L'abeille 13 de 1950
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Re: L'abeille 13 de 1950
Avec la mise en peinture, on croit commencer à reconnaître un remorqueur
Il faut bien sûr habiller tous les orifices et faire les finitions en particulier les éclairages ( navigation et remorquage ) .
Je sais que je vais refaire hurler les puristes le HP est caché sous la passerelle et est raccordé au module son dans la coque. La vanne vapeur est prête également. Les deux sont actionnés par le même servo. Donc normalement je devrais avoir un son grave avec un jet de vapeur muet :hurle
J'espère pouvoir faire des tests concluants ce week-end . Si le son est trop horrible, ce sera une abeille muette ce serait dommage mais j'en connais qui seront contents, ce sera une consolation
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
:cheers:
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
Salut!:(
Un bien beau canot! Le beau temps est là, il faut le m ettre sur l'eau.
Nous prêterons une oreille attentive à cette fameuse corne de brume dès qu'il y aura du brouillard!
Bien cordialement!
Un bien beau canot! Le beau temps est là, il faut le m ettre sur l'eau.
Nous prêterons une oreille attentive à cette fameuse corne de brume dès qu'il y aura du brouillard!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonjour
oui tu ferais bien d'habiller les orifices parce que la couleur est un peu........
comment dire ...........merdique
oui tu ferais bien d'habiller les orifices parce que la couleur est un peu........
comment dire ...........merdique
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
Avec les hublots en laiton ça fera très chic
Pour la couleur c'est la plus proche de l'originale d'après différents sources et conseils : la RAL 8016. C'est sûr que les yachts et les chaloupes sont plus fun que les remorqueurs portuaires
Pour la couleur c'est la plus proche de l'originale d'après différents sources et conseils : la RAL 8016. C'est sûr que les yachts et les chaloupes sont plus fun que les remorqueurs portuaires
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
:cheers:
oui c'est vrai, ça fera très Vuitt..
ça va plaire à mon gendre
si tu le vend je lui en parle
Avec les hublots en laiton ça fera très chic
oui c'est vrai, ça fera très Vuitt..
ça va plaire à mon gendre
si tu le vend je lui en parle
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
Salut!
La couleur est très bien! Les cormorans n'oseront pas se soulager dessus!:affraid:
Je plaisante , bien sur! j'ai une Abeille que j'ai peinte ....................en rouge!
Je ne fréquentais pas cet excellent forum à l'époque et les photos d'une revue , me le rendaient "rouge" et comme je suis daltonien en plus, je ne sais même pas de quelle couleur il est!!.
T'en fais pas Didier, il beau ton canot! Laisse dire les ²mauvaises langues, ce ne sont que des "sino-electrobiduliciens" de grande surface.:cheers:
Bonne journée!
La couleur est très bien! Les cormorans n'oseront pas se soulager dessus!:affraid:
Je plaisante , bien sur! j'ai une Abeille que j'ai peinte ....................en rouge!
Je ne fréquentais pas cet excellent forum à l'époque et les photos d'une revue , me le rendaient "rouge" et comme je suis daltonien en plus, je ne sais même pas de quelle couleur il est!!.
T'en fais pas Didier, il beau ton canot! Laisse dire les ²mauvaises langues, ce ne sont que des "sino-electrobiduliciens" de grande surface.:cheers:
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
J'aime bien tes néologismes
C'est vrai que j'avais été surpris par la couleur de ton abeille, mais il y a eu différentes époques ! Quand j'ai "travaillé" le dossier j'ai été très surpris de découvrir que les abeilles ne se suivaient pas par numéro mais reprenaient le plus souvent un numéro ancien.... Pas facile pour s'y retrouver
C'est le problème de vouloir reproduire ces canots qui naviguaient avant que les photos soient en couleurs :mart:
Je viens de poser les hublots avant la navigation de demain...... c'est le gendre de Gazou qui va être content :cheers:
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
il serait bien que tu ais une collaboratrice Sri-lankaise , spécialiste des surfaces , pour astiquer tes hublots
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
N'en déplaise à certains l'ensemble bruiteur -jet de vapeur fonctionne On va s'en donner à coeur joie !!
Cela dit, malgré le caisson et 'ampli on entend très peu le bruiteur sur l'eau......donc je me demande si je ne vais pas lui "couper le sifflet"
Le vrai problème constaté pendant cette mise à l'eau est le manque de puissance de la machine. A vide elle tourne vite et bien, mais avec l'hélice dans l'eau on a l'impression qu'elle manque de puissance. Pourtant la pression reste à 3 bars dans la chaudière. Il est vrai que je n'avais pas encore calorifugé les tubes ( c'est fait depuis hier ) et que j'avais probablement sous-estimé l'ouverture de la vanne vapeur à la sortie de la chaudière.
Mais je vais faire un test avec une hélice dont le pas est plus faible...
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
didier
mets un ampli à la sortie de ton module son et tu va voir un peu !
les autres avec leur truc à vapeur vont être jaloux.
mets un ampli à la sortie de ton module son et tu va voir un peu !
les autres avec leur truc à vapeur vont être jaloux.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
Il y a bien sûr un ampli de 8 W + un caisson + un HP de 10 cm de diamètre.... et à 10 mètres du bord.... pas grand chose. :pleur
Je vais refaire un loyal essai , mais je me demande si c'est bien nécessaire d'embarquer tout cela pour ce résultat. Soit je reviens au sifflet vapeur, mais ça fait un peu "remorqueur castrat" soit il restera silencieux..... On va voir...
Participer à la tranquillité de tes oreilles me sera un précieux réconfort :cheers:
Didier
Je vais refaire un loyal essai , mais je me demande si c'est bien nécessaire d'embarquer tout cela pour ce résultat. Soit je reviens au sifflet vapeur, mais ça fait un peu "remorqueur castrat" soit il restera silencieux..... On va voir...
Participer à la tranquillité de tes oreilles me sera un précieux réconfort :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
"remorqueur castrat"
avec toutes les compétences de ce forum, l'on devrait quand même arriver a faire des sifflets d'homme!!!!
avec toutes les compétences de ce forum, l'on devrait quand même arriver a faire des sifflets d'homme!!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
America12mj dit ..." on devrait quand même arriver à faire des sifflets d'homme ..."
Bien d'accord, assez des pépiements stridents. Pour équiper mon remorqueur j'ai fait l'acquisition d'un sifflet chez Regner. Les test réalisés à différentes pressions d'air comprimé m'ont fait découvrir un sifflet qui, s'il convient pour une locomotive n'a guère de rapport avec la sonorité qui convient à un bateau.
Au fait, quand on regarde un buffet d'orgue, les tuyaux qui délivrent les basses ont une autre carrure que les gringalets qui délivrent les aigües. N'y a-t-il pas une piste à chercher de ce côté ? mais quid de la puissance à délivrer dans cet accessoire ?
Source d'inspiration disponible dans la BD de 1973 "l'orgue du diable" de Roger Leloup :cheers: :cheers:
Allez à tous
Yves
Bien d'accord, assez des pépiements stridents. Pour équiper mon remorqueur j'ai fait l'acquisition d'un sifflet chez Regner. Les test réalisés à différentes pressions d'air comprimé m'ont fait découvrir un sifflet qui, s'il convient pour une locomotive n'a guère de rapport avec la sonorité qui convient à un bateau.
Au fait, quand on regarde un buffet d'orgue, les tuyaux qui délivrent les basses ont une autre carrure que les gringalets qui délivrent les aigües. N'y a-t-il pas une piste à chercher de ce côté ? mais quid de la puissance à délivrer dans cet accessoire ?
Source d'inspiration disponible dans la BD de 1973 "l'orgue du diable" de Roger Leloup :cheers: :cheers:
Allez à tous
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: L'abeille 13 de 1950
Complètement d'accord avec toi Braibant. Je crois que les lois physiques nous interdisent des sifflets d'homme dans nos petits bateaux.
C'est pour cela que j'avais imaginé un bruiteur électronique couplé à un jet de vapeur. Le système fonctionne, j'ai le son et l'image, mais l'électronique ne donne pas le résultat que j'espérais...
C'est pour cela que j'avais imaginé un bruiteur électronique couplé à un jet de vapeur. Le système fonctionne, j'ai le son et l'image, mais l'électronique ne donne pas le résultat que j'espérais...
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Salut!:(
Le vrai problème constaté pendant cette mise à l'eau est le manque de puissance de la machine. A vide elle tourne vite et bien, mais avec l'hélice dans l'eau on a l'impression qu'elle manque de puissance.
J'ai constaté le même problème sur un D10. Coupons derechef , les commentaires de certains qui diront: "-Oh, le D10, gna, gna, gnan,... :cheers:
Je ne vois que deux problèmes:
- La vanne registre s'est déréglée et n'ouvre pas entièrement ===> revoir le serrage la vis Alen et la position du boisseau (il peut s'ètre décallé)
- La "clearance" est trop importante entre le piston et la paroi du cylindre.
Tu as de la pression , mais celle du haut emmerde celle du bas et vice versa..
Je ne pense pas que l'hélice intervienne dans ton cas .
De deux choses l'une:
Ou bien tu as du pas et le canot déplace une vague d'étrave importante qui le freine , ou si le pas n'est pas assez important, tu bouffes de la vapeur sans avancer, mais ça brasse derrière..
J'ai vu aussi, avoir une petite fuite juste avant l'entrée dans la machine qui m'a fait tourner en bourrique.
Pour voir si la vapeur ne passe pas entre le haut et le bas du cylindre, tu retiens le volant et le tourne doucement. Il y a un moment ou la vapeur ne passe plus.: le tiroir couvre tout.
Si à aucun moment la vapeur ne s'arrète, alors il faut segmenter.
(bien sûr, tu alimentes les cylindres séparèment.
Mais avec 3 bars, le bestiaux devrait te tirer.
Ce n'est pas le manque d'isolation qui te pose problème. Faut voir ailleurs.
Ou alors tu as une fuite de vapeur dans le circuit électronique , mais là, faut voir avec le département concerné.
Désolé, je n'ai pas d'autre idée.
Attendons de voi ce qu'en pensent les autres.
Bien cordialement!
Le vrai problème constaté pendant cette mise à l'eau est le manque de puissance de la machine. A vide elle tourne vite et bien, mais avec l'hélice dans l'eau on a l'impression qu'elle manque de puissance.
J'ai constaté le même problème sur un D10. Coupons derechef , les commentaires de certains qui diront: "-Oh, le D10, gna, gna, gnan,... :cheers:
Je ne vois que deux problèmes:
- La vanne registre s'est déréglée et n'ouvre pas entièrement ===> revoir le serrage la vis Alen et la position du boisseau (il peut s'ètre décallé)
- La "clearance" est trop importante entre le piston et la paroi du cylindre.
Tu as de la pression , mais celle du haut emmerde celle du bas et vice versa..
Je ne pense pas que l'hélice intervienne dans ton cas .
De deux choses l'une:
Ou bien tu as du pas et le canot déplace une vague d'étrave importante qui le freine , ou si le pas n'est pas assez important, tu bouffes de la vapeur sans avancer, mais ça brasse derrière..
J'ai vu aussi, avoir une petite fuite juste avant l'entrée dans la machine qui m'a fait tourner en bourrique.
Pour voir si la vapeur ne passe pas entre le haut et le bas du cylindre, tu retiens le volant et le tourne doucement. Il y a un moment ou la vapeur ne passe plus.: le tiroir couvre tout.
Si à aucun moment la vapeur ne s'arrète, alors il faut segmenter.
(bien sûr, tu alimentes les cylindres séparèment.
Mais avec 3 bars, le bestiaux devrait te tirer.
Ce n'est pas le manque d'isolation qui te pose problème. Faut voir ailleurs.
Ou alors tu as une fuite de vapeur dans le circuit électronique , mais là, faut voir avec le département concerné.
Désolé, je n'ai pas d'autre idée.
Attendons de voi ce qu'en pensent les autres.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
j'ai regardé ta photo ou l'on vois la tubulure échappement, je suis étonné de voir que tu as le meme diam a l'admission et a échappement, je pensais qu'il fallait au moins 3 a 4 fois le diamètre d'admission pour une détente correct et ne pas brider le moteur, peut être une piste, l'autre c'est d'avoir un alésage un peu light !!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
concernant les sifflet j'ai vu sur le web des sifflet d'homme mais en position couché et de gros diamètre , justement pour les "camoufler", peut etre une solution a creuser!!
moi pour l'instant je me bas avec la fixation de ma grille de chauffe et la solution pour "la" secouer, .............la grille!!!! :cheers:
moi pour l'instant je me bas avec la fixation de ma grille de chauffe et la solution pour "la" secouer, .............la grille!!!! :cheers:
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FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
:(
j'ai vu sur le web des sifflet d'homme mais en position couché et de gros diamètre
:affraid: Je savais que ça allait se savoir! J'ai vu la photo, mais je n'ai pas vu le paparazi me prendre en photo dans mon jardin!
KBIO:tu:
Désolé! J'ai pas pu me retenir!
j'ai vu sur le web des sifflet d'homme mais en position couché et de gros diamètre
:affraid: Je savais que ça allait se savoir! J'ai vu la photo, mais je n'ai pas vu le paparazi me prendre en photo dans mon jardin!
KBIO:tu:
Désolé! J'ai pas pu me retenir!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: j'aurais du me douter que tu étais en embuscade ,le fusil au garde a vous, hola la la si la brigade passe , cela va être notre fête
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
tu as entièrement raison Kbio, le D10 gna gna gnad. c'est une merde pas possible.:hurle
c'est tout pour moi aujourd'hui.
GAV
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
América et Kbio : on ne peut pas vous laisser seuls deux minutes !! :cheers:
J'ai été aussi surpris par l'échappement et par son positionnement en "T" ce qui gêne les deux échappements. J'ai prévu de l'élargir et en ne les faisant pas buter l'un avec l'autre. Cela dit j'ai fait un test avec échappement libre immédiatement à la machine et il n'y a pas eu de modification phénoménale.....et l'échappement de la machine sur le plan d'A. Lecomte est de 2.5 mm...
C'est sur que ma vanne de registre était mal réglée. Je vais refaire un test en essayant d'évaluer la pression vapeur sur tous les segments et on verra bien.
Didier
J'ai été aussi surpris par l'échappement et par son positionnement en "T" ce qui gêne les deux échappements. J'ai prévu de l'élargir et en ne les faisant pas buter l'un avec l'autre. Cela dit j'ai fait un test avec échappement libre immédiatement à la machine et il n'y a pas eu de modification phénoménale.....et l'échappement de la machine sur le plan d'A. Lecomte est de 2.5 mm...
C'est sur que ma vanne de registre était mal réglée. Je vais refaire un test en essayant d'évaluer la pression vapeur sur tous les segments et on verra bien.
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Salut!:(
Voir si les tiroirs se plaquent bien, aussi. Ça tourne facile quand c'est dans l'air et au moindre couple, ça fuit et il n'y a plus de rendement.
:hurle Qu'en disent les autres!!!
:cheers: Bonne journée.
Voir si les tiroirs se plaquent bien, aussi. Ça tourne facile quand c'est dans l'air et au moindre couple, ça fuit et il n'y a plus de rendement.
:hurle Qu'en disent les autres!!!
:hurle A qui crois-tu que je pensais en écrivant ça???Graine au Vent a écrit:tu as entièrement raison Kbio, le D10 gna gna gnad. c'est une merde pas possible.
c'est tout pour moi aujourd'hui.
GAV
:cheers: Bonne journée.
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Re!
Pour aider à la compréhension du réglage des tiroirs.
C'est en Anglais, mais le bruit est international.
Si les tiroirs plaquent bien sur les glaces, on a un moment ou l'air( la vapeur) ne passe plus.
On entend bien ça sur cette vidéo après 4.3 minutes.
A 3 bars, ça doit plaquer. Sinon: à revoir.
Si ça plaque, alors: voir du coté psitons/cylindres.
Ce K.Appleton est très instructif et facile à comprendre.
Bonne journée!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>va faire soif encore aujourd'hui!
Pour aider à la compréhension du réglage des tiroirs.
C'est en Anglais, mais le bruit est international.
Si les tiroirs plaquent bien sur les glaces, on a un moment ou l'air( la vapeur) ne passe plus.
On entend bien ça sur cette vidéo après 4.3 minutes.
A 3 bars, ça doit plaquer. Sinon: à revoir.
Si ça plaque, alors: voir du coté psitons/cylindres.
Ce K.Appleton est très instructif et facile à comprendre.
Bonne journée!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>va faire soif encore aujourd'hui!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Kbio dit : "va faire soif encore aujourd'hui!"
Faut voir ! nuages et air froid descendent d'un nord qui a retrouvé ses températures habituelles, 13° :cheers:
Néanmoins que cette journée soit bonne
Faut voir ! nuages et air froid descendent d'un nord qui a retrouvé ses températures habituelles, 13° :cheers:
Néanmoins que cette journée soit bonne
Braibant- Admin
- Age : 77
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