FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Mar 11 Juil 2023 - 10:41

Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation j'avais une boite de ce chalutier complète avec l'accastillage  que j'avais acheté chez Sportmer il y a au moins cinq ans et qui prenait la poussière sur une étagère de mon atelier.

J'ai enfin trouver le courage de le commencer.
Voila donc les premières images de la construction, couple et bordé, blocs résine, toutes les pièces découpées je pensais ne pas avoir de soucis malgré les presque 40 ans qui me séparent de mon dernier navire en bois, mais c'était sans compter sur un plan plutôt, comment dire, brouillon.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6714

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6711

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6713

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6712

Ne vous fiez pas aux photos prisent au grand angle qui déforme la vision de la coque (la quille est bien droite  Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 1f604 )
On sent que ce kit à pas mal d'années car maintenant avec la découpe laser c'est quand même beaucoup plus précis.

Après quelques jours de boulot je reviens vers vous pour vous montrer la suite:
Pont posé, bordé terminé, ponçage dégrossis, pavois posés, 2 couches de G4 diluées Intérieur/extérieur.
Avant d'attaquer la partie finition je vais préparer les superstructures pour vérifier que je n'aurai pas à trop retoucher ensuite à la coque.

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6725

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6728

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6726

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6727

J'ai marouflé l'intérieur de la coque avec de la résine et de la fibre de verre, passé un voile d'apprêt sur l'extérieur et passé une première passe de mastic polyester à l'extérieur.
Après un premier ponçage (bonjour la poussière, heureusement que j'ai un jardin et qu'il fait beau) j'ai repassé une deuxième couche d'apprêt pour repérer plus facilement les parties à reprendre eventuellement.

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6734

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6735

Puis comme prévu j'ai commencé les superstructures et l'aménagement de la timonerie.
N'ayant aucune documentation de celle du Marignan, j'ai pris l'Hemerica de Concarneau comme modèle.

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Dsc01010

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6733

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6732

Petites avancées de ce WE: timonerie et roof

J'ai imprimé en 3D quelques pièces pour agrémenter la passerelle: barre, radar, sondeur, commandes.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message j'ai pris l'Hemerica du musée de Concarneau comme modèle mais dans les grandes lignes seulement, j'ai pris quelques libertés.  étonnant
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6741

J'ai aussi collé des vitrages en plexi sur la timonerie (c'est un peu léger de ne pas en fournir dans le kit (comme pour les hublots d'ailleurs).
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6742

Enduit et ponçage du roof, puis une première couche de peinture "pour voir"
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6736

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6737

Pose des éléments de pavois cintrés au niveau du gaillard AV.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6738

Je vais maintenant pouvoir mettre en forme la proue.  :D

A suivre..... Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut
astronome
astronome

Age : 63

Calor, Kifanlo85 et Frantz j aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Braibant Mar 11 Juil 2023 - 12:14

C'est du beau boulot prmetteur
Je partage l'avis que la découpe "laser" du bois est loin d'être parfaite, surtout quand le fil du bois n'est pas respecté
Je viens de faire l'acqisition d'un "Kormoran" vendu à l'époque par Robbe
Travailler le plastique n'est pas plus folichon
Perso j'envie les réalisations et la maîtride de l'imprimante 3 D
Mon âge plus avancé ne m'a pas incité à en faire l'achat tout comme l'investissement intellectuel en DAO/CAO
Bonne continuation et "on" se réjouit de voir la suite
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Sam 15 Juil 2023 - 7:20

Merci Braibant,

Voila les travaux de la semaine:
Finition de la coque avec une troisième passe de mastic polyester de finition, ponçage et une couche d'apprêt.
J'attend maintenant de recevoir mon tissu de verre ainsi que la résine Epoxy que j'ai commandé pour faire le marouflage extérieur de la coque.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6749

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6748

J'ai aussi avancé sur les superstructures, j'ai un peu souffert pour fabriquer les garde-corps en fil de laiton soudé d'un millimètre.
Passage d'une deuxième couche de peinture blanche et ocre afin de visualiser toujours les défauts à reprendre.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6744

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6746

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6743

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6745

A suivre.....Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut
astronome
astronome

Age : 63

Braibant et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Kifanlo85 Sam 15 Juil 2023 - 11:55

Bonjour,
C'est magnifique comme travail,alors bon courage pour la suite.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par GAZOU Sam 15 Juil 2023 - 20:24

bonsoir

c'est du travail propre mais on passe d'abord le tissus de marouflage et ensuite on enduit.

dans le cas présent après ton marouflage il te faudra enduire de nouveau .




_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Dim 16 Juil 2023 - 9:33

GAZOU a écrit:bonsoir
c'est du travail propre mais on passe d'abord le tissus de marouflage et ensuite on enduit.
dans le cas présent après ton marouflage il te faudra enduire de nouveau .

Merci Gazou, oui mais j'avais peur de détruire le tissus de verre en ponçant l'enduit, tant pis j'en passerai une troisième couche  Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 1f609
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par GAZOU Dim 16 Juil 2023 - 9:45

bonjour
si ta coque est poncée proprement et ton tissus passé correctement tu n'as pas d'aspérités , tu fais une légère passe d'enduit qui te bouche entre les fibres du tissus , un léger ponçage et c'est bon. L'enduit ne sert pas à rectifier la coque , elle doit être bien construite . On n'est pas des maçons qui bouchent les trous de parpaings avec le crépis ( bon là j'exagère un peu )

bon travail quand même bravo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Dim 16 Juil 2023 - 10:05

Kifanlo85 a écrit:Bonjour,
C'est magnifique comme travail,alors bon courage pour la suite.

Merci Kifanlo85 bonjour
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Dim 16 Juil 2023 - 10:18

GAZOU a écrit:.....tu fais une légère passe d'enduit qui te bouche entre les fibres du tissus ....

Gazou, quand le disais "une passe d'enduit" il aurait fallu que j'écrive plutôt une passe "d'apprêt" , j'utilise un apprêt 2K de chez MGPrime lol!

J'ai l'habitude de commander chez MGprime la peinture pour mes hélicos, on peut choisir le RAL que l'on veut en brillant/satiné ou mat et en différents contenants: bombe/ stylo de retouche ou en litre.
En plus je trouve les prix "raisonnables" pour des produits Pro.

Voila mon dernier Hélico en cours de peinture
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_5910

Et terminé:
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6110

Daniel
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Mer 19 Juil 2023 - 13:17

Avancée du chantier

Le tissus de verre est posé avec son voile d'apprêt, quelques retouches et la coque sera prête pour la peinture.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6756

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6757

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6752

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6753

J'ai également avancé le travail sur les superstructures: peinture, garde-corps, cheminée
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6751

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6750

A suivre......


Dernière édition par astronome le Mar 25 Juil 2023 - 7:27, édité 1 fois
astronome
astronome

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Jeu 20 Juil 2023 - 19:37

Petits travaux du jour,

Pose des défenses de coque babord
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6761

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6758

Petites modifications de couleur de la cheminée et du dessus du roof
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6759

Début de l'équipement du mât
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6760

A suivre.....Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut10
astronome
astronome

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Dim 23 Juil 2023 - 18:17

Bonjour à tous,
Voila les travaux du WE:

Préparation du mât avec la mise en place de 3 leds (2 blanches, 1 verte) et des enfléchures réalisées en laiton.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6762


J' ai fait au dos du mât une rainure avec un disque à tronçonner et la Dremel pour passer les 3 fils ( négatif, positif feux blancs, positif feu vert).
Ca rentre au chausse-pied quand même.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6763


Rebouchage de la "tranchée" avec du mastic polyester.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6772


On vérifie que tout fonctionne après cette opération à "mât ouvert"  Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 1f600
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6764


Une première couche de peinture plus tard:
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6766

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6765


Réalisation de la bome de charge avec un jonc carbone et une chute de tube en laiton
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6774


Pose de plancher en CTP multiplis pour le moteur MFA avec réducteur 2.5:1, pour le servo de barre ainsi que la partie batterie et électronique.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6771

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6769


Sans oublier le graisseur sur le tube d'étambot
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6767


A suivre ......Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut10
astronome
astronome

Age : 63

Calor, Braibant, Kifanlo85 et Frantz j aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Lun 31 Juil 2023 - 8:30

Bonjour à tous,

Avancé du chantier:
Pose des défenses de coque coté tribord et installation des "quilles" anti-roulis (ce n'est peut-être pas leur nom d'ailleurs  Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 1f609 ).
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6779


Séances de peinture: 3 couches de vert pour les oeuvres mortes et, déjà, deux couches de rouge pour les oeuvres vives
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6776


Création du radar fonctionnel en tube laiton de 4mm avec des paliers PVC en chute de tube de 3mm et un axe en CAP de 2mm.
Comme j'avais pas mal de "vieux" servos dans mes tiroirs j'en ai dépouillé un, suppression du potentiomètre de recopie, de la butée ainsi que l'électronique, mise en place d'un condensateur d'antiparasitage sur le moteur.
J'ai tourné à la perceuse 2 poulies en nylon avec un élastique "ça fait la rue Michel"  lol!
Pendant que j'y étais j'ai imprimé en 3D le secteur de commande du gouvernail.
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6778

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6777

A suivre....Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut10

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Braibant Lun 31 Juil 2023 - 9:55

Le voltage de l'alimentation du servo va-t-il être réduit pour éviter que le retard ne tourne trop vite ?
Et pour ma culture personnelle quel est le nom exact des "quilles anti-roulis" ?
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Lun 31 Juil 2023 - 10:46

Braibant a écrit:Le voltage de l'alimentation du servo va-t-il être réduit pour éviter que le retard ne tourne trop vite ?
Et pour ma culture personnelle quel est le nom exact des "quilles anti-roulis" ?

Bonjour Yves,
Non le servo est alimenté par la réception en 4,8V, c'est un servo pas cher, pas rapide, 60t/mn donc, visuellement, ça'l fait. lol!
Je vais faire une vidéo.

J'ai écrit "quilles anti-roulis" justement parce que je ne connais pas moi non plus le terme exact.


Dernière édition par astronome le Lun 31 Juil 2023 - 11:35, édité 1 fois

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Lun 31 Juil 2023 - 11:03

Voila la vidéo promise (désolé pour le son, il faut que j'arrive à insonoriser le servo).



Concernant mes "quilles anti-roulis" elles sont nommées sur le plan:  Quilles de roulis.

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par papi45 Sam 5 Aoû 2023 - 10:44

cela s'appel bien " des quilles anti-roulis" , ça permet aux navires de rester plus ou moins de le maintenir a plat

en tout cas superbe travail

_________________
Amitiés
RICO
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Braibant Sam 5 Aoû 2023 - 11:43

Ta visite nous (me) fait bien plaisir
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Dim 6 Aoû 2023 - 12:14

papi45 a écrit:cela s'appel bien " des quilles anti-roulis" , ça permet aux navires de rester plus ou moins de le maintenir a plat

en tout cas superbe travail

Merci papi45 (ce pseudo me dit quelque chose) lol!

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par papi45 Lun 7 Aoû 2023 - 2:29

Bonjour Yves

Merci, c'est vrais que cela faisait un bail que je n'étais pas passer .

Astronome je suis aussi sur d'autres forums


_________________
Amitiés
RICO
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Mar 8 Aoû 2023 - 14:18

Bonjour,

Suite du chantier,  j'ai quasiment terminer la superstructure, les feux de position, de chalutage sont fonctionnels, le radar itou.
J'ai posé le plancher fait en baguette de tilleul de 0,5 x 5 mm, un coup de marqueur noir sur la tranche pour imiter le calfatage, installation du mat principal
La coque est peinte en attente des derniers détails (marquage, port d'attache, etc...)
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6782

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6783

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6781

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6811

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6810

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Img_6784

Je n'ai pas mis l'hélice en plastique fournie, j'ai préféré une hélice quadripale à l'échelle de 55mm.

A suivre.....Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Salut10

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Kifanlo85 Mar 8 Aoû 2023 - 16:12

Bonjour,
Pour imiter le calfatage vous devez utiliser un marqueur noir mais il doit résister a l'eau ,je suppose.
Moi pour ma part,pour imiter le calfatage,je me suis toujours servi de papier Casson noir et je n'ai jamais eu de souci au point de vue entrée d'eau.....
C'est une idée comme une autre. En tout cas bon courage pour la suite de vos travaux sur la coque et superstructures...

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Mar 8 Aoû 2023 - 16:40

Bonjour Kifanlo85,

Oui j'ai utilisé un marqueur indélébile  Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 1f600

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par papi45 Mar 8 Aoû 2023 - 18:15

Bonsoir Astronome

il devient de plus en plus beau
Ton lattage est superbe comme ta peinture d'ailleurs


_________________
Amitiés
RICO
Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 4_410
papi45
papi45

Age : 61

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par astronome Mar 8 Aoû 2023 - 19:48

Merci Rico, oui mais il sera "comme neuf" j'aimerai qu'il soit patiné, qu'il est un peu navigué quoi, mais la par contre c'est pas mon truc je n'ai jamais testé "le vieillissement accéléré"

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

ptibato et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32 Empty Re: Chalutier Marignan de chez New Maquettes au 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum