Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
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Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
En 1982 la firme Graupner a commercialisé une maquette du pousseur Thyssen II équipé de un ou deux propulseurs Voith Schneider
Il y a une dizaine d'année, son propriétaire étant décédé, la boite à la construction à peine (mais très correctement) entamée, fut mise en vente sur le site du BC
La vente de tels modèles n'ayant rien de simple j'ai acquis l'objet à bon compte reportant à plus tard sa motorisation
A la réception et à ma très grande surprise, la boite contenait aussi les deux ensembles moteurs Voith commercialisés (à grands frais) par Graupner
En pratique, après une modeste reprise de construction, absorbé par mon quotidien, boite de construction et motorisation ont reposés dans un coin d'une cave
Idiot n'est-ce pas ...
Aujourd'hui à l'entrée de l'automne cette boite de construction m'a fait un clin d'oeil et incité à reprendre l'ouvrage et enfin tenter de le mener à bien
Cette intervention s'articulera sur 4 axes, la motorisation, la construction, le dispositif de commande et dans quelques mois j'espère la mise à l'eau
Il faut savoir que cet ouvrage entre en concurrence avec la gestion du quotidien (vie de chaque jour, forum ...Gazou en sait qqchose ) et d'autres activités dont une péniche (Jocelyne) probablement équipée d'une propulsion originale à vapeur (chaudière Cheddar et moteur artisanal), des trains HO Maerklin, le coquillier Marie Morgane ...
Sachant l'appétance des visiteurs du forum pour des photos, je ferai au mieux pour illustrer les propos
En mise en bouche, une première photo, la boite de construction quarantenaire
... à suivre et bon WE
Il y a une dizaine d'année, son propriétaire étant décédé, la boite à la construction à peine (mais très correctement) entamée, fut mise en vente sur le site du BC
La vente de tels modèles n'ayant rien de simple j'ai acquis l'objet à bon compte reportant à plus tard sa motorisation
A la réception et à ma très grande surprise, la boite contenait aussi les deux ensembles moteurs Voith commercialisés (à grands frais) par Graupner
En pratique, après une modeste reprise de construction, absorbé par mon quotidien, boite de construction et motorisation ont reposés dans un coin d'une cave
Idiot n'est-ce pas ...
Aujourd'hui à l'entrée de l'automne cette boite de construction m'a fait un clin d'oeil et incité à reprendre l'ouvrage et enfin tenter de le mener à bien
Cette intervention s'articulera sur 4 axes, la motorisation, la construction, le dispositif de commande et dans quelques mois j'espère la mise à l'eau
Il faut savoir que cet ouvrage entre en concurrence avec la gestion du quotidien (vie de chaque jour, forum ...Gazou en sait qqchose ) et d'autres activités dont une péniche (Jocelyne) probablement équipée d'une propulsion originale à vapeur (chaudière Cheddar et moteur artisanal), des trains HO Maerklin, le coquillier Marie Morgane ...
Sachant l'appétance des visiteurs du forum pour des photos, je ferai au mieux pour illustrer les propos
En mise en bouche, une première photo, la boite de construction quarantenaire
... à suivre et bon WE
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
bonjour Yves
j'ai possédé ce bateau , il est très amusant à piloter .
ps tout est réparé sur le camion.......
j'ai possédé ce bateau , il est très amusant à piloter .
ps tout est réparé sur le camion.......
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Thyssen II
Bonjour Yves,
J'ai réalisé ce modèle que je possède toujours
J'ai mis les modifications et couleurs que j'ai trouvé sur le net
Je n'ai pas réalisé les commandes comme sur le plan (4 servos au lieu de 3 pour la commande des voith, emplacement des servos différent, un régulateur de vitesse par moteur ...)
J'utilise une radio Futaba FC-16 boat and Truck
Le vrai bateau fait partie d'une série de 3 bateaux identiques dans le même port
Cordialement
Dominique
J'ai réalisé ce modèle que je possède toujours
J'ai mis les modifications et couleurs que j'ai trouvé sur le net
Je n'ai pas réalisé les commandes comme sur le plan (4 servos au lieu de 3 pour la commande des voith, emplacement des servos différent, un régulateur de vitesse par moteur ...)
