FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

amélioration la belle margot

+6
Didier 94
GAZOU
fabco
denis26
Claude dit Oldsail
nico34
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 3 Juil 2016 - 18:51

bonjour, voila j'essaye de comprendre le fonctionnement du circuit des écoutes pour la Gv et le foc.J'ai essayé avec le servo treuil pour d'un coté l'ecoute de la grande voile et de l'autre l'écoute du foc en intercalant un petit ressort, pour eviter les sacs de noeuds.Je vous laisse des photos pour me dire si je suis sur la bonne voie .Est ce que avec un servo a bras et ou le mettre ? j'aurai un circuit d'écoute plus simple merci des conseils .amélioration la belle margot  - Page 2 P1040417amélioration la belle margot  - Page 2 P1040414amélioration la belle margot  - Page 2 P1040413amélioration la belle margot  - Page 2 P1040412amélioration la belle margot  - Page 2 P1040416amélioration la belle margot  - Page 2 P1040415

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par Claude dit Oldsail Dim 3 Juil 2016 - 19:53

Hello
Je pensais que le but du jeu était de "cacher" le servo et le circuit d'écoute "d'entrainement ????
Le servo treuil pour les voiles d'avant : quand il enroule dans un sens => il borde une écoute, et déborde de l'autre coté.Les écoutes sont "capelées" sur l'oeillet d'amure des voiles d'avant.
le servo "à bras" sous le pont pour commander par un circuit d'ecoute "classique" la bôme de GV !!!!
Very simple Int't????

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par denis26 Dim 3 Juil 2016 - 22:03

salut

le principe est bon, mais pourquoi croiser les écoutes, il suffit d'inverser le sens de rotation du servo et çà fonctionne

en croisant les écoutes tu risque de les faire se frotter et qu'elles se rompent, je connais quelques cordistes qui en ont fait l'expérience malheureuse...................

n'oublie pas de faire deux points d'ancrage pour tes voiles d'avant, pour qu'elles débordent bien, et de "libérer" celle d'avant contrairement au montage du fournisseur

et si possible remplace les pitons par des poulies ou des palans, c'est plus fluide et surtout tu bénéficie de la démultiplication apportée par le réa

hello


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements amélioration la belle margot  - Page 2 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par Didier 94 Lun 4 Juil 2016 - 9:57

hello
J'arrive un peu tard dans la discussion mais j'ai enfin retrouvé le croquis que je cherchais....
amélioration la belle margot  - Page 2 Circui10

J'ai toujours installé ces circuits d'écoutes dans mes voiliers. Un treuil avec circuit fermé pour la grand voile et un autre treuil avec circuit fermé pour les voiles d'avant fixées de part et d'autre du circuit. Lorsque l'on borde d'un côté, on choque de l'autre.
Le treuil ( évidemment ) et la poulie de renvoi sont fixes et solidaires sur une baguette. J'intercale juste un ressort dans le circuit pour amortir en prenant soin qu'il ne soit jamais dans le sens de traction du treuil. mondieu
En plus, le démontage est facile en cas de souci...

Voilà, si ça peut aider
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Lun 4 Juil 2016 - 20:26

bonjour , merci pour les infos, effectivement Claude je pensais cacher les écoutes mais j'ai voulu essayer la solution d'origine, en l 'améliorant on verra bien ce que cela donne.
Comme j'ai jamais fais de voile rc je savais pas ou mettre les servos bras et ou faire sortir les écoutes .Denis j'ai décroisé les écoutes , pour les réas ta une piste? j'ai regardé chez tecnimodel mais quel diam prendre ?.

Cordialement ,

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par denis26 Mar 5 Juil 2016 - 9:21

salut

poulies ou réas de 10 suffisant, c'est le principe de la poulie qui compte surtout

attention aux poulies bas de gamme, celles qui n'ont pas une manille pour les fixer, la boucle n'est que pincée dans le corps de la poulie, ne tient pas

http://www.tecnimodel.com/poulies/5634-1-poulie-a-1-rea-10x15x35mm-ref-522725.html

pour le tester, je prend un morceau de cordelette et tire, en général elle se désolidarise de la poulie

la solution l'enlever et faire un crochet en S avec du fil de laiton de 1 mm ou souder une boucle en faisant attention a ne pas bloquer le réa

pour les poulies, il y a CAP, Metivier qui a aussi des palans en laiton qui iraient mieux dans le cadre d'un voilier de travail

quand a passer les écoutes sous le pont, sur la belle Margot, difficile, il n'y a pas le passage!

idem devant, vire ce touret noir qui n'est pas joli, remplace le par une poulie en renvoi

pour l'écart entre les deux voiles d'avant, positionne tes écoutes sur le circuit en gardant le même écart qu'il y a entre les deux points d'accroche de tes focs, ensuite tu pourras régler individuellement la longueur de ton écoute, nez au vent, ajuster jusqu'à ce qu'aucune des deux ne fassaye plein bordé, c'est la façon dont je procède sur Tuiga

hello


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements amélioration la belle margot  - Page 2 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Jeu 14 Juil 2016 - 18:40

Bonjour, voici un peu d'avancée sur la belle margot j'ai fais les essais dans une piscine , juste au moteur (désolé pas pris de photos du moment) premiérement le bateau est super manoeuvrement   au moteur par contre le moteur d'origine consomme énormément est fais clipper le variateur, puis un bruit dans l'étambot préconise un étambot bas de gamme avec des frottements ou mal aligner.De retour a l'atelier je me décide d'enlever l'étambot d'origine et le moteur que je garderais pour ma vedette PT15 de robbe , je remplace le moteur par un moteur  pour camion rc le poison carson ,moteur a fort couple et tournant lentement.Je remplace également  la vulgaire hélice d'origine une tripale de 40 en plastique même pas fileté mais juste serré par une vis sur le coté, par une hélice laiton 45 quadripales qui me resté.Et pour finir remonte un étambot bien aligné avec un cardan, résultat une consommation en baisse et plus de bruit  on retest en piscine ,le moteur est pas chaud du tout le variateur ne clippe plus  on perd en vitesse( mais pas grave car avant j'aurai pu faire la course avec un offshore )  mais on gagne en couple.

Voici les photos , amélioration la belle margot  - Page 2 P1040418  La poulie de tête posée


amélioration la belle margot  - Page 2 P1040419amélioration la belle margot  - Page 2 P1040423amélioration la belle margot  - Page 2 P1040421amélioration la belle margot  - Page 2 P1040422amélioration la belle margot  - Page 2 P1040420

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par sonsk Sam 9 Fév 2019 - 14:19

Boonjour,

J'ai le même bateau, et c'est pas simple !!! pour l'instant je me contente de la propulsion electrique mais j'aimerai bien passer à la motorisatoin des voiles. Juste une question, concernant les statuettes, tu les as achetés ou ? je recherche le même genre
sonsk
sonsk

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par albertus Sam 9 Fév 2019 - 14:41

La commande des voiles par treuil dans la cale et circuit va et vient sur lequel sont fixées les écoutes est fiable et très simple à installer
Si tu installes un petit foc qui n'est pas à recouvrement de la trinquette, un seul treuil suffit
Dans ce cas les écoutes de voile sortent sous la bôme pour la grand voile, au pied du mât pour la trinquette et à l'étrave pour le foc
Tout est donc dans la cale, rien sur le pont
Le treuil fait tourner le circuit fermé constitué d'une "ficelle" passant par deux poulies : une à l'avant et l'autre à l'arrière
La distance entre les poulies détermine l'ampleur du bordage des écoutes fixées au circuit
Pour une même longueur d'écoute, l'ouverture de la voile peut être modifiée selon le point d'attache de l'écoute sur la bôme
Le treuil tire sur les écoutes pour border les voiles (les ramener dans l'axe du bateau)
Actionné dans l'autre sens, le treuil relâche les écoutes et le vent ouvre les voiles

Avec un foc à recouvrement, les écoutes fixées au point d'écoute de la voile partent sur chaque bord au pied du pavois, traversent le pont et sont fixées de chaque côté du circuit va et vient du treuil.
Ainsi, le treuil tire le foc pour le faire passer d'un côté à l'autre de la trinquette. L'ampleur du mouvement nécessite généralement un treuil dédié au foc

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Sam 9 Fév 2019 - 19:16

bonjour , quelle statuette ?? pour les voiles j'ai utilisé deux treuils trouvé pour un bouchée de pain chez nos amis chinois dessus j'ai monté un bras en ctp un pour la grande voile avec l'écoute qui sort au dessus du roof arriére.Pour le Foc j'ai fais sortir l'écoute juste devant le roof avant J'ai pas mis la trinquette ni la voile de fléche car j'ai pas encore trouver de solution pour la trinquette , J'ai déjà navigué avec avec du vent pas trop violent ca marche du feu de dieu on est pas en compet par contre le changement de moteur par un pour les camions, m'a apporté du couple et j'ai mis une 4 pales 45mm ,plus joli que l'hélice de base.Voila c'est peut être pas la solution ,que les puristes ferait mais ça marche et plutôt bien, pas cher je crois le servo dans les 15€.En plus j'ai la grande voile indépendante du foc c'est sympa mais comme je suis nul en réglage c'est pour le fun lol!

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par Kifanlo85 Dim 10 Fév 2019 - 11:01

Bonjour Nico34
Quand on voit un joli bateau comme celui là,je trouve que cela fait moche de mettre le servo pour le gouvernail et servo treuil a l'extérieur.
Qu'avez-vous comme place a l'intérieur c'est a dire sous les barrots que cela soit un servo treuil ou gouvernail au lieu de le mettre verticalement,on peut le mettre a plat.
Moi pour ma part pour la plupart de mes modèles c'est ce que je fais.
Lorsque j'ai débuté ne sachant pas comment faire pour la commande des voiles ,je suis parti avec le système utilisé pour les voiliers type classe M c'est a dire un élastique qui tire sur le cordage avec un petit anneau ( que l'on trouve chez les vendeurs d'articles de péche ) sur lequel j'ai l'écoute de Grand-Voile et Foc,la Trinquette je lui laisse 20 ou 30 mm de course et elle est fixée sur un taquet au pieds du mat.
Comme cela je veux virer a droite ou a gauche,je n'ai qu'une seule commande soit je borde soit je choque et pour ma part je n'ai jamais eu de souci.
Bon courage dans votre montage.........

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 10 Fév 2019 - 11:08

Bonjour , kifanlo comme j'ai expliqué j 'ai vire le servo treuil j'ai mis deux servos a bras dans la cale du bateau on ne voit rien, le servo du gouvernail est camouflé par le roof on ne voit rien hormis la tringle de commande, je vais poster des photos ca sera plus parlant , heureusement le servo n'est pas a l'air libre .

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 10 Fév 2019 - 11:41

amélioration la belle margot  - Page 2 I<a href=amélioration la belle margot  - Page 2 Img_202016.servimg.com/u/f16/16/81/42/42/th/img_202amélioration la belle margot  - Page 2 Img_20210.jpg" />

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 10 Fév 2019 - 11:45

amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2023amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2025amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2024amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2026


Désolé pour le post précédent je me souvenais plus comment mettre des images

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 10 Fév 2019 - 11:47

amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2027amélioration la belle margot  - Page 2 Img_2028

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Dim 10 Fév 2019 - 11:48

Waouh , en voyant les photos faudra que je pense a la poussière lol!

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par GAZOU Dim 10 Fév 2019 - 13:05

superbe travail NICO , pour la poussière la photo numérique est terrible , quand on croit qu'il n'y en a plus il y en a encore.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par nico34 Lun 29 Avr 2019 - 17:42

bonjour , je reviens d'une petite sortie avec la belle margot , je me suis régalé mon système marche bien ça suffit pour s'amuser , je navigue sans la voile de flèche car j'ai peur de la gite importante du bateau.Par vent faible y a moyen de la rajouter , j'aimerais par contre rajouter la trinquette a l'avant mais je sais pas comment faire si quelqu'un a une idée je suis preneur.

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

amélioration la belle margot  - Page 2 Empty Re: amélioration la belle margot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum