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Position gouvernail

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Message par Abfil Lun 17 Oct 2011 - 19:21

Bonjour

Je voudrais propulser un bateau avec des hélices de surfaces, de ce fait celles ci sont placées derrières le tableau arrière de ma coque, à la façpn des offshore de course.
Puis je mettre mes gouvernails en amont de ses propulsions et non derrière comme c'est presque toujours le cas

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Message par GAZOU Lun 17 Oct 2011 - 19:54


non puisque c'est la force de l'eau sur les lames des gouvernails qui fait que ça tourne.

L'as tu déjà vu fait et as tu déja vu un avion fait comme ça, sur un avion posé sur sa roulette arrière on donne un coup ge gaz pour mieux tourner, on soufle la gouverne, pareil pour un bateau

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Message par Abfil Lun 17 Oct 2011 - 20:05

Re,

Pourtant dans le principe sur des transmissions arneson par exemple, le gouvernail est intégré au système de propustion et, est placé devant les hélices ?!

Position gouvernail Marine-arneson-body-drive

Ne peut on faire de la même en plaçant les gouvernails en bout de coque et les transmissions en arrière de la coque ?

Par ailleurs voici un avion avec le gouvernail devant ses hélices

Position gouvernail Image_755

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Message par GAZOU Lun 17 Oct 2011 - 20:19

bien joué, je ne me souvenais pas de ce modèle

dans la transmission Arneson que tu montre c'est tout l'ensemble qui pivote et le flux d'eau pousse le bateau dans un sens ou l'autre, la lame est là pour éviter le dérapage.

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Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 20:19

hello
Si je ne me trompe pas, sur ce type de transmission, l'hélice aussi tourne avec le gouvernail comme sur mon Rhode Island..

Position gouvernail Dscn5711

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Message par Lagaffe Lun 17 Oct 2011 - 20:24

Il y a une différence entre l'effet d'un gouvernail à l'arrêt et en marche.

A l'arrêt c'est seulement la déviation du flux de l'hélice qui fait tourner le bateau.
En marche c'est la combinaison de l'effet précédent et de l'effet de la déviation du courant d'eau dû à la vitesse. Sans propulsion un bateau peut tourner s'il avance.

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Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 20:29

hello encore moi.

une autre photo prise sur le net d'un bateau de vitesse avec l'hélice direct derrière le tableau et un gouvernail derrière l'hélice.

Position gouvernail 12577810

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Message par Abfil Lun 17 Oct 2011 - 20:31

Sur le offshore à Seiko comme sur beaucoup de bateau de ce type, de vitesse, le gouvernail est centré alors que les transmissions sont de chaque coté ce n'est donc que le flux de l'eau qui exerce un effort sur le gouvernail et fais alors virer le bateau non ?
Position gouvernail CIMG4896
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Message par GAZOU Lun 17 Oct 2011 - 20:39

oui parce que ce sont des bateaux conçus pour la vitesse, au ralenti ces bateaux ne sont pas manoeuvrants, ils virent très très large, sauf si tu donnes un coup de fouet qui cré une accélération soudaine mais brève.

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Message par Abfil Lun 17 Oct 2011 - 20:56

Ok je me remets alors à ma planche à dessin ! :pleur
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Message par seiko Lun 17 Oct 2011 - 20:57

:( Abfil,
Je ne développerais qu’au sujet de ce que je connais :
Les transmissions du type de celle de Bertrand sur son Rhode, ou su mon Cesa, également sur mon San-Diego (Robbe) : pas de gouvernail à proprement parler, c’est l’hélice qui en pivotant abouti au même résultat, la déviation du flux. Sur ces transmissions, ce qui parait être un gouvernail n’est qu’une dérive accentuant peu ou prou la déviation et surtout, c’est la chaise d’hélice !
Quant aux offshores, la problématique est différente. Le but à atteindre n’est pas de le faire tourner, c’est de le faire aller tout droit ! sur la « Jonque » le débattement du safran est d’environ 45° afin de pouvoir tout de même tourner à basse vitesse (sur 20-25m de rayon), puis « dual-rate » réglé sur +/- 8° pour le plein gaz, (sinon, hop le flip)
Ha, au fait, les trans Arnesons offshores sont fixes dans le plan horizontal et réglables en hauteur, (voir la photo des transmissions sur "la Jonque")
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Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:22

Bonsoir! :(
Par ailleurs voici un avion avec le gouvernail devant ses hélices
Si c'était efficace, ça aurait été adopté à plus grande échelle.Tout aura été essayé en aéronautique et j'aimerais bien avoir l'avis des experts, mais l'hélice doit perdre pas mal de son efficacité par vent de travers. La dérive , non! clin d\\\\'oeil
Cordialement. hello

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Message par GAZOU Lun 17 Oct 2011 - 21:52

bonsoir

je ne sais pas si elles s'appellent Arneson mais il existe des transmissions style Arneson qui pivotent latéralement avec des vérins.
il y a trois vérins un pour l'assiette et un de chaque côté pour la direction

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Message par Abfil Lun 17 Oct 2011 - 22:09

en voici un exemple

Position gouvernail Arneson10_004%5B1%5D
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Message par cris92 Lun 17 Oct 2011 - 22:11

Bonsoir à tous hello

qu'un gouvernail soit placé en amont ou en aval d'une hélice ne change rien .
le flux que l'helice donne sur le gouvernail est négligeable.
seule la vitesse du bateau et le deplacement du gouvernail fait virer le bateau.
dans l'absolue, un gouvernail pourrait se trouver à la proue !!
pourquoi n'y en a t-il pas ?
ben je crois que c'est simple !
d'abord une histoire d'aerodynamisme (penetration dans l'eau) puis imaginez un gouvernail à la proue, quand la proue heurte le sable (je suis gentil, je ne dis pas les rochers)

qui n'a jamais essayé dans un canot pneumatique, de mettre une rame à l'avant (lire la proue) pour faire tourner le canot (bon d'accord, je sais, ça ne va pas vite, mais c'est le principe).

imaginez un moteur (fixe) à l'arriere du canot et une rame à la proue, le bateau tourne dans le sens ou l'on tourne la rame.
je crois que simplement les gouvernails sont placés à l'arriere pour une question de pratique .

A+
Christian


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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
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Message par seiko Lun 17 Oct 2011 - 22:15

re :( ,
Oui, Gazou ce sont des Arneson ( http://www.arneson-industries.com/page.php?type=products&id=drives )
Modèles MHZ:
Position gouvernail 1727m10.Position gouvernail 1727-x10

mais je parlais des trans cata offshore, qui elles sont fixes
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Message par GAZOU Lun 17 Oct 2011 - 22:40


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Message par Lagaffe Mar 18 Oct 2011 - 8:16

La transmission sur la photo n'est jamais qu'un Z-drive... Sans Z

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Message par Abfil Mar 18 Oct 2011 - 9:33

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour tous ces éléments, seiko pourrais tu me dire ou tu trouves ce genre de transmission (pour modèle réduit bien sur !)

Merci

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Message par GAZOU Mar 18 Oct 2011 - 10:09

Tiens

http://www.mhz-engines.com/

Gazou =lucky luke

c'était dans les liens, mais c'est tellement le foutoir qu'on ne s'y retrouve plus, un jour on avait dit qu'on ferait le tri...............je le ferais cet hiver. Promis !

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Message par seiko Mar 18 Oct 2011 - 15:38

:( Philippe,
Voilà quelques liens, la liste n'est pas exhaustive !
Les Trimax MHZ :
http://www.mhz-powerboats.com/mhzpowershop/artikelueber.php?wgruppeid=280&wgruppe_offen=280&sid=997e36d9706d6c6943edf3b6a871d45d
Lorenz Modelbau, plus orienté vers les transmissions fixes « cata » ou « twins » :
http://www.modellbaucenterlorenz.de/catalog/index.php?cPath=1_27
Du Trimax Haut de Gamme chez WD-2000 :
http://www.wd200-modellbau.de/?Antriebe%2FDrives:Lenkbarer_Antrieb
De belles fabrications made in US:
http://www.radiocontrol-2005.com/Scale%20Drive.php
Un lien vers une présentation de différents tableau arrière et leurs transmissions :
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=20426&st=0
Un joli Trimax Arneson RCMK :
http://imageevent.com/justaddwata/morerc/info/rcmkdrive

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Message par Lagaffe Mar 18 Oct 2011 - 16:06

Bof, même pas un contra-rotatif dans le lot!
Par contre je piquerais bien leur cardan et soufflet.

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Message par Abfil Mer 19 Oct 2011 - 9:37

Très jole mécanisme mais bonjour les tarifs, faut s'appeler crésus ou ne fabriquer un bateau que tous les 5 ans !

Autre question, j'ai déjà vu sur certain modèle une transmission du type flexible, genre un cable d'environ 3 mm de diamètre. Quel enseigne vend ce genre de pièce

Merci
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Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 10:14

Salut Philippe

tu parles de cable de 3mm, c'est pour quel moteur, ?

Parce que en général c'est du 5mm. On utilise du cable de débroussailleuse.

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Message par Abfil Mer 19 Oct 2011 - 10:56

Oui ca doit être ce type de cable. Tu aurais une photo d'un exemple de montage. Voir comment cela se passe entre le moteur et l'hélice et le passage au travers de la coque ?
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