J'utilise une radio Futaba FC-16 boat and Truck
Le vrai bateau fait partie d'une série de 3 bateaux identiques dans le même port
Cordialement
Dominique
domino59- Age : 70
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
Bonsoir Yves,
C’était mon rêve quand j’étais gamin, j’avais un mini catalogue graupner et je n’arrêtais pas de le feuilleter pour regarder toutes les photos du Thyssen
A+
Philippe
C’était mon rêve quand j’étais gamin, j’avais un mini catalogue graupner et je n’arrêtais pas de le feuilleter pour regarder toutes les photos du Thyssen
A+
Philippe
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
Waouh ... je m'incline devant le réalisation de Domino Bravo
Je doute avoir la patience de l'équiper d'une telle signalisation lumineuse
Ne disposant que d'une modeste commande à 6 voies, je m'en tiendrai à la commande originale décrite dans le plan
Revenons à nos propos
J'ai l'impression qu'un bon nombre de nos visiteurs occasionnels ou non n'ont jamais entendu parler de ce type de propulsion
A leur intention et avec mes excuses aux personnes pour qui ces propos sont redondants ...
Pour en savoir plus sur la propulsion VOITH-SCHNEIDER
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_Voith_Schneider
Un VOITH-SCHNEIDER aux mains d'un maladroit
Graupner a commercialisé un tel système de propulsion, avec un moteur à balais à l'origine, "brushless" dans les dernière années de production
Lors d'une manipulation, maladroit j'ai laissé tomber un des engins et ... une pale a été cassée
Inutile de rêver d'en retrouver une dans les pièces détachées, il s'est avéré heureux que je compte dans mes connaissances un virtuose du moule et de la création en résine
Je vous propose de découvrir ses entrailles et le principe de fonctionnement du modèle réduit
Dépose du couvercle de fermeture
Tringlerie de commande
L'intérieur de l'engin, et la masselotte qui agit sur la tringlerie de commande
Après retrait du circlip de fixation, le couvercle de la route dentée raccordée à l'engrenage du moteur apparait
Quelques autres vis à retirer et nous voilà au coeur du mécanisme
Le jeu de cames qui commande l'orientation des pales via le plateau pentagonal fixé surl'axe moteur
La tête de pale maintenue en place par un circlip
La pale maintenue par rondelle et circlip est déposée
La pale de référence et la pale cassée
Le moule qui a permis de recréer la pale
Je garde précieusement ce moule au cas où ...
Et le moteur est à présent remonté et prendra place dans sa coque
A suivre ...
Je doute avoir la patience de l'équiper d'une telle signalisation lumineuse
Ne disposant que d'une modeste commande à 6 voies, je m'en tiendrai à la commande originale décrite dans le plan
Revenons à nos propos
J'ai l'impression qu'un bon nombre de nos visiteurs occasionnels ou non n'ont jamais entendu parler de ce type de propulsion
A leur intention et avec mes excuses aux personnes pour qui ces propos sont redondants ...
Pour en savoir plus sur la propulsion VOITH-SCHNEIDER
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_Voith_Schneider
Un VOITH-SCHNEIDER aux mains d'un maladroit
Graupner a commercialisé un tel système de propulsion, avec un moteur à balais à l'origine, "brushless" dans les dernière années de production
Lors d'une manipulation, maladroit j'ai laissé tomber un des engins et ... une pale a été cassée
Inutile de rêver d'en retrouver une dans les pièces détachées, il s'est avéré heureux que je compte dans mes connaissances un virtuose du moule et de la création en résine
Je vous propose de découvrir ses entrailles et le principe de fonctionnement du modèle réduit
Dépose du couvercle de fermeture
Tringlerie de commande
L'intérieur de l'engin, et la masselotte qui agit sur la tringlerie de commande
Après retrait du circlip de fixation, le couvercle de la route dentée raccordée à l'engrenage du moteur apparait
Quelques autres vis à retirer et nous voilà au coeur du mécanisme
Le jeu de cames qui commande l'orientation des pales via le plateau pentagonal fixé surl'axe moteur
La tête de pale maintenue en place par un circlip
La pale maintenue par rondelle et circlip est déposée
La pale de référence et la pale cassée
Le moule qui a permis de recréer la pale
Je garde précieusement ce moule au cas où ...
Et le moteur est à présent remonté et prendra place dans sa coque
A suivre ...
Dernière édition par Braibant le Mer 19 Oct 2022 - 16:38, édité 1 fois
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
pour ceux qui voudraient créer leur VSP
http://observethebanana.com/wp-content/uploads/2008/06/modelvsp.pdf
les plans fournis par voith
http://observethebanana.com/wp-content/uploads/2008/06/modelvsp.pdf
les plans fournis par voith
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
Revenons au Thyssen II
Retrouver un modèle d'il y a 40 ans n'est pas une synécure; à l'époque ce modèle était défini comme destiné aux modélistes confirmés
La qualité Graupner était au rendez-vous, trois feuilles de plans très détaillés accompagnées d'une notice en français très détaillée même si parfois sibylline
Je rappelle avoir acquis cette boite de construction auprès d'un fils liquidant la succession de son père
J'ai pu apprécier la qualité du travail qu'avait entamé ce dernier
Les découpes étaient propres et précises; les collages des renforts et du pont avant était fort bien exécutés
Le premier travail auquel je me suis livré était de construire les cages de protection des pales des propulseurs
Le plan étant très précis et en le respectant la construction de ces cages a pu être menée à bien
D'autres éléments ont été mis en oeuvre, les portiques de poussée et le treuil de la plage arrière
... à suivre
Retrouver un modèle d'il y a 40 ans n'est pas une synécure; à l'époque ce modèle était défini comme destiné aux modélistes confirmés
La qualité Graupner était au rendez-vous, trois feuilles de plans très détaillés accompagnées d'une notice en français très détaillée même si parfois sibylline
Je rappelle avoir acquis cette boite de construction auprès d'un fils liquidant la succession de son père
J'ai pu apprécier la qualité du travail qu'avait entamé ce dernier
Les découpes étaient propres et précises; les collages des renforts et du pont avant était fort bien exécutés
Le premier travail auquel je me suis livré était de construire les cages de protection des pales des propulseurs
Le plan étant très précis et en le respectant la construction de ces cages a pu être menée à bien
D'autres éléments ont été mis en oeuvre, les portiques de poussée et le treuil de la plage arrière
... à suivre
Dernière édition par Braibant le Ven 18 Nov 2022 - 17:21, édité 1 fois
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
La construction des superstructures est classique, un assemblage de 3 niveaux de parois en ctp
La qualité du produit, la précision des pièces et des découpes sont remarquables
Aucun ajustement est nécessaire. Un soupçon d'enduit permet de masquer les champs
Seule la verrière avant est une pièce en plastique qui recevra ultérieurement son "vitrage"
Un pontage de CTP en deux partie ferme la coque
Dans sa partie avant elle est renforcée par un plancher destiné à recevoir les différents éléments électronique, servos (3), variateur électrique et batteries
Dans sa partie arrière apparaissent les deux ouvertures d'accès aux moteurs
Au travers des ouvertures les deux anneaux de renfort et de bâti moteurs sont visibles
Et voilà les deux moteurs en version "brushed".
Ils viennent se glisser et prendre place dans deux anneaux de renfort collés sur la coque
Les "vitrages" d'origine étant absents de la boite ont été rempacés par des découpes dans des chutes de plexigas dont je disposais
A l'origine ils étaient transparents et permettaient de visualiser les différents éléments du poste de commande
Je me suis dispensé de ces détails
Les plexi ont reçu une couche de peinture bleu simulant des persiennes teintées
J'ai profité d'une belle journée et la coque a reçu un recouvrement noir mat commun aux bâtiments des fleuves et canaux
La coque est bien mince. La colle utilisée par le propriétaire initial a marqué les endroits où les renforts internes ont été posés
à suivre ...
La qualité du produit, la précision des pièces et des découpes sont remarquables
Aucun ajustement est nécessaire. Un soupçon d'enduit permet de masquer les champs
Seule la verrière avant est une pièce en plastique qui recevra ultérieurement son "vitrage"
Un pontage de CTP en deux partie ferme la coque
Dans sa partie avant elle est renforcée par un plancher destiné à recevoir les différents éléments électronique, servos (3), variateur électrique et batteries
Dans sa partie arrière apparaissent les deux ouvertures d'accès aux moteurs
Au travers des ouvertures les deux anneaux de renfort et de bâti moteurs sont visibles
Et voilà les deux moteurs en version "brushed".
Ils viennent se glisser et prendre place dans deux anneaux de renfort collés sur la coque
Les "vitrages" d'origine étant absents de la boite ont été rempacés par des découpes dans des chutes de plexigas dont je disposais
A l'origine ils étaient transparents et permettaient de visualiser les différents éléments du poste de commande
Je me suis dispensé de ces détails
Les plexi ont reçu une couche de peinture bleu simulant des persiennes teintées
J'ai profité d'une belle journée et la coque a reçu un recouvrement noir mat commun aux bâtiments des fleuves et canaux
La coque est bien mince. La colle utilisée par le propriétaire initial a marqué les endroits où les renforts internes ont été posés
à suivre ...
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
Installation électronique et commandes
Les commandes se font à l’aide de 3 servos
Selon le plan les attaches côté poupe se logent sous un renfort fixe
Cela n’offre guère de possibilités de démontage pour un changement éventuel
C’est la raison pour laquelle j’ai logé ces servos dans un module détachable se fixant sur deux équerres collés avec une colle à deux composants sur la coque
De gauche à droite les différents éléments : - les servos – la barre de support des guignols de renvoi – les blocs moteur et leurs deux tiges de commande
Au hasard de l'ouverture d'une boite j'ai retrouvé 3 "vrais" servos Futaba qui remplaceront avec bonheur les ertzazs vendus sur le web
Le montage se poursuit en fixant SOUS la coque par vissage les cages de protection des pales mobiles des moteurs
Les moteurs sont alors fixés sur leur support par vis sur leur support
Ce mode de fixation n’est pas garante d’un attachement stable dans le temps
Ce sera à revoir
Tout est prêt pour la phase de raccordement des commandes
Les tiges de commandes sont confectionnées en tiges filetées de 3 mm compatibles avec les pinces de raccordement
Les liaisons entre les guignols de commande et le moteur sont réalisées en laiton
J’ai pris pour option de commander chaque moteur via un variateur fonctionnant indépendamment. Cela devrait offrir encore plus de possibilités de manœuvres
Chaque variateur, alimenté séparément est branché via les interrupteurs latéraux
Le récepteur trouvera place au centre tout comme la batterie de fonctionnement (4200 mAh)
Le pont principal avant a été repeint
Le pont arrière me questionne car les accès aux moteurs ne donnent pas accès aux commandes et à leur réglage
J’ai à envisager une trappe amovible à cet endroit
J’ai une certaine impatience à tester l’ensemble dans la baignoire pour découvrir la manipulation d’un tel engin et aussi pour ajuster le débattement des commandes à l’amplitude très réduite (5 mm)
J’évoquerai ces premiers ébats ultérieurement
Laissons là la motorisation. Le temps est venu de confectionner quelques accastillages tels les supports des volets de signalisation
Les led’s de 3 mm sont en commande pour envisager un éclairage fonctionnel
Le système parait assez particulier. Il me semble que les feux de position oivent s’inversent automatiquement en fonction de la marche du bâtiment …
La patience sera de rigueur …
À suivre (et bonne semaine)
Les commandes se font à l’aide de 3 servos
Selon le plan les attaches côté poupe se logent sous un renfort fixe
Cela n’offre guère de possibilités de démontage pour un changement éventuel
C’est la raison pour laquelle j’ai logé ces servos dans un module détachable se fixant sur deux équerres collés avec une colle à deux composants sur la coque
De gauche à droite les différents éléments : - les servos – la barre de support des guignols de renvoi – les blocs moteur et leurs deux tiges de commande
Au hasard de l'ouverture d'une boite j'ai retrouvé 3 "vrais" servos Futaba qui remplaceront avec bonheur les ertzazs vendus sur le web
Le montage se poursuit en fixant SOUS la coque par vissage les cages de protection des pales mobiles des moteurs
Les moteurs sont alors fixés sur leur support par vis sur leur support
Ce mode de fixation n’est pas garante d’un attachement stable dans le temps
Ce sera à revoir
Tout est prêt pour la phase de raccordement des commandes
Les tiges de commandes sont confectionnées en tiges filetées de 3 mm compatibles avec les pinces de raccordement
Les liaisons entre les guignols de commande et le moteur sont réalisées en laiton
J’ai pris pour option de commander chaque moteur via un variateur fonctionnant indépendamment. Cela devrait offrir encore plus de possibilités de manœuvres
Chaque variateur, alimenté séparément est branché via les interrupteurs latéraux
Le récepteur trouvera place au centre tout comme la batterie de fonctionnement (4200 mAh)
Le pont principal avant a été repeint
Le pont arrière me questionne car les accès aux moteurs ne donnent pas accès aux commandes et à leur réglage
J’ai à envisager une trappe amovible à cet endroit
J’ai une certaine impatience à tester l’ensemble dans la baignoire pour découvrir la manipulation d’un tel engin et aussi pour ajuster le débattement des commandes à l’amplitude très réduite (5 mm)
J’évoquerai ces premiers ébats ultérieurement
Laissons là la motorisation. Le temps est venu de confectionner quelques accastillages tels les supports des volets de signalisation
Les led’s de 3 mm sont en commande pour envisager un éclairage fonctionnel
Le système parait assez particulier. Il me semble que les feux de position oivent s’inversent automatiquement en fonction de la marche du bâtiment …
La patience sera de rigueur …
À suivre (et bonne semaine)
Braibant- Admin
- Age : 77
ptibato aime ce message
Re: Thyssen II - Voith Schneider - pousseur
pour plus de manœuvrabilité, plutôt que 2 variateurs, il vaut mieux 2 servos par propulseur.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
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