FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Turbine du soleil levant de Scyllias

+6
pif.
jolibob
jacky241
america12mj
Boulon
scyllias91
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 9:11

hello Hello.
Bravo à ceux qui bossent. applaudissement
Ton projet se présente bien, au moins tu auras des chiffres pour comparer. génial
Tu vas y arriver.
Cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par JPA Sam 1 Oct 2016 - 15:51


Bonjour Scyllias,
Concernant ta turbine : Une sortie tangentielle peut être envisagée à condition que les aubes ne soit pas incurvées. Les aubes sont incurvées pour récupérer une partie de l'énergie potentielle cédée par le flux de vapeur. Ce flux de vapeur doit s'évacuer après avoir été dévié par la forme de l'aube, or, dans ta turbine la forme des aubes dévient (du verbe dévier) le flux de vapeur vers le centre de la turbine. S'il ne peut pas s'échapper (à cause du cylindre central), le flux de vapeur va se trouver piégée entre deux aubes, il va tourbillonner mais ne va pas produire de travail efficace.
Pour rappel, voici la planche avec le schéma d'une aube de turbine à action montrant les différents vecteurs vitesse de la vapeur et de la turbine.
V1 = vitesse absolue de la vapeur sortant de la tuyère et entrant sur l'aube de la turbine
V2 = vitesse absolue de la vapeur sortant de l'aube
W1=W2= vitesse relative de la vapeur à l'entrée et à la sortie de l'aube
U= vitesse tangentielle du rotor de la turbine
L'angle alpha correspond à l'angle d'injection de la vapeur (dépend du calage de la tuyère) valeur entre 17° et 20°
L'angle bêta résulte de la composante "vitesse d'entrée de la vapeur moins vitesse du rotor", le rendement est maximum lorsque W1 tangente le côté extérieur de l'aube
A retenir : LE RENDEMENT MAXIMUM EST OBTENU (SANS DEPASSER TOUTEFOIS 50%) LORSQUE LA VITESSE PERIPHERIQUE "U" EST EGALE A LA MOITIE DE LA VITESSE ABSOLUE DE LA VAPEUR A LA SORTIE DE LA TUYERE.

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Turbin10
Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Turbin12

Désolé pour les deux documents qui sont à l'envers (à l'endroit sur mon ordinateur). Peut-être que l'intervention du modo pourrait rétablir les choses

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Sam 1 Oct 2016 - 18:55

Bonjour,

Je comprends bien ton shema,mais je fais avec la turbine que j ai sous la main.
La sortie de vapeur est tangeantielle par construction ce n est pas la meme que celle d america ....Et je confirme qu avec l insert central a pression egale la turbine tourne plus vite.j ai aussi gagne en vitesse en augmentant le diametre du trou de sortie.
Ce que je n ai pas essayer c est de reduire le diametre du col de l injecteur pour monter en pression meme si le debit va baisser,donc d autres essais a venir.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par JPA Sam 1 Oct 2016 - 19:48

OK, si ça marche mieux, tiens bon comme ça !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Ven 7 Oct 2016 - 11:50

bonjour

Petit essais du matin,j'ai changé l'injecteur qui passe de 1.5 mm à 1mm de diamètre soit une réduction de surface de 50% .
Verdict la chaudière qui tenait 2 bars tient maintenant 3 bars en continu mais la turbine tourne toujours à la même vitesse .
J'ai hate de voir les essais d'América car visiblement sur celle en ma possession la conception fait qu'elle plafonne vers 45000tr/m .
Même a l'air avec beaucoup plus de pression elle plafonne a cette vitesse ...

A suivre

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par america12mj Ven 7 Oct 2016 - 12:32

hello, je ne ferais pas mieux que toi, la derniere  mesure me donnais 4420t/mm, je pense que l'on a atteint le vitesse critique, mais somme toute a cette vitesse, une bonne helice semi imergé ou hydro devrait faire son boulot, reste la production vapeur genereuse, et cette f..........u pompe.pour la coque je suis sur une piste "dorée"

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 13:00

Bonjour. Je n'écris pas souvent sur la vapeur mais là je ne comprends pas vos données, vous parlez bien de tr/min ?
Scyllias a écrit:elle plafonne vers 45000tr/m .
America a écrit:la derniere mesure me donnais 4420t/mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Ven 7 Oct 2016 - 17:34

Hello,

Pour ma part c'est 45000 a la turbine soit 3000 tr/m en sortir de réducteur
Si Pascal a 4420 tr /m en sortie de réducteur c'est que ça turbine ou chaudière marche bien mieux que la mienne !!!
Pascal peux tu préciser tes mesures.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par america12mj Ven 7 Oct 2016 - 19:01

j'ai effectué les mesures avec mon compte tours pour avion, j'ai fixe une petite hélice 6x4 sur un porte hélice en 5 intérieur, le tout sur l'axe de la turbine en sortie reducté et j'ai effectué la mesure, et j'ai halluciné quand l'helice c'est mise a vibrer, (vitesse critique en bout de pale) la mesure etait faite. reelle 4500 t, mais pondéré a 4400 t car l'afficheur oscillait entre 4500 et 4400 .
ceci a été fait apres la pose du gicleur venturi en 1.3 de passage.les roulements ne sont plus ceux d'origine il" grataient" un peu. j'ai mis des zz de chez 123 roulement en 5x8x2.5. peut etre la difference est elle due a l'echapement axial de la mienne par rapport a l'echappement lateral de celle de raphael dont tu optimise les perfs!!!

j'ai fait les essais sur la chaudière du cap sizain
2 lt ,2 bruleur de 180g/h et une vapeur pour l'occasion asséché dans la cheminé avec un serpentin provisoire, la soupape taré a 5 bars

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 20:38

Merci, c'est plus clair maintenant, l'un mesure avant réduction et l'autre après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par jolibob Ven 7 Oct 2016 - 21:41

Bonjour Scyllias91,

Dans un précédent message j'étais sceptique sur la bague que tu avais inséré au centre du rotor. Vu le manque de vitesse que tu sembles obtenir, as-tu fait un essai sans cette bague pour voir son influence sur la résultat obtenu ?

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Sam 8 Oct 2016 - 7:57

bonjour

j'ai fait les essais sur la chaudière du cap sizain
2 lt ,2 bruleur de 180g/h et une vapeur pour l'occasion asséché dans la cheminé avec un serpentin provisoire, la soupape taré a 5 bars.

Ta chaudière tient 5 bars en alimentant la turbine ?

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Dim 30 Oct 2016 - 20:47

bonjour

Et bien voila profitant d'une belle après midi de cette fin octobre, j'ai mis à l'eau mon bateau réservé aux essais.
Chaudière classique à tubes bouilleurs ,tout juste 2 bars en fonctionnement alimentant la turbine le tout pour un résultat satisfaisant.
Pas de record de vitesse mais comparable à celle obtenue avec la meme chaudière et un oscillant de 8cc.
Prochain step essais avec une scott plus méchante et ensuite flash steam.
La preuve en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=e4jFwIQpJ5k

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Invité Dim 30 Oct 2016 - 21:09

:hello:Hello!
C'est interessant parce que tu tâtonnes et en prends de la graine à chaque essai. génial
Tu n'as pas calé et tu sembles tenir la distance.Tu vas y arriver. roi
Cordialement. bye


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par america12mj Lun 31 Oct 2016 - 10:12

helo la troupe, qu'elle helice il y avais sous ce "monstre"!!je suis etonné d'entendre la turbine prendre des tours et ne pas voir plus de remous sous la coque!!
je m'interroge egalement sur l'opportunité d'un volant d'inertie!!
bel essai en tous cas

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Lun 31 Oct 2016 - 11:48

Bonjour,

Pour répondre à América ,l'hélice est une hélice de offshore électrique diamètre 54mm pas de 1.4.
La turbine chante car avec la démultiplication de 1/13 l'hélice tourne relativement lentement mais la turbine prends ces tours.
J'avais oublié de prendre l'hélice laiton de mon puffer pour comparer, mais les résultats me semblent conforme aux vidéos de mon premier post . https://www.youtube.com/watch?v=rLaG1xBcSUk
Sous 2 bars je ne pense pas qu'il fallait espérer mieux


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par america12mj Lun 31 Oct 2016 - 12:33

je me demandais si une semi immergé sur une chaise sur le tableau arr ne serait pas une solution, la turbine envois des tours a l'helice immergée qui malheureusement doit vaincre l'effort de l'eau, alors qu'une semi immergé brasse a la fois de l'eau mais aussi de l'air ceci évitent au moteur de trop forcer , a essayer peut être

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Lun 31 Oct 2016 - 12:53

Hello,

je vais peut être faire un essais en enlevant 1 étage de réduction c'est assez facile a faire ,remonter l'hélice c'est beaucoup plus de charcutage.
Après faut pas réver la puissance restituer par la turbine est très faible donc ça n'ira jamais très vite.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Ven 18 Nov 2016 - 19:47

bonjour

Toujours dans le but de continuer de m'amuser avec la turbine,j'ai remplacé la chaudière a tube de chauffe par ma "Scott' qui n'avait jamais servi .
Pour mémoire c'est ça https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11348-chaudiere-scott-variante

Comme prévu la "performance " est bien meilleure ,la chaudière fournit entre 4 et 5 bar sans problème ,reste que le problème viens maintenant de la consommation .
La turbine bien gourmande vide le les 500m/l en 5 minutes !
Je vais devoir réalimenter la chaudière ,je pense en utilisant ma pompe électrique destiné au flash steam .
La turbine va devoir déjà subir une révision les roulements du rotor ont pris un jeu relativement important en gros en 1 heure de fonctionnement "Chinese Qualitat" bagare

De quoi bien s'amuser encore ...

https://www.youtube.com/watch?v=84XgfmsaRZM

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Mer 1 Fév 2017 - 11:59

bonjour


Décidément une turbine bien que simple en apparence c'est compliqué mais oui
Hier après midi je décide de remonter l'ensemble chaudière turbine dans mon bateau destiné au essais et je me rend compte que la turbine est complètement bloquée .
Bizarre , les roulements chinois ont été remplacés par de bons roulements ; meme en forçant à la main la turbine est grippée.
Je démonte la flange arrière et je constate qu'un dépôt très important ( de calcaire ?) bloque le rotor; un bon nettoyage de cet amas blanchâtre et je remonte la turbine ,ca tourne mais on sent nettement que les roulements n'ont pas aimé .
C'est vrai que j'ai passé pas mal d'eau en faisant des essais en flash steam( une vingtaine de litre) et avec la scott .Les roulement ne sont pas étanche à 100% la vapeur entre dans les roulements
et du calcaire doit se former a l'intérieur ;mais vu la conso d'eau je me voie mal utiliser de l'eau déminéralisé.
La solution de metre un graisseur a déplacement pour lubrifier les roulements est envisageable .
Je ne sais pas si des roulements céramiques résoudraient le problème ,mais ce n'est plus le meme prix ...

A suivre

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par pif. Mer 1 Fév 2017 - 15:43

bonjour Bien l'bonjour ;
Ne pourrait tu pas faire l'essai avec des roulements étanche que du coté extérieur ?
Les roulements céramique sont effectivement beaucoup plus chère, leur tenu au " calcaire " ne serait pas mieux ; Ou un rinçage systématique après chaque utilisation avec du vinaigre blanc

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Invité Mer 1 Fév 2017 - 18:30

Salut! hello
La première chose a faire, c'est de déterminer si c'est du calcaire ou.......autre chose????
Mais à priori , si tu utilises l'eau du robinet du bassin parisien, il y de fortes chances que ton eau soit trop dure et que le calcaire te pose ces problèmes.
La rotation de la turbine est telle, que je doute que la lubrification soit éfficace. Peut être en semi immergé??? Aucune idée! scratch

Première chose à faire: remplir ta chaudière de vinaigre blanc. Ca vaut 50 cents le litre et c'est efficace. Répeter l'opération jusqu'à ce que l'eau coule clair. Tu laisses toute la nuit et le volume de vinaigre sera suffisant pour tout dissoudre.
C'est la quantité de vinaigre qui dissout un certain volume de calcaire et tu peux répéter l'opération sans dommage aucun.
Il y en a qui utilisent l'acide chlorhydrique et d'autres l'acide sulfurique. C'est fort! C'est très fort! Ca nettoie mais peut être un peu trop. S'il reste de l'acide dans ta chaudière et il en restera, même diluée, elle sera encore plus corrosive avec la montée en température, et la pression aidant, c'est une chaudière candidate aux "pin holes"! Et donc de futures fuites. sont envisageable.
Mais bien sur , chacun fait comme il veut. Moi, j'aime bien le principe de la riposte graduée dans ce cas précis.
Si toutefois le mal était plus important, seul Bobino pourra te donner le remède. C'est le roi de la chaudière et des ses maux!oui roi

Quand tout est au point et si les roulements sont bons, alors je te conseille d'utiliser de l'eau de pluie. C'est pas cher et tu n'auras aucun problème.
C'est ce que nous faisons pratiquement tous, et parfois, il y a des crustacés dedans si j'attends trop, avant de m'en servir. Mais les crustacés à la vapeur, ça passe bien dans la machine et ça lubrifie mème les segments!!! oui mondieu
Le graisseur à déplacement, c'est bien pour la vapeur saturée, juste sèche. La condensation aide au déplacement de l'huile dans le graisseur.
Mais avec la turbine il te faut de la vapeur sèche et surchauffée. La Scott se prête bien à ce genre de production.
Dans une turbine, c’est le travail fourni par la vapeur qui compte. La quantité de travail que la vapeur fournit dépend de son énergie et la vapeur surchauffée contient plus d’énergie que la vapeur saturée. La vapeur surchauffée pousse sur les pales d’une turbine au lieu de se condenser et perdre sa capacité à donner son énergie sous la forme de travail. C’est le deuxième avantage de la vapeur surchauffée.
Tiens nous au courant, que l'on profite de ton éxpérience.
Cordialement. bonjour


Dernière édition par KBIO le Mer 1 Fév 2017 - 18:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Mer 1 Fév 2017 - 18:40

bonjour

Je crains que pour les roulements le calcaire ne soit pas la seule cause en faisant de essais sur la chaudière flash steam la température est monté parfois si fort que l'isolant en coton sur la tuyauterie a pris feu peur
Je pense que la vapeur sous pression à très haute temperature a eu raison des roulements.
je viens de commander sur le net des roulements céramiques :http://www.ebay.fr/itm/260925544722?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
seule les billes sont en céramique .

A suivre

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par rookie78 Mer 1 Fév 2017 - 18:45

Là, je dois dire que je suis dubitatif....

Même si l'eau est calcaire, je ne vois pas pourquoi le calcaire passerait dans la vapeur dans de telles quantités... Normalement le calcaire reste dans la bouilloire... Y a qu'à voir l' état de ma bouilloire et de ma cafetière au bout d'un mois en région parisienne... Et là faut effectivement passer par le vinaigre blanc... Alors du calcaire dans la chaudière, oui, dans les roulements???

Où alors ta vapeur est sacrement humide???

En quoi sont faits la turbine, les paliers, les roulements? Es-tu sur que ce n'est pas une forme ou une autre de corrosion électro-chimique? D'autant qu' apparemment à la fin des derniers essais rien n'était bloqué et donc pas de calcaire? Comment le calcaire ce serait-il déposé avec la machine sur l'étagère entre mi-novembre et fin janvier??

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par scyllias91 Mer 1 Fév 2017 - 20:48

rookie78 a écrit:Là, je dois dire que je suis dubitatif....

Même si l'eau est calcaire, je ne vois pas pourquoi le calcaire passerait dans la vapeur dans de telles quantités... Normalement le calcaire reste dans la bouilloire... Y a qu'à voir l' état de ma bouilloire et de ma cafetière au bout d'un mois en région parisienne... Et là faut effectivement passer par le vinaigre blanc... Alors du calcaire dans la chaudière, oui, dans les roulements???

Où alors ta vapeur est sacrement humide???

En quoi sont faits la turbine, les paliers, les roulements? Es-tu sur que ce n'est pas une forme ou une autre de corrosion électro-chimique? D'autant qu' apparemment à la fin des derniers essais rien n'était bloqué et donc pas de calcaire? Comment le calcaire ce serait-il déposé avec la machine sur l'étagère entre mi-novembre et fin janvier??

Hello

A la mise en route ,j'ai pas mal d 'eau qui est entrainé par la vapeur ça vient de la mauvaise conception de ma chaudière j'en conviens .Je vais essayer de rajouter une ligne de surchauffe plus efficace.
Pour la corrosion la turbine est en laiton et semble intègre ,le carter en alu n est pas attaqué non plus ,je n'ai pas pensé à prendre ce dépôt en photo qui était plutôt coriace a enlevé (toile émery).
Je ne poste pas à chaque essais il y en a eu d'autres entre novembre et maintenant ,la quantité d'eau vaporisé en flash steam a été vraiment conséquente et parfois il y avait beaucoup plus d'eau que de vapeur ....
Je regarderai en détail les roulements quand j'aurais reçu les nouveaux.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Turbine du soleil levant de Scyllias - Page 2 Empty Re: Turbine du soleil levant de Scyllias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum