FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Refroidissement Moteur

+4
boss
camerone
GAZOU
Génius.
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 13:11

Hello tout le monde.
Qui aurait une idée sur la façon de refroidir mon moteur svp?Refroidissement Moteur 1_312

Refroidissement Moteur Dscn5714
Refroidissement Moteur Dscn5715

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 19:15

hello
Le moteur est un taille 500 alimenté en 7.2 v. Peut-on alimenter une pompe d’essuie-glace en 7.2v?
Le moteur est encastré dans le fond de la coque. Si je tourne autour du moteur il faut que je découpe le fond de la coque, Est-ce que ça ne risque pas de la fragiliser( c'est de l'ABS )?
En tout cas merci pour cette première réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par GAZOU Dim 3 Avr 2011 - 19:39


hello

ton moteur touche au fond du bateau ? Le tube d'alu ne fait que trois mm de diamètre intérieur. Pour lui faire faire le tour du manchon remplis le de sable, ou de sel fin si tu n'as pas de sable ( attends qu'elle ait le dos tourné ! ) Tu bouches les extrémités du tuyau et tu cintres.
Si tu fais sortir le tuyau derrière la pale montante de l'hélice tu n'as pas besoin de pompe de lave glace qui va te consommer de l'électricité, tu ne t'en rendras pas compte, ta batterie sera à plat , ta pompe ne tournera plus et tu crameras encore un moteur. Avec mon système si tu ne t'amuses pas à faire tourner ton moteur à vide hors de l'eau longtemps ça marche très bien. Il n'y a pas besoin d'un gros débit, il faut juste que ton tuyau soit bien en contact avec ton moteur pour l'échange de chaleur.
Mets la sortie bien visible pour voir si l'eau sort quand tu passes devant toi.

est ce que la cabine est bien ventilée, est-ce que l'air circule bien autour du moteur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par camerone Dim 3 Avr 2011 - 19:43


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 20:47

GAZOU Et oui le moteur touche le fond du bateau, l'air ne peut pas circuler autour du moteur, la cabine est hermétique et il n'y a pas la place de faire passer du tube.
CAMERONE Je pencherais pour un radiateur comme sur ton lien mais je ne vois pas comment le fixer sans modifier le fond de la coque et la fixation moteur. Si je remonte le moteur pour passer le radiateur l'axe ne sera plus aligné. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par GAZOU Dim 3 Avr 2011 - 20:51


je viens de voir la photo de ton moteur, elle ne s'était pas affichée. Il n'y a pas grand chose à faire, ton moteur est mal refroidi, les aérations sont en partie occultées, et on ne peux pas mettre de refroidissement, même pas celui proposé par Camérone

ne gâche pas ton argent la-dessus, mets ça sur une étagère, construis un bateau comme ta snsm tu t'amuseras plus , et à l'occasion récupère les pièces pour un autre projet.
C'est le métier qui rentre............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par camerone Dim 3 Avr 2011 - 21:07

hello
Achète le cracker de la paupiette clin d\\\\'oeil
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:22

hello

il y a peut être la possibilité de faire cela

Refroidissement Moteur Sans_t12

je propose vous disposez 😢

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par GAZOU Dim 3 Avr 2011 - 21:24


hello

Patrick tu as vu le bateau , tu vas changer tout le centrage, mais l'idée est bonne

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:27

hello

oui certainement mais comme c'est un coque à dégaugeage ça peut peut être le faire .
Mais en tous cas il y a un probléme soit sur la ligne d'arbre ,soit la moteur est suralimenté (tension ) et ne tourne pas à sa vitesse nominal ou que l'hélice est trop grande ou a un pas trop grand ou encore un dur mecanique de frottement sur l'ensemble axe hélice moteur .

il faudrait vérifier l'intensité absorbée à vide hors de l'eau d'une part qui ne devrait pas depasser 500 mA au grand maximum puis dans l'eau au point fixe
Ne connaissant pas les dimension et carctéristique du moteur je virerais le moteur pour mettre un 540 et rfrais les essais (même à la rigueur mettre un vieux moteur de perceuse 12 v )

faut mesurer et essayer

a+


a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:38

C'est cet engin :
Refroidissement Moteur Image212
Refroidissement Moteur Image313
J'avais un peu la même idée que toi PLOMB le moteur à la place des accus et les accus à la place du moteur.
Il faudra que je regarde si c'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par boss Lun 4 Avr 2011 - 9:08

Héllo!
Et pourqoi pas un petit ventilateur...
jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 19:16

hello
La mise en place d'un ventilo augmenterait la consommation de courant et il faudrait un ventilo en 7.2v.
Par contre hier au soir j'ai eu une idée: si je colle une plaque de pvc dans le fond de la coque, que je découpe à la taille du moteur et de son tube de refroidissement, peut--être que la coque ne sera pas fragilisée.
Refroidissement Moteur Dscn5716
Comme ça je pourrai garder le moteur et l'accus à leurs places.
Qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 19:47

Bonsoir,

Toucher à la coque sans la fragiliser, je doute...

Autre idée, avec du tube d'aluminium ou mieux du cuivre recuit en 3x4, faire un enroulement bien large plié ensuite sur la partie supérieure du moteur quitte à le dépasser.

Pour éviter l'écrasement, le remplir au préalable de sable fin.

Pour le flux, comme sur certains offshore, tailler un bout de tube en biseau, faire un trou à sa taille à l'arrière de ta coque pour que le biseau soit affleurant et que l'eau entre dedans avec la vitesse, retour par un tube de silicone jusqu'au radiateur cité précédemment et sortie sur le côté pour vérifier le bon fonctionnement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 19:54

hello
Tu veux dire un tube en spirale et plié pour qu'il épouse le dessus du moteur?
Si c'est pas ça, je veux bien un chti dessin.Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 20:03

Re,

Absolument, enroulé d'abord à plat en "escargot", puis, une fois le rond terminé, plaqué sur le moteur pour qu'il en épouse la forme et aille jusque sur la coque un peu comme un chapeau melon.

1000 pardons, malgré mon prénom, le dessin et moi... Je pense cependant que tu as bien visualisé l'idée.

En plus, si tu le fais avec du cuivre, tu peux en outre souder de larges ailettes de cuivre à l'étain pour favoriser encore plus l'échange calorique avec l'air.

Et si tu te débrouilles bien, la spirale tient facilement car tu glisses entre les spires aux endroits adéquats des vis un peu plus longues que les existantes qui iront dans les écrous actuels de ta coque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par GAZOU Lun 4 Avr 2011 - 20:07

Salut

quand ta spirale est faite ( ? ) tu la plaque sur le moteur avec un "serflex"
si tu ne sais pas faire la spirale tu mets des bouts de tubes reliés par de la durite silicone, il n'y a pas besoin de 50 tubes, quatre suffisent mais bien plaqués.

si l'eau circule les ailettes ne servent à rien, surtout si tu n'as pas d'air qui rentre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 20:56

Ça m'a l'air d'être la solution la plus simple. Par contre je n'ai pas de tube d'alu ni cuivre. J'ai des tubes de laiton. est-ce que ça irait?
Autre question, est ce que je peux souder 2 ou trois bout de tube sur la carcasse du moteur au extrémités?
Refroidissement Moteur Dscn5717

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 21:04

Bonjour,

Pas de souci, si tu le plies sans l'écraser, et si c'est du 5 au lieu de 4, pas d'importance non plus.

Souder des tubes sur le moteur ? Pourquoi faire ?
Moi je dirais non, car 1, tu risques d'abîmer le moteur, 2, avec un système démontable, tu peux sans souci changer de moteur.

A mon sens, moins tu as de rupture, moins tu as de risque de fuite, même si peu de pression, voilà pourquoi "l'escargot moulant" sur le demi moteur me semble un bon compromis, l'autre côté est refroidi par la coque elle-même dans l'eau.

Marrant, moi c'est tout le contraire, je calorifuge au maximum pour garder la chaleur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 21:09

Bon, je vais étudier ça.
En tout cas merci d'avoir fait avancer le chimili....chmilblic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 21:40

hello

je pense que pour la sortie du tube il vaudrait mieux la mettre sous l'arrière de la coque qui reste dans l'eau même à grande vitesse
Ainsi le deltap P entrée sortie de l'eau de refroidissement serait maximum ,à la fois par la prise d'eau dynamique(contraire au flux de deplacement de la coque ) ,et de la sortie sous un configuration d'éjecteur (en dépression proportionnelle à la vitesse )

cette sortie munie d'un dispositif (excroisance externe inverse aux sens d'avancemment ) provoquerait un phénomène de succion d'autant plus plus efficace que la vitesse est élevée
Donc un débit plus élevé de refroidissement en fonction de la vitesse de la coque donc de la puissance fournie par le moteur
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:07

J'avais mis la sortie d'eau à l'arrière dans l'eau devant l'hélice et je n'ai pas vu que le tuyau était bouché.C'est pour ça que j'ai cassé un moteur. Donc la sortie d'eau sera sur le côté.
Pour l'entrée d'eau elles sera non pas sous la coque comme je l'avait fait mais derrière l'hélice coté montant comme me l'a conseillé Gazou.
Reste à étudier le radiateur.Refroidissement Moteur 1_313

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par GAZOU Lun 4 Avr 2011 - 22:33


Sous la coque ça marche aussi, mais il faut qu'elle soit dans l'eau quand le bateau avance ........

Pour le radiateur fais comme je te dis, 4 tuyaux reliés par de la durite et serrés contre la cage avec des serflex. Fais gaffe aux plis de la durite... Si ta durite se plie glisse un morceau de corde à piano 5/10eme dedans...
Fais des essais avec un pulvérisateur, tu branche le pulvérisateur sur l'entrée d'eau et tu regardes si ça sort, il n'y a pas besoin d'un gros débit.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:47

hello

en mettant l'entrée d'eau après l'hélice tu augmente effectivement la pression d'entrée au détriment de la poussée mais c'est peut être micral La sortie d'eau sur le côté permet effectivement de pouvoir vérifier la circulation dans le serpentin de refroidissement du moteur

C'est comme tous ,on a pas l'argent du beurre et la crémiaire en plus

pour avoir un débit maximum dans le tube de refroidissement moteur il faut un delta de pression max aux bornes du tube de refroidissement

Donc prendre à l'arrière de l'hélice (même si la perte hydrodynamique engendrée et faible )
et prendre à la sortie le dessous de la couque ou au niveau de l'aspiration Hélice de façon à avoir le maximum de delpa P sur le le tube de refroidissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement Moteur Empty Re: Refroidissement Moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum