FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

+2
domino59
charlie-AMK
6 participants

Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Mer 12 Aoû 2020 - 20:28

Bonsoir à vous,

Comme tout le monde passe au 2,4gz depuis quelques années, c'est parfait, dans mon coin je suis bien le seul à être en 41mhz et ça permet d'acquérir du vieux matériel haut de gamme à pas cher pour remplacer ma futaba attack de base à 2 voies, pour le prix de l'antenne neuve, j'ai deux radios 8 voies, avec les récepteurs et trois servos... lol!
Donc me voilà avec une F16 et une FC 16, à usage de navimodélisme donc beaucoup de choses ne me sont pas utiles car c'est principalement pour l'aéro, ce qui m'intéresse c'est principalement les petits interrupteurs on/off que l'on peut rajouter et j'ai quelques questions pour les pros de la radio.

Déjà, de quelle époque datent ces radios ? La F16 fait très milieu des années 80 avec son design et l'intérieur avec ses grosses cartes.  La FC 16 avec son écran est un peu plus jeune, fin des années 80 ?

Ensuite, au milieu de la F16 je peux rajouter des interrupteurs on/off qui - si j'ai bien tout suivi - se branchent dans la radio comme une voie normale à la suite des quatre premières.
Dans ce cas, quelle différence entre "une voie de commutation" et "un bouton de mixage" extrait de la notice de la FC 16
Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Inter-futaba
Sur l'émetteur, on branche l'un ou l'autre et sur le récepteur un servo qui va pousser sur un contacteur ou autre pour activer une animation, exact ?

En ce qui concerne les modules "multi switch prop" à rajouter sur la F16 ou la FC 16, il faut donc la carte à rajouter sur la radio et le petit récepteur qui va dans la maquette avec son alim dédiée, ça c'est simple, Pour les branchements sur le récepteur, par contre je n'ai besoin que du + et du - pour des lampes par exemple non ?
Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Inter-futaba-2


L'idée serait d'avoir l'une des deux radios sur un bateau plus simple et qui ne craint pas grand chose à usage du matelot de 6 ans, avec des fonctions très simples et globales : feux de pêche/feux d'impossibilité de manoeuvre/projecteurs de travail. D'où les petits interrupteurs sur les voies 5-6-7, coût très modéré et permettant de conserver ces fonctions en cas de passage en 2,4gz un jour si le 41mhz vient à être sucré.
Sur l'autre bateau pouvoir détailler les projecteurs par interrupteur, plus les feux et éventuellement une corne de brume, par contre le coût est bien plus élevé et en cas de passage en 2,4gz tout ça n'est pas compatible.

Merci d'avance de vos lumières !
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty radio F-16 et FC-16

Message par domino59 Jeu 13 Aoû 2020 - 9:22

Bonbjour à Tous,

Radio F-16 :
Les 3 inters du milieu sont normalement destinés à 3 dual rate mais l'emplacement peut convenir pour des interrupteurs voie de commutation 3 positions à ajouter sur les voies 4 à 8 de l'émetteur
De simple intérupteur du commerce à 3 positions feront l'affaire (aliexpress) voir mes électrobidouilles sur ce forum

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Img_1711

La F-16 la partie émetteur se trouve dans un boitier à l'arrière de l'émetteur il peut être en 35 41 72 MHZ, il est possible de mettre des  boiteir 2.4GHz Corona
Les modules Corona sont compatibles avec tous les multiswitch robbe

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Img_1712

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Img_1713

Radio FC-16
Effectivement radio dédiée à l'aéromodélisme avec plein de fonctions inutiles en naval
On peut également rajouter des inters 3 positions sur les voies 4 à 8 ou des potentiomètre linéaires
J'ai déjà passér une radio 41 en 2.4 GHz avec un module Corona

Modules Multiswitch :
coté émetteur pas de problème c'est expliqué dans la notice de l'émetteur, sur la FC-16 ne pas oublié de déclaré la fonction dans le programme et branché sur la bonne prise
coté réception un cordon 3 fils vers le récepteur et il faut alimenté le module borne  Batt. , le commun des sorties est le + Batt  la commutation se fait par le - Batt.

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par Papynano Jeu 13 Aoû 2020 - 13:06

Radio FC-16
Effectivement radio dédiée à l'aéromodélisme avec plein de fonctions inutiles en naval
On peut également rajouter des inters 3 positions sur les voies 4 à 8 ou des potentiomètre linéaires.

Bonjour
Ce genre de radio ça doit être super pour les sous marins, sauf en 2,4 ghz bien évidement.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Jeu 13 Aoû 2020 - 15:01

Merci Dominique pour ces informations, notamment sur le boitier Corona, je garde ça sous le coude en espérant ne pas avoir à m'en servir.

Rajouter la carte multiswitch sur la F16 est donc possible comme sur la FC16 du coup ? Etant plus rudimentaire, je branche et elle "reconnait" l'ajout ?

Et sur les interrupteurs trois positions branchés sur les voies 5-6-7, il faut obligatoirement un servo en bout de ligne ou je peux ne récupérer que le + et le - pour alimenter directement des lampes ?

Pour ma culture personnelle, qu'est ce qu'un "dual rate" ?
Et les molettes que l'on peut rajouter au milieu, comme ça :
Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 S-l225
Sur un sous marin j'en comprend l'utilité, mais sur un bateau ? c'est une molette progressive ou c'est par crans ?

Papynano : regarde voir ici avec sa petite soeur la F14 :
http://sousmarin1rc.canalblog.com/archives/2013/11/18/28461762.html


L'ergonomie de ces radios est pas mal du tout, la qualité globale est sans comparaison avec ma petite radio 2 voies bas de gamme, et avec une sacrée antenne de 1,10m ça devrait communiquer sans problème, en plus d'avoir largement de quoi faire en commandes diverses. J'apprécie l'antenne vissable que l'on range dans la radio, petit détail sympa.
Par contre sur la F16 il faut que je me fabrique une fixation pour un tour de cou, on n'est pas à l'abri qu'elle finisse à la baille par mégarde, ça serait dommage. La FC16 en a un en revanche.



charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par nefertum Jeu 13 Aoû 2020 - 15:29

pour la fixation d'un tour de cou, on peut faire un pupitre
Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 55fef31694794b9d558b45dd

pour les interrupteurs, il faut soit un servo et des switch, soit un module
https://www.miniplanes.fr/interrupteur-de-commande-pour-eclairage-ou-autres?gclid=EAIaIQobChMI0Iao5aKY6wIVgobVCh0zSQ8pEAQYBCABEgKYP_D_BwE
https://www.conrad.fr/p/commutateur-multiple-7-canaux-231517-1-pcs-231517

le dual rate est un système permettant de faire varier la réponse du servo à la commande en fonction d'un interrupteur, en général avec une réponse non linéaire ou une course différenciée.

les commandes linéaires peuvent servir sur un bateau à commander un mouvement de grue, un propulseur d'étrave par exemple, c'est du progressif pour une voie complémentaire.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Jeu 13 Aoû 2020 - 16:12

Merci pour ces précisions, bon on arrive dans des domaines qui sont d'un niveau supérieur au mien et dont je n'ai pas l'utilité avec un chalutier.

Donc pour brancher les lampes si je récapitule :
solution 1 : sur les voies du récepteur 5-6-7 il faut soit un servo et des contacts soit un module de commande d'éclairage
solution 2 : rajouter le multi switch futaba et son récepteur spécifique et sur celui-ci je peux me brancher "classiquement" avec le + et - sur chaque prise.
Exact ?

charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par nefertum Jeu 13 Aoû 2020 - 18:40

le switch n'est là que pour augmenter le nombre de voies possible, pas pour jouer les interrupteurs.
le plus simple, ça reste le module type conrad.
après, les lumières passent rarement de éteintes à allumées en cours de navigation, ou alors c'est pour simuler une action particulière.
pour les feux de position, c'est toujours éteint, sauf navigations de nuit auquel cas je ramène au bord pour allumer. et après, ça reste fort limité, surtout quand on navigue à 95% de jour.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty F-16

Message par domino59 Ven 14 Aoû 2020 - 9:34

Bonjour à Tous,

pour charlie-AMK
solution 1 : sur les voies 5 6 7 et 8 de l'émetteur inter 3 positions, sur le récepteur soit un servo par voie avec un inter de chaque coté du servo commandé par le bras ou boite à relais (voir mes électrobidouilles)
solution 2 : multiswitch Robbe 8570 ci joint le branchement
Il existe aussi les modules 8511 coté émetteur et 8513 coté récepteur avec 8 commutations

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Robbe_10

Pour nefertum
Le module 7 sorties Conrad utilise 2 voies sur l'émetteur et le récepteur commandé avec un manche ou une combinaison d'inter
J'ai utilisé ce genre de module
Pour les feux de position il me semble qu'en navigation il sont allumés de jour et de nuit, sinon comment bien distinguer la couleur le jour ?

Personnellement sur mes bateau j'utilise un connecteur mâle (vers les accessoires)  et 2 connecteurs femelles (vers l'alim)  pour avoir 2 positions :
une avec les feux, projecteurs, radar, bruiteur, géné de fumée commandée par la radio avec des multiswitch Robbe
l'autre position exposition tous les feux, projecteurs et radar en fonctionnement

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Ven 14 Aoû 2020 - 17:00

Bonjour messieurs,

Les feux de route sont allumés en permanence dès la mise sous tension de la maquette tout comme le radar, ensuite je veux avoir comme commandes séparées :
- feux de pêche
- feux de détresse
- les deux projecteurs à l'arrière du portique
- celui à l'avant du portique
- les deux à l'arrière de la passerelle
- celui à l'avant de la passerelle

Sachant que j'aimerai avoir la possibilité d'actionner plusieurs simultanément si besoin, d'où la batterie d'interrupteur comme sur le module multi-switch.
Je me garde une voies pour un servo pour venir actionner une corne de brume éventuellement et peut être faire cracher un tuyau d'eau sur le pont, à voir un jour....
Naviguer de nuit, une fois ou deux pour voir mais plus en fin de soirée où l'hiver vu qu'il fait nuit tôt, une navigation à l'heure bleue ça risque d'arriver plus souvent.


J'ai regardé un peu la F16, les quatre voies fonctionnent avec des servos mais la voie n°3 qui sert à actionner le moteur sur un bateau fait tourner le moteur lorsque la manette est au repos, si je veux avancer ça coupe le moteur, si je veux reculer le moteur prend des tours moteurs. Et avec un servo j'ai bien un fonctionnement normal, rien manette au repos, en avant il bouge dans un sens, en arrière il bouge dans l'autre.
Est-ce une histoire de manip à faire vu que c'est pour de l'aérien (position 1 ou 2) ou la manette déconne au niveau du potentiomètre ?




charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par GAZOU Ven 14 Aoû 2020 - 17:48



peux être qu'en mettant le manche au centre et le plalonnier au centre tu pourrais régler au trim après

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Ven 14 Aoû 2020 - 17:52

Je viens de m'y remettre, la radio est bien en mode 2, quand je branche le variateur du moteur sur la voie 2, ça fonctionne bien.
Dans la notice de la FC16 c'est expliqué comment changer, mais c'est pas fichu pareil sur la F16.

EDIT : bon en ouvrant la radio, je me dis qu'il n'y a que les potentiomètre à inverser au final, celui des gaz étant d'un fonctionnement à part, y'a des vis partout, ça doit bien servir à switcher d'un mode à l'autre. J'essaie et j'en profite pour avoir une tension de ressort un peu plus dure sur la manette des gaz, le crantage j'en ai pas besoin pour un bateau et j'aime pas ça.
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty F-16

Message par domino59 Ven 14 Aoû 2020 - 19:03

Bonjour à Tous,

charlie-AMK
F-16 envoie moi une photo des 2 manches à l'intérieur de la radio, il me semble qu'il faut dévisser une plaque pour transformer un manche avec cran en manche avec retour au neutre
sur les 4 premiers connecteurs tu peut intervertir les manches et inverser le sens en retournant le connecteur du manche

FC-16 effectivement la FC-16 n'est pas pareil à l'intérieur, mais comme tu ne la programme pas tu peut aussi intervertir les manches et inverser le sens en retournant la fiche du manche

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Ven 14 Aoû 2020 - 19:27

ça fonctionne !
Alors en fait j'ai démonté les deux manches pour voir si tout simplement en les retournant à 180% et en permutant gauche droite ça fonctionnerait, physiquement ça ne va pas. Je me suis attelé à l'observation des potentiomètres, ils n'ont pas la même référence, du coup je me suis dit je les inverse comme expliqué ici sur une radio plus moderne :
https://apprendrelhelicorc.com/changement-de-mode/

Mais c'est plus moderne, sur ma radio ça ne colle pas, il faudrait dessouder chaque potentiomètre et le ressouder en face à l'envers du coup penser à inverser certains branchements. De là je me suis dis attend attend gamin, y'a certainement autre chose, je vois mal le vendeur dessouder une radio neuve pour la passer en mode 1 ou 2 et encore moins l'amateur chez lui le faire.
Et là je vois que le bout du potentiomètre possède une petite encoche et par le plus grand des hasard, si celle de droite est vierge, celle de gauche a manifestement rencontrée un manche de tournevis manifestement peu adapté, donc déjà quelqu'un y a touché. Donc peut être que mon problème vient de là, et donc peut être bien qu'il y aurait un réglage pour jouer sur la course du potentiomètre d'un bord ou de l'autre et d'y trouver un point milieu neutre acceptable.
Bingo, en tournant dans un sens tout en gardant le manche au neutre, le moteur tourne moins vite, et de l'autre encore plus vite. J'ai donc trouvé un point milieu acceptable pour conserver une réserve de puissance en pleine charge en marche avant, lorsque le trim est à zéro rien ne se passe. En reculant le trim, la puissance moteur est réduite, ce qui sera parfait pour une utilisation pour les enfants.
Le réglage pour s'approcher du point zéro est très fin, mais c'est intéressant pour vraiment ajuster sa course à son utilisation, quitte à décaler le trim un peu pour privilégier plus un sens ou un autre.

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Inter-futaba-3

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Inter-futaba-4


Et par acquis de conscience j'ai retourné la fiche sur la carte principale, effectivement on inverse le sens de rotation comme ça. On ne pourrait faire plus simple, j'adore !

La voilà en mode 1 avec retour au neutre "franc" pour la commande de gaz, mon gouvernail à droite. Tip top ! Reste désormais à acheter un accus, et un chargeur pour une utilisation simple et fonctionnelle et un module "multi switch prop" pour gérer les commandes de feux.
Pour l'accroche d'un tour de cou, j'ai ma petite idée.
En tous cas j'ai déjà hâte d'essayer en conditions réelle cette radio, avec une antenne pareille, ça devrait capter comme jamais (penser à se confectionner un fanion de couleur vive d'ailleurs pour mettre au bout)

Merci messieurs pour votre participation ! salut japonnais
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty F16

Message par domino59 Sam 15 Aoû 2020 - 9:01

Bonjour à Tous,

Au vue de la 2ème photo il faut démonter la plaque marquée 1080, 2 vis à enlever, et tu supprime le crantage et tu as la voie avec rappel au centre par ressort

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Mar 18 Aoû 2020 - 17:15

Bonjour à tous,

Ah oui ça j'avais vu pour le crantage, je l'ai monté un peu plus raide d'ailleurs, dans l'immédiait je n'ai pas besoin de cette vois, juste babord/tribord.

Tiens une question, hier j'ai voulu essayer la FC-16, j'y branche une batterie 12v dessus, l'écran lcd s'allume, j'ai accès aux (trop) nombreuses options, je réinitialise la radio façon "sortie d'usine", mais rien ne répond sur les quatre voies. J'ai testé le même récepteur futaba avec la F16 et trois servos + le variateur branchés dessus, tout fonctionne. Avec la FC-16 rien ne répond.
Ai-je raté un truc pour qu'absolument rien ne fonctionne ou la radio est hors service ? Les circuits n'ont pas l'air vilain de prime abord, pas d'oxydation ni de soudure sèche. Mes compétences étant fort limitées dans ce domaine, s'il y a un bricoleur électronicien à qui ça cause... qu'il n'hésite surtout pas.
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par fabco Mar 18 Aoû 2020 - 17:58

les quartz étaitent les mêmes ? émeteur et récepteur

la même bande de fréquence ?

Pourquoi 12v ce n'est pas plutôt 9.6v
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty F-16

Message par domino59 Mar 18 Aoû 2020 - 18:16

Bonjour à Tous,

Vérifie tes quartz ?

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par charlie-AMK Mar 18 Aoû 2020 - 19:32

Et bien parce que j'étais parti bille en tête que c'était du 12v dedans, en relisant la notice c'est du 9,6v. Bon pour de cours essais avec une vielle batterie à moitiée déchargée, ça n'a rien grillé du coup, heureusement.

Dominique : tu as vu juste ! Un grand merci ! J'ai bien pensé à intervertir les quartz de réceptions et les récepteurs par éliminiation mais je n'ai pas du tout pensé à faire de même à l'émetteur, j'avais juste vérifié qu'ils étaient bien de même fréquence et un TX en émetteur et un Rx en réception.
Du coup, elle fonctionne cette radio ! salut japonnais je n'ai plus qu'à trouver un jeu de quartz de fréquence différente pour pouvoir utiliser les deux radios simultanément. (probabilité infime vu la taille de la voiture et des bateaux).

J'ai essayé le quartz Tx défectueux dans la F16 qui a un indicateur de charge et rien ne se passe, le jus ne passe pas. j'ignorai que ça pouvais s'endommager, surtout "protégé" dans la radio, encore sur le récepteur, il n'est pas à l'abri de prendre de l'eau et de s'oxyder mais dans la radio...
Bon c'est cool, j'ai mes deux récepteurs huit voies avec les deux radios adéquates.
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty F-16

Message par domino59 Mar 18 Aoû 2020 - 20:49

Bonsoir à Tous

12V sur la radio ne l'endommage pas car elle était prévue de l'alimenter avec 8 piles 1.5V soit 12V
un acu lipo 3s chargé tu es pas loin des 12V

Cordialement
Dominique
domino59
domino59

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16 Empty Re: Quelques questions sur les Futaba F16 et FC 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum