FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

De la sécurité en vapeur.

+3
ULYSSE
america12mj
Didier 94
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par moonraker Mar 26 Oct 2010 - 8:31


hello

C,est bien beau ce dessin, mais le plus important est celui du détecteur proprement dit. Sans lui, impossible de faire quelque chose.

Merci.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par moonraker Mar 26 Oct 2010 - 12:57


hello

Je te remercie America pour l'adresse, et si j'avais ouvert le fichier pdf lorsque je l'ai lu, je ne t'aurais pas mis à contribution. A l'avenir il faudra que je soi plus curieux.

trinquons

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par ULYSSE Mer 27 Oct 2010 - 18:47

Bonsoir à tous ! Des nouvelles du détecteur de gaz; La réalisation s'avère délicate avec le filament de lampe allume-fuelqui consomme beaucoup trop : prés de 1 ampère ! En fait cela marche trés bien avec une vieille ampoule d'allume gaz à pilesdes années 70 que j'avais dans un fond de tiroir et dont la résistance ohmique était plus élevée, d'où une faible consommation,
mais ces ampoules sont aujourd'hui introuvables, puisque suplantées par les allumeurs piézo-électriques, d'où mes essais avec la lampe allume poèle à fioul. Bon ! on reprend tout à presque zéro avec un capteur de gaz genre Figaro facilement trouvable mais malheureusement beaucoup plus cher !
A suivre donc mais je vous devais la vérité!
De la sécurité en vapeur. - Page 2 Proton
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par ULYSSE Dim 14 Nov 2010 - 16:08

Bonsoir à tous ! clin d\\\\'oeil j'ai oublié de dire dans cette rubrique que le détecteur fonctionne bien maintenant suite à la modification de quelques composants et à une petite mise au point. Finalement, l'ampoule de guirlande de Noël fait trés bien l'affaire et consomme trés peu. Voir la rubrique Technique/électronique , message du 5 novembre. https://modelismenavalradioc.forumactif.com/radiocommande-et-electronique-f21/securite-alarme-et-coupe-gaz-pour-chaudiere-de-bateau-a-vapeur-t1735.htm#20123
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 18:32

Bonsoir! :(
J'ai vu et ça semble concluant! clin d\\\\'oeil
J'attends encore de savoir qui va le mettre dans son canot et nous faire le bilan.
Trés interessant! clin d\\\\'oeil Merci encore et bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty amelioration de nos syteme de remplissage

Message par america12mj Mar 14 Fév 2012 - 14:31

KBIO a écrit:Salut!
J'ai mis en photo les différents embouts que je possède pour le remplissage des tanks à gaz.
Personnellement j'ai une nette préférence pour le type Legris que l'on trouve à bon marché pour les aérographes.On voit le gaz liquide couler, c'est propre et on ne se gèle pas les doigts comme avec les autres. Le seul problème est qu'il faut percer/fileter le tank à 1/8" BA ou faire un raccord.
Viennent ensuite les autres embouts dont une extrémité se visse sur le tank à gaz. Assez pratique.
Le dernier est le Anton dont l'avantage est son prix d'achat.
Il y a encore un type Legris allemand que l'on peut trouver à 9.5€. Plus petit mais sans conséquence sur le remplissage. En fait, plus adapté à notre matériel.
Pour finir, il y a la valve de chambre à air. C'est le moins onéreux et ça marche.
Il y en a bien d'autres que je ne connais pas.
Dans tous les cas, il y a dans la valve de remplissage , un joint dont on doit surveiller l'étanchéité. Le joint , c'est le point faible mais obligatoire de la sécurité. Un joint qui pète au mauvais endroit et vous avez la catastrophe BP.
Le joint, c'est l'histoire du petit Hollandais qui avait empêché la rupture de la digue en bouchant une fuite avec son doigt! Je suis incapable de retenir son nom! En Hollandais en plus......
Bien cordialement. De la sécurité en vapeur. - Page 2 864677
De la sécurité en vapeur. - Page 2 Remplgaz001


avec 1 an de recul sur nos systeme de remplissage , j'ai ete confronté a une fuite sur mes raccords rapides, pas une grosse fuite , juste de quoi creer une micro flamme jaune juste a la sortie du raccord, j'en ai parler a un ami fabriquant et il m'a fabriqué un raccord de remplissage sur vanne,!!! c'est quoi ça :affraid:
eh bien les photos seront en ligne ce soir
je peut vous dire que c'est super simple et va encore dans le sens de la secu!
car il est vrai que si la SECUGAZ gère une extinction du ou des bruleurs et bien elle ne gère pas un clapet qui reste légèrement ouvert après le remplissage!!

pour ceux qui ont la flemme de réaliser le montage ,il existe en différent diamètre en fonction du type de filetage de vos raccords.
je ne gagne rien a promouvoir la sécurité dans notre activité!!!si ce n'est me simplifier la vie De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Mar 14 Fév 2012 - 17:24

Attendons ce soir.... :study:
Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 17:36

:(
un raccord de remplissage sur vanne
Une vanne d'isolation sous le raccord?? :comprend pas :biz
A ce soir! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Mar 14 Fév 2012 - 20:54

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Dscn1419

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Dscn1420

voila comme promis, tout bête un robinet a pointeau 60° et un raccord a placé ou bon vous semble , en tout cas beaucoup plus accessible que coincé au fond de la coque!!

il y a du 7/0.75 ou du 8/0.75 ou si besoin vos cotes perso

le robinet est bien sur sur le tank!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 22:27

:(
scratch Je suis dubitatif !
Il faut tout de même avoir accès à la vanne sur le tank!
De plus, que fais-tu du volume de gaz (en phase liquide par principe) qu'il y a entre la vanne et l'embout? Même si il n'y en a pas beaucoup, en se réchauffant, il va dégueuler dans la coque!
Il y a peut être un coté pratique, suivant le positionnement du tank de gaz dans la coque, mais coté sécurité, je ne comprends pas bien l'avantage.
J'aurais plutôt opté pour un clapet anti- retour sur le tank et un autre embout de remplissage, (de n'importe quel type) à l'endroit qui te plait dans la coque , et j'aurais même placé la vanne à cet endroit.
Quand le plein est fait. Il y a du gaz en phase liquide de coincé dans la ligne. Lorsqu'il montera en température la pression va s'équilibrer avec celle à l'intérieur du tank et se purger dedans.
Qu'en penses-tu? Il y a peut être quelque chose que je n'ai pas compris. Toujours est-il qu'il est intéressant d'en parler et de soulever des débats concernant la sécurité. Il n'y en a jamais trop.
Merci de nous le rappeler !
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 8:34

hello
Je suis un peu comme Kbio,... en pratique cela veut surtout dire que l'embout de remplissage peut se situer à un endroit facilement accessible du bateau mais je ne vois pas très bien ce que cela change dans l'absence de fuite entre l'embout et le raccord de la bombonne de gaz :comprend pas Mais j'ai peut-être loupé une étape clin d\\\\'oeil
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Mer 15 Fév 2012 - 9:36

si ton raccord fuit sur ta bonbonne il fuira de toute facons sur la ligne avant le robinet, donc autant mettre le raccord rapide le plus exposé a l'air ambiant (a l'exterieur), sinon l'on peut tres bien faire un robinet /raccord rapide ,qui lui serat a la place voulu par chacun , ok je vais faire la modif!! Messieurs les censeurs!!!! De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 10:03

:(
Messieurs les censeurs!
Sur ce forum, il n'y a pas de censeur! Il n'y a que des gens bien policés et à l'esprit ouvert qui aiment partager leurs opinions en bonne intelligence , et faire profiter les petits copains de leur expérience.
Raison pour laquelle, nous sommes ravis que tu nous fasses part de tes idées qui en amènent d'autres.
On compte sur toi! clin d\\\\'oeil
Bien cordialment! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Mer 15 Fév 2012 - 10:06

hou hou !! il est chatouilleux ce matin le Kbio, c'etait une lol! lol! lol! De la sécurité en vapeur. - Page 2 270919
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 11:59

:(
:cheers: :cheers:
Non!Non! Rassures toi je rigole! Tu connais assez la maison pour savoir qu'on a de l'eau sous la quille sur ce forum et te connaissant, je sais que c'est de l'humour! clin d\\\\'oeil
Ton idée m'ayant donné une idée; dés que j'ai le schéma, je la soumets à ta sagacité!
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Jeu 16 Fév 2012 - 14:09

bon! j'ai planché sur les "critiques constructives" lol! ............et j'ai trouvé en regardant un docu sur l’Australie :affraid:!!qu'est ce qui raconte , il a bu ou bien!!
l’Australie parce que la tète a l'envers (et oui de l'autre coté de la terre!!hum hum, ça s’aggrave ,le gars america est perdu pour la cause!

hé bien non a l'envers ,bien sur car on a l'habitude de mettre le raccord rapide sur le tank , et la le risque de fuite existe, mais si l'on met sur la vanne de fermeture LE RACCORD FIXE et sur le tuyau provenant de la bonbonne, le raccord rapide, et bien plus de probleme, ha ha je les ai eu! De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808 De la sécurité en vapeur. - Page 2 855808. le peu de gaz restant dans l'embout fixe est risible ,tout juste de quoi confondre les mogettes et GRDF De la sécurité en vapeur. - Page 2 21973
et puis de toute façons il va se vider instantanément ,et au pire l'odeur ne sera pas pire que certains qui tentent de remplir leur réservoir et qui vide leur cartouche parce qu'ils n'ont pas vu leur trop plein craché, ne riez pas ,j'ai des noms:::
je vais modifier les raccords en fonction et je vous fais des photos

j'espere que pour ce cout ci il n'y aura pas trop de critiques sinon "ça va ch......" ,non de diou::: De la sécurité en vapeur. - Page 2 33847 De la sécurité en vapeur. - Page 2 563211
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Didier 94 Jeu 16 Fév 2012 - 15:42

hello
On va rester dans le constructif en prenant d'abord une Aspirine et en attendant les photos ! :cheers: :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Jeu 16 Fév 2012 - 16:43

bien sur c'etait mon petage de plomb d'apres apero De la sécurité en vapeur. - Page 2 489500
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par america12mj Jeu 16 Fév 2012 - 17:45

sa dérape De la sécurité en vapeur. - Page 2 563211 !!!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 18:05

:(
ça va ch......" ,non de diou:::
Pas de problème on a des cuissardes, mais conseil d'ami: laisse tomber le docteur Fuca et consulte Forlax! :cheers: :cheers:
:affraid: :moo: trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la sécurité en vapeur. - Page 2 Empty Re: De la sécurité en vapeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum