FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

refroidissement en circuit fermé

4 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Lagaffe Mar 12 Jan 2016 - 20:06

L'inconvénient d'un refroidissement à l'air est sa très faible capacité thermique volumique par rapport à l'eau. Rapport d'environ 1/4000.
Il faudra donc théoriquement une circulation d'air (en volume) 4000 fois supérieure à celle de l'eau.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par GAZOU Mar 12 Jan 2016 - 20:22

bonsoir

le seul avantage de ton système c'est que ça peut fonctionner même à l'arrêt autrement rien ne vaut les écopes .
contrairement à ce que tu penses la trainée est négligeable surtout sur des engins de cette taille , ce n'est pas deux écopes de 2 ou 3 mm qui vont te ralentir ton bateau .
Et ce sera bien plus performant , là tu traînes tes radiateurs , tes ventilateurs , les pompes tes supports et les accus ...........;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Lagaffe Mer 13 Jan 2016 - 7:23

L'idéal pour un refroidissement en circuit fermé: Une plaque d'échange sous la coque, c'est à dire le radiateur directement en contact avec l'eau.
Je n'ose pas parler de la double circulation avec échangeur, utilisé pour éviter le contact de l'eau de mer avec les circuits du moteur.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Lagaffe Mer 13 Jan 2016 - 8:19

albatros55 a écrit:
Nota, la CTN garantira toujours le ventilo contre une surtension éventuelle.

Là je ne comprends pas. Si ta batterie fait 12 V le ventilo ne pourra pas recevoir plus.
Avec la CTN placée sur le radiateur je ne vois pas le rapport avec la protection du ventilo. Protection de l'ESC oui.
... Mais comment est faite la commande ? Un tel ventilo n'est pas fait pour fonctionner en sous-tension, il a son propre circuit ESC si c'est le modèle auquel je pense.
Pour reproduire le modèle de ventilo d'auto il faudrait un circuit de commande tout ou rien.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par GAZOU Mer 13 Jan 2016 - 8:52

Salut

je n'"ai jamais parlé d'écope dans les tuyères.
Pour avoir pratiqué l'offshore je peux dire qu'une écope de diamètre 2mm bien placée refroidit bien suffisamment même au ralenti .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Lagaffe Mer 13 Jan 2016 - 11:48

Je n'avais pas repéré les 16 volts en alimentation.
En fait le calcul c'était plutôt I=U/R
Les données étant R (variable en fonction de la température) et U la tension d'alimentation.
Les deux conditionnant l'intensité traversant le moteur, donc indirectement la tension à ses bornes. Car si j'ai bien compris la 100 Ohm est en série avec le moteur.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 20:55

Bien le bonjour,

Attention toutefois à ce que le courant qui passe dans la CTN ne la fasse pas chauffer elle même... En effet, P = R x I² : on va dire qu'à 100°C, la résistance de la CTN est de moitié (en gros d'après les abaques) donc 50 ohms. Si le moteur tourne à fond, il va consommer 160mA. Avec ces paramètres là, la CTN devra dissiper presque 1,3W.... Elle risque d'avaler rapidement son extrait de naissance.... (bien surveiller la couleur de la fumée, si elle est blanche => habemus papam !! marteau )

Mais il faut essayer...

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par scyllias91 Ven 15 Jan 2016 - 17:07

Hello,

Vouloir refroidir sur une maquette qui navigue a 20km/h c'est vraiment ce compliquer la vie, sur des offshores qui vident un pack en 6minutes quand tout est bien dimensionné réglé on reste a une quarantaine de degré au variateur .
Après si on veut se faire plaisir ce qui est le but du modélisme pourquoi pas.
Mais la solution retenue me parait complexe.
Comme le dit Gazou un piquage tangentiel sur le flux de la turbine devrait déjà fournir un débit plus que convenable sans complexité particulière.
Pour le "fun " du circuit fermé un simple tube inclus dans le bordé sous la coque permet un échange thermique entre le fluide caloporteur et l'eau du bassin en gardant le système de régulation pour ce faire plaisir.
Pour la régul j'aurais une préférence pour le klixon plutôt que le montage en direct de la CTN si on ne veut pas d'un montage électronique a base de transistor.

Bon reste plus qu'a essayer tout ça pour validé la solution qui marche sans remplir le bateau de flotte lol!

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par GAZOU Ven 15 Jan 2016 - 18:25

salut

Comme le dit Gazou un piquage tangentiel sur le flux de la turbine devrait déjà fournir un débit plus que convenable sans complexité particulière.

je n'ai jamais dit ça , c'est la deuxième fois que je dit que je n'ai jamais dit ça ! Relisez !

je ne vois pas pourquoi je dirais ça alors que je n'ai jamais fait ce genre de propulsion

Relisez.............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement en circuit fermé Empty Re: refroidissement en circuit fermé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum