FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De la sécurité en vapeur.

+3
ULYSSE
america12mj
Didier 94
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 21:08

L'autre jour, j'ai vu un bateau prendre feu. Ce n'est pas la première fois , mais c'est généralement pour la mème raison et je pense que ce genre d' incident pourrait être évité en prenant quelques précautions.


Ce n'est pas tant le brûleur qui doit être mis en cause mais la tuyauterie qui l'alimente. La plupart d'entre nous , pour des raisons de commodité et de sécurité, doivent retirer leur tank à gaz afin de faire le plein.
Normal: à condition d'avoir monté l'installation idoine.
Certains montent leur ligne gaz en dur ==> serrage sur cône. Ce genre d'installation doit être permanente et une fois en place ne devrait pas être démontée. En effet , à force de défaire, on doit serrer de plus en plus fort jusqu 'à déformer le cône, et foirer le filet pour conserver l'étanchéité. Mais à force,.....
Je n' emploie pas cette méthode, sauf sur ligne fixe, car à force,  la ferraille se déforme, un débris sur le cône peut empêcher l' étanchéité et quand on sait que les molécules de gaz passent par la moindre fissure, il faut prendre ses précautions. Mais chacun fera comme il l'entend! Sauf les sourds, ça va de soi!
Cette photo montre un cône qui a déjà bien servi et auquel je ne fais plus confiance.
De la sécurité en vapeur. Raccor10

Les photos suivantes remplacent un long discours et vous montrent comment je monte mes lignes de gaz.
Lorsque vous achetez chez Anton, demandez lui de vous fournir ce genre d' "embout" à glisser sur le tube de 2 ou 3mm, avec les joints. Cet "embout" peut éventuellement ètre soudé à l'étain ou brasé pour éviter que le tuyaux ne sorte de la connexion = mais c'est fort peu probable.
C'est ce type de connexion que nous montre Scyllias.
De la sécurité en vapeur. Raccor13
En serrant la virole à la main, vous  comprimez gentiment le joint qui, de fait, fera étanchéité.
Il vient malgré tout un moment ou il faut changer le joint. Mais c'est mieux que de changer de canote, non?

Le type de connexion que nous montre PIF est le suivant, simple et rapide:
De la sécurité en vapeur. Raccor11
Mais je rejoins Scyllias sur son raisonnement. On doit tout de même  déformer le joint  en serrant. Certainement plus sur le principe que dans les faits.
Il va de soi que ces O'Rings doivent reposer contre une surface plane et non pas faire face à une entrée conique.
Une autre précaution à prendre, c'est de passer de temps en temps votre allume gaz le long de la ligne lorsque le bruleur est allumé afin de vérifier si il n'y a pas de fuite sur la ligne "dure".
Lorsque le bruleur est déjà allumé, il n'y a plus de risque de flash, mais soyez prudent tout de même!
Je sais! Mais l'eau savonneuse.............................. face à l\'ordi

Un autre type de connexion gaz:
De la sécurité en vapeur. Raccor12

Une connexion avec une olive qui peut être brasée ou sertie:
De la sécurité en vapeur. Raccor14

Il y a aussi une chose importante dans le type de connexion gaz, c'est le type de filetage;
Perso, je mets du fin = 5x50

Le gaz, la vapeur, la pression, la température , c'est un passe temps formidable mais c'est malgré tout dangereux et comme il vaut mieux être ravi que désolé. Surveillons le crocodile qui se cache dans l'installation.
Bien cordialement.  hello


Dernière édition par KBIO le Ven 13 Fév 2015 - 13:06, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Jeu 24 Juin 2010 - 23:15

hello Kbio !
C'est instructif en effet :(
A propose de sécurité nous avons eu un long échange le week-end dernier au sujet des prises rapides pour remplissage du tank à gaz. Il semble qu'il y ait deux écoles. Sans vouloir opposer nos artisans il y a les "JMC-Legris" versus les "Anton".
Sans vouloir faire de sondage ; chaque vaporiste a peut-être son expérience et ses arguments ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty remplissage gaz

Message par america12mj Ven 25 Juin 2010 - 12:35

Didier 94 a écrit: hello Kbio !
C'est instructif en effet :(
A propose de sécurité nous avons eu un long échange le week-end dernier au sujet des prises rapides pour remplissage du tank à gaz. Il semble qu'il y ait deux écoles. Sans vouloir opposer nos artisans il y a les "JMC-Legris" versus les "Anton".
Sans vouloir faire de sondage ; chaque vaporiste a peut-être son expérience et ses arguments ?
trinquons Didier
l

il serait effectivement interessant de voir la version anton, je ne connaissait que les LEGRIS

cordialement bravo hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 12:55

Salut!
Je remonte le sujet et j'ai mis en photo les différents embouts que je possède pour le remplissage des tanks à gaz.
Personnellement j'ai une nette préférence pour la connexion rapide connectée à une Durit silicone transparente.On voit le gaz liquide couler, c'est propre et on ne se gèle pas les doigts comme avec les autres.
De la sécurité en vapeur. Embout10

Viennent ensuite les autres embouts qui se vissent sur la bouteille de gaz et se connectent sur le tank par compression. Assez pratique .
Le Stuart:De la sécurité en vapeur. Embout11

Le Cheddar: De la sécurité en vapeur. Embout12
De la sécurité en vapeur. Embout13

Le Regner:De la sécurité en vapeur. Embout14

Le dernier est le Anton (ou JMC) dont l'avantage est son prix d'achat.Mais attention aux doigts qui gèlent!De la sécurité en vapeur. Embout15

Et enfin, la fameuse valve de chambre à air:De la sécurité en vapeur. Embout16


Il y en a probablement bien d'autres que je ne connais pas.
Dans tous les cas, il y a dans l'embout ou la valve de remplissage , un joint dont on doit surveiller l'état. Le joint , c'est le point faible mais obligatoire de la sécurité. Un joint qui pète au mauvais endroit et vous avez la catastrophe comme sur la plate forme BP dans le Golfe du Mexique.
Le joint, c'est l'histoire du petit Hollandais qui avait empêché la rupture de la digue en bouchant une fuite avec son doigt! Je suis incapable de retenir son nom! En Hollandais en plus......
Bien cordialement. :(


Dernière édition par KBIO le Ven 13 Fév 2015 - 18:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par ULYSSE Ven 25 Juin 2010 - 14:48

Merci KBIO. Absolument passionnant ! Un aspect que je négligeais par ignorance jusqu'à ce post.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Ven 25 Juin 2010 - 14:52

hello
Voilà qui est didactique bravo
Pour ma part j'aime d'abord avoir le même raccord pour uniformiser un peu tout ça et ne pas oublier justement le bon raccord lors d'un déplacement :pleur
Je suis fidèle au Legris car on le "clipse" tranquillement et on voit le gaz couler. A titre personnel ( mais je connais d'excellents vaporistes :( qui diront le contraire ! ) je n'aime pas appuyer directement avec ma bonbonne de gaz sur le tank. Il faut que le bateau soit parfaitement stable et j'ai souvent vu de nombreuses "éclaboussures" pendant les remplissages :affraid: . Je dis "bateau" car à l'évidence le tank n'a pas à être démonté pour être rempli pour les questions de sécurité évoquées plus haut.

Le week-end s'annonce beau et chaud ! Bonne navigation à tous !! :hurle
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par PIOUPIOU Mar 29 Juin 2010 - 7:45

Bonjour KBIO hello

Bien que n'étant pas vaporiste (j'y connais rien) mais je viens de temps en temps voir votre site.

Je remarque dans ton sujet que tu parle de ce jeune Hollandais qui a mis son doigt pour empêcher la digue de céder...... pour information

Il s'appelle HANS BRINKER.

Amitié De la sécurité en vapeur. 000a4

PIOUPIOU
PS article partiel pris sur le net :
"Hansje Brinker était un petit garçon comme les autres, un soir alors qu’il rentrait de l’école, il vit sur son chemin qu’un peu d’eau entrait par un trou dans le mur de l'une des digues de son village. Il voulait prévenir quelqu’un pour réparer le trou, mais personne ne passait. Il compris alors qu’il n’avait pas le choix, et il boucha le trou avec son doigt en attendant que quelqu’un vienne. Il a attendu toute la nuit que quelqu’un vienne, et c’est seulement au petit matin que quelqu’un pu l’aider et pu reboucher le trou."

On peut voir à Spaarndam une statue de Hansje Brinker, ce petit garçon néerlandais dont le courage est devenu le symbole de la lutte éternelle contre la mer.

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 8:22

Salut Pioupiou!
Merci bien pour cette info. Cette histoire est bien jolie.
Bien que n'étant pas vaporiste (j'y connais rien)
Si ça peut te rassurer, nous non plus, mais on fait comme si! :cheers:
Il va faire chaud. Trop chaud pour une bonne vapeur.
J'aime bien ton yacht. En ferais-tu un post avec des photos prises de tous les bord???? Ce serait intéressant.
Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par PIOUPIOU Mar 29 Juin 2010 - 12:06

Hello KBIO De la sécurité en vapeur. 000a4

Oui certainement mais, dans la rubrique "plaisance".

En ce moment je n'y suis pas beaucoup cause chaleur au grenier mais j'ai posé les arbres et les appendices de gouvernail et je suis en train d'exécuter les chaises d'hélices et début de pose du pavois.

Amitié hello

PIOUPIOU

PS plus l'éclairage des coursives ! ! ! ! sifflote
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par hautier47 Mar 24 Aoû 2010 - 10:28

Salut à tous,

Pouvez vous me dire ou vous achetez le raccord type legris à 9,5 Euros ?

Merci d'avance pour l'info.

GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:59

Salut Hautier!
Tu vas là:
http://www.dampfmodellbau-keifler.de/
Dans la colonne de gauche, en bas tu ouvres: Gasmaturen.
Tu verras un petit (genre) Legris.

Sinon, tu fais comme moi et tu vas là:
http://www.boutiqueaerographe.com/Accessoires-Raccords/c38_59/p65/Raccords-rapide-sortie-1/8e---Male-et-Femelle/product_info.html

Nous sommes plusieurs à utiliser ce raccord sans probleme.
Cordialment.


Dernière édition par KBIO le Sam 2 Fév 2013 - 14:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par hautier47 Mar 24 Aoû 2010 - 12:58

Grand merci à toi mon cher Kbio, alors ça c'est rapide et précis comme réponse !

Y a pas à dire sur ce forum les copains sont bien la pour t'aider 24h/24h

Quel bonheur ! applaudissement
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par hautier47 Mar 24 Aoû 2010 - 13:35

Oups, encore une petite question : le raccord reférence 14-2030/5V de chez Keifler me semble en effet tout à fait adapté, la question est:
Est il livré complet c'est à dire la patrie que l'on visse sur le réservoir y compris celle que l'on fixe au tuyau de la bombonne de gaz de remplissage ?
Question qui semble bête mais sur la photo ce n'est pas évident de le voir.

Merci à ceux qui ont déjà commandé ce raccord de bien vouloir me répondre avant que je passe ma commande.

Amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 18:32

Salut Hautier!
c'est rapide et précis comme réponse [u]
On est comme ça sur le Bleu! clin d\\\\'oeil
Pour répondre à ta question concernant le raccord Allemand: je n'en sais rien. Pourquoi ne pas lui faire un mail??? Maintenant les ordinateurs traduisent tout et il te répondra pour sûr!! Il ne faut pas étre pressé par contre avec lui. Mais la qualité est au RDV !
J'avais commencé avec les raccords d'aérographe, alors j'ai tout standardisé. Pour l'instant ça tient mais si je dois remplacer ou pour du neuf, je ferai très probablement appel à ses services.
Voilà! Tu sais tout. Tiens nous au courant de tes travaux (ton site est excellent)!
Bien cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par hautier47 Mar 24 Aoû 2010 - 21:05

Ok et merci pour la réponse KBIO
GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par ULYSSE Jeu 14 Oct 2010 - 12:41

Bonjour à tous ! clin d\\\\'oeil N'ayant pas trouvé d'autre solution traditionnelle que l'embarquement à fond de cale d'un canari pour prévenir les fuites de gaz, rire 1 Je me permets de m'imniscer dans votre conversation érudite pour signaler aux vaporistes ma contribution dans la rubrique électronique aux problèmes de détection et de coupure automatique de gaz en cas de fuite. Cordialement.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 18:17

Bonsoir! :(
La canari a fini dans le presse citron hier soir! :mon dieu
Sympa ta sécurité gaz, Ulysse! Et ça ne semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Du moins pour les gens de votre calibre. On pourrait envisager sans trop alourdir le système une commande sur le servo d'une vanne coupe gaz classique. Le senseur étant au fond du bateau , ça ne devrait pas prendre trop de place. Qui s'y colle???
Encore merci pour cette brillante idée qui va faire des émules! trinquons
Cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty servo coupe gaz sur systeme ulysse

Message par america12mj Dim 24 Oct 2010 - 19:30

il suffit de mettre un servo dont le + est coupé par simple relais, le relais est off en l'absence de signal provenant du détecteur d'Ulysse, de mettre en position ON sur la radio le servo, mais comme il n'est pas alimenté et bien il ne bouge pas ,quand le détecteur fait son boulot il fait coller le relais, l'ordre du servo s'effectue puisque son alimentation est rétablie

simple isnt'it :affraid: salamalec
bonne soirée a tous
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 20:48

Salut! :(
C'est simple, mais moi qui ne suis pas doué, je verrais bien un petit montage afin de mieux comprendre. Ce genre de sécurité est intéressant et devrait faire des adeptes.
Bien cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par moonraker Lun 25 Oct 2010 - 8:51


hello

Tout est simple pour celui qui connait, mais les autres, nous, un simple petit crobar, et si possible un schéma avec, qu'est-ce qu'on seraient heureux.

Merci !!!!!!!!!!!

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Lun 25 Oct 2010 - 11:48

hello
C'est vrai qu'un petit croquis ne nous ferait pas de mal !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par corvette Lun 25 Oct 2010 - 20:17

hello

De la sécurité en vapeur. Ion-01
corrigez moi si j'ai faux clin d\\\\'oeil

amicalement
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 20:43

Bonsoir! :(
Pour moi, c'set plus calir, mais quel type(ref) de relai et de détecteur?
Ce machin va bientôt équiper quelques chaloupes, je le sens ! Simple à mettre en oeuvre et semblant trés fiable. bravo
Mercipour ce partage clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Lun 25 Oct 2010 - 20:59

kbio bonsoir
pour le détecteur il y a le projet en partage de l'ami Ulysse, pour le relais ,le plus petit possible sous 5 volts pour rester compatible avec nos batteries de réception, après il faudrait valider le système d'Ulysse en conditions d'exploitation et examiner si la variation de t° a l'intérieur de nos modèles (pour ceux qui sont fermés) influence ou non la détection!
l'ami ulysse a encore du boulot!
hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Lun 25 Oct 2010 - 23:09

hello
Merci pour le schéma. Il reste à espionner les prochaines chaloupes avant de passer à l'action !!
Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum