L'abeille 13 de 1950
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Re: L'abeille 13 de 1950
Didier,
les deux tocs sont trop longs à mon avis, faut peut être agrandir les perçages qui reçoit les tocs.
y a t'il un angle entre l'arbre d'hélice et la machine, sur la photo ce n'est pas facile à voir
GAV
les deux tocs sont trop longs à mon avis, faut peut être agrandir les perçages qui reçoit les tocs.
y a t'il un angle entre l'arbre d'hélice et la machine, sur la photo ce n'est pas facile à voir
GAV
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Le double cardan serait surement la solution la plus simple vu la distance arbre/machine.
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: L'abeille 13 de 1950
Bravo Didier ta cadence de construction est impressionnante, à peine terminé un bateau que déjà le suivant est sur le métier !
Magnifique !
Amitiés GéGé
Magnifique !
Amitiés GéGé
Re: L'abeille 13 de 1950
bonsoir à tous,
il semble que l'alignement de l'arbre moteur et celui de l'hélice ne soit pas parfait tu peux peut être revoir le socle de ton moteur en intercalant des rondelles à la demande pour corriger le défaut.
cordialement
jacky
il semble que l'alignement de l'arbre moteur et celui de l'hélice ne soit pas parfait tu peux peut être revoir le socle de ton moteur en intercalant des rondelles à la demande pour corriger le défaut.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonjour à tous,
Je pense, (mais cà n'engage que moi) que la distance entre le tube étambot et l'accouplement est assez conséquente, et que le poids de l'accouplement peut aussi générer un balourd.
Laurent.
Je pense, (mais cà n'engage que moi) que la distance entre le tube étambot et l'accouplement est assez conséquente, et que le poids de l'accouplement peut aussi générer un balourd.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: L'abeille 13 de 1950
Saalut! :(
Unn arbre long ,ne pose pas de problème s'il n'est pas excentré:
imaginez la distance entre la sortie moteur et l'arbre de roues sur un camion Kenworth plateau ou équivalent = + de 6 m
[img][/img]
[img][/img]
Dans les cas ci-dessus, çà ne vibre pas. Mais ce sont des cardans.
Dans ton cas, il faudrait (à mon avis) soutenir le bout de l'arbre. C'est là qu'il doit y avoir du jeu.
Cordialement!
Unn arbre long ,ne pose pas de problème s'il n'est pas excentré:
imaginez la distance entre la sortie moteur et l'arbre de roues sur un camion Kenworth plateau ou équivalent = + de 6 m
[img][/img]
[img][/img]
Dans les cas ci-dessus, çà ne vibre pas. Mais ce sont des cardans.
Dans ton cas, il faudrait (à mon avis) soutenir le bout de l'arbre. C'est là qu'il doit y avoir du jeu.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
et merci pour vos réponses.
La photo est un peu fausse car j'avais commencé à démonter l'ensemble avant de la prendre L'arbre et la machine sont "normalement" alignés. Ce n'est sans doute pas parfait, mais pas de quoi fouetter un chat.
Voilà le Toc actuel :
Ce sont peut-être les cotes qui sont mauvaises : l'ensemble a un diamètre de 28 mm. Les parties mâles ont un entre axe de 19 mm, un diamètre de 5mm et une épaisseur de 3 mm. La partie femelle fait 10 mm de largeur pour une profondeur de 5 mm.
C'est sûr que 86 mm de long n'est pas complètement neutre mais je n'imaginais pas qu'un Toc ait besoin d'un appui très proche. Alors il faudrait trouver un roulement pour un axe de 5 mm ? Là, je n'ai pas de bonne adresse....( L'octant ? )
En dehors du roulement l'idée est de mettre un cardan. Mais outre la longueur, quel est l'intérêt d'un double cardan ?
:trin: Didier
La photo est un peu fausse car j'avais commencé à démonter l'ensemble avant de la prendre L'arbre et la machine sont "normalement" alignés. Ce n'est sans doute pas parfait, mais pas de quoi fouetter un chat.
Voilà le Toc actuel :
Ce sont peut-être les cotes qui sont mauvaises : l'ensemble a un diamètre de 28 mm. Les parties mâles ont un entre axe de 19 mm, un diamètre de 5mm et une épaisseur de 3 mm. La partie femelle fait 10 mm de largeur pour une profondeur de 5 mm.
C'est sûr que 86 mm de long n'est pas complètement neutre mais je n'imaginais pas qu'un Toc ait besoin d'un appui très proche. Alors il faudrait trouver un roulement pour un axe de 5 mm ? Là, je n'ai pas de bonne adresse....( L'octant ? )
En dehors du roulement l'idée est de mettre un cardan. Mais outre la longueur, quel est l'intérêt d'un double cardan ?
:trin: Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Le cardan simple ne transmet pas la vitesse de façon régulière, le cardan double si (on dit qu'il est homocinétique). Il permet de petits défauts d'alignement.
Dernière édition par Malevthi le Mer 3 Avr 2013 - 23:02, édité 1 fois
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: L'abeille 13 de 1950
http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-mr-105-2rs-2-joints-etanches.html
pour ton rlmt tu peux voir la , et je m'approvisionne souvent chez eux, en plus ils ont un mag sur paris
pour ton rlmt tu peux voir la , et je m'approvisionne souvent chez eux, en plus ils ont un mag sur paris
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
Didier ce genre d'accouplement, si l'alignement n'est pas parfait, peut donner à un moment donné un point dur qui crée une force perpendiculaire à l'axe de l'hélice. Cet axe étant très long il fléchis légèrement puis, lorsque l'axe continue à tourner la contrainte disparait et l'axe revient à sa position initiale.
Cela crée donc un battement constant de ton axe qui fouette, te donne un bruit parasite et un mauvais fonctionnement de l'ensemble.
La preuve du point dur est donnée par le fonctionnement saccadé de ton hélice à bas régime.
En observant bien ton accouplement et en faisant tourner ton hélice à la main tu devrais pouvoir détecter le problème.
Solutions : Le toc tout simple, ou le cardan simple qui ne corrige le défaut d'alignement que sur un axe,( moteur incliné par rapport à l'axe moteur )ou le double cardan qui corrige sur deux axes.( moteur incliné par rapport à l'axe et en plus légèrement désaxé sur la gauche ou la droite. )
Amicales salutations.
Cela crée donc un battement constant de ton axe qui fouette, te donne un bruit parasite et un mauvais fonctionnement de l'ensemble.
La preuve du point dur est donnée par le fonctionnement saccadé de ton hélice à bas régime.
En observant bien ton accouplement et en faisant tourner ton hélice à la main tu devrais pouvoir détecter le problème.
Solutions : Le toc tout simple, ou le cardan simple qui ne corrige le défaut d'alignement que sur un axe,( moteur incliné par rapport à l'axe moteur )ou le double cardan qui corrige sur deux axes.( moteur incliné par rapport à l'axe et en plus légèrement désaxé sur la gauche ou la droite. )
Amicales salutations.
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonjour
Sur ANNA j'ais un accouplement par toc, mais avec une seul broche et pas de bruit ou de vibration.
J'ais fait le montage avec quelque jeux tous de même car l'alignement n'est pas parfait !
@+ pif
Sur ANNA j'ais un accouplement par toc, mais avec une seul broche et pas de bruit ou de vibration.
J'ais fait le montage avec quelque jeux tous de même car l'alignement n'est pas parfait !
@+ pif
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: L'abeille 13 de 1950
Salut!
Tu peux aussi essayer de mettre de la gaine silicone sur tes vis (les remplacer) . Ça atténuera le bruit , les chocs et ça permettra un meilleur alignement.
C'est pas cher et ça vaut le coup d’être essayé!
Cdt
Tu peux aussi essayer de mettre de la gaine silicone sur tes vis (les remplacer) . Ça atténuera le bruit , les chocs et ça permettra un meilleur alignement.
C'est pas cher et ça vaut le coup d’être essayé!
Cdt
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonjour
vous tapez " roulements " "pignons" dans le moteur de recherche et que trouvez vous ? ? ? ?
vous tapez " roulements " "pignons" dans le moteur de recherche et que trouvez vous ? ? ? ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
De bonnes adresses Mâtin quel forum !vous tapez " roulements " "pignons" dans le moteur de recherche et que trouvez vous ? ? ? ?
J'ai tout de suite recouvert les têtes des vis avec du ruban adhésif sans grand succès. Mais ce n'était pas très épais... Je vais réessayer avec un vrai bout de durite.
Je ferai une photo du choix final .
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Dernière édition par GAZOU le Mer 3 Avr 2013 - 22:36, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
:( Le Oldham servait aux roues à aubes lorsqu'elles étaient excentrées.
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
hautier47 a écrit: le cardan simple qui ne corrige le défaut d'alignement que sur un axe,( moteur incliné par rapport à l'axe moteur )ou le double cardan qui corrige sur deux axes.( moteur incliné par rapport à l'axe et en plus légèrement désaxé sur la gauche ou la droite. )
Je compléterais par ceci:
Les deux montages permettent un défaut d'alignement. Le simple n'autorise un angle entre les deux axes qu'à condition qu'il restent dans un même plan. Le double permet en plus qu'ils ne soient pas tout à fait dans le même plan.
Mais le grave défaut du simple (sauf si les deux arbres sont parfaitement alignés) est que l'arbre entraîné tourne alternativement plus vite et moins vite que l'arbre moteur (voir les trépidations violentes en virage sur les voitures équipées de cardans simples : 2cv en 49 et 4L en 61).
Voir la deuxième vidéo de Gazou.
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: L'abeille 13 de 1950
J'avais déjà lu un sujet sur la variation de la vitesse de rotation d'un cardan ( homocinétique etc... )
Faut reconnaître que j'ai du mal à conceptualiser la chose mais si les croquis étaient assez parlants...... :study:
Il faut que je le retrouve
Faut reconnaître que j'ai du mal à conceptualiser la chose mais si les croquis étaient assez parlants...... :study:
Il faut que je le retrouve
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
:( Salut!
Parce que nous les "Vaporistes" on ne garde pas tout pour nous!
Cordialement!
Je ne le retrouve pas non plus. Peut ètre dans modélisme général?Il faut que je le retrouve
Parce que nous les "Vaporistes" on ne garde pas tout pour nous!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
:( Ca y est!
Il suffit de taper "Cardan" dans le moteur de recherche et on a ça:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4057-explication-de-l-homocynetisme-dans-les-joints-de-cardan?highlight=cardan
MATIN! QUEL FORUM! :D
Il suffit de taper "Cardan" dans le moteur de recherche et on a ça:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4057-explication-de-l-homocynetisme-dans-les-joints-de-cardan?highlight=cardan
MATIN! QUEL FORUM! :D
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
le joint de oldham, n'est pas fait pour tourner vite, on le trouvait sur les anciens poste de radio pour compenser le mauvais alignement entre le potentiomètre fixé sur le chassis et le bouton fixé sur l'ébénisterie par exemple. et dans bien d'autre cas.
Didier si tu veux je te dessine ce que je mets sur mes bateaux. c'est tout simple. je suis très loin de chez moi, je ne peux pas faire de photos.je fais un dessin ensuite une photo et je t'envoie cela. je pense même que tu n'as pas de modification à faire ou si peu.
Jean-Claude
Invité- Invité
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