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Refroidissement Moteur

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Message par Lagaffe Mar 5 Avr 2011 - 8:09

Tu peux utiliser de la graisse thermique pour améliorer l'échange entre le serpentin et le moteur. Après tu emballes le tout dans une feuille d'alu pour bien garder la graisse en contact.
J'ai adopté cette solution pour mon moteur thermique auquel j'ai mis un serpentin entre les ailettes.

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 19:09

hello
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai trouvé du tube alu diam 4 intérieur, j’essaierai ça ce W.E.

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Message par sinago86 Mar 5 Avr 2011 - 22:24

Vue la façon dont il déjauge je pense que ton bateau va trop vite : c'est une vedette , rapide certe ; mais pas un offshore . A mon sens , dépose ton moteur et fixe-le sur un calage car je te conseille de démultiplier légèrement les tours . Avec une réduction de 0,8 environ ( voir les engrenages en ta possession) tu ne devrais pas perdre beaucoup de vitesse et ne pas surchauffer . Ton calage de fixation servira à reprendre ton déport . Bien sûr , tu inverseras les fils moteur pour que l'hélice tourne dans le bon sens .
Il y a une 2ème solution : tu rognes l'extrémité des pales de ton hélice pour en diminuer le diamètre , ce qui ne ralentira pas ton bateau et ton moteur prendra ses tours , donc chauffera moins .

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Message par sinago86 Mar 5 Avr 2011 - 22:45

Après reétude de ton arrière ton hélice est trop enfoncée ,car c'est une transmission semi-immergée et ton hélice travaille comme une immergée . Le plus simple et plus rapide , tu diminues son diamètre sans toucher à son pas et sans rectifier la courbure d'attaque de la pale .

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Message par GAZOU Mer 6 Avr 2011 - 8:41

hello

si tu fais ça je suis intéressé par le retour d'expérience.

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Message par sinago86 Mer 6 Avr 2011 - 14:38

En réalité il y a beaucoup plus à faire , mais c'est le plus rapide et ou il y a le moins de manip .
En fait il faudrait retirer l'axe rigide du moteur , le remplacer par un flexible et les 2 cardans remplacés par des manchons . De cette façon la chaise pourrait être rendue réglable en hauteur ; elle me semble trop enfoncée de 5 à 10 mm et plus il déjauge plus l'arrière s'enfonce . Une hélice de surface n'a pas les extrémitées des pales arrondies .
C'est un bateau du commerce mais un jour il en construira un en balsa et il verra la différence (c'est fragile mais o combien plus léger)
Pour le flexible , il y a celui des chronotachygraphes de camions , c'est gratuit :hurle .

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Message par GAZOU Mer 6 Avr 2011 - 14:46

Oh Sinago !

tu ne joue plus dans la même catégorie là ! Tu as affaire à un débutant e tu veux lui faire faire un truc de vieux de la vieille.
Chaque chose en son temps.

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Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 19:37

hello
Gazou Si tu fais ça "qui, quoi"?

Sinago86 Un petit historique de ce bateau (que j'avais pas fait jusqu'à présent):Coque Grau... 850mm x 175mm pour 1,5kg
-Le moteur que tu vois (Taille 600) sur la dernière photo(celui qui est tout rouillé) est celui d'origine, accouplé à une hélice de 35 bipales
Le moteur chauffait déjà et quand j'alignais bien tout les cardans, l'hélice se trouvait au 2/3 hors de l'eau, le bateau n'avançai pas. et ça faisait un drôle de bruit.
Quand l'hélice se trouvait au 2/3 dans l'eau, il n'y avait plus de bruit, le bateau avançait pas trop mal mais le moteur chauffait encore plus et plus rien n'était aligné.
-J'ai donc changé l'hélice par celle de la photo "diam 40 tripales" (merci SEB78), j'ai tout aligné et le bateau fonctionnai bien excepté cette chauffe moteur.
-J'ai donc changé le moteur par un plus petit ( 480 race) et refroidi(celui du début de poste avec le charbon explosé), je l'ai refroidi et ça marchai bien sauf que ce sont les accus qui se sont mis à chauffer.Le moteur est plus gourmand.
-J'ai changé mes accus par des plus puissant (courant moyen de décharge 75A)mais toujours en 7.2v.Tout allait bien mais mon refroidissement c'est bouché donc moteur grillé.


J'ai remonté le moteur d'origine avec l'hélice de 40. il fonctionne bien mais je veux refroidir le moteur. Je ne voudrai pas en griller un tout les WE.
Je ne veux pas prendre les 600 de la snsm (de toute façon ils ne rentrent pas, ni les 400 de la Calypso


Voili voila, maintenant tu sais tout donc j'attends ton verdict et tes conseils.

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Message par GAZOU Mer 6 Avr 2011 - 19:55

Si ce sont mes conseils que tu veux:

4 tubes de 3 ou 4 reliés par des bouts de durites et fixés avec deux serflex bien serrés?

Avant de partir plein pôt pour 10 mn tu fais des essais de 30 secondes, puis de 1mn puis deux, puis trois, et tu arrête avant que ça chauffe si ça doit chauffer.
Si ça chauffe encore ton cas est désespéré.
Croquis ce soir

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Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 20:05

Hello Gazou
Tout les conseils sont les bienvenus.
pour les croquis ça ira, je vois bien ce que tu veux dire.
Je ne saisis pas bien les explications de Sinago.
Je vais essayer le serpentin ce WE et on verra bien.

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Message par GAZOU Mer 6 Avr 2011 - 20:55

voilà le croquis

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tu te débrouilles pour que tes tubes appuient au maximun sur le moteur, quitte à mettre trois ou quatre serflex. Si tu as des tubes de cuivre chauffe les au rouge et laisse les refroidir lentement pour que les serflex les plaquent bien sur le moteur
mets les tubes plus longs que le moteur pour pouvoir emboiter ta durite.
Fais un essai en mettant de l'eau dans ta bouche et en soufflant dans le tuyau. Il n'y apas besoin d'un gros débit, ni d'une grosse pression, il suffit que l'eau passe sans contrainte

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Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 22:31

Yes merci Gazou.
Je vais essayer comme ça.

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Message par sinago86 Mer 6 Avr 2011 - 23:18

Ok pour bertrand78 , vas voir sur mon blog tu y verras des photos . Pour les durites de GAZOU mets les en silicone pour la souplesse ; pas bête le truc de l'accordéon .
Mais bertrand , qu'appelles-tu mes accus chauffent : tu dois pouvoir les tenir dans la main ; au-dessus c'est trop chaud et ton moteur s'il surchauffe , plaqué en fond de coque il doit déformer le plastique .
Ta propulsion : pas de résistance à vide , tout est bien libre ; l'hélice transmet bien sa poussée au bateau (tableau arrière), pas au moteur qui n'est pas conçu pour . Le rotor ne doit pas encaisser la poussée car la butée interne n'est pas conçue pour et dans ce cas les charbons peuvent porter sur le sertissage du bobinage rotor et donc exploser .
C'est pas facile de conseiller par écrit.

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Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 23:29

hello
he sinago86 il faut cliquer ou pour voir tes petits bateaux 😢
j'ai pas trouvé ,aurais tu une adresse plus direct

a+

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Message par GAZOU Jeu 7 Avr 2011 - 9:54



Oh l'administrateur !

cliques sous son avatar, la case la plus à droite 😢

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Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 12:50

hello

autant pour moi bwana !!!! :pleur :cheers:

a+

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Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 17:28

hello Sinago
Il n'y a aucune résistance tant que tout est bien aligné.
Si le charbon a explosé c'est parce que le moteur a chauffé.Le plastique qui tien les charbon a fondu, un support de charbon c'est déplacé et le charbon a cassé.
Mes accus qui chauffaient: ce sont des accus carf.... qui ne sont pas fait pour des décharges aussi violentes.

Je vais essayer le refroidisseur GazouBidouille et la prise d'eau SinagoBidouille. Si ça marche bien vous pourrez déposer un brevet commun à vous deux..Après c'est à moi de faire attention que les tuyaux ne se bouchent pas encore une fois.

A+

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Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 17:32

Au pire si je n'arrive pas avec le radiateur un de nos amis du Bleu c'est déjà proposé de me le faire en lui donnant le diamètre exacte du moteur.mais je veux d'abord essayer par moi même.

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Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 18:07

Hello.
Bon j'ai eu 2 problèmes:
-Impossible de faire tenir les tubes avec des serflex J'ai souder les tubes.
-Il a fallu que je modifie la baignoire car elle passait juste au dessus du moteur donc avec les tubes elle ne rentrait plus.
Refroidissement Moteur - Page 2 Dscn5719
Refroidissement Moteur - Page 2 Dscn5720
Je pense que le débit est assez important à mi-gaz, sur la droite du bateau.
Qu'en pensez vous?

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Message par GAZOU Sam 9 Avr 2011 - 18:12

C'est parfait!

ça sortira encore plus quand le bateau avancera.
Soudé l'échange va se faire encore mieux

applaudissement

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Message par david17 Sam 9 Avr 2011 - 18:26

hello magnifique :(

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Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 18:46

Merci
Il faut juste que je change la durite arrière par une durite en silicone plus souple.
Demain s'il ne pleut pas je vais faire des essais sur l'étang.

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Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 19:43

Hello,hello.
Cet après midi essais pendant une heure.
Ça chauffe plus, ni le moteur ni les accus.A peine 1/4 de la vitesse et le bateau fait largement "pipi" par la sortie d'eau. A pleine vitesse je vois le jet à une bonne distance.
La prochaine fois je ferais des photos et un film.

Merci à tous pour vos conseils et merci au Navigateur pour la proposition de fournitures et fabrication.
trinquons

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Message par GAZOU Dim 10 Avr 2011 - 20:08

lol!

content que tu sois content ! C'est à ça que ça sert un forum.

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Message par camerone Dim 10 Avr 2011 - 20:09

hello
C'est génial , je suis content pour toi
camerone

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