FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

construction Ranzow quelques questions

4 participants

Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty construction Ranzow quelques questions

Message par nico34 Dim 30 Mai 2010 - 20:02

Bonjour , a tous et a toutes si il y en a

Voila je M'appelle Nicolas je me remet au modelisme aprés 14 ou 15 ans d'absence je me suis dernierement achete le ranzow de graupner

j'en suis a l'etape moteur j'ai deux moteur speed 500 E 12 Volts je sais pas si il faut les brancher en serie ou parralele graupner preconise une batterie de 12 v 7 ah pour ma part j'ai fait un essai moteur branche en parralele avec une batterie de 6V 4 ah ca marche bien niveau bruit et vitesse .

donc je me demande pourquoi tout le monde qui monte ce ranzow utilise une baterie 12V car ca devent un offshore avec cette batterie .

je compte changer les helices d(origine (vulgaire helice plastiques ) par des helices rivabo 45 droite gauche si on peut mettre les moteurs en parralele je passerai sur une batterie 6 v 10 ah car j'ai de la place .

question quelle est la meilleure solution moteur en serie ou parralele ?


je suis un peu perdu a vrai dire avec ca


Cordialement Nicolas


plus tard on parlera ou je peux trouver un schema ou alors achete un kit pour faire un guindeau d'ancre fonctionel


sinon allez les bleues pour ce soir

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par corvette Lun 31 Mai 2010 - 19:42

Salut

si tu branche tes moteurs en série, tu auras une intensité comme si tu avais qu'un seul moteur et une tension divisé par deux au borne des moteur
en parallèle, l'intensité sera double, mais la tension sera celle de ta batterie, moins la tension que donne le vario

exemple:
deux moteurs qui consomment 2A chacun

série: consommation 2A, mais une tension divisé par deux au bornes de chaque moteurs

parallèle : consommation 4A, mais la tension est celle envoyé par le vario et n'est plus divisé par deux

il faut soit privilégier la vitesse du moteur au détriment de la durée de navigation, ou inversement

pour tes hélices, gardes les car ont peux être amené a les changer pour amélioré le comportement
en navigation, mais une fois réglé, le laiton est pas mal, attention toutefois à ne pas les perdres

pour le guindeau, essaye d'abord de réaliser par exemple l'éclairage ou une sonorisation car faire descendre la chaine n'est pas très interraissant car ou bout de 10 cm de chaine on ne voit plus rien car elle est dans l'eau et puis à 10 mètres du bord

🇳🇴

fais nous partager ta construction avec des photos :cheers:

A+
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty uche en sns antihoraire

Message par albertus Mar 1 Juin 2010 - 10:38

hello si les moteurs sont des 12v, ils ne donneront toute leur puissance qu'avec une batterie 12v
sur une batterie 6v ils tourneront, mais n'atteindront pas leur couple idéal

une fois dans l'eau, tu vas manquer sérieusement de puissance


Les moteurs doivent se brancher en parallèlle, pas en série

d'autant si tu as deux hélices, une droite te une gauche, il faut que chaque moteur tourne dans un sens différent ( +- / -+ )
La propulsion devrait être "supra divergente" c'est a dire que, vu de l'arrière, les hélices sont mises pour que le bateau avance avec l'helice de droite qui tourne dans le sens horaire, et la gauche dans le sens anti horaire

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par nico34 Mar 1 Juin 2010 - 19:51

Merci Albertus et Corvette pour votre aide Albertus votre galaxie est terrible j'ai vu le reportage sur Navimodelisme un seul mot superbe .

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par nico34 Sam 5 Juin 2010 - 17:48

bonjour , aujourdhui j'ai fais un test dans la piscine avec les moteurs branché en parrallele est en cablant comme me l' a dit albertus j'ai fais le test avec mes hélice Rivabo 4 pales en 45 pas a droite et une pas a gauche est bien les amis ca démenage en marche avant albertus avait raison j'ai un couple énorme et une bonne vitesse un peu trop meme car dégeauge presque de plus lorsque je passe en marche arriere ca cavite grave du coup je suis oblige de lester au max l'arriére pour que l'hélice accroche bien en marche arriére .Tellement lester qu'il me reste peu de franc bord .
graupner avait fourni dans le kit des helices plastiques a 5 pales de 40mn mais cé de la grosse M.....de les pales se sont casser juste en les sortant du sachet donc je pensais m'orienter vers des hélices Raboesch de 40 a 5 pales mais sur le site de cap maquette il y a deux sortes d'hélices les types A et les types C lequel choisir .

si quelqun peux m'orienter un peu sur les helices je recherche pas la vitesse

est ce que 5mn de moins sur une helice le fait de passer de 45 a 40 est significatif ou alors il faut passer de 45 a 35 pour enrayer ca

je sais pas si je suis clair
allez sur ce bon week end et merci

NIKO

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par albertus Sam 5 Juin 2010 - 19:04

Ben voila
de ton test on peut tirer des enseignements :

c'est normal que ça déménage, c'est quand même des hélices, hein !
et le but est de faire avancer un bateau, hein ! :o

tu dois évidemment installer un variateur de vitesse entre le récepteur radio et les moteurs, de façon à voir une progression dans l'accélération. Tu devrais prévoir un réducteur en sortie de moteur, entre l'axe du moteur et l'axe de l'hélice, car à mon avis en prise directe cela pousse trop fort !
Pour faire simple, disons que le réducteur va transformer une partie de la vitesse excédentaire en puissance.

En marche arrière, le fait de tourner moins vite (avec le réducteur et le variateur) va aider !
Les marche arrière sur un bateau sont toujours très lentes !
tu parles de "cavitation", mais emploie-tu bien le bon mot ??
La cavitation c'est l'apparition de bulles d'air en fin de pales, ce qui induit une perte de puissance et une corrosion des pales. Pour la réduire, on réduit la rotation, on ne leste pas !

Si tu appelle "cavitation" le fait qu'en marche arrière ça fait des gros remous et que le nez du bateau s'enfonce, tu n'emploie pas le bon mot, mais la solution est par exemple de tourner moins vite.

Donc, il faut effectivement installer un réducteur, le rapport le plus courant et le plus facile à trouver est 3/1 .
C'est à dire que si le moteur tourne à 15000 tr/mn à fond, avec le réducteur l'hélice tournera 3x moins vite donc à 5000 tr/mn.
Avec la résistance due à l'inertie etc, le moteur en charge va faire tourner l'hélice à +/- 3500 tr/mn ce qui est l'idéal pour ton bateau

A propos des hélices, on ne met pas n'importe quelle forme d'hélice sur n'importe quel bateau !

Sur la page Raboesch du site de CapMaquette, tu as les explications pour quelle hélice (nombre et forme de pales) pour quel bateau
Rivabo ou Raboesch , à ce stade c'est kif-kif !

http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d353_raboesch_modelisme_naval_helices_laiton.html

Sinon il faut prendre le diamètre dessiné sur le plan, rien d'autre.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par Lamiraldu67 Sam 5 Juin 2010 - 19:38

construction Ranzow  quelques questions 000a4

Albertus a dit : " c'est normal que ça déménage"

La preuve en image :

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Lamiraldu67
Lamiraldu67

Age : 69

https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par nico34 Dim 6 Juin 2010 - 16:48

bonjour , a tous oui je me suis mal exprimé sur le terme cavitation en fait quand je met la marche arriere meme doucement le bateau ne recule pas il mouline mais ca je pense que mes helice de 45 sont trop grosse si je mets la marche avant doucement ca marche au poil juste j'ai ete surpris de la reserve de puissance mais bon cé pas grave ca permet de se sortir d'un mauvais pas au cas ou

j'utilise un variateur navy 540 si j'avais pas utilisé un vario je retrouvé le bateau dans le jardin du voisin :lol! mon bateau a pleine puissance marche comme sur la video donc en fait je crois que je suis dans les clous

sur le plan d'origine il y a des helices de 40mn 5 pales et le tout sans reducteur avec une batterie 12V 7 ah .il faut dire aussi que pendant les test il n'y avait pas le poid necessaire manqué la batterie du propulsuer d'etrave ,le pont , superstructure , accastillage, etc... je vais acheter des helices en 40 mn 5 pales comme sur le plan d'origine car celle fourni ne sont pas solides et font jouet nouveau test et on verra

du coup mes helices en 45 vont retourner sur mon avais A 69 qui lui est propulsé par un moteur de leve vitre de voiture la il y a couple a volonté est vitesse de rotation lente ca marche du tonerre pour lui .
pour le ranzow j'ai voulu ecouté les préconisations graupner c'est dire speed 500 E 12V batterie 12V 7AH le tout sans reducteur
pour rire si vous voyez passer un bateau comme une fusée cé sans doute un kit graupner .


en tout cas merci de votre aide et super sympa pour la video je vous tiendrez au courant du prochain test au pire je transforme le ranzow en avion de chasse







lol! lol! lol!

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

construction Ranzow  quelques questions Empty Re: construction Ranzow quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum