FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Impression 3D

5 participants

Aller en bas

Impression 3D Empty Impression 3D

Message par Boniface Guy Mer 9 Fév 2022 - 18:36

Bonjour à vous tous,

La 3D Plastique, m’interroge ?

J’ai tenté l’aventure ? Accompagné de mon épouse bien sur.

Alors, Oui !  …je préfère ne rien dire sauf que j’apprécie davantage la bricole à l’ancienne et surtout au cas où vous ne le saurez pas, vu mon jeune âge je préfère le traditionnel et surtout le métal.
Voulant en savoir un peu plus….. J’ai essayé la 3d plastique bien sur  à ma portée ?

Alors je vais vous montrer quelques unes de nos réalisations en PLA.

Je pense qu’il ne faut pas être trop tatillon sur les finitions plus je regarde autour de moi et plus cela me titille et ce malgré toutes les astuces possibles pour apporter une amélioration à la finition.

En revanche pour faire des boitiers pour petits rangements là c’est très bien et acceptable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour le reste ?

Divers hélices
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un   ensemble sous-marin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J’ai vu sur le forum, expositions, sites, photos coques et autres pièces qui en général réalisées par des modélistes paraissent acceptable alors je dis  oui, mais  bof ?

La patience fait faire beaucoup de chose et permet de belles réalisations.

_________________
A bientôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Pablo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par GAZOU Mer 9 Fév 2022 - 19:12



Bonjour Guy

ben dis donc pour un débutant tu te débrouille bien

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Bzh2002 Jeu 10 Fév 2022 - 8:55

Bonjour Guy,
Je pense que dans l'appellation 3D, il ne faut pas se méprendre. Je suis d'accord avec toi pour dire que coté finitions, la 3D FILAMENT (FDM) peut ne pas satisfaire tout le monde. (quoique ... j'ai un ami du club qui réalise des pièces en FDM avec une qualité digne d'une production industrielle !).
J'ai 2 technologies d'impressions 3D: une machine FDM et une machine résine. On ne fait pas la même chose avec ces 2 technologies.
Dorénavant, le FDM ne me sert plus qu'à réaliser des pièces de dimensions plus importantes, plutôt définies comme "utiles" et qui ne nécessitent pas une finition extraordinaire comme des supports d'outillage, de servos, boitiers électroniques etc. tandis que la résine me sert à réaliser des pièces avec une excellente qualité de finition comme tout ce qui est décor pour nos maquettes.
En photo, quelques exemples. La manche à air que j'ai dessinée par exemple, permet de réaliser des détails quasi impossibles en filament: les vis de fixation du socle possèdent des filets, les rivets d'assemblage des "tôles" de 0,2 mm sont présents ...
Le problème est que la résine aujourd'hui ne permet pas encore de réaliser des pièces de grandes dimensions (ça commence à venir ...). Je suis limité à des volumes de 100 x 80 x 125 environ avec une imprimante résine Elegoo Mars Pro.

Voici quelques exemples FDM et résine:

Pièces d'outillage FDM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pièces de décors résine, manches à air et vannes de dimensions diverses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et bravo pour tes réalisations !
Bonne journée à tous et ouvert à toute discussion.
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par GAZOU Jeu 10 Fév 2022 - 11:22

Bonjour les gars ,

pensez vous qu'il soit possible de réaliser ces deux bâtiments  en prenant pour référence les portes de 11 mm de haut ( possible à 10 mm si 11 c'est trop

Le maximum de détails seraient appréciés , ce sont des églises Norvégiennes pour mettre sur un réseau de chemin de fer en n


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évidemment si quelqu'un veut bien me les faire j'assumerais tous les frais et si l'occasion se présente une bonne bouffe .......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par nefertum Jeu 10 Fév 2022 - 13:22

ton 1er modèle devrait être imprimable, mais il n'est pas téléchargeable
le 2d modèle est un fichier exploitable par une imprimante. reste à ajuster la taille. mais il semble au 1/100 par défaut
les autres modèles ne sont pas accessibles directement car payants et ils utilisent des formats non compatibles d'une imprimante.

pour le 2d modèle : en haute qualité, il faut environ 55h d'impression et 330g de filament (soit environ 10 euros pour les bobines que j'ai) taille : 120 * 195 * 195mm

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par GAZOU Jeu 10 Fév 2022 - 15:07

hello

tu pourrais me faire la 2ème en haute qualité ?, au 1/160 ?, pour te donner une idée ça fait des portes de 11 mm .

Quel dommage que je ne puisse pas avoir celle sous la neige

Si tu peux me la faire dis moi combien je dois te donner et ton adresse pour le chèque

merci en tous cas pour tes réponses

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Hée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par nefertum Jeu 10 Fév 2022 - 15:16

il n'y a pas de porte dans le modèle. seulement les arches de passage donc le 11mm ne veux pas dire grand chose.

celle sous la neige est achetable, mais il faut convertir le modèle 3D et la neige sera à peindre.

il vaudrait mieux pour toi que tu trouves quelqu'un à proximité de chez toi qui sache te l'imprimer. ce serait plus simple.


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Bzh2002 Jeu 10 Fév 2022 - 16:51

Bonjour Gazou,
Effectivement, le modèle numéro est juste une photo composée de 70 autres !
Pour le modèle numéro 2, je ne crois pas un instant à un résultat en imprimante FDM. Il y a trop de surplombs et de détails qui casseront à l'impression ou au moment du retrait des supports (pièces de soutien détachables qui sont imprimées lors de l'impression en surplomb). L'impression en résine serait plus adaptée: contrairement au FDM, l'impression se fait de façon "inversée": la base est accrochée au plateau qui monte puis "imprime" la seconde couche pour terminer par le haut du clocher et les croix. Le problème avec les machines résines courantes (comme celle que je possède) et comme évoqué lors de mon précédent post, c'est la dimension du plateau (130 x 80 x 160 exactement). Le modèle que tu souhaites devrait être réduit de 50% pour tenir sur un tel plateau.
Il faudrait trouver quelqu'un qui possède ce type d'imprimante résine mais avec un plateau plus grand, type Elegoo Saturn avec un plateau de 180 x 120 x 200 (h) mm.
Ca se trouve, ces machines (environ 550 €) deviennent peu à peu des standards qui nous sont accessibles ...
Bon courage !
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Surplouf Lun 14 Fév 2022 - 10:09

Bonjour.
Pour ma part, ne possédant aucune machine outil à part une mini perceuse et étant limité par l'espace, je trouve l'impression 3D très satisfaisante avec une bonne finition.
De plus, ça ne fait fait ni poussière ni d'odeurs que d'autres pourraient te reprocher  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
D'accord, on ne manipule plus le bois, plastique, résine sauf le métal pour les inserts et visserie.
Aussi pour moi qui travaillais plutôt sur le genou, plus maintenant sur le ventre, cela m'oblige à prendre des côtes et les reporter sur le logiciel 3D. Ce n'est pas plus mal, tout s'imbrique comme il faut après.
Pour exemple, voici mes projets en cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Pablo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum