FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Colle - Qu'en penser ?

3 participants

Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Colle - Qu'en penser ?

Message par Braibant Jeu 30 Aoû 2018 - 20:45

Lors du stage d'aéromodélisme (on donne un coup de main à l'occasion) le matériel radiocommandé en mousse (EPO, Foam etc) a subi de fréquents et parfois graves dégâts.
Dans la majorité des cas, les morceaux ont été recollés au pistolet à colle (chaude) à avance automatique.
 Colle - Qu'en penser ? Pistol10
Rapide, simple, efficace et solide, dans l'heure les modèles accidentés reprenaient leur envol.  
Cette colle, ce pistolet à colle, facile d'utilisation, est-il susceptible de pouvoir être utilisé en modélisme naval et pour quel matériau ? Bois/Bois ; Bois/Epoxy ?
J'aimerai lire,comme les membres de ce forum, vos avis ou éventuels retours d'expérience.
Bonne soirée à tous et très cordialement
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par GAZOU Jeu 30 Aoû 2018 - 20:56

Bonsoir Yves

J'ai collé un peu de tout sur tout avec de la colle chaude , même des servos . Il ne faut pas trop en mettre car c'est vraiment chaud . Et c'est difficile à retirer car si c'est bien chaud ça s'infiltre partout . Si tu veux que ça colle bien par temps froid il faut réchauffer , avec modération , les pièces à coller au séchoir à cheveux .

J'ai même recollé un phare qui ne voulait plus tenir en place sur une voiture à la suite d'un choc . Comme par un sacré hasard le réglage était bon on n'y a jamais retouché . C'est même passé au dernier contrôle technique . lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par Braibant Jeu 30 Aoû 2018 - 21:00

Merci. C'est ce côté "qui s'infiltre partout" qui est un précieux avantage pour recoller les pièces en "foam". Et comme cela colle en fonction du refroidissement, la rapidité peut être un atout.
"vraiment chaud" ... cela j'ai vu les cloques ... rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par bud.fr Jeu 30 Aoû 2018 - 21:31

Salut

Je trouve quand même que les collages à la colle chaude manquent de finesse, c'est dur d'être "propre" (mais possible)

Par contre, on trouve des pistolets à colle en 12v, pratique sur le terrain, avec une batterie de voiture, ou une vielle Lipo 3S, on en trouve même avec batterie intégré (En Bosh de mémoire).

En 220v, quand ça chauffe trop (des fois ça fond le Dépron) il faut débrancher de temps en temps, laisser refroidir.

J'aime bien pour les avions en mousse, simple et rapide.

A+

Edit: Qqles liens:

Pistolet en 12v : https://hobbyking.com/fr_fr/battery-powered-hot-glue-gun.html

Pistolet avec batterie interne : https://www.amazon.fr/Bosch-Pistolet-GluePen-chargeur-06032A2000/dp/B00CJ9ZI16/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1535702688&sr=8-5&keywords=pistolet+colle+sans+fil


Dernière édition par bud.fr le Ven 31 Aoû 2018 - 10:07, édité 1 fois
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par Braibant Jeu 30 Aoû 2018 - 22:13

Ok merci, je prends bonne note de ces commentaires.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par GAZOU Ven 31 Aoû 2018 - 9:55

salut

c'est vrai que pour un travail fin ce n'est pas l'idéal , ça a l'avantage de dépanner rapidement .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par Braibant Ven 31 Aoû 2018 - 10:46

Bonjour
A mes yeux l'avantage est de poser un point de colle de départ avant de commencer un boulot important (ex bordé). Pour moi c'est une alternative.
J'ai eu l'occasion de voir utiliser d'autres colles (de la gamme cyano) et de leur spray accélérateur de prise.
Redoutable d'efficacité et de rapidité mais à faire dans un endroit ultra-ventilé.
Ce qui reste de mes bronches et de mes poumons ont pris le choc et s'en souviennent.
Bonne fin de semaine je m'en retourne à mes tâches ancillaires hebdomadaires quand elles ne sont pas quotidienne.
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par GAZOU Ven 31 Aoû 2018 - 12:10

je m'aventurerais pas à coller un bordé avec ça , mais pour fixer un bordé récalcitrant le temps que la colle prenne pourquoi pas .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

 Colle - Qu'en penser ? Empty Re: Colle - Qu'en penser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum