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Vliestroom by Model Slipway

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Message par Admin Dim 29 Jan 2012 - 1:36

:cheers: applaudissement petit scarabé
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Message par timonier Dim 29 Jan 2012 - 13:09

comme les autres, bravo et très réaliste! bonne continuations :(
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Message par corvette Dim 29 Jan 2012 - 20:21

hello

Merci à vous pour m'avoir aidé, c'est le résultat du forum!

A virer, pour le signal de nuit, je me suis basé sur cette doc:

http://www.bateauecole.fr/cours/balisage/balisage_05.htm
http://www.bateauecole.fr/cours/balisage/balisage_03.htm

mais si vous en avez d'autre je serai très intéresser d'en savoir plus sur le balisage réel

A+

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Message par timonier Dim 29 Jan 2012 - 20:47

à mon sens tout y est! avec la petite rubrique chenal préféré tribord et babord impec et bien expliqué! se sont les signaux les plus classiques après tu as les cardinales jaune et noir et leur différents éclats et de multiples autres balises. pour ta latérale babord c'est le top! encore bravo.
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Message par corvette Ven 10 Aoû 2012 - 21:35

Hello à tous hello

Après quelques temps d'inactivité, je peux enfin continuer le montage. Au programme un bon morceau: la grue de 7.5t

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 Img0985
source internet


C'est l'élément principale du bateau et elle tiens une part important dans l'animation de la maquette car elle permettra de mettre à l'eau les balises
Elle devra avoir les fonctions suivantes:
- rotation à l'infini
- montée descente de la flèche
- mise à l'eau de la bouée par électroaimant
- flash de positionnement
- projecteurs fonctionnels avec séquence d'allumage réaliste
Le tout doit tenir dans un espace restreint


Vliestroom by Model Slipway - Page 3 6a0133f19d54a7970b0133f19dff06970b-800wi
source internet


La rotation sera assuré par deux pignons et un moto-réducteur de 1/1000 commandé par un variateur

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050258

La montée descente de la flèche devait être assuré par un servo de 12Kg mais il était trop faible. Il est remplacé par un système de vis sans fin avec un moto réducteur tournant à 110 tours minutes

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050263

Il est incorporé dans la grue et est mobile par rapport au bateau

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050265

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050267

La tige fileté fait glisser un tube laiton sur laquelle est soudé un écrou. Cette tige est bloqué en rotation dans un tube plus grand et peut ainsi montée et descendre

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050270

Deux ronds en cuivre assurent le rôle de rail
Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050272

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050276

Un ouverture est pratiqué pour pouvoir réaliser les fins de courses: une vis viendra dans l'écrou et actionnera des switchs

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050293

Un premier essai montre que ce système est suffisant pour pouvoir soulever la balise




La suite du défi est de réaliser un frotteur pour réaliser les contacts électrique grue/bateau. Il ne peut pas y avoir de fils car la rotation est à l'infini.
L'idée est de faire un frotteur circulaire sur une plaque de circuit avec 4 bandes de contacts.

Si vous avez des idées sur les possibilités pour le réaliser je serai fortement intéressé!

A suivre

Amicalement

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Message par GAZOU Ven 10 Aoû 2012 - 21:57

applaudissement

très réaliste !

les nouveaux ! admirez le travail de ce gars! 18 ans maintenant mais il a commencé il y a trois ans environ et il s'était fait casser de première sur un autre forum.

On a bien eu raison de l'encourager.

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Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 22:22

hello
si tu mets des balais de contact sur des pistes pense à mettre des condos de 100nF en parallèle sur les pistes (entre +et - ) car tu risques d'avoir des micros étincelles qui vont te produire des parasites qui vont se propager partout
Seul des essais de valeur pourront déterminer la valeur de condo .suffisante

bravo pour le mécanisme

a+

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Message par corvette Ven 10 Aoû 2012 - 23:02

hello Plomb et Gazou

J'avais peur que la montée soit trop rapide, la c'est pas mal, mais je pense qu'un peu plus lent pourrai passer aussi.

Bonne idée pour les condos, je n'y avais pas pensé et cela évitera bien des problèmes! Merci

J'ai le moto réducteur de la montée descente, le flash, les projecteurs et l'électro aimant à alimenter. Je pensai relier les communs ensemble pour éliminer des pistes

Pour le frotteur je dispose d'une sorte de rondelle diamètre 22 intérieur et 40 extérieur

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050286

L'idée est de faire cinq pistes concentriques sur un plaque époxy de circuit. Celle ci serai solidaire du corps de la grue et les frotteurs serai sur le pont. La difficulté est d'éviter les cour circuit cars l'espace entre les pistes sera forcement faible. Et c'est la que je coince sur la réalisation. De plus il faut penser à l'usure car le cuivre des plaques ne fait que quelques micromètres...

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Message par corvette Ven 10 Aoû 2012 - 23:33

hello

C'était mon idée de départ mais je ne peux pas

:Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1050293

Je dispose de 90mm sous le pont. Le roulement symbolise le pont; il est accolé contre lui sur son coté gauche. Or la distance roulement, moteur montée descente à droite est de 85. il est impossible de faire passer des fils à l'intérieur du pignon car il y a la tige filetée. Il reste alors un peu de place entre le roulement et le pignon mais il est restreint et je n'ai que 2mm de marge entre l'axe et le second pignon situé sur le gros moteur.

Il ne me reste alors que le plan horizontale sur le pont.

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Message par patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 0:15

Tu mets un petit récepteur 2,4GHz dans la grue et tu la fais complètement autonome, au pire, tu n'as qu'une piste à faire pour l'alim +, et retour - par la masse ....

Pour l'électroaimant, il vaut mieux le système aimant permanant et électroaimant pour décrocher uniquement (trouvable sur le web, mais je ne sais plus où ...)

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Message par corvette Sam 11 Aoû 2012 - 20:59

hello

C'est un bonne idée, mais je n'ai pas la place de rentrer dans la grue un récepteur, une batterie, un variateur, un module relais, un CI pour le Flash et un autre pour les projecteurs.

Aurai tu plus de précision sur l'électro aimant?
Je ne sais pas quel type d'aimant il faut utiliser pour soulever une masse ~200g ainsi que sa force.

De plus j'ai fait pas mal d'essai en 6V avec différentes bobines mais je ne suis arrivé à rien de concluant. Existe t-il des bobine suffisamment puissante pour du 6V?

A+

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Message par patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 22:26

Pour te lumières, il a peut-être ça qui irait.

Sinon, il y a pas mal de choix ici .

Pour l'électro-aimant, c'est ce principe adapté en RC.
J'ai déjà vu ça mais je ne sais plus où :( (forum bateau ou train ...)

a+

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Message par corvette Dim 12 Aoû 2012 - 19:23

Hello,

merci pour les liens, ils sont intéressants surtout sur le principe en grandeur de l'électro aimant.

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Message par jossebe2000 Dim 12 Aoû 2012 - 19:50

Bonjour
pour l'electro-aimant, cela existe chez ROCO, element complementaire à la grue au 1/87 produit par cette même firme

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Message par patdxfr Dim 12 Aoû 2012 - 20:08

corvette a écrit:Hello,

merci pour les liens, ils sont intéressants surtout sur le principe en grandeur de l'électro aimant.

Autre modèle pour le ferroviaire : Uhlenbrock

Par contre, je n'ai pas retrouvé le principe de technomagnet (pourtant bien vu sur le net il y a quelques semaines) : tu utilises un aimant et l'électro-aimant vient juste contrer l'aimantation pour détacher la charge : plus économique et plus safe

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 8:45

hello
Intervention un peu tardive de ma part mais ne pourrais-tu pas utiliser une radio infrarouge de mini-hélico pour la grue, comme l'a fait Grosventre pour son hélico?

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Message par GAZOU Lun 13 Aoû 2012 - 8:50

bonjour

je pense que cela a une portée vraiment limitée.

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 9:19

hello

Oui porté limitée, environ 10m mais quelle est l'utilité de faire fonctionner un accessoire à 50m si on ne le voit pas?

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Message par corvette Lun 13 Aoû 2012 - 16:17

Hello

L'idée d'utiliser une radio est séduisante mais je n'ai pas la place d'installer toute la partie électronique dans la grue.
Le fait d'utiliser des pistes permet de déporter tout le gros matériel dans la coque.

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Message par corvette Lun 13 Jan 2014 - 21:38

Hello à tous!

Quelques nouvelles de cette grue. J'ai abandonné l'idée des pistes, en effet, cela engendrait trop de faux contacts. Au final, j'ai limité la rotation à 170 degrés de chaque cotés de l'origine et j'ai placé des fils pour les alimentations électriques.

Un test a été effectué pour tester le scénario de mise à l'eau d'une bouée dont voici quelques images:

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1070315

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1070294

Vliestroom by Model Slipway - Page 3 P1070298

Cette mise à l'eau valide la séquence prévu à l'origine dans le cahier des charges:
-mise à l'eau de la bouée
-la bouée clignote au contact de l'eau
-récupération de la bouée par électro aimant

Cela s'effectue sans problèmes notoires, toutefois il faudra quelques améliorations.

La commande de rotation a été mise sur un variateur pour facilité la manœuvre.
Le roulement sur lequel repose la grue était encastré dans une plaque en plastique, mais il se déchaussait à cause du poids engendré par la bouée. Il y a plus de 200gr suspendu à un bras de levier de 30 cm ce qui est relativement important.
La pièce en plastique a été remplacé par un pièce usinée en aluminium ce qui supprime le problème.

La partie mécanique de la grue est maintenant fonctionnel, il ne restera plus qu'à l'habiller et réaliser le reste du bateau. Quelques heures en perspective...
Je ne pense pas pouvoir avancé plus d'ici à cet été à cause de mes études, mais ce n'est que partie remise!

Merci à toutes les personnes m'ayant aidés à réaliser l'animation de cette grue ainsi qu'à notre regretté Eric-NL.

Amicalement

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Message par nefertum Lun 13 Jan 2014 - 21:54

beau boulot, bravo.

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Message par GAZOU Lun 13 Jan 2014 - 22:43

Bravo Corvette !

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