FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

+4
patdxfr
Claude dit Oldsail
GAZOU
Roseline33
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Roseline33 Jeu 8 Oct 2015 - 18:58

Bonjour à tous,

Petit défi entre amis : faire un char à voile en reprenant la voile d'un Micro Magic (classe 50 ?)
Avec quelques tubes de carbone issus d'un rayon cerf volant, et voilà le résultat : ce prototype !
LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Cav


Oldsail a déjà quelques doutes à propos de la légèreté de l'engin  mondieu
Mais on peut toujours l'alourdir un peu, non ?
Moi j'ai surtout peur qu'il s'envole tout d'un bloc !
1er test sur esplanade normalement demain.
Peut-être qu'effectivement cela restera un char à voile "terrestre", c'est à dire loin des vents marins.
Je vous tiendrai au courant ...

Sinon, pour aller à la plage, il va falloir isoler et rendre étanche une bonne partie de l'engin.

J'ai déjà pensé à la patafix ou colle chaude pour tout connecteur à l'air libre, scotch électricien et graisse pour les servos et une bulle en bouteille de soda pour la plaque arrière. (Je recherche des photos de bulles si vous avez)

Avez-vous quelques astuces ou conseils ?
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par GAZOU Jeu 8 Oct 2015 - 19:22

Pour les conseils c'est OLDSAIL
pour les bulles c'est KBIO

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Jeu 8 Oct 2015 - 19:26

Hello
J'ai !! J'ai un plan de char a voile, avec des connexions de cerf-volants, et la carrosserie en bouteilles de Perrier.
LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Plan_210
LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Plan_x10
Quand tu en seras à la voile, je te ferais un topo.

Je peux te fournir les roues (en lexan de 8 mm) et pneus en mousse.
Pour les roulements faut chercher sur les sites comme 1000 et 1 rlts, par exemple.
Si vous etes plusieurs, c'est sympa de faire des chars monotypes.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Invité Jeu 8 Oct 2015 - 20:22

hello
pour étanchéifier simplement , le film alimentaire sa vas bien et sa se refait a volontée
pour la bulle arrière , une petite bouteille de perrier coupée en 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par patdxfr Jeu 8 Oct 2015 - 20:44

Et si ta bouteille de Perrier est trop grosse, tu fais une forme en bois, tu enfiles la bouteille dessus (fond découpé étonnant ) et tu passes un coup de décapeur thermique ...

Pat_2b


Dernière édition par patdxfr le Ven 9 Oct 2015 - 1:13, édité 1 fois
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par PIOUPIOU Jeu 8 Oct 2015 - 20:54

Hello
Un sèche-cheveu sa peut le faire ?
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par jolibob Jeu 8 Oct 2015 - 21:50

Bonsoir PIOUPIOU,

Je répondrais non à ta question car un sèche-cheveux ne chauffe pas assez.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par patdxfr Ven 9 Oct 2015 - 1:14

Le four de la cuisine va bien aussi, mais il faut demander l'autorisation ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Ven 9 Oct 2015 - 7:57

Hello
Si Roseline pratique l'avion RC, elle connait surement la méthode pour faire les verrières de cokpit !!!!
Autre remarque, une voile de bateau, c'est pas fait pour un char a voile !!! Une voile de bateau fonctionne bien, dans la mesure ou la GV, reçoit le vent canalisé par le génois, ou le foc "bômé". Pour un char a voile, il faut voir la voile, plus comme une aile d'avion, ou de planeur.Elle fonctionne de la même manière, mais dans le plan vertical.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Roseline33 Ven 9 Oct 2015 - 8:09

Wahou ! Plein de de réponses !

Bon alors, dans l'ordre ...
La bouteille de Perrier, j'ai peur que ce ne soit pas assez large car j'ai dans l'idée d'abriter le bras du servo pour la voile. Je n'ai pas de treuil. Je vise plutôt une bouteille de Fanta 2 litres. Pour la largeur, en trichant un peu ça devrait passer. Mais je dois attendre que mon fils finisse la bouteille :'(

Oldsail, faut que j'étudie ton plan de plus près, au calme ... Mais une premiere question me vient immediatement : quand tu parlais de "léger" je pensais que ce serait du à la petite taille. Quelle est la différence avec le mien ? A part la forme de Y.  (Faut que je retrouve d'ailleurs pourquoi c'est mieux car je l'ai lu qq part ...). J'ai mis des roues d'avion en mousse (diam 65mm) très légères. Pour les roulements à bille je dois déjà avoir du spare de mon helico ...

Super l'idée du film alimentaire : je n'y pense jamais. Je vais adopter au lieu de mon actuel sac plastique pour la batterie !

Pour modeler les bouteille plastique, j'ai effectivement déjà vu toutes ces techniques. Je n'ai malheureusement qu'un sèche cheveux. Pour le four, je me demanderai à moi même la permission !!!
;-)

Pour la voile, vaste chantier ! J'ai du tissu prêt. Mais faut que je cherche des plans adaptés effectivement. J'ai bien compris que ce n'était pas si simple à faire. Et pour ce proto rapide, l'idée était d'utiliser une voile que j'avais déjà. Au moins pour voir s'il faut plus grand ou plus petit. Après le mât n'est pas fixé, je peux le déplacer avant arrière. Peut-être faudrait il l'incliner ? Bref pour le moment je fais dans l'empirique !

Pour l'isolation, on m'a donné ça aussi comme idée :
du Plastidip =  http://www.plastidip.fr/bidons-teintes-classiques,fr,3,12.cfm
Ça a l'air bien mais comme tout produit professionnel, un peu difficile à trouver.
Vous connaissez ?

Bon ben là il se fait tard, faut que j'aille travailler pour mon patron.
A+ et merci encore de vos réponses !
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par GAZOU Ven 9 Oct 2015 - 9:16

Bonjour Madame

oui je connais le plastidip ,  c'est pour les toitures , les velux  , les fissures , ça se trouve en grandes surfaces de bricolage .
Mais je vois mal comment tu pourrais utiliser ça sur des servos et un récepteur car c'est épais et impossible à retirer car ça fait un film plastique ( élastomère ) très adhérent .

les bouteilles de coca 2l sont idéales : le coca pour nettoyer tes casseroles en cuivre , la bouteille pour la bulle .


Dernière édition par GAZOU le Ven 9 Oct 2015 - 9:22, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Ven 9 Oct 2015 - 9:17

Hello
Le char "X-Light" est prévu pour etre carrossé par une bouteille de Perrier( la verte ou la bleue).
Effectivement, c'est prevu pour un servo treuil GWS 125-1T, mais l'ouverture de la bôme peut ne pas excéder +/- 13 cm d'écoute. On peut y arriver avec un servo standard, un bras de 6 cm et une poulie, ou une boucle de renvois, pour faire un "moufflage".
Pour le moulage de la coque, tout les bons club d'aéro ont une bidouille pour faire du thermo formage.
La forme en Y permet d'avoir des essieux tirés et donc une meilleur suspension.
Le mat doit avoir une inclinaison sur l'arrière entre 15 &18°, le mieux c'est de "manchonner" un tube carbonne de 4 dans un tube de 6, c'est la longueur du tube de 6 qui determine la "raideur" du mat.
La voile, c'est un mixte de tissus à cerf-volant (Icarex chez bilboquet) et calque polyester (boite de photocopie et de repro) mais on peut utiliser du Dacron, avec un grammage assez raide.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par patdxfr Ven 9 Oct 2015 - 9:29

Claude dit Oldsail a écrit:Autre remarque, une voile de bateau, c'est pas fait pour un char a voile !!! Une voile de bateau fonctionne bien, dans la mesure ou la GV, reçoit le vent canalisé par le génois, ou le foc "bômé". Pour un char a voile, il faut voir la voile, plus comme une aile d'avion, ou de planeur.Elle fonctionne de la même manière, mais dans le plan vertical.

Un peu court jeune homme ...

Toutes les voiles fonctionnent comme une aile et en ont les caractéristiques (envergure, corde, effilement, allongement, creux, profil ...)
La grande différence entre une voile et deux, c'est leur interaction (idem un biplan), avec la stabilisation du flux et le soufflage de l'extrados de la GV
Maintenant, que tu la mettes sur un bato, un char ou un caddy de supermarché, elle fonctionneront de la même façon (gîte en moins)

a+

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par GAZOU Ven 9 Oct 2015 - 9:33

je verrais bien Claude dans un caddie avec sa deux voies et sa voile de MM de char lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Lagaffe Ven 9 Oct 2015 - 10:37

Claude dit Oldsail a écrit:
Autre remarque, une voile de bateau, c'est pas fait pour un char a voile !!! Une voile de bateau fonctionne bien, dans la mesure ou la GV, reçoit le vent canalisé par le génois, ou le foc "bômé". Pour un char a voile, il faut voir la voile, plus comme une aile d'avion, ou de planeur.Elle fonctionne de la même manière, mais dans le plan vertical.

Toutes les voiles fonctionnent de la même manière. Qu'elles soient horizontales ou verticales. Leur forme (allongement ou creux) correspond à un vent apparent. Si la vitesse change la forme de la voile devrait changer. Une forme idéale n'est adaptée qu'à une seule vitesse. Pour cette raison on peut régler la forme de certaines voiles tout en gardant la même toile.
Une aile a un comportement légèrement différent, intrados et extrados ont un profil mieux adapté, à la fois pour des raisons de résistance et d'écoulement d'air.

Ce qu'on oublie souvent c'est que c'est d'abord la gite qui rend un bateau ardent (déport de la force exercée sur la voile, perpendiculaire au déplacement).
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Ven 9 Oct 2015 - 20:02

Hello
faut pas oublier que c'est sur des roues, et il y a moins de derive.
Les voiles fonctionnent de la même maniére, oui, par la resultante du vent apparent, du vent "météo" et du vent relatif !!! c'est le vent relatif qui fait avancer le char
LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Sans_t10
Plus tu prend de la vitesse, plus le vent relatif augment, plus tu bordes la voile,et plus tu accelères, en principe, jusqu'a trois fois la vitesse du vent météo, même parfois plus. Avec les nouveaux profil de voile et des mats profilés, les grands chars (classe 3 et classe 2) atteignent les 4 fois la vitesse du vent, c'est pas rare, dans de bonnes conditions de vent et de plage, de dépasser les 120 km/h, avec un vent météo entre 25 et 30 km/h.
Perso, j'ai un record de vitesse en classe 3, avec 87.51 km/h pour un vent enregistré, au moment du "run", de 22km/h !!!! Depart lancé, 300 metres d'élan et zone de chronométrage de 100métres.
Mais j'ai fait plus vite en compétition, +/-120km/h,vitesse estimée par le Land Rover de l'organisation qui me suivait et qui plafonait à cette vitesse là.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par GAZOU Ven 9 Oct 2015 - 20:03

je ne vois plus trop le rapport avec l'isolation électronique

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Ven 9 Oct 2015 - 20:08

Hello
T'as raison Gazou !!! Faut que je regarde sur RC Group, j'ai vu, il y a un moment, une bombe de vernis pour isoler l'electronique, pour preserver les servo, par exemple sur les catamarans à voile, qui ont trop souvent tendance à se mettre sur le toit.
mais ça fait plaisir de peter son palmares !!!! lol! lol! lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Premiers bords !

Message par Roseline33 Ven 9 Oct 2015 - 21:31

SVP pas de remarque sur ma conduite : elle est NULLE je sais !
Mais c'était la première risée et je n'arrivais pas à déterminer d'où venait le vent.
Faut que je mette une girouette en haut du mât.

video

Je me suis améliorée ensuite mais le caméraman était parti pleur
Si si je vous jure !

Sinon validation de la taille de la voile. Car le vent était quasi nul (<10 km/h)

Sur la plage, il sera fort probablement décoiffé ! Voire pire.
Mais entre midi et deux avec les collègues (qui bavaient derrière), ça devrait être très cool !

Encore une fois, je vais profiter de ce week-end pour relire lentement toutes vos interventions très techniques avec mon dico à côté.

bravo  Oldsail pour le palmarès !
Je devrais faire mon baptême sur un vrai en janvier avec le dernier champion d'Europe (le copain de la fille d'un copain).
content
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Invité Ven 9 Oct 2015 - 22:50

Hello.

Impossible de voir la vidéo, c'est tout noir.
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par PIOUPIOU Sam 10 Oct 2015 - 5:40

Bonjour Bertrand bonjour
Change ton ordi ! ! face à l\'ordi dejadehors
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 7:43

Hello.

Je l'ai téléchargé pour pouvoir la regarder, je ne peux pas la voir en direct.
C'est un bon début pour un char fait à partir de récup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par GAZOU Sam 10 Oct 2015 - 8:09

je me suis aperçu qu'elle ( la mémoire ) prenait son temps pour charger , ça prends au moins cinq minutes , pour 10 secondes de visualisation .

Mais ça vaut le coup !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Claude dit Oldsail Sam 10 Oct 2015 - 8:19

Hello
Normal, tu vires face au vent, et comme tu n'a pas assez de vitesse, ça ne repars pas. Tu essayeras en empanant, en faisant un virage avec un plus grand rayon !! Mais ça roule bravo bravo
C'est pas avec les De la Morandière, du coté de Royan que tu vas t'initier ???

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Roseline33 Sam 10 Oct 2015 - 8:25

Désolée pour la vidéo, sur ma tablette Android c'est très rapide.
Le fichier ne fait que 20 Mo, je pourrais faire plus petit si vous voulez ?

Oui avec Alban !
Mais bon d'ici janvier ... Je croise les doigts !

Les bords suivant, j'ai effectivement tourné vent dans le dos et beaucoup plus en souplesse !
Mais le vent était faible (peu de le dire), tournant et par accoups.
Bref girouette ... !

Bon je vais boire du fanta et etudier une poulie pour réduire la taille de mon bras de levier ...
Roseline33
Roseline33

Age : 57

Http://r.GOURINEL.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAR A VOILE DE  ROSELINE.. Empty Re: LE CHAR A VOILE DE ROSELINE..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum