FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

RIVA ARISTON 1/5

+13
bricolo
jolibob
koolapic
inox18
fabco
jipiti29
GAZOU
Tdx
sinouhet
PIOUPIOU
Braibant
Lagaffe
Kifanlo85
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Mer 1 Aoû 2018 - 21:16

Bonsoir jipiti29,

Merci pour ces conseils avisés, mais là ou j'habite, en appart, une petite chambre qui me sert d'atelier, avec du parquet et avec un accord partiel sans dépasser les limites territoriales sinon c'est colère , ça va pas être possible nononon
Ta solution réclame de la place, un garage par ex. , un endroit réservé aux hommes le garage ! roi son royaume.
j'ai encore la terrasse par beau temps, donc je ne désespère pas a l'idée de trouver la solution pour une belle peinture et un vernis sans poussière.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Mer 1 Aoû 2018 - 22:35

Pour les poussières, il y a aussi la solution du polissage du verni après ponçage très fin.
On le voit dans cette vidéo ; https://www.bellininautica.it/en/riva-boat-restoration/

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Ven 3 Aoû 2018 - 21:55

Pour la petite histoire et pour ceux qui se demandent pourquoi Riva a arrêté la production des bateaux en bois, il y a deux raisons à cela:

- Il est de plus en plus difficile de se procurer la qualité de bois nécessaire, qui plus est l'importation devient quasi impossible.
- La main d’œuvre qualifiée devient une denrée rare. Les "anciens" sont partis à la retraite.

Il n'en demeure pas moins que les bateaux d'occasion se monnayent à prix d'or.

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Ven 3 Aoû 2018 - 22:00


inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Dim 5 Aoû 2018 - 9:57

Bonjour a tous,

oops  c'est déjà une grosse blind mais c'est superbe. Le pare brise teinté génial

Encore une fois, c'est dommage que mon Acajou ne soit pas régulier en teinte mais c'est déjà bien comme ça  oui
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn7328
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn7329


A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Dim 5 Aoû 2018 - 19:08

Pour avoir travaillé 15 ans dans la fabrication de produits pour la mise en teinte, la patine et l'entretient du bois, lorsque nous étions confronté au problème d'association de plusieurs pièces de bois de même essence, on les mouillaient à l'eau. cela permettait de voir la réaction du bois et des tanins.

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par jipiti29 Lun 6 Aoû 2018 - 10:25

namornik a écrit:

Encore une fois, c'est dommage que mon Acajou ne soit pas régulier en teinte mais c'est déjà bien comme ça  oui

A bientôt
Philippe

Pour avoir un bel acajou , utilisez du poirier génial
Le grain de l'acajou en maquette est choquant, ne correspond jamais à l'échelle .
bye bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Lun 6 Aoû 2018 - 19:48

Bonsoir a tous,

Au niveau du grain ça va encore,
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn7330

c'est surtout lorsque j'ai fait ma commande, que j'aurais du bien préciser pour quoi c'etait faire et éventuellement joindre une photo du résultat escompté et surtout en commander un bon tiers de plus pour pouvoir affiner d'avantage le triage.

Le coup de mouiller son bois pour voir comment il reagit, effectivement je suis passé a coté, de peur de voir des baguettes toutes tordues après.
Fausse idée ???
certainement un manque de pratique dans cette catégorie. scratch

Sur l'Aquarama, j'ai un acajou different et le grain, effectivement, est plus gros, mais la teinte a l'air plus homogéne (c'était un lot de planches a meubles, pourtant semblant très propre a la decoupe),
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn6713
pour le pont j'ai un autre lot d'acajou plus 'rosé' avec un grain 'plus fin', je verrais bien quand je reprendrais ce chantier.

c'est vrais qu'en regardant sur le net le bois de poirier, le grain est très fin, mais question nuances de teintes = même combat que l'Acajou, il y en a plusieurs
ce n'est pas facile de faire un choix d'essence et n'étant pas menuisier et encore moins ébéniste, je fais confiance au marchand de bois scratch
et je retiendrais vos conseils

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Lun 6 Aoû 2018 - 22:20

Quand je disais "mouiller" le bois, ce n'est pas le détremper mais pulvériser de l'eau est suffisant.
Pour les bois plus ou trop foncés, on peut les éclaircir avec de l'acide oxalique dilué dans de l'eau et en badigeonner le bois; cela l'éclaircit.
Il reste aussi la solution de teinter très légèrement le bois. en général, les bois clairs absorbent plus que les bois foncés. Cela uniformise la teinte générale.

Si des baguettes se tordent sous l'effet de l'eau, il suffit le les placer mouillées entre deux sopalins et les presser entre des panneaux absorbants comme du MDF ou Aggloméré jusqu'à séchage.

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par PIOUPIOU Mar 7 Aoû 2018 - 7:42

Bonjour  bonjour
" Le coup de mouiller son bois pour voir comment il reagit, effectivement je suis passé a coté, de peur de voir des baguettes toutes tordues après. "

Tu peut également remplacer l'eau par de l'alcool à bruler

Pour mon prochain aquarama je me suis juré de ne plus jamais utiliser des baguettes pour les flans.
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Mar 7 Aoû 2018 - 16:14

PIOUPIOU a écrit: Tu peut également remplacer l'eau par de l'alcool à bruler

Ou le diluant servant au verni que l'on envisage d'appliquer car en somme, c'est lui qui va révéler la vraie couleur du bois.
Un autre test à réaliser selon moi, serait de faire tremper toutes les baguette ensemble pendant quelques jours. Les sèves et tanins se répartiront plus uniformément sur les bois et on aurait moins de chutes.

Tout ceci à tester bien sur, je n'ai pas non plus la science infuse. scratch

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Tdx Mar 7 Aoû 2018 - 17:58

bonjour
"faire tremper toutes les baguette ensemble pendant quelques jours. Les sèves et tanins se répartiront plus uniformément sur les bois et on aurait moins de chutes."
...bien sur il faut voir,
mais le résultat est connu d'avance !
cordialement
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par koolapic Mar 7 Aoû 2018 - 19:17

Moi je connais la solution, tu jettes cette coque ratée ... chez moi et tu en refait une lol!
Sans deconner c'est déjà très beau comme ça !
koolapic
koolapic

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Mar 7 Aoû 2018 - 19:56

hello Bonsoir a tous,

Merci pour toutes ces solutions toutes les unes plus bonnes que les autres génial mais pour le jeter de coque, ce n'est pas prévu au programme rit

plus sérieusement, pour finir le pont de l'Aquarama, je vais humidifier les baguettes et essayer de repérer comment le tanin va ressortir,et associer les baguettes, je verrai bien

Quant a l'Ariston, pour le vernis, je ne l'ai pas dilué, même la 1ere couche. C'est un vernis marin " Le Tonkinois" qui est bien liquide et se tire très bien au pinceau, j'ai légèrement poncé cette 1ere couche puis en ai remis une 2eme, pour faire office de bouche pore en quelque sorte. Le bois commençait a prendre une teinte "noisette".
Je l'ai fait au feeling  oui peut être pas très logique ??? scratch
Puis après, j'ai commencé les cycles de 3 couches ...etc,etc pour renforcer la profondeur de teinte et plus il y a de couches, plus la couleur se renforce, ce doit être du au vernis car il est légèrement teinté.

A bientôt
Philippe


namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Lagaffe Mar 7 Aoû 2018 - 20:38

PIOUPIOU a écrit:
" Le coup de mouiller son bois pour voir comment il reagit, effectivement je suis passé a coté, de peur de voir des baguettes toutes tordues après. "

Ce n'est pas seulement un risque !
Déjà partir de bois brut SEC... Ce qui n'est pas évident à trouver... Sauf dans des vieux meubles Emmaüs par exemple. Là tu vas trouver du bel acajou comme on en trouve très difficilement à acheter.
Et tu tailles tes baguettes.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Sam 18 Aoû 2018 - 18:35

hello
Bonsoir a tous,

Bon, pour le bois sec, j'ai bien compris qu'on aller plus en trouver. A moins d'aller détrousser une grand mère de son armoire normande rit rit

on va faire avec ce qu'on a

Ce jour, ponçage très fin au 2000 puis polissage, voilà ce que ça donne
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn7510

résultat très correct après seulement 9 couches de vernis, il en ressort toutes fois une évidence, c'est que maintenant, je dois continuer mes couches au pistolet.
Et oui, le petit ponçage fin avec le polissage m'a fais ressortir des traces d'application au pinceau fou
RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Dscn7511
je rassure, on ne voit rien au soleil et sur les photos, mais vu d'un certain angle avec une certaine lumière, c'est flagrant.
Donc maintenant, il va falloir que je m'entraîne au pistolet, a peinture scratch et trouver le bon reglage pour éviter "peau d'orange" et autres coulures
En attendant, plus qu'une dizaine de jours et c'est vacances rit rit rit
au pays des merveilles génial génial génial

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Lagaffe Sam 18 Aoû 2018 - 18:41

Dernier ponçage avant pistolet au 1000 à l'eau. Puis dernière couche au pistolet, largement diluée.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par inox18 Sam 18 Aoû 2018 - 18:54

Content pour toi que tu trouves des solutions.

Attention de bien dégraisser après polissage si tu dois remettre une ou des couches de verni car ces produits contiennent des corps gras et parfois du silicone qui est l'ennemi juré des peintures et autres vernis.

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par GAZOU Sam 18 Aoû 2018 - 19:08

si tu as des traces de poils de pinceau ou de la peau d'orange c'est que ton vernis est trop épais et sèche avant d'être tendu .
Si tu fais au pinceau il te faut un pinceau ( on dit une brosse ) avec des poils longs très fins .
Si tu n'as jamais fait de pistolet fais de multiples essais avant de tout massacrer .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par jolibob Sam 18 Aoû 2018 - 19:25

namornik a écrit: … mais vu d'un certain angle avec une certaine lumière, c'est flagrant …
C'est comme la grand-mère qui monte sur un escabeau pour voir ce qui se passe dehors, aperçoit un nudiste et va porter plainte au commissariat  …
dejadehors

Bravo tout de même. Sur mon Seabird j'ai du mettre une vingtaine de couches à l'aérographe pour obtenir un résultat acceptable.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par bricolo Sam 18 Aoû 2018 - 20:47

Bien L bonjour à tous.
Beaux vernis remarquable.
bricolo

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Dim 19 Aoû 2018 - 13:07

hello Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ces compliments et conseils,
Quant au vernis, j'utilise un vernis marin "Le Tonkinois" qui se tend très bien et qui peut se diluer entre 5 et 10% avec du white spirit (c'est marqué sur la boite) pour passage au pistolet et éventuellement, le chauffer (30 a 40°) au bain marie et là, application sans diluant.
effectivement il va falloir que je m'entraîne et bien régler le pistolet  scratch

pour ce weekend, j'ai pu obtenir du matériel de carrossier peintre et avec la pate a lustrer qui va bien (qui, je pense mais je vais me renseigner, ne contient pas de silicone suite a réglementations constructeurs automobiles).
c'est pour cela que j'ai essayé et voulu voir le rendu de l'affaire.
Apres, bien sur, j'ai encore des couches a passer, ma question, maintenant, se porte sur le dégraissant: qu'est ce que je peut utiliser ? savon courant ???

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Lagaffe Dim 19 Aoû 2018 - 13:51

Tu as fait le vernis du pont avant de poser l'hiloire ?

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Tablea10

Ça va être difficile à coller après, non ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par namornik Dim 19 Aoû 2018 - 15:06

hello Lagaffe,

Je parle de l'Ariston et c'est l'ariston qui est en photo :-)
Bien sur, quand j'en serais a ce stade sur l'Aquarama, l'hiloire sera bien collé avant vernissage, encore que, il fera peut être partie intégrante de la cabine, je ne sais pas encore, je n'ai pas du tout encore réfléchi a la cabine.
Je veux te dire quand même, que tu as fait un excellent travail, c'est de toute beauté, j'aimerais bien en arriver avec cette qualité de détails et finitions.
Au vu de la photo, pour moi, peut être le compas qui est un peut volumineux par rapport a l'ensemble.
allez, c'est pas grave. rit rit rit désolé :-)

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Lagaffe Dim 19 Aoû 2018 - 18:29

Oups ! j'étais parti sur le pont de l'Aquarama.
Oui, le compas est trop gros, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. J'aurais dû découper le pont pour l'encastrer mais après c'est cuit pour en mettre un autre.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

RIVA ARISTON 1/5 - Page 3 Empty Re: RIVA ARISTON 1/5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum