FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

probleme de programtion variateur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty probleme de programtion variateur

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 19:02

hello a tous
et au électrobidulien en particulier
je viens d'acheter un variateur graupner speed 30 r , et comme je suis une burne j'ai foiré le programmation
comment peut ton reprogrammer la chose
je précise que rien n'est décrit dans la notice
que la programmation est bonne sur le manche de droite mais pas a gauche !!!
que j'ai tester le manche gauche avec un servo et tout est ok

merci de vos conseil trinquons lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Lagaffe Ven 4 Fév 2011 - 19:50

"que la programmation est bonne sur le manche de droite mais pas a gauche "

Que veux-tu dire par là ? Ton variateur agit avec le manche droit et gauche????

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 20:25

j'ai voulu faire la prog sur le manche de gauche mais ca a foiré , j'ai retenter sur le manche de droite et c'est bon , mais je n'arrive pas a le faire a gauche
et la led verte clignote en permanence
je sais pas comment le dire (mais je le mange bien ) heu je l'écrit mal lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 20:36

Bonsoir,

Et si tu inverses les branchements niveau récepteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 21:44

rhavrane a écrit:Bonsoir,

Et si tu inverses les branchements niveau récepteur ?

hello
vue que ca marche bien a droite le branchement est bon , je pense qu'il a due avaler une programmation mauvaise a gauche et il ce met a clignoter et ne fonctionne pas
le truc c'est :hurle comment on fait un reset sur l'engin pour le reprogrammer ?

le celui qu'il a la réponse y vas gagner gros car j'ai regarder sur d'autre forum via gogol et personne il en sais rien lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 16:55

hello suite de l'affaire
je suis aller voir le vendeur ce matin , après moulte bidulerie , rien de plus , et ci sa marche a droite pourquoi le mètre sur le manche de gauche sa doit venir de la radio ! :nono qu'il a dit ,
bon ben ten pis que j'a répondu face à l\'ordi mais n'en pense pas mois 🔫

mais en rentrant j'ai fait un test avec une autre radio identique et même problème donc c'est pas la radio c'est pas le récepteur , ça viens bien du variateur qui a avaler une mauvaise programmation (je présise , du neutre marche avant et arriére ) :comprend pas
donc la question reste entière , comment on fait un reset sur le variateur :pleur
je paye l'apéro au 1er qui trouve trinquons trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 18:26

hello

y aurait pas un petit bouton de reset caché sous une étiquette qu'on actionne avec une pointe de stylo .

sinon autre hypothèse
mettre l'émetteur en service avec le manche dans la position ou ça fonctionne pas puis mettre en service le récepteur bien sur et après seulement mettre le vario en service . est effectué ta course complète
Je crois qu'il y a une histoire comme d'apprentissage du zinzin (micro pross interne au variateur ) à la mise sous tension avec une tit loupiotte qui s'allume ou qui clignote sur le vario
mais sous toutes réserves car je crois avoir lu ça quelque part mais ou ?

a+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par seiko Sam 5 Fév 2011 - 18:37

:( à tous,
Serge, si j'ai bien saisi, tu veut remettre à zéro le controleur (reset usine), alors, essaye ceci: ( moteur déconnecté du variateur) après mise sous tension de l'emetteur puis du récepteur, appuie pendant au moins 7 secondes sur le poussoir de programmation, mais ne reste pas la nuit dessus! Mon hypothèse est la suivante: c'est la procédure la plus commune de "reset" sur les matériels informatiques et accessoires programmable; si la LED de contrôle clignote, donner un deuxième appui (bref) sur le bouton de programmation, puis éteindre le variateur (s'il n'est pas en BEC), puis le récepteur; rallumer l'ensemble et reprendre la programmation.
(par ailleurs, peut-tu scanner la notice fournie et l'inserer dans ton post?, la solution y est peut-être)
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 19:35

hello
merci de vos conseil , MAIS
pas de bouton reset , et pas de bouton poussoir de programation
la prog ce fait a la mise en service en fonction de l'allumage des led une verte une rouge
ca ressemble a ca
http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par seiko Sam 5 Fév 2011 - 21:26

:( re!
quelle est la reférence exacte du controleur?
as-tu assayé avec cette doc:

http://www.graupner.de/fileadmin/downloadcenter/anleitungen/7196.pdf

@+
Seiko


Dernière édition par seiko le Dim 6 Fév 2011 - 0:36, édité 1 fois
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 21:52

j'ai la meme doc
et aucune mention pour le reset ou une reprog :comprend pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par seiko Sam 5 Fév 2011 - 22:37

si cette notice est la plus proche de ton matériel, n'oublie pas que le mode "programme" ne se met en marche que moteur débranché, puis a la mise sous tension du variateur, effectue la manip décrite.
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par mic38 Sam 5 Fév 2011 - 22:52

Bonsoir SERGE34.
A la lecture de ton petit problème avec ton variateur, et les différentes solutions pour résoudre ce problème, je commence un peu à cerner ton problème, tu as une incompatibilité de matériel entre le récepteur (tu ne site pas la marque!!) et le variateur Graupner; j'ai déjà rencontré ce problème entre un variateur ROBBE et une radiocommande HITEC.
Le variateur marche bien, mais la largeur du signal du récepteur, le signal PPM d'un constructeur à un autre n'est pas standard. Il existe des variantes sur quelques ms.
Voici en gros ce qui ce passe, article tiré sur le web pour simplier:
Les systèmes électroniques dans l’émetteur digitalisent la position des sticks, des potentiomètres ou des interrupteurs et crée huit impulsions de largeur variable dans le temps en fonctions de la position de ces interfaces. La largeur de ces impulsions est directement lié à la position des manches, par exemple si le manche de direction est à fond à gauche la largeur d’impulsion de cette voie est de 1 mS, si le manche est au centre alors l’impulsion est de 1.5 mS, si il est à fond à droite alors l’impulsion est de 2 mS. Huit impulsions sont mise ensemble sur un même signal l’une après l’autre et forme ensemble une longue séquence suivi d’une pause afin de former une séquence complète de 22.5mS (en moyenne et suivant les fabricants). Cette longue impulsion de démarrage peut varier de 22.5mS - 8 * 2 mS = 6.5 mS et 22.5 mS – 8 * 1 mS = 16.5 mS, donc toujours supérieur à la largeur maximal d’une des voies qui est de 2 mS au maximum. C’est grâce à ceci que l’on pourra ce synchroniser dans le récepteur et savoir qu’une trame démarre. Les impulsions des voies de 1 mS à 2 mS sont formées en fait d’impulsions de 0.7 -1.7 mS pour la partie haute et 0.3 mS pour la partie basse. La partie haute variable en fonction de la position du manche correspond avec la fréquence f+b de l’émetteur, et la partie basse (et fixe) à f-b (dans un système de modulation positive). L’émetteur transmet donc alternativement les fréquences f+b et f-b et jamais la fréquence que vous avez choisi…….
Ce que j'explique sur mon site à l'aide de graph.
Une solution a faire, tu ouvre l'émetteur, si les manches ont des connecteurs qui vont sur le C.I; tu croise les connecteurs entre le droite et le gauche, beaucoup de radiocommandes donne la posibilité de le faire.
Je sais que ça va te faire peur de faire cette manip, parle en au magasin qui t'a vendu le variateur, s'il est habitué (et surtout compétent) de faire cette manip, sinon adresse toi à une personne qui l'a déjà fait.
Je ne sais pas si on ce connaît, j'ai fais plusieurs sorties dans la Vallée du Rhône, mes prochaines sorties sont pas avant le mois de mai.
A+
mic38

mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Lagaffe Dim 6 Fév 2011 - 8:29

Essaie:
Branche le variateur sur le bon canal, correspondant au manche. Vérifie avec un servo que c'est le bon canal.
Arrête radio et récepteur
Moteur débranché, manche de la radio au maxi.
Mettre l'émetteur sous tension, puis le récepteur.
Attendre un peu (normalement le variateur bipe, il a enregistré le maxi)
Mettre le manche au mini, il enregistre le mini.

Tu rebranches le moteur et tu nous dis ce qui se passe.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Malevthi Dim 6 Fév 2011 - 10:29

Bonjour,

Autre solution, sans reprogrammer:
Si ça marche sur le manche de droite, tu inverses les branchements dans l'émetteur et ça devrait marcher à gauche cette fois.

Thierry

PS J'avais pas vu la fin du post de Mic38 il avait déjà donné cette solution ( avec un texte nettement plus long :( )


Dernière édition par Malevthi le Dim 6 Fév 2011 - 22:12, édité 1 fois
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 10:44

hello
merci a tous pour toute les infos
je teste tous ca et je vous dit ce qu'il en est
pour mic38 , je n'est encore participé a aucune sortie , la 1er sera a agde en avril et bessille en mai

pour l'incompatibilité je précise que la télécom et une model craft de chez conrad et le vario un graupner
qui est la sous marque de qui ? mystére !

la massette et en préchauffe sur le coing de l'établi pour une réparation définitive au cas ou ça me prend le choux
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 11:34

Lagaffe a écrit:Essaie:
Branche le variateur sur le bon canal, correspondant au manche. Vérifie avec un servo que c'est le bon canal.
Arrête radio et récepteur
Moteur débranché, manche de la radio au maxi.
Mettre l'émetteur sous tension, puis le récepteur.
Attendre un peu (normalement le variateur bipe, il a enregistré le maxi) pas de bip et la led verte clignoteMettre le manche au mini, il enregistre le mini.

Tu rebranches le moteur et tu nous dis ce qui se passe.
strictement rien led verte clignote


en prime je vien de me rendre compte que a droite il ne prend pas le maxi je suis obliger de jouer du trim !

la massette et en defcon 3 , ca vas pas tarder a péter lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Lagaffe Dim 6 Fév 2011 - 11:48

Ça voudrait dire que sur ta radio tu n'as pas les mêmes réglages servo sur le manche droite et sur le manche gauche. Regarde de ce côté là.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 12:39

Ouai y'a pas de raison qu'il marche d'un côté et pas de l'autre surtout si le servo fonctionne des 2 côtés.
Utilise tu la fonction BEC?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 12:49

hello

d'accord avec toi Lagaffe si c'est une radio programmable .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par mic38 Dim 6 Fév 2011 - 13:19

"la massette est en defcon 3 , ca vas pas tarder à péter"
Bonjour SERGE34.
T'énerve pas sur le matériel, il y est pour rien. Garde ta massette pour le magasin qui te proposera moyennant finance de te faire marcher cet ensemble.
"C'est pas le dépannage qui est chère, c'est la facture!"
A+
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 15:06

mic38 a écrit:"la massette est en defcon 3 , ca vas pas tarder à péter"
Bonjour SERGE34.
T'énerve pas sur le matériel, il y est pour rien. Garde ta massette pour le magasin qui te proposera moyennant finance de te faire marcher cet ensemble.
"C'est pas le dépannage qui est chère, c'est la facture!"
A+
mic38

déja fait , il dit que c'est la faute de la radio !! j'ai tester avec une autre et c'est pareil , mes radio ne sont pas programable c'est du basique

pour mic38
j'ai ouvert la radio et on ne peut rien inverser , c'est soudé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 20:03

Génius. a écrit: hello Hello tu devrais mêtre des photos du variateur et de la radio, pour voir un peut et si c'est une radio basic, si c'est comme la Attack de futa dans le logement pile il y a deux inters pour inversser le sens de marche des manches.

c'est tous du basique voir pire
j'ai déboyoté le bidule et y a pas l'ombre d'un inter !!
plus au y a un lien sur le modelle du variateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 21:55

hello a tous les éléctrobiduliens

et ben ca se pourrait que ce soit la radio , j'explique clin d\\\\'oeil
j'ai tester avec le servo du gouvernail et je me suis rendu compte que le servo fonctionne mais le point neutre n'est pas le même quand je le branche sur la commande de gauche et que je met en fonction , il tourne complètement sur la droite et ce met en butée !
bien sur ci je centre le palonnier du servo tous beigne ( ce que je ne peut faire avec le vario)
j'ai 2 radio identique j'ai tester les 2 , même problème
pour faire simple sur les 4 sortie du récepteur , la 4 n'a pas le même réglage et se sur les 2 radio :mart:

j'ai provisoirement réglé le problème en inversant les platines support des potard du manche gauche ( suite au conseil de mic 38 , vue que pas de fiche tout est soudé ) le vertical a la place de l'horizontal

c'est pas facile a expliquer

merci de votre patience et de vos conseil

ha! la masette a repris ca place :mart: mais y en a un qu'a eu chaud lol!


mais j'aimerais mètre un carton rouge a une marque bien connue de tous pour vendre du matos a programme sans bouton reset et avec des notices certes en 50 langues (ce qui ne cert a rien et qui prend toute la place dans la boite carton rouge , bonjour la planette carton jaune ) mais incomplètes au point de risque de cramer le bidule au montage 🔫 🔫 🔫 🔫 🔫

info complementaire que j'ai trouver sur la notice de la radio

11. Affectation des leviers de commande
À la sortie d’usine, le levier de commande gauche (1) est équipé d’une fonction d’arrêt.
Peu importe si vous poussez le levier de commande vers l’avant ou tirer vers l’arrière
(fonction de commande pour le servo 4), le levier reste toujours sa position que vous
venez de régler.
Cette fonction est spécialement conçue pour le servo de gaz sur des modèles de
moteurs à combustion.
De plus, chez ces modèles électriques, un régulateur de vol (le bloc de pilotage) électronique
peut être aussi branché à la sortie 4 du récepteur.
En ce qui concerne les trois fonctions de commande restantes, le levier de commande
se remet toujours automatiquement en position centrale.
La photo 4a montre la position pour ‘’fonctionnement à vide’’ chez ces modèles de voitures
avec moteurs à combustion et/ou ‘’Moteur éteint’’ chez ces modèles de voitures électriques.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de programtion variateur   Empty Re: probleme de programtion variateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum