FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tension lame de scie à ruban

4 participants

Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Tension lame de scie à ruban

Message par CatHare Ven 8 Déc 2023 - 10:06

Bonjour,
une question de débutant que je me pose à chaque utilisation:
comment savoir si la lame a une tension correcte?
Je la détend entre chaque utilisation!
Merci de vos réponses.
PR

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par Braibant Ven 8 Déc 2023 - 14:01

S'il s'agit de l'utilisation d'une science manuelle à chantourner (dite scie en U) je n'ai jamais rencontré le problème d'avoir une tension augmentant à l'usage. C'est souvent l'inverse ! Le plus important restent la taille et la dentition de la lame
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par Malevthi Ven 8 Déc 2023 - 16:39

Bonjour,
Sur une scie à ruban, c'est une très bonne habitude de détendre la lame après utilisation. Pour la tension, difficile à décrire par le texte, mais je dirais qu'il faut garder une légère souplesse et ne pas arriver à avoir un effet de corde de guitare -> trop tendu ! A l'usage, le bon réglage sera de ne pas casser alors que l'utilisation est normale et que la lame ne saute pas pour un rien.
Nota, il y a une trentaine d'années j'avais une scierie, le volant de ma Gillet  faisait plus d'un mètre de diamètre, je détendais tous les jours !
Il n'y a pas de notice avec ta scie ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par Jean-Do Sam 9 Déc 2023 - 7:46

bonjour
Dans un temps très lointain j'ai responsable du atelier de coffrage. La scie à ruban n'était détendu que l'hiver et pour la tension sur la de la lame à l'époque pas aiguille qui indique la tension, alors une fois tendu on prenait la lame et on le vrillait une elle même il fallait
entre le pouce et l'index même il fallait qu'elle vrille très légèrement
Bon WE
Jean-Do

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Tension lame de scie a ruban

Message par CatHare Dim 10 Déc 2023 - 8:26

Bonjour,
@ Malevthi pas d'indication sur la notice
@Braibant il s'agit d'une scie a ruban électrique
@ Jean-Do je connais les scies de tête dans une scierie mais ça dépasse très largement ma petite scie a ruban de table

Merci
PR

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par Braibant Dim 10 Déc 2023 - 13:35

J'ai pris la peine de voir ce que l'on racontait sur le web à ce sujet
*** Quelle tension pour une lame de scie à ruban ?
Le truc consiste à pincer la lame non pas côté guides, mais du côté gauche où la lame vibre librement entre les deux volants. A titre d'exemple, dans mon cas, la tension optimale pour une lame de 6mm sur cette scie correspond à une fréquence d'environ 165 Hz (Mi3)
*** Comment régler sa lame de scie à ruban
https://www.lamescieruban.com/smartblog/7_comment-regler-sa-lame-de-scie-a-ruban.html
*** Pourquoi ma lame de scie à ruban ne coupe pas droit ?
Comment régler les problèmes courants d'une scie à ruban avec ...
Cela veut dire que la lame a été montée dans le mauvais sens. Vérifiez donc que les dents vont dans le sens de coupe. Maintenez une vitesse de lame appropriée pour le matériau à couper.
*** Pourquoi les lames de scie à ruban cassent ?
Si les ceintures des volants de lame sont usées, la lame peut entrer en contact avec le volant, et ceci peut entraîner sa rupture. Il est essentiel de vérifier régulièrement l'état des garnitures. Le striage de leur surface est à proscrire, et il faut également éviter qu'elles soient trop encrassées par la sciure.
*** Pourquoi ma scie ne coupe pas droit
Il est possible que l'inclinaison soit mal réalisée et qu'elle vous empêche donc de réaliser des coupes droites. Pour y remédier rapidement, nous vous conseillons de remplacer votre lame ou de l'apporter chez un affûteur
professionnel pour qu'il rectifie l'erreur sur votre équipement.
*** Quel sens lame de scie ?
Dans un premier temps, il est indispensable de bien vérifier que votre lame de scie à ruban métal est dans le bon sens. Les dents doivent toujours être vers le bas.

*** Bref en mettant dans le moteur de recherche Google les mots tension lame scie ruban table de multiples informations sont disponibles et consultables
Mais rien ne vaut son avis et expérience personnelle

Depuis 7 décennies je ne me suis jamais posé toutes ces questions avec ma scie manuelle à chantourner et sa queue d'hirondelle  
Quand la lame casse je jure un bon coup et la remplace  rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par CatHare Lun 11 Déc 2023 - 7:18

Bonjour,
houla mazette quel article!
Merci Braibant de cette réponse claire et didactique.
A mettre en pratique dés que possible.
Encore merci
PR

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Tension lame de scie à ruban Empty Re: Tension lame de scie à ruban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum