FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

problème de gouvernail

+6
Lagaffe
jipiti29
albertus
ray 35
Claude dit Oldsail
guib16
10 participants

Aller en bas

problème de gouvernail Empty problème de gouvernail

Message par guib16 Lun 17 Juin 2013 - 22:51

Bonjour à tous,
après plusieurs années de pause, je reprend ma passion, je suis re-passé par la présentation !
Mon projet actuel est un schnellboot au 1/25. C'est une coque en fibre achetée en Allemagne il y a 10 ans. j'ai quasiment fini tous les équipements et j'attaque la motorisation.

 Le bateau est une vedette rapide de 1,40 m avec normalement 3 moteurs. pour des raisons économiques, je n'installe qu'un moteur. Comme c'est une vedette rapide j'utiliserais un moteur puissant (j'ai en stock un graupner ultra 3500 6M ...). Ma question concerne les gouvernails, normalement il y en a 3 mais , quelle formule vous semble la plus adaptée:
- 2 gouvernails avec le flux du moteur passant au milieu (je ne sais pas si cela existe comme formule)
- 1 gouvernail
- 3 gouvernails 

je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients de ces formules et je suis preneur de toutes vos remarques.

merci d'avance

guib16

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Claude dit Oldsail Mar 18 Juin 2013 - 5:12

Hello
Ces "safrans" avaient un fonctionnement bien particulier.Regarde là
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6625-petite-presentation-de-mon-schnellboot-1-35

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par ray 35 Mar 18 Juin 2013 - 23:49

Bonsoir,

Si l'on souhaite une réplique la plus exacte possible il serait souhaitable de monter les hélices Bd et Td ainsi que leurs safrans respectifs même si tout cela ne fonctionne pas. Le moteur axial et son safran suffiront à produire vitesse et manœuvrabilité suffisantes en dépit de la trainée induite des éléments factices.
Nos modèles sont toujours sur motorisés et beaucoup plus manoeuvrant que les vrais.
De toute façon le diamètre de l'hélice peut sans doute être augmenter ainsi que la surface du safran si besoin est.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par albertus Mer 19 Juin 2013 - 8:12

J'ai lu quelque part qu'une hélice arrêtée induisait moins de trainée qu'une hélice libre.
C'est confirmé ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par jipiti29 Mer 19 Juin 2013 - 9:15

Salut Albertus ,
c'est tout à fait vrai et bien connu sur les voiliers .
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .
hello
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Lagaffe Mer 19 Juin 2013 - 10:07

Coucou Jipiti !
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .

Surtout en été quand il y a des feuilles.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par GAZOU Mer 19 Juin 2013 - 10:28

salut

sur le vieux gréément sur lequel j'ai le plaisir de naviguer de temps en temps l'hélice ne tourne qu'à partir de huit noeuds, quand elle tourne on sait qu'on est à huit noeuds. Et je confirme ça fait du rafut, le premier coup le novice ( comme moi ) se demande ce qui se passe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par ray 35 Mer 19 Juin 2013 - 11:22

Bonjour,

Effectivement la trainée est moins importante si l'hélice est stoppée, cela se remarque sur les avions de tourisme qui ont une finesse plus élevée hélice stoppée que tournant au ralenti.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par GAZOU Mer 19 Juin 2013 - 11:36

re RAY

est ce parce qu'elle n'induit pas de traînée suffisante que l'hélice du vieux gréément ne tourne pas sous huit noeuds  ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par ray 35 Mer 19 Juin 2013 - 12:41

Bonjour Gazou,

je crois qu'il y a deux choses à considérer. Si l'hélice est libre elle se mettra à tourner naturellement, mais en fait l'hélice n'est jamais montée librement, même débrayée elle entraîne un système mécanique qui offre une résistance qu'il faut vaincre d’où une certaine vitesse. L'hélice d'avion qui tourne au ralenti alors  (simulation de panne moteur) alors que l'on affiche 140 km au badin, cette hélice freine d'avantage que si elle était stoppée car elle ne se visse plus dans l'air, elle brasse de l'air en quelque sorte. Si elle était montée librement il n'y aurait que la friction sur l'axe, et cela serait moins pénalisant. Moins pénalisant que l'hélice stoppée ?
Sur un remorqué il faut mieux freiner l'hélice que de la laisser tourner car cela peut entraîner des dégâts par manque de lubrification.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Lagaffe Mer 19 Juin 2013 - 12:49

Bin non, une hélice à l'arrêt a un régime d'écoulement turbulent, qui offre moins de résistance qu'un régime laminaire.
Dans le cas de l'avion, avec vitesse supérieure à celle donnée par le pas de l'hélice on est certainement en régime laminaire puisque la résistance est plus grande. Les apparences sont trompeuses !
Sur un voilier on installe parfois un alternateur sur l'arbre d'hélice. Généralement pas recommandé à cause d'une usure prématurée.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par guib16 Mer 19 Juin 2013 - 22:51

merci pour vos messages,

savez-vous si il existe un tableau récapitulatif des caractéristiques des moteurs graupner avec les diamètres d'hélice conseillé ?

guib16

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par GAZOU Mer 19 Juin 2013 - 23:10

hello
pour graupner ils sont en rupture pratiquement partout

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Lagaffe Jeu 20 Juin 2013 - 8:35

Normal, Graupner n'existe plus ! Plus de SAV, rupture de stock partout.
Les revendeurs qui ont stocké du Graupner sont en train de fourguer à tout va.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par jeannot41000 Jeu 20 Juin 2013 - 12:39

bonjour
pour avoir construit le schnellboot
je te conseille de mettre les 3 gouvernes fonctionnelles, il faut savoir que sur le bateau d'origine les gouvernes exterieures, arrivé à une certaine vitesse, avaient une incidence de quelques degrés vers l'exterieur ce qui permettait de gagner quelques noeuds(effet Lurssen), personnellement je n'ai pas fait ce systeme, peu d'interet sur un modele réduit pour ma part....
chris 41 a fait ce bateau avec un seul moteur, une hélice, les deux autres hélices sont enlevées pour la navigation, donc je ne pense pas qu'il ait de probléme de trainée....
jeannot41000
jeannot41000

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Jando Jeu 20 Juin 2013 - 12:50

guib16 a écrit:merci pour vos messages,

savez-vous si il existe un tableau récapitulatif des caractéristiques des moteurs graupner avec les diamètres d'hélice conseillé ?


réponse:
Bonjour

les moteurs électriques Graupner sped sont des Mabuchi avec une etiquette Graupner dessus

va voir ici:
http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/index.html

la concurrence, c'est les moteurs Igarashi vendus entre autre chez Conrad. moins cher, mais je pense à peine moins fiable
j'en ai quelque-undepuis des années, sans problème
à 9€ le moteur,je ne vais pas faire le difficile

JD

(note à l'admin: apparemment, je ne peux pas répondre en dehors de la citation depuis la mise à jour de l'hebergeur du forum)

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 18:34

hello

Note de l'admin: explication ICI


Dernière édition par bertrand78 le Jeu 20 Juin 2013 - 21:03, édité 2 fois (Raison : Modification de réponse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par guib16 Jeu 20 Juin 2013 - 20:45

GRAUPNER disparait ?
incroyable !

guib16

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par albertus Jeu 20 Juin 2013 - 20:54

Graupner conserverait les machins électroniques, il aurait refilé l'accastillage à Aeronaut
Contacté, Aéronaut aurait estimé pouvoir relancer la vente début 2014, le catalogue devant être revu et réorganisé (reconstituer un stock, abandon de certains produits, mise en fabrication d'autres

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par titimodelisme Ven 21 Juin 2013 - 16:25

:pleur:pleur:pleur
Graupner !!!

:D:santa:🎅
titimodelisme
titimodelisme

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

problème de gouvernail Empty Re: problème de gouvernail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum