Vliestroom by Model Slipway
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Re: Vliestroom by Model Slipway
Merci à vous pour m'avoir aidé, c'est le résultat du forum!
A virer, pour le signal de nuit, je me suis basé sur cette doc:
http://www.bateauecole.fr/cours/balisage/balisage_05.htm
http://www.bateauecole.fr/cours/balisage/balisage_03.htm
mais si vous en avez d'autre je serai très intéresser d'en savoir plus sur le balisage réel
A+
corvette
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“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
à mon sens tout y est! avec la petite rubrique chenal préféré tribord et babord impec et bien expliqué! se sont les signaux les plus classiques après tu as les cardinales jaune et noir et leur différents éclats et de multiples autres balises. pour ta latérale babord c'est le top! encore bravo.
Re: Vliestroom by Model Slipway
Hello à tous
Après quelques temps d'inactivité, je peux enfin continuer le montage. Au programme un bon morceau: la grue de 7.5t
source internet
C'est l'élément principale du bateau et elle tiens une part important dans l'animation de la maquette car elle permettra de mettre à l'eau les balises
Elle devra avoir les fonctions suivantes:
- rotation à l'infini
- montée descente de la flèche
- mise à l'eau de la bouée par électroaimant
- flash de positionnement
- projecteurs fonctionnels avec séquence d'allumage réaliste
Le tout doit tenir dans un espace restreint
source internet
La rotation sera assuré par deux pignons et un moto-réducteur de 1/1000 commandé par un variateur
La montée descente de la flèche devait être assuré par un servo de 12Kg mais il était trop faible. Il est remplacé par un système de vis sans fin avec un moto réducteur tournant à 110 tours minutes
Il est incorporé dans la grue et est mobile par rapport au bateau
La tige fileté fait glisser un tube laiton sur laquelle est soudé un écrou. Cette tige est bloqué en rotation dans un tube plus grand et peut ainsi montée et descendre
Deux ronds en cuivre assurent le rôle de rail
Un ouverture est pratiqué pour pouvoir réaliser les fins de courses: une vis viendra dans l'écrou et actionnera des switchs
Un premier essai montre que ce système est suffisant pour pouvoir soulever la balise
La suite du défi est de réaliser un frotteur pour réaliser les contacts électrique grue/bateau. Il ne peut pas y avoir de fils car la rotation est à l'infini.
L'idée est de faire un frotteur circulaire sur une plaque de circuit avec 4 bandes de contacts.
Si vous avez des idées sur les possibilités pour le réaliser je serai fortement intéressé!
A suivre
Amicalement
Corvette
Après quelques temps d'inactivité, je peux enfin continuer le montage. Au programme un bon morceau: la grue de 7.5t
source internet
C'est l'élément principale du bateau et elle tiens une part important dans l'animation de la maquette car elle permettra de mettre à l'eau les balises
Elle devra avoir les fonctions suivantes:
- rotation à l'infini
- montée descente de la flèche
- mise à l'eau de la bouée par électroaimant
- flash de positionnement
- projecteurs fonctionnels avec séquence d'allumage réaliste
Le tout doit tenir dans un espace restreint
source internet
La rotation sera assuré par deux pignons et un moto-réducteur de 1/1000 commandé par un variateur
La montée descente de la flèche devait être assuré par un servo de 12Kg mais il était trop faible. Il est remplacé par un système de vis sans fin avec un moto réducteur tournant à 110 tours minutes
Il est incorporé dans la grue et est mobile par rapport au bateau
La tige fileté fait glisser un tube laiton sur laquelle est soudé un écrou. Cette tige est bloqué en rotation dans un tube plus grand et peut ainsi montée et descendre
Deux ronds en cuivre assurent le rôle de rail
Un ouverture est pratiqué pour pouvoir réaliser les fins de courses: une vis viendra dans l'écrou et actionnera des switchs
Un premier essai montre que ce système est suffisant pour pouvoir soulever la balise
La suite du défi est de réaliser un frotteur pour réaliser les contacts électrique grue/bateau. Il ne peut pas y avoir de fils car la rotation est à l'infini.
L'idée est de faire un frotteur circulaire sur une plaque de circuit avec 4 bandes de contacts.
Si vous avez des idées sur les possibilités pour le réaliser je serai fortement intéressé!
A suivre
Amicalement
Corvette
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
très réaliste !
les nouveaux ! admirez le travail de ce gars! 18 ans maintenant mais il a commencé il y a trois ans environ et il s'était fait casser de première sur un autre forum.
On a bien eu raison de l'encourager.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Vliestroom by Model Slipway
si tu mets des balais de contact sur des pistes pense à mettre des condos de 100nF en parallèle sur les pistes (entre +et - ) car tu risques d'avoir des micros étincelles qui vont te produire des parasites qui vont se propager partout
Seul des essais de valeur pourront déterminer la valeur de condo .suffisante
bravo pour le mécanisme
a+
Invité- Invité
Re: Vliestroom by Model Slipway
Plomb et Gazou
J'avais peur que la montée soit trop rapide, la c'est pas mal, mais je pense qu'un peu plus lent pourrai passer aussi.
Bonne idée pour les condos, je n'y avais pas pensé et cela évitera bien des problèmes! Merci
J'ai le moto réducteur de la montée descente, le flash, les projecteurs et l'électro aimant à alimenter. Je pensai relier les communs ensemble pour éliminer des pistes
Pour le frotteur je dispose d'une sorte de rondelle diamètre 22 intérieur et 40 extérieur
L'idée est de faire cinq pistes concentriques sur un plaque époxy de circuit. Celle ci serai solidaire du corps de la grue et les frotteurs serai sur le pont. La difficulté est d'éviter les cour circuit cars l'espace entre les pistes sera forcement faible. Et c'est la que je coince sur la réalisation. De plus il faut penser à l'usure car le cuivre des plaques ne fait que quelques micromètres...
J'avais peur que la montée soit trop rapide, la c'est pas mal, mais je pense qu'un peu plus lent pourrai passer aussi.
Bonne idée pour les condos, je n'y avais pas pensé et cela évitera bien des problèmes! Merci
J'ai le moto réducteur de la montée descente, le flash, les projecteurs et l'électro aimant à alimenter. Je pensai relier les communs ensemble pour éliminer des pistes
Pour le frotteur je dispose d'une sorte de rondelle diamètre 22 intérieur et 40 extérieur
L'idée est de faire cinq pistes concentriques sur un plaque époxy de circuit. Celle ci serai solidaire du corps de la grue et les frotteurs serai sur le pont. La difficulté est d'éviter les cour circuit cars l'espace entre les pistes sera forcement faible. Et c'est la que je coince sur la réalisation. De plus il faut penser à l'usure car le cuivre des plaques ne fait que quelques micromètres...
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
C'était mon idée de départ mais je ne peux pas
:
Je dispose de 90mm sous le pont. Le roulement symbolise le pont; il est accolé contre lui sur son coté gauche. Or la distance roulement, moteur montée descente à droite est de 85. il est impossible de faire passer des fils à l'intérieur du pignon car il y a la tige filetée. Il reste alors un peu de place entre le roulement et le pignon mais il est restreint et je n'ai que 2mm de marge entre l'axe et le second pignon situé sur le gros moteur.
Il ne me reste alors que le plan horizontale sur le pont.
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
Tu mets un petit récepteur 2,4GHz dans la grue et tu la fais complètement autonome, au pire, tu n'as qu'une piste à faire pour l'alim +, et retour - par la masse ....
Pour l'électroaimant, il vaut mieux le système aimant permanant et électroaimant pour décrocher uniquement (trouvable sur le web, mais je ne sais plus où ...)
pat_2b
Pour l'électroaimant, il vaut mieux le système aimant permanant et électroaimant pour décrocher uniquement (trouvable sur le web, mais je ne sais plus où ...)
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Vliestroom by Model Slipway
C'est un bonne idée, mais je n'ai pas la place de rentrer dans la grue un récepteur, une batterie, un variateur, un module relais, un CI pour le Flash et un autre pour les projecteurs.
Aurai tu plus de précision sur l'électro aimant?
Je ne sais pas quel type d'aimant il faut utiliser pour soulever une masse ~200g ainsi que sa force.
De plus j'ai fait pas mal d'essai en 6V avec différentes bobines mais je ne suis arrivé à rien de concluant. Existe t-il des bobine suffisamment puissante pour du 6V?
A+
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
Pour te lumières, il a peut-être ça qui irait.
Sinon, il y a pas mal de choix ici .
Pour l'électro-aimant, c'est ce principe adapté en RC.
J'ai déjà vu ça mais je ne sais plus où :( (forum bateau ou train ...)
a+
pat_2b
Sinon, il y a pas mal de choix ici .
Pour l'électro-aimant, c'est ce principe adapté en RC.
J'ai déjà vu ça mais je ne sais plus où :( (forum bateau ou train ...)
a+
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Vliestroom by Model Slipway
Hello,
merci pour les liens, ils sont intéressants surtout sur le principe en grandeur de l'électro aimant.
merci pour les liens, ils sont intéressants surtout sur le principe en grandeur de l'électro aimant.
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
Bonjour
pour l'electro-aimant, cela existe chez ROCO, element complementaire à la grue au 1/87 produit par cette même firme
pour l'electro-aimant, cela existe chez ROCO, element complementaire à la grue au 1/87 produit par cette même firme
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A+
Etienne
jossebe2000- Age : 62
Re: Vliestroom by Model Slipway
corvette a écrit:Hello,
merci pour les liens, ils sont intéressants surtout sur le principe en grandeur de l'électro aimant.
Autre modèle pour le ferroviaire : Uhlenbrock
Par contre, je n'ai pas retrouvé le principe de technomagnet (pourtant bien vu sur le net il y a quelques semaines) : tu utilises un aimant et l'électro-aimant vient juste contrer l'aimantation pour détacher la charge : plus économique et plus safe
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Vliestroom by Model Slipway
Intervention un peu tardive de ma part mais ne pourrais-tu pas utiliser une radio infrarouge de mini-hélico pour la grue, comme l'a fait Grosventre pour son hélico?
Invité- Invité
Re: Vliestroom by Model Slipway
bonjour
je pense que cela a une portée vraiment limitée.
je pense que cela a une portée vraiment limitée.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Vliestroom by Model Slipway
Oui porté limitée, environ 10m mais quelle est l'utilité de faire fonctionner un accessoire à 50m si on ne le voit pas?
Invité- Invité
Re: Vliestroom by Model Slipway
Hello
L'idée d'utiliser une radio est séduisante mais je n'ai pas la place d'installer toute la partie électronique dans la grue.
Le fait d'utiliser des pistes permet de déporter tout le gros matériel dans la coque.
L'idée d'utiliser une radio est séduisante mais je n'ai pas la place d'installer toute la partie électronique dans la grue.
Le fait d'utiliser des pistes permet de déporter tout le gros matériel dans la coque.
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
Hello à tous!
Quelques nouvelles de cette grue. J'ai abandonné l'idée des pistes, en effet, cela engendrait trop de faux contacts. Au final, j'ai limité la rotation à 170 degrés de chaque cotés de l'origine et j'ai placé des fils pour les alimentations électriques.
Un test a été effectué pour tester le scénario de mise à l'eau d'une bouée dont voici quelques images:
Cette mise à l'eau valide la séquence prévu à l'origine dans le cahier des charges:
-mise à l'eau de la bouée
-la bouée clignote au contact de l'eau
-récupération de la bouée par électro aimant
Cela s'effectue sans problèmes notoires, toutefois il faudra quelques améliorations.
La commande de rotation a été mise sur un variateur pour facilité la manœuvre.
Le roulement sur lequel repose la grue était encastré dans une plaque en plastique, mais il se déchaussait à cause du poids engendré par la bouée. Il y a plus de 200gr suspendu à un bras de levier de 30 cm ce qui est relativement important.
La pièce en plastique a été remplacé par un pièce usinée en aluminium ce qui supprime le problème.
La partie mécanique de la grue est maintenant fonctionnel, il ne restera plus qu'à l'habiller et réaliser le reste du bateau. Quelques heures en perspective...
Je ne pense pas pouvoir avancé plus d'ici à cet été à cause de mes études, mais ce n'est que partie remise!
Merci à toutes les personnes m'ayant aidés à réaliser l'animation de cette grue ainsi qu'à notre regretté Eric-NL.
Amicalement
Corvette
Quelques nouvelles de cette grue. J'ai abandonné l'idée des pistes, en effet, cela engendrait trop de faux contacts. Au final, j'ai limité la rotation à 170 degrés de chaque cotés de l'origine et j'ai placé des fils pour les alimentations électriques.
Un test a été effectué pour tester le scénario de mise à l'eau d'une bouée dont voici quelques images:
Cette mise à l'eau valide la séquence prévu à l'origine dans le cahier des charges:
-mise à l'eau de la bouée
-la bouée clignote au contact de l'eau
-récupération de la bouée par électro aimant
Cela s'effectue sans problèmes notoires, toutefois il faudra quelques améliorations.
La commande de rotation a été mise sur un variateur pour facilité la manœuvre.
Le roulement sur lequel repose la grue était encastré dans une plaque en plastique, mais il se déchaussait à cause du poids engendré par la bouée. Il y a plus de 200gr suspendu à un bras de levier de 30 cm ce qui est relativement important.
La pièce en plastique a été remplacé par un pièce usinée en aluminium ce qui supprime le problème.
La partie mécanique de la grue est maintenant fonctionnel, il ne restera plus qu'à l'habiller et réaliser le reste du bateau. Quelques heures en perspective...
Je ne pense pas pouvoir avancé plus d'ici à cet été à cause de mes études, mais ce n'est que partie remise!
Merci à toutes les personnes m'ayant aidés à réaliser l'animation de cette grue ainsi qu'à notre regretté Eric-NL.
Amicalement
Corvette
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Vliestroom by Model Slipway
beau boulot, bravo.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Vliestroom by Model Slipway
Bravo Corvette !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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