Pour le bois, il faut grater un tout petit peu, j'ai trouvé plein de choses en plus en surfant, j'y ai certes passé des heures. Les magasins de modélisme stockent souvent tout ce dont on a besoin.

Pour les plans, c'est peut-être tard, mais il faut dire que personne n'a demandé avant !!! J'ai les plans complets bien sûr. Je peux en scanner facilement une partie. Pour les grands formats, je ne sais pas trop, je crois qu'il y a quelqu'un pas trop loin qui a un scanner pour des très grands formats et les imprimantes qui vont avec, il faut que je demande combien cela coûterait pour toutes ces grandes planches. Si demandes...

Vernis, il y aura trop d'écoles clin d\\\\'oeil Pourquoi ne pas copier et utiliser ce qui est utilisé pour les vrais grandeurs ?

Motorisation, c'est presque facile, accastillage, j'avais tout, mais j'ai vu un gars les construire les siens en laiton + nickelage, tout à la maison, c'est superbe !

Sellerie, j'ai vu sur photos ce qu'a réalisé Mike (UK) pas si compliqué et très joli. Je peux fournir photos et mesures de ce que j'ai si demande?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par Lagaffe Lun 14 Sep 2015 - 13:36

Plans: voir Lagaffe
Bois de placage: un stock chez Lagaffe
Bois de construction: un beau stock d'acajou chez Emmaüs (un vieux meuble découpé en lattes fait très bien l'affaire). Machine à bois chez Lagaffe.
Vernis: Polyuréthane à 2 composants
Accastillage:Là ça devient compliqué. 15 jours pour faire la coque, plus d'un an pour l'accastillage.
Motorisation: du brushless jusqu'au thermique, tout peut se faire selon les compétences, le budget, la patience (de 1 mois à plusieurs années).
Sellerie : balsa sculpté, skaï collé. Attention, JAMAIS de cuir sur un Riva !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois" Empty Re: Kits Riva, Plans, Accastillage et autres runabouts "bois"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum