FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

3 participants

Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Jeu 14 Oct 2010 - 12:17

Bonjour à tous! clin d\\\\'oeil En contribution à une discussion ouverte par KBIO concernant la sécurité de nos embarcations
à vapeur, je vous propose aujourd'hui en dossier joint le résultat de mes cogitations concernant un dispositif
électronique simple d'alarme susceptible d'actionner en cas de fuite une électrovanne coupe gaz (à concevoir) ou un
robinet d’arrêt commandé par un moteur électrique.
A vos fers à souder ! Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Detect
Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Ohjf5ghm

ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par america12mj Jeu 14 Oct 2010 - 16:19

que pense tu de ce module

http://www.figaro-gas-sensor.fr/

modèle lpm 2610 d09
pourrait on l'utiliser directement sur un relais
merci de tes lumières
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Jeu 14 Oct 2010 - 16:49

Bonjour, America 12mj ! clin d\\\\'oeil D'aprés les caractéristiques techniques, ce capteur est alimenté sous 5v, ce qui est une bonne chose. Relier donc sur le schéma les entrées +Vcc et +5v et alimenter le tout à partir d'une batterie 6volts. Par contre, cela n'a aucune chance de fonctionner directement sur un relais : le courant délivré par le capteur est de quelques milliampères et doit être amplifié. De plus il doit être comparé à une consigne de seuil via l'ampli opérationnel. D'où la nécessité de circuits électroniques annexes. Cordialement.


Dernière édition par ULYSSE le Jeu 14 Oct 2010 - 17:36, édité 1 fois
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par america12mj Jeu 14 Oct 2010 - 16:54

serait tu capable de nous proposer la continuité du systeme pour attaquer un relais et comparé ce module à une consigne de seuil ????
la communauté vapeur t'en serais reconnaissante car nos "vieux" neurones n'en sont pas capables, a charge de revanche sur autre chose! salamalec
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Jeu 14 Oct 2010 - 17:44

Bonsoir america 12mj. :comprend pas Je ne comprends pas la question, mais peut-être que ma réponse, que je viens de modifier, était imprécise : les schémas de la page 4 et de la page 6 comportent déjà un comparateur (respectivement TR16TR2 et U2A) dont la tension de seuil est fixée par les résistances variables R9 (p.4) et R4 (p.6) et un relais de sortie.A ta disposition pour d'autres précisions. Bien cordialement.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par america12mj Jeu 14 Oct 2010 - 21:16

je voulais juste de demander si l'on pouvait utiliser le modèle lpm 2610 d09 avec derrière une électronique a toi

si tu veux appelle moi tu a mon tel en mp, je te rappellerai

cdt
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Ven 5 Nov 2010 - 14:36

Bonjour ! Un peu de temps libre m'a permis de reprendre mes bidouillages électroniques. le réglage de mon petit montage a été optimisé : R13 facultative. R12 = 10 kilohom au lieu de 56 pour augmenterla sensibilité de déclanchement du relais ; R8 = thermistance 330 Ohms pour meilleuréquilibrage à la température ambiante ; ajustable R9 réglé à la limite de déclanchementdu relais aprés stabilisation thermique (qq minutes).Le filament L1 finalement retenu est celui d'une ampoule de guirlande de Noël décapitée à la mini tronçonneuse. La tension de chauffe est réglée à 2 Volts via un rhéostat bobiné de 56 Ohms en série avec L1. On peut la pousser à la limite du rougeoiement pour augmenter encore la sensibilité.La consommation est maintenant de l'ordre de 200 mA. Lorsque le capteur perçoit du gaz, la Led rouge s'allume et le relais se déclanche. A noter que ce dispositif peut également constituer un excellent éthylomètre ! 8)
Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Banctest1
Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Banctest2
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par america12mj Ven 5 Nov 2010 - 14:39

bien vu, on avance a grand pas ,la lampe de noel est facilement trouvable a tester en situation quand tu aura mis le typon en ligne
bien cordialement
pascal
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Ven 5 Nov 2010 - 16:43

Bonsoir à tous. hello Je renvoie ceux qui voudront monter ce dispositif au dossier correspondant.... et pour ceux que la théorie rebute, je redonne ci aprés le schéma, le typon du circuit imprimé, le schéma d'implantation et la liste des composants :
R1 : filament ; R6 : 470 Ω /025W ; R11 : 2,2K Ω/025W ; R2 : 47Ω/O5W ; R7 : 1K Ω/025W ; R12 : 10KΩ/025W ; R3 : 100 Ω lin ;
R8 : 330 Ω/025W ; R13 : 4,7KΩ/025W ; R4 : 12 Ω/2W ; R9 : 470 Ω lin ; R15 27Ω/025W ; R5 : 10 Ω05W ; R10 :1K Ω/025W
R16 : 57Ω bobiné ; U : led ; C1 : 22μF/16v ; TR1 : BC548 ; TR2 : BC558 ; TR3 : 2N2222. R13 (4,7k) peut être supprimée.
La référence exacte des transistors (NPN et PNP) n’est pas critique. TR1, TR2 et TR3 pourront être choisis dans la gamme
BC ou 2N des transistors NPN (TR1 et TR3)et PNP (TR2) des transistors silcium de faible puissance BF équivalents.
Le relais pourra actionner un buzzer et une électrovanne gaz (au fait, qui s'y met?)
Notez que ce dispositif est également un excellent éthylomètre ! A ne pas mettre au point avec une haleine chargée ! 8)
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/schemaq.jpg/]Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Schemaq[/URL]
Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Typon
Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Implantation
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par GAZOU Ven 5 Nov 2010 - 17:54

bonjour

question du novice :

ce machin là est censé détecter les fuites de gaz et il y a des spires qui peuvent être portées au rouge.......
c'est pas dangereux ça ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 18:38

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir car la détection de gaz c'est mon métier.
Il n'y a pas de risque avec le filament porté au rouge car il est placé dans un semi-conducteur ou une perle catalytique par contre il faut savoir que la température de chauffe de ce filament se situe entre 200 et 500 °.

Voila si ça peut vous aider!!!

A plus

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 18:56

C'est encore moi.

Je vais juste ajouter que les détecteurs de gaz ne doivent pas subir de vibration, ni de pression, ni de gros changement de température et pas trop d'humidité non plus.
Par contre les SC de Figaro peuvent (en plus de détecter le gaz) servir de détecteur de fumée avec le bon montage.

A+

Bertrand

A +

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par ULYSSE Ven 5 Nov 2010 - 21:06

Merci pour ces précisions précieuses, Bertrand. Et heureux de te rencontrer sur le forum ! Dans mon bricolage la température du filament avoisine les 50° et il n'est pas porté au rouge. Ce sont les vapeurs de gaz qui élévent sa température d'une dizaine de degrés par oxydation du filament et font varier sa résistance, d'où variation de l'intensité qui le traverse. Le capteur doit par contre être plaçé derrière une grille trés fine reliée à la masse électrique et le circuit qui porte le relais sera à l'air libre (risque d'étincelles dans le relais malgré la capacité qui le charge)
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 5:11

Bonjour Ulysse.
Je viens de penser à un petit complément d'information qui a son importance.

(Si j'ai bien compris tu prends un PELISTOR plutôt qu'un SC).OUPSS je viens de voir que c'est le contraire en lisant ton PDF.

Le PEL. s'endort par la présence de silicone (attention au graisses) et au produits chlorés (trichlores et dérivés).

Le SC est plus instable (on y met souvent un compensateur thermique)mais plus résistant à tout type de gaz.

Voila je ne sais pas si ça peut t'aider, en tout cas c'est dit

A+ Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur. Empty Re: Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum