moteur B.Retif
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moteur B.Retif
bonjours a tous, pour une fois je fais appel a vos bibliothèques privés, je ne retrouve plus le plan de B.Retif de 35 cm3 qui prenais place dans le gulnare.
j'ai un projet du STRONGBOW et voudrais bien y loger ce moteur!
merci d'avance a celui qui pourrait me depanner
j'ai un projet du STRONGBOW et voudrais bien y loger ce moteur!
merci d'avance a celui qui pourrait me depanner
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FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: moteur B.Retif
c'est la 2ème demande de ce plan. faut le créé, en partant d'une photo ou d'un croquis.
Graine au vent
Graine au vent
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
Bonjour,
35 cc ou 3,5 cc?
En tout cas, j'en ai un par B. Retif:
"2 cylindres oscillants en ligne double effet", Alésage 14 mm x Course 18 mm (avec reduction à engrenages)
35 cc ou 3,5 cc?
En tout cas, j'en ai un par B. Retif:
"2 cylindres oscillants en ligne double effet", Alésage 14 mm x Course 18 mm (avec reduction à engrenages)
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Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: moteur B.Retif
Merci Pif,
je l'ai aussi:
Plan Ref. 7500:
"Moteur à vapeur pour bateaux à rues. 2 cylindres oscillants en ligne double effet, Alésage 14 mm x Course 18 mm".
je l'ai aussi:
Plan Ref. 7500:
"Moteur à vapeur pour bateaux à rues. 2 cylindres oscillants en ligne double effet, Alésage 14 mm x Course 18 mm".
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Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: moteur B.Retif
Bonsoir,
c'est énorme 35 cc, faut une chaudière qui assure.
Pif à mon avis c'est le même avec cylindres verticaux et l'autre version cylindres horizontaux.
Giovanni peux tu mettre une photo de ta machine ?
GAV
c'est énorme 35 cc, faut une chaudière qui assure.
Pif à mon avis c'est le même avec cylindres verticaux et l'autre version cylindres horizontaux.
Giovanni peux tu mettre une photo de ta machine ?
GAV
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
Bonjour,
on ne met pas un 35 cc dans une maquette d'1,20 mètre.
la machine peut être, et la chaudière sur une barge derrière. remarque pourquoi pas. "c'est nouveau ça vient de sortir"
pour le JRS 10 de 25 cc de feu B RETIF, faut déjà comme chaudière la " BR 160" 8 Kg et 2 litres d'eau. alors pour un 35 cc ???
GAV
on ne met pas un 35 cc dans une maquette d'1,20 mètre.
la machine peut être, et la chaudière sur une barge derrière. remarque pourquoi pas. "c'est nouveau ça vient de sortir"
pour le JRS 10 de 25 cc de feu B RETIF, faut déjà comme chaudière la " BR 160" 8 Kg et 2 litres d'eau. alors pour un 35 cc ???
GAV
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
Re;
Je suis effectivement un " pneu " septique sur la cylindrée de ce moteur; Je devrais recevoir les plans dans la semaine, et de ceux-ci je pourrais mieux répondre .
Mais quoiqu'il en soit, ce ne sont pas les mêmes moteurs / machines .
Je suis effectivement un " pneu " septique sur la cylindrée de ce moteur; Je devrais recevoir les plans dans la semaine, et de ceux-ci je pourrais mieux répondre .
Mais quoiqu'il en soit, ce ne sont pas les mêmes moteurs / machines .
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur B.Retif
Hello!
Merci PIF pour le partage.
Si on s'en tient au tableau de Trévithic, on constate qu'à 200 RPM , on peut faire tourner cette machine pendant 15 min avec une chaudière de 1/2 l.:
C'est incroyable les informations qu'on a avec ce tableau en remplissant uniquement les 3 ou 4 premières cases!
Cordialement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11583-calculs-de-base-pour-un-modele-de-navire-avec-de-son-appareil-propulsif-a-vapeur-par-threvithic
Calculs d'une machine alternative et de la production vapeur Version du 15-04-2015
Les cellules marquées d'un point rouge (en haut, à droite) contiennent un commentaire.
La machine alternative (pour la période la plus active) :
Données utilisateur :
Alésage : 18 mm
Course : 36 mm
Valeurs calculées et valeurs caractéristiques :
Nombre de cylindres : 2 Cylindrée totale : 36,13 cm3 Nombre d'effets : Double effet 2 Puissance indiquée (théorique) : 36,13 W
Diamètre de la tige de piston : 3 mm Consommation volumique de vapeur : 7 227 cm3/min
Pression admission (effective) : 3 b Masse volumique de la vapeur : 2,163 kg/m3
Vitesse de rotation : 200 tr/min Consommation de vapeur à la minute : 15,63 g/min
Durée de fonctionnement à pleine puissance : 15 min Consommation d'eau pendant le fonctionnement à pleine puissance : 234,5 cm3
Laminage à pleine puissance : 0,5 b
Montée en pression de la chaudière; chauffe au gaz « Butane » : Valeurs calculées et valeurs caractéristiques :
Données utilisateur : Conditions initiales : 20°C ; 1013 hPa !
Volume d'eau inutilisé, à niveau bas : 70 cm3 Volume d'eau, à niveau haut : 304 cm3
Pression absolue : 4,5 b 4,5
Température d'évaporation : 146 °C
Rendement de la chaudière : 50 % Chaleur massique de l'eau : 4,18 kJ/kg.°C
Quantité de chaleur à fournir à l'eau : 322 kJ
Chaleur massique de la masse métallique (Cu+Zn) : 0,38 kJ/kg.°C
Masse métallique de la chaudière : 0,4 kg Quantité de chaleur à fournir à la masse métallique (Cu+Zn) : 38 kJ
Quantité de chaleur à fournir pour la montée en pression : 360 kJ
Temps de montée en pression : 10 min Puissance de chauffe : 600 W
Pouvoir calorifique inférieur du combustible « Butane » (PCI) : 45,60 MJ/kg
Masse de gaz à brûler : 7,900 g
Débit de gaz pour la montée en pression : 47,40 g/h
Fonctionnement de la chaudière pendant la pleine puissance :
Valeurs calculées, valeurs caractéristiques et valeurs rappelées :
Quantité d'eau à transformer en vapeur : 234 cm3
Chaleur latente de vaporisation 2 119,7 kJ/kg
Quantité de chaleur à fournir pendant le fonctionnement à pleine puissance : 994 kJ
Puissance de chauffe : 1 104 W
Masse de gaz à brûler : 21,799 g
Débit de gaz pendant le fonctionnement à pleine puissance : 87,20 g/h
La surface de chauffe de la chaudière, et la chauffe au gaz :
Surface de chauffe de la chaudière, : 3,91 dm2
Débit de gaz le plus grand à satisfaire : 87,20 g/h
Débit de gaz d'un gicleur standard : 100 g/h Si le débit dépasse les 400g/h ; nous sortons de domaine de validité (pour l'instant).
Diamètre de l'orifice du gicleur : 0,25 mm Je suis demandeur d'infos sur les brûleurs plus grands que 0,5 mm de diamètre.
Quantité minimale de gaz à embarquer : 29,70 g cf « Base de données combustibles »
Whiskey : tel est le mot de passe protégeant les formules de cette feuille, contre les saisies maladroites Mot de passe supprimé, en attendant la fin des retours de bugs !
Si vous faites sauter la protection ..... c'est que vous savez ce que vous faites !
Après le téléchargement, la feuille sera ouverte en « lecture seule ». Enregistrez une copie, et ré-ouvrez.
Lien vers un pdf : Explcations sur le calcul de la puissance indiquée
Merci PIF pour le partage.
Si on s'en tient au tableau de Trévithic, on constate qu'à 200 RPM , on peut faire tourner cette machine pendant 15 min avec une chaudière de 1/2 l.:
C'est incroyable les informations qu'on a avec ce tableau en remplissant uniquement les 3 ou 4 premières cases!
Cordialement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11583-calculs-de-base-pour-un-modele-de-navire-avec-de-son-appareil-propulsif-a-vapeur-par-threvithic
Calculs d'une machine alternative et de la production vapeur Version du 15-04-2015
Les cellules marquées d'un point rouge (en haut, à droite) contiennent un commentaire.
La machine alternative (pour la période la plus active) :
Données utilisateur :
Alésage : 18 mm
Course : 36 mm
Valeurs calculées et valeurs caractéristiques :
Nombre de cylindres : 2 Cylindrée totale : 36,13 cm3 Nombre d'effets : Double effet 2 Puissance indiquée (théorique) : 36,13 W
Diamètre de la tige de piston : 3 mm Consommation volumique de vapeur : 7 227 cm3/min
Pression admission (effective) : 3 b Masse volumique de la vapeur : 2,163 kg/m3
Vitesse de rotation : 200 tr/min Consommation de vapeur à la minute : 15,63 g/min
Durée de fonctionnement à pleine puissance : 15 min Consommation d'eau pendant le fonctionnement à pleine puissance : 234,5 cm3
Laminage à pleine puissance : 0,5 b
Montée en pression de la chaudière; chauffe au gaz « Butane » : Valeurs calculées et valeurs caractéristiques :
Données utilisateur : Conditions initiales : 20°C ; 1013 hPa !
Volume d'eau inutilisé, à niveau bas : 70 cm3 Volume d'eau, à niveau haut : 304 cm3
Pression absolue : 4,5 b 4,5
Température d'évaporation : 146 °C
Rendement de la chaudière : 50 % Chaleur massique de l'eau : 4,18 kJ/kg.°C
Quantité de chaleur à fournir à l'eau : 322 kJ
Chaleur massique de la masse métallique (Cu+Zn) : 0,38 kJ/kg.°C
Masse métallique de la chaudière : 0,4 kg Quantité de chaleur à fournir à la masse métallique (Cu+Zn) : 38 kJ
Quantité de chaleur à fournir pour la montée en pression : 360 kJ
Temps de montée en pression : 10 min Puissance de chauffe : 600 W
Pouvoir calorifique inférieur du combustible « Butane » (PCI) : 45,60 MJ/kg
Masse de gaz à brûler : 7,900 g
Débit de gaz pour la montée en pression : 47,40 g/h
Fonctionnement de la chaudière pendant la pleine puissance :
Valeurs calculées, valeurs caractéristiques et valeurs rappelées :
Quantité d'eau à transformer en vapeur : 234 cm3
Chaleur latente de vaporisation 2 119,7 kJ/kg
Quantité de chaleur à fournir pendant le fonctionnement à pleine puissance : 994 kJ
Puissance de chauffe : 1 104 W
Masse de gaz à brûler : 21,799 g
Débit de gaz pendant le fonctionnement à pleine puissance : 87,20 g/h
La surface de chauffe de la chaudière, et la chauffe au gaz :
Surface de chauffe de la chaudière, : 3,91 dm2
Débit de gaz le plus grand à satisfaire : 87,20 g/h
Débit de gaz d'un gicleur standard : 100 g/h Si le débit dépasse les 400g/h ; nous sortons de domaine de validité (pour l'instant).
Diamètre de l'orifice du gicleur : 0,25 mm Je suis demandeur d'infos sur les brûleurs plus grands que 0,5 mm de diamètre.
Quantité minimale de gaz à embarquer : 29,70 g cf « Base de données combustibles »
Whiskey : tel est le mot de passe protégeant les formules de cette feuille, contre les saisies maladroites Mot de passe supprimé, en attendant la fin des retours de bugs !
Si vous faites sauter la protection ..... c'est que vous savez ce que vous faites !
Après le téléchargement, la feuille sera ouverte en « lecture seule ». Enregistrez une copie, et ré-ouvrez.
Lien vers un pdf : Explcations sur le calcul de la puissance indiquée
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
Bien l'bonjour;
Non d'un Os!
La il y a du calcul et de la recherche (pas au pif )
Juste à modifier le Ø de la tige de piston qui est de 4mm
Non d'un Os!
La il y a du calcul et de la recherche (pas au pif )
Juste à modifier le Ø de la tige de piston qui est de 4mm
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur B.Retif
Bonjour à tous,
Un moteur dont la course est double de l'alésage est un moteur qui tourne lentement, inutile donc de l'alimenter en 3b, 1.5 bars suffiront et permettront de doubler le temps de fonctionnement.
Un moteur dont la course est double de l'alésage est un moteur qui tourne lentement, inutile donc de l'alimenter en 3b, 1.5 bars suffiront et permettront de doubler le temps de fonctionnement.
JPA- Age : 72
Re: moteur B.Retif
Re ;
Je crois que ces Raphaël qui nous disait, dans une vidéo du GULNARE, que la machine ne tournait qu'a 80 tours: minute.
Je crois que ces Raphaël qui nous disait, dans une vidéo du GULNARE, que la machine ne tournait qu'a 80 tours: minute.
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur B.Retif
Hello!
Allez!
2 bars , une petite surchauffe en sortie et c'est dans le sac.
Le nombre de tours réglé avec la vanne registre , et on peut même parler de réglage détente avec ce type de course.
Une machine à vapeur tourne en fonction de son alimentation!
Un D10 ou autre, tournera à 10 RPM si tu lui demandes, mais une petite surchauffe limitera la condensation trop rapide.
Du moins, je le crois.
Cordialement.
Allez!
2 bars , une petite surchauffe en sortie et c'est dans le sac.
Le nombre de tours réglé avec la vanne registre , et on peut même parler de réglage détente avec ce type de course.
Une machine à vapeur tourne en fonction de son alimentation!
Un D10 ou autre, tournera à 10 RPM si tu lui demandes, mais une petite surchauffe limitera la condensation trop rapide.
Du moins, je le crois.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
je ne connais pas cette machine, du super carré on passe à une course longue. Dans les deux cas la vitesse linéaire du ou des pistons reste le même. intéressant
GAV
GAV
Invité- Invité
Re: moteur B.Retif
Voilà pourquoi on appelle "tête de bielle" le palier de connexion de la bielle avec l'arbre manivelle et "pied de bielle" le palier de connexion avec le piston !!!
Quand les cylindres ce sont retrouvés en l'air et l'arbre manivelle en bas, pour faire tourner un arbre d'hélice, les marins (qui sont et restent assez traditionalistes) ont gardé les mêmes appellations.
Du coup, maintenant, la "tête de bielle" est en bas et le "pied de bielle" est en l'air !!!!
Je sais, de toute façon, on va dire : le marin est un ivrogne, passé une certaine heure il ne sait plus ou est le haut du bas et lycée de Versailles, hips !!!
Quand les cylindres ce sont retrouvés en l'air et l'arbre manivelle en bas, pour faire tourner un arbre d'hélice, les marins (qui sont et restent assez traditionalistes) ont gardé les mêmes appellations.
Du coup, maintenant, la "tête de bielle" est en bas et le "pied de bielle" est en l'air !!!!
Je sais, de toute façon, on va dire : le marin est un ivrogne, passé une certaine heure il ne sait plus ou est le haut du bas et lycée de Versailles, hips !!!
JPA- Age : 72
Re: moteur B.Retif
Soit 37 minutes de fonctionnement à 3 b et à 80 T/minute, ce n'est pas si mal !!!!
JPA- Age : 72
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