FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Automoteur - péniche - Jocelyne

+6
Jean-Do
albertus
GAZOU
serge33
bud.fr
Braibant
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par GAZOU Sam 14 Nov 2020 - 14:57

la péniche n'a pas besoin d'être pleine à raz bords et ce ne sont pas les moyens qui manquent pour mettre de l'eau dans un bateau . Par exemple des bouteilles de jus de fruits (vides) en carton carrées

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Braibant Sam 14 Nov 2020 - 16:32

Et quand tu récupères des vieux tuyaux en plomb, que tu les fonds en petits lingots, il en faut encore moins.
C'est transportable le bateau d'un côté, le lest de l'autre.
Et s'il y a des péniches chargées à ras bord, il en est aussi qui filent à vide et haut sur l'eau vers leur prochain chargement.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par albertus Sam 14 Nov 2020 - 16:34

Je voulais seulement dire que la carène liquide peut déstabiliser un bateau, et que si on l'utilise il faut des compartiment étanches et remplis à ras bord. Maintenant, pour le lest, je trouve personnellement plus malin d'utiliser ce qui est le plus lourd, et donc autre chose que de l'eau, qui à pois égal prendra 11x plus de place que le plomb. On pourra donc coucher des feuilles de plomb au fond du bateau, ce qui, en même temps que de le lester, abaissera son centre de gravité et donc sa résistance au roulis. Et si le lest doit être amovible, je préfère prévoir des gueuses de plomb sur mesure que me balader avec des cartons de jus de fruit vides. Si il faut 11 kg de lest, cela fait en plomb deux gueuses de 10x5x20cm, et en briques d'eau cela fait 10x10x110cm.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Jean-Do Dim 15 Nov 2020 - 8:38

hello
Pour faire les poignées des gueuses du collant pour fermer les cartons d'emballages plusieurs couches s'est incroyable comme s'est solide. Le breton du far Ouest a fait ça pour les lestes de son submersible et ça résiste au temps

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par GAZOU Dim 15 Nov 2020 - 17:57

un lien intéressant

dès le début on voit une péniche bien chargée

https://www.youtube.com/watch?v=QN_NL4oMAzc

péniches ou cyclomoteurs même combat ! ils ne sont pas normaux ces gens là

https://www.youtube.com/watch?v=xgkn9PU1Tvo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par seirob Lun 16 Nov 2020 - 9:45

bonjour,

en plus il faut de l'électricité pour faire fonctionner la pompe....
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Braibant Lun 23 Nov 2020 - 21:35

J'ai bien pris note du principe de propulseur d'étrave hydraulique proposé par Gazou supra
Je retiens aussi qu'il faudra faire attention à coordonner correctement le jet de propulsion avec la position du gouvernail
Bon avant d'en arriver là reprenons la contruction
Bud évoquait l'aspirateur
Mieux
J'ai profité des quelques beaux jours mi-novembre pour poncer l'étrave au jardin
Les images qui précèdent ont montré l'attention prêtée à la mise en oeuvre du chantier et au meilleur équerrage des couples
Malgré cela la pose et le ponçage des blocs d'étrave ont nécessité l'usage d'un matériel sérieux, du grain 120 sur une ponçeuse d'angle
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 22_20210
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 23_20210
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 25_20210
Le résultat est satisfaisant mais il nécessitera une bonne dose de bois pétrissable pour combler les vides des raccords
La pose des éléments de la poupe souffre aussi de la même approximation des blocs
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 26_20210
Il me reste à attendre un coup de main de la météo et une sortie au jardin pour y effectuer une mise en forme correcte
Là également il faudra faire appel au bois pétrissable pour combler les vides entre blocs et flancs

Je retrouve dans cette boite de construction "grand public" les mêmes approximations et défauts de qualité déjà rencontrés lors de la mise en oeuvre d'une vedette SNSM
Bref vedette SNSM et péniche ne sont pas des cadeaux à faire à des constructeurs débutants
Je crains qu'un bon nombre d'exemplaires a été des maquettes mort-nées
A suivre
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Braibant Mar 24 Nov 2020 - 12:29

La météo n'étant pas disposée de me voir poncer au jardin j'ai poursuivi la construction selon le shéma évoqué par les feuilles dactylographiées d'accompagnement
Place donc à l'assembage de la cale à marchandises
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 27_20210
Elle se compose d'une plaque de base rectangulaire en ctp 5 mm (1) sur laquelle s'assemblent deux flancs (2)
Question : ces flancs ils se collent dessus ou sur les côtés ?
le shéma est sybillin et ne porte aucune cote
Les cloisons 3 à 5  semblent indiquer qu'elles se glissent entre les flancs
J'ai précédemment évoqué des approximations ....
Cette étape en regorge
... Les flancs sont plus courts de 5 mm que le plancher
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 28_20210
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 29_20210
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 30_20210
... Quant aux cloisons intermédiaires elles se révèlent trop larges de 2/2.5 mm
... et à quelle distance des extrémités placer les cloisons intermédiaires elles-même séparées de 34 mm (merci pour cette précieuse info)
Place à l'imagination, estimons ici, taillons là et cela finira par ressembler à la cale prévue mais ...
sans être sûr qu'elle trouvera ou pas sa place dans la coque  rit
Place à l'apéro et au déjeuner
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 31_20210
Comme Jean Yanne dans un sketch sur le permis de conduire .. "on" ne va pas se laisser emmerder par tout cela
Mais pauvres gosses ou débutants moins patients, moins imaginatifs ou moins créatifs sans doute  vouerez-vous aux gémonies le générateur donateur
A suivre ...et croyez bien qu' "on" n'est pas sortir de l'auberge  pleur
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par namornik Mar 24 Nov 2020 - 13:38

Alors je te souhaite bon courage Yves 😉, mais je te fait confiance pour régler toutes ces déconvenues.
Tu n'est pas un lapin de 3 semaines, comme on dit dans le jargon 😄😄😄

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Jean-Do Mer 25 Nov 2020 - 7:11

hello
D'aprés le croquis n° 6 les pièces 3 et 5 viennent recouvrir le champs de pièces 2, d'ou peu être la raison de la différence de longueur de 5 mm. Bon je dis ça mais c'est sans aucune garanties..

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Braibant Sam 30 Juil 2022 - 19:08

Quasi 2 années plus tard ...
une pièce ici, un coup de spray là, petit à petit l'élaboration de l'automoteur progresse
Je profite du beau temps et du jardin pour enduire, poncer, enduire ... au moins à l'exérieur je n'ai pas (trop) à me soucier de la poussière
Le bâchot attend que la cale soit fermée par les panneaux de pont
La suite à ... Je suis loin d'être aux pièces !Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20201113
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20201112
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 44_20210
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20210824
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220716
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220717
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220715
Bon dimanche; bonnes vacances et beau mois aux aoûtiens
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Coyotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Braibant Sam 13 Aoû 2022 - 14:02

La canicule offre des débuts de matinée frais et sans vent
Autant en profiter pour s'installer au jardin et peindre la coque de la péniche
En gros c'est du noir mat ... les détails viendront s'ajouter, moustache, orifice de passage des verges ...
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220812
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220811
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 20220813
Sur le web l'inspiration est nourrie par une vaste documentation iconographique
Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 29611310
... à suivre ... (et je ne suis pas aux pièces !)
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Automoteur - péniche - Jocelyne - Page 2 Empty Re: Automoteur - péniche - Jocelyne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum