FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

débattement du gouvernail

+2
GAZOU
clodomir
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

débattement du gouvernail Empty débattement du gouvernail

Message par clodomir Lun 20 Déc 2010 - 20:47

Bonsoir,
En général quel est l'angle de débattement doit on avoir pour le gouvernail?? et puis comment limite-t-on le déplacement du servo si on a pas besoin de toute la course SVP
René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 21:05

Bonsoir.
Pour l'angle de débattement je ne sais pas mais si je me trompe pour la deuxième question quelqu'un me reprendra.
Je pense qu'il ne faut pas limiter la course du servo mais il faut rapprocher la tringlerie de l'axe du servo ou éloigner la tringlerie de l'axe du gouvernail pour diminuer l'angle de ce dernier et inversement pour augmenter l'angle.

Est-ce bien comme ça qu'il faut faire?

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Lun 20 Déc 2010 - 21:24

Angle maxi 35°, après ça freine et ne fait pas mieux virer

exact Bertrand

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Lun 20 Déc 2010 - 22:51

Bonsoir,
Le domino fixé sur un des bras du servo est à une position extréme. L'autre position extréme se trouve a un peu plus que le bras en face du domino, c'est à dire plus d'un demi-tour. Il faut donc utiliser la moitié de cette course pour faire tourner le gouvernail à droite et à gauche d'environ 60/70 degrés au total? J'avoue que je ne saisis pas trop. Sur la 2 éme photo on peut voir le gouvernail en position maxi, la course du palonnier est limitée par les 2 couples de la trappe demi circulaire, parce que la tringlerie doit passer dessous. Je vais essayer un montage à blanc au dessus de tout, car ce n'est pas facile de plier ,déplier la Cap.En plus ces dominos c'est de la fumisterie: ils sont vendus avec des écrous normaux qui se font un plaisir de se sauver, alors si en plus faut racheter des nylstop. j'ai été pris une fois, à l'avenir je trouverai une autre combine.
Bonne soirée René
débattement du gouvernail 101220104730930015
débattement du gouvernail 101220104831257224


Dernière édition par clodomir le Mar 21 Déc 2010 - 21:19, édité 1 fois
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Didier 94 Mar 21 Déc 2010 - 0:10

hello Clodomir,
Effectivement 35 ° c'est un maximum.
Par ailleurs il faut en position de repos = le gouvernail dans l'axe du bateau ; que les bras des guignols ( servo et gouvernails ) soient parallèles entre eux et la tringle bien perpendiculaire. C'est comme cela que le mouvement sera géométriquement le meilleur.

Ensuite si ton servo tourne de 70 °, la position neutre = axe du bateau , doit se trouver au milieu de ces deux extrèmes et la rotation se fera donc de 35 dans un sens et 35 dans l'autre.
Ensuite on peut jouer sur la distance de la tringle par rapport à l'axe du servo et/ou l'axe du gouvernail pour réduire ou augmenter un peu le mouvement du gouvernail. Enfin su tu as une radio programmable, alors là c'est le luxe 😢
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mar 21 Déc 2010 - 8:00

une autre explication

au repos ton bras de servo sur lequel tu vas fixer ta corde à piano doit être perpendiculaire à l'axe du bateau.
Idem pour ton guignol rouge
sur ton guignol rouge tu supprime la patte arrière
tu raccourcis l'autre patte de façon à ne garder que deux trous, tu mettras une chape à rotule dans le deuxième trou, et à l'autre bout ( dans le servo) une chape à boule dans le deuxième trou aussi? Tu feras tes essais en écartant plus ou moins ta chape( sur le servo) et en réglant plus ou moins le débattement avec la radio. Tu te débrouilles pour que ça ne bloque nulle part. Si ça bloque ton servo va grogner.

IMPERATIF: il faut que ta commande soit parrallèle à l'axe du bateau, il faut donc que ton bras rouge passe à droite.

Au repos tout doit être aligné., soit bien perpendiculaire soit bien parralèle à l'axe du bateau, tes débattements seront alors égaux de chaque côté.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Lagaffe Mar 21 Déc 2010 - 8:34

En plus court:

Mettre le servo n'importe où et n'importe comment, mais au neutre le bras du servo doit être perpendiculaire à la tige de commande.
De même pour le bras du gouvernail.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mar 21 Déc 2010 - 8:57

hello

tu fais attention quand même que ta commande ne touche pas de fils électriques :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Mar 21 Déc 2010 - 9:48

Bonjour,
Merci à tous, pour vos explications. Je vais tacher moyen de faire aujourd-hui.La radio toujours pas arrivée, et ça commence à m'agacer. J'aimerais bien pouvoir tout essayer avant de poser le pont, mais faut encore être patient,la neige, les fêtes.....
En tout cas bonne journée à tous
Rene
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mar 21 Déc 2010 - 9:53

re

oui il faut tout essayer avant de fermer et prévois quand même l'accessibilité pour régler , sortir la batterie et bien placer le lest éventuel

prévois l'emplacement de la batterie aussi, tu affineras avec le lest

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par moonraker Mar 21 Déc 2010 - 13:19


Bonjour,

Pour la tringlerie, j'ai pris l'habitude d'en mettre une de chaque côtés du bras de servo afin d"éviter un croisement de palonnier.
Cela m'est arrivé sur le Joseph Duhamel.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Mar 21 Déc 2010 - 21:17

Bonsoir,
Voici le montage provisoire que j'ai réalisé et qui à l'air de fonctionner à la main.Pour ce soir c'est une tringle en fil de cuivre pour que cela se prête mieux au pliage et dépliage.Aprés pas mal d'essais et de tatonnements, j'arrive à déplacer le gouvernail avec un angle total d'environ 90 degrés. Cependant en fin de course du servo il y a comme un trou, c'est à dire que le gouvernail est à sa position maxi mais le servo continue encore un peu. Ce phénoméne se produit soit à droite soit à gauche si je déplace d'un cran le bras du servo. Pour l'instant pas de panique demain quand je ferai la tringle en CAP on verra si ce n'est pas dû à la souplesse du cuivre.dites moi ce que vous en pensez, si c'est bon comme montage ou faut-il faire autrement Juste par curiosité: un servo peut fonctionner dans tous les sens horizontal vertical et à l'envers?,Et puis bonne nouvelle la radio est arrivée, j'y vais demain . C'est une spektrum DX5 en 2.4 .
débattement du gouvernail 10122109160623880
débattement du gouvernail 101221091658303339
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mar 21 Déc 2010 - 21:37

ça ne va pas !

mets ton truc rouge dans l'autre sens pour que ce soit aligné avec le bras de servo et tu le mets le plus bas possible

avec une spectrum tu as des réglage de fin de course tu feras tes réglages fins avec

et puis ta tringle tarabiscotée alors là: poubelle !
un servo ça fonctionne dans n'importe quel sens ( exemple avion)
sur le tien tu le mets à toucher le fond pratiquement, tu peux couper les bras qui te gênent

un servo ça fonctionne dans n'importe quel sens (avion)

Demandes à PIRATE comment il a fait

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par moonraker Mar 21 Déc 2010 - 21:56


Bonsoir,

Tu as plutôt une coque où le gouvernail est commandé par une chaîne sur le pont, du genre du Saint Charles.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Mar 21 Déc 2010 - 22:54

Excusez-moi Docteur, mais j'ai suivi le plan et j'ai cru bien faire avec des angles droits, alors que sur la photo de la notice c'est tout tordu. Ca je peux faire mais pas pensé, Côté gouvernail peut juste gagner un 1 ou 2mm sinon l'écrou rabote. Faut que je fasse tout seul sinon y'en a qui vont rigoler, aprés je contacterai PIRATE.
MOONRAKER La chaine, on me l'avait proposé, mais comme j'ai fait une "fixation" sur l'emplacement du servo, ça ne pouvait vraiment fonctionner.Maintenant si je le déplace c'est à revoir aussi. Si tu as une image du St Charles je suis preneur.Demain je vais remettre le pont à blanc et bien marquer les ouvertures .
Bonne nuit c'est l'heure de mes gouttes !!!! et Merci
René
débattement du gouvernail 101221103435724431
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mar 21 Déc 2010 - 23:05

là c'est déjà mieux !

tu brules 😢

courage tu vas finir par y arriver, après ça te paraitra tout simple

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Didier 94 Mar 21 Déc 2010 - 23:58

hello Clodomir,
Juste une idée en passant !
Pourquoi ne pas rapprocher le servo du gouvernail en l'installant juste au dessus du tube d'étambot. Tu le couches afin que l'axe de rotation du pignon soit horizontal, le plan du guignol est vertical, face à l'appareil photo, parallèle à l'axe du bateau et il va pousser et tirer parfaitement bien le guignol du gouvernail.

:comprend pas C'est dur à expliquer sans un croquis, mais c'est tout simple clin d\\\\'oeil

En plus cela te libèrerait le pourtour du moteur.......
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par hautier47 Mer 22 Déc 2010 - 9:46

Bonjour,

Oui Didier à raison il ne faut pas vouloir toujours compliquer ou suivre aveuglément une implantation proposée par un plan. Un peu d'imagination et d'inovation que diable ! rire2

Pour ce qui est de la radio la Spektrum DX5 c'est bien, mais pour quelques Euros de plus la DX6 permettait le réglage de la course des servos, des mixages, de mettre en mémoire 10 modèles et j'en passe !! :affraid:

Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par moonraker Mer 22 Déc 2010 - 13:28

Bonjour,

Voici l'adresse pour voir le bateau. Les photos 28/29/30 te montre le système.

http://picasaweb.google.com/gardetout/SaintCharles?authkey=Gv1sRgCJWj_ZfKoqD_8wE#

Si tu as un problème, demande pour plus de précision.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Mer 22 Déc 2010 - 19:47

Bonsoir à tous,
D'abord Merci pour toutes les réponses.Contre-temps qui m'a empéché de faire quoique ce soit, mais je fais table rase et je recommence. Je vais reprendre toutes vos idées et suggestions pour mettre ça au point.MOONRAKER les photos sont vraiment jolies tu as fait un sacré boulot. Le coup de la chaine est vraiment tentant. Sur une des photos on voit une partie chaine et aprés c'est un cable?. Je vous tiens au courant.
Au plaisir René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par GAZOU Mer 22 Déc 2010 - 20:11


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par moonraker Mer 22 Déc 2010 - 20:34


Bonsoir,

Oui c'est bien un câble qui est en bout de chaine. Cela se voit sur la photo 30 et il arrive au servo. La on le voit bien. Le tout est guidé par des poulies et également pour le câble avec du tube de laiton.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Didier 94 Mer 22 Déc 2010 - 23:12

hello Moonraker,
Bien belle maquette que ce St Charles :D :D et belle présence sur l'eau !!
Il fait quel poids ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par clodomir Jeu 23 Déc 2010 - 21:07

Bonsoir,
J'ai refait la boite à foufs et j'ai trouvé des éléments pour réaliser le systéme de guidage de chaine. Ce sont des piéces en laiton, que j'ai essayé de modifier pour les transformer en réas de poulies. celles de gauche, 2 aprés le secteur du gouvernail, 2 en renvoi d'angle pour rentrer sous la passerelle. Celles de droites 4 de caque côté le long des pavois comme guide. Je vais voir pour fabriquer les cages, pour les 4 de renvoi je vais supprimer la tige filetée et les repercer pour l'axe.Est-ce que les guides doivent pouvoir tourner ou peut-on se contenter de la friction douce du laiton?.A défaut ce n'est pas un problème de les repercer il y a déja un filetage.Du coup le servo va se rertrouver à l'avant sous la passerelle, bien au milieu, normalement ça doit être bon.
Au plaisir René

débattement du gouvernail 101223090510378675
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par moonraker Jeu 23 Déc 2010 - 21:11


Bonsoir,

Les guides chaînes ce sont des galets, et s'ils ne tournent pas il y aura beaucoup trop de pertes par frottements.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

débattement du gouvernail Empty Re: débattement du gouvernail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum