FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

aide sur cata

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide sur cata Empty aide sur cata

Message par jfg Mar 23 Nov 2010 - 12:43

hello
J'ai ressorti un cata qui trainait dans le garage depuis 20 ans...Avec "" L'expérience acquise avec le MM "" clin d\\\\'oeil je suis dit que je devrais trouver des solutions pour le remettre à l' eau: coup de ponçage, peinture sur les coques et refonte du gréement avec un tissus plastifié assez lourd! réglage des servos et plus difficile du bras de commande G Voile + foc :sala:

Mise à l'eau dimanche ! .... petit vent tourbillonnant, et des risées brutales. Bon départ Mais :affraid: si la risée est trop fraiche tendance à enfourner et pour finir sancir 😢 😢 résultat à deux reprise les bottes et récupération heureusement sans trop de bobos rire 1
Auriez vous des idées pour remedier à cela :( .
Je pense que je devrais diminuer la taille de la toile d'avant?? ; sur place on m'a conseiller de modifier les étraves en les réhaussant afin d'avoir plus de hauteur de flottaison à ce niveau??

aide sur cata Imgp0389a le MM + CATA
aide sur cata Imgp0391b
aide sur cata Imgp0392b
aide sur cata Imgp0394tf

De plus y a t-il un site connu , ou il y a des renseignements sur les cata
:( A+ jf
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Abfil Mar 23 Nov 2010 - 12:47

Là tu m'interresse! Je vais suivre ces débats avec attention. Je comptes un jours fabriquer mon cata le WR80
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Mar 23 Nov 2010 - 13:03

Hello
Peuh!! Fastoche à voir les bidouilles :cheers:
Mais par écrit ça va etre un fameux pensum.
Primo, je mettrais les safrans dans le bon sens.
Deuxio, je ferais un roof central pour loger, "à l'abri", l'electronique;
Tertio, je mettrais un simple servo à bras pour gerer les deux voiles en même temps
Quarto, pour la taille de ton bateau, il faut prendre de l'Icarex, c'est du tissus pour les cerf-volants, et c'est aussi le tissus utilisé sur les nouveaux MM.
Pour commencer, et c'est pas fini.
Viens à la maison je t'explique, on fait comme à St Savinien, tu sers le whisky, et je construit
:cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Mar 23 Nov 2010 - 15:03

:cheers: :cheers:
ouii , les safrans sur la photo sont inversés ( bien vu!)
il y a un servo pour la direction et un pour les 2 voiles (comme sur MM :D) avec un bras de levier de 7 cm (pas assez long, probable)
pour les voiles je vais retailler cela dans de la voile à cerf-volant OK OK 😢

POUR le Whisky cela serait super , Mais le temps dispo est plus que restreint pour l'instant :cheers: rire2 A+
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Mar 23 Nov 2010 - 17:23

Hello
Faut voir ton bateau de prés, mais je commencerais par faire un pont.
Avec une feuille de CTP de 3mm d'épais, tu reprends l'entraxe des bras de liaison, pour faire le plancher tu reperes l'emplacement du mat et tu mets soit le tubes alu qui va bien , ou une pinoche, sur laquelle vient se planter le mat puisque celui ci est retenu par des haubans.
Et là tu fais une coque en creux, et une autre qui vient s'emboiter dessus, et comme ça tu as ton roof, il te reste à boucher les emplacements des servos sur les flotteurs.
Pour le foc, tu vires le cable à l'avant et tu le remplaces par une corde à piano qui vient se prendre en trois points : un au pied du mat, et un à chaque avant des flotteurs, et tu soudes un anneau à l'lintersection de ces 3 barres.ce sera le point de rotation de ta bôme de foc.
ensuite tu repéres les 7/8ème de hauteur de mat, et c'est la que sera "frappée" l'ecoute de tétiaire de la voile de foc.
Vachement simple.
POUR le Whisky cela serait super , Mais le temps dispo est plus que restreint pour l'instant
T'as pas une maison du coté de St Vaaaaaast, comme dirait Gazou?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Mar 23 Nov 2010 - 20:16

""Pour le foc, tu vires le cable à l'avant et tu le remplaces par une corde à piano qui vient se prendre en trois points : un au pied du mat, et un à chaque avant des flotteurs, et tu soudes un anneau à l'lintersection de ces 3 barres.ce sera le point de rotation de ta bôme de foc. "" :comprend pas ?? anneau en pied de maT ,,
DONC l'ecoute de foc passe par cet anneau OKkkk maiiiss le point d'amure du foc ( extremite avant je la fixe oyou!! )
(((( pas :nono de maison aà St Vaast , j'etais en leger CC ou caravane, mais madame ET mois aussi avions MARRE du ( (( temps pourris régulier :mon dieu
depuis ces 3 dernières années !)
rire 1 :cheers:
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Mar 23 Nov 2010 - 20:51


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Abfil Jeu 25 Nov 2010 - 13:23

là ca devient technique !
Pense à faire des photos de tes transformations qu'on en profite !
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Jeu 25 Nov 2010 - 14:15

hello en fait Claude , c'est ce qu'il y a déjà: à savoir, entre les 2 flotteurs un filin semi rigide ,tendu ; par la drisse de foc, sur lequel est frappe le point d'amure du foc; le point de tire de celui-ci passe par un anneau en pied de mat pour rejoindre le bras de 7 cm du servo commun à la grand voile. (( bien sur les écoutes sont avec equivalent de perle et petits tendeurs pour les réglages!! ))
le bateau fait // 58 cm de long. le mat a 80 cm utilisable , ce qui correspond au rapport taille/ voilure normalement. je retaille le foc pour avoir en hauteur 7/8 ème et descendre sa taille à // 30% de celle de la grand voile (ai repris cela sur navy group)
reste donc le problème de l'insuffisance de volume au niveau des étraves: quand cela pousse , le bateau a tendance à enfourner, et si la correction de commande des est pas assez rapide == Cul Pout 'su tete :biz
Il me faut trouver comment faire une réhausse sur les deux coques sur l'avant, Et pour quoi pas une cellule centrale pour reculer les poids sur l'arrière. ( piles recepteur et interrupteur)
je ne pense pas toucher aux servos qui sont bien calés dans un flotteur
En tout cas heureusement que j'avais mis un flotter poslystirène en tête de mat :affraid: le bateau s'est planter dans l'eau , toute l'électronique au dessus du niveau; seule le pack batterie en a pris un petite coup :cheers:
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Jeu 25 Nov 2010 - 16:00

Hello
D'ou l'idée de faire un pont et de recentrer les poids vers l'arrière, pour faire déjauger l'avant.
Et puis esthétiquement, ce serait plus sympa.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Mer 1 Déc 2010 - 18:07

aide sur cata Cata1o

hello Brrr trop froid pour travailler ds le garage !!!!!!!
donc je pense ( je rêve et divague!! ) Alors une nacelle centrale pour regrouper l'ensemble electrique et les commandes! OK
Mais Mèèsss comment faire pour la commande de barre qui relie les deux safrans!! :comprend pas :biz
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par GAZOU Mer 1 Déc 2010 - 18:23

bonsoir

tu fais comme sur les vrais, tu relies par une tringle les deux safrans

tu peux monter la tringle sur des rotules comme ça tu tringls sans résistance

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Mer 1 Déc 2010 - 19:31

hello
comme ça tu tringls sans résistance
Pourquoi?? Y en a qui veulent pas lol!
Tu fais un montage comme ça
https://2img.net/r/ihimizer/img259/3627/commandedesafran.jpg

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Mer 1 Déc 2010 - 22:49

hello 😢 claude ! ton shema correspond à ce que j'ai déja sur le cata !

Le problème est que si je fais une nacelle centrale , le servo de commande de barre se retrouve donc au milieu de "la TRINGLE" :cheers: comme dit Gazou!!, et que je ne vois pas comment lui impliquer un moment babord // tribord :comprend pas
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 1:13

hello

tu pourrais peut être faire comme ça ou dans ces goût la .
je pense que ça marcherait

aide sur cata Catama10

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Jeu 2 Déc 2010 - 5:47

Hello
Il y a moyen de le faire avec un bout sur des poulies de renvois

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Jeu 2 Déc 2010 - 14:11

hello
1) Claude : oui, Mais , autre objectif, c'est que avec ce genre d'engin il faut le moins possible d'entrée d'eau! :affraid: ! ainsi avec une commande par poulies il faudrait au moins 2 points de sorties :nono
2) merci plomb:!! (( pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple.)) en reprenant ton shema je me demande si je n'arrive pas à une solution , sans renvois; un bras de commande safran + longue et retour direct au servo , des que j'ai le temps je refais un shéma de principe et un test . ainsi je n'ai qu'un point peu étanche!
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Claude dit Oldsail Jeu 2 Déc 2010 - 17:20


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 18:36

Salut

Je vais p'être dire des bêtises mais comme ça???
aide sur cata Image310

C'est ce que j'ai fais sur ma SNSM.
Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Ven 3 Déc 2010 - 23:12

hello merci bertrand,mais ta pièce au milieu est probablement le servo. ! et les lignes rouges les bras pour les safrans. En fait sur la cata il y a une unique commande pour les 2 safrans en direct et le " deal ' est de garder cela
entous cas je gardes vos idées , et je pense ( avec une ou deux bonnes nuit ) arriver en théorie à une solution :sleep: :sleep: :sala: :cheers:
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 8:34

Bonjour JFG

Tu peux déplacer le servo au milieu et mettre un guignol à la place.


aide sur cata Image311

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 9:36

hello Bertrand 78

C'est pas mal aussi comme truc ,ça me plait bien aussi :(

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Sam 4 Déc 2010 - 16:11

hello bravo bravo bravo bravo bravo bravo
enn fait c'est exactement ce la à quoi je pensais :sleep: :sleep: rire2 :(
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par GAZOU Sam 4 Déc 2010 - 16:18

hello

mis à part que j'inverserais le palonnier, celui qui est en haut sur le flotteur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par jfg Sam 11 Déc 2010 - 17:51

hello encore panne internet étonnant ; j'ai un peu avancé, mais impossible de mettre des photos; imagshrak refuse car avec la clé usb c'est trop long :sleep:
pour cette commande de safran, j'ai plié la mèche d'un des deux safrans à angle droit, et fait une fausse barre qui arrive dans l'axe du servo; j'ai donc fait une cellule centrale pour repousser les poids sur l'arrière et regrouper toute l'électronique dedans. De plus je suis e train de faire des réhausses à l'avant des 2 flotteurs pour augmenter la portance sur l'avant
Questions: je laisse le fos libre ou pas ??
et idées pour la commande de grand voile ( simple servo!! )
A+ jf
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide sur cata Empty Re: aide sur cata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum