FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

plate forme

+2
grosventre
GAZOU
6 participants

Aller en bas

plate forme Empty plate forme

Message par GAZOU Mar 22 Fév 2011 - 19:41

tiens Kbio, toi qui veut des photos de plate forme pétrolière

http://www.landgangen.se/forumsmf10/index.php?topic=3569.0

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par grosventre Mar 22 Fév 2011 - 23:22

Merci Gazou ! j'ai parcouru les 14 pages, il y a des superbes photos de passerelles !
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 8:29

Bonjour,

J'admire la technique déployée par l'homme et le courage de ceux qui y travaillent.

Dans ma jeunesse, un copain de faculté a choisi l'informatique sur plate-forme alors que je choisissais celle de gestion.

Je ne sais pas maintenant, mais il y a une trentaine d'années, c'était du travail par rotations, x semaines à bord, x semaines au repos et de très bons salaires.

Ce qui avait frappé mon copain, que je n'imaginais pas, c'est le bruit permanent partout, même au fond de son lit. Une plate-forme est une masse de métal où ça cogne tout le temps, et les lieux de vie n'y sont pas insonorisés... Faut avoir une bonne collection de boules Q...s pour s'y isoler...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par LAPIN 44 Mer 23 Fév 2011 - 10:11

Salut
Tres interessant, A la page 3, il y a des adresses de compagnies de supplies, avec des plans d'ensemblede leurs navires, certains ont le dessin des formes de coques
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:36

:( Bonsoir! Merci Gazou!
Qu'est-ce que c'est bon de revoir ces images. Encore que la Mer du Nord, ce n'est pas le Club Med.
C'est marrant hein! Le boulot n'est jamais aussi intéressant que lorsque tu n'es plus concerné! 😢
C'est vrai qu'il y en a de la ferraille, et on arrive encore à la casser!
Pour répondre à Raphael, c'est vrai que sur certaines (vieilles) plateformes, tu sais au bruit , du fond de ton lit ce qu'ils sont en train de faire sur le plancher.
Mais en règle générale , aujourd'hui, c'est bien insonorisé et tu n'entends que le bruit de la clim.
Il y a même des plateformes qui font hôtel uniquement. Pour des raisons de sécurité et de place, le personnel qui travaille sur une plateforme de production va dormir sur celle d'a coté. Juste une passerelle à traverser.
Il faut savoir qu'aujourd'hui avec le forage dévié, il y a jusqu'à 50 puits de productions sur une même plate forme (peut être même plus) . Et il y a toujours des puits qui ont des problèmes et sur lesquels il faut opérer. Ça demande du monde, du matériel, des produits, bref c'est bientôt pire que un galion du 17ème siècle.
Bien cordialment!

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Tdx Mer 23 Fév 2011 - 20:41

Bonsoir à tous,
Kbio :
"le forage dévié".... comment ça marche?
il faut faire flamber la mèche ?
( si c'est trop compliqué à dessiner laisse tomber !)
cordialement. RL
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:07

Salut Tdx! :(
Rien n'est difficile de nos jours.
Vois la vidéo qui suit et tu imagines que tu es sur un nuage et que tu regardes vers le bas. Tu fais un puits qui après 3000m dévie à 0° Nord sur 1000m de long. Tu fais le même à 3 métres à coté mais tu l'orientes à 10°Nord et ainsi de suite.
Tu vas donc avoir 36 puits sur une surface grande comme ta maison. mais qui au fond tapissera la zone de pétrole sur 2000m par 2000m.
Comme un parapluie ouvert mais renversé.
Si en plus , arrivé dans la zone productrice , tu fores à l'horizontale , tu extrais un max de pétrole et tu te payes un chameau de course pour les week ends! :cheers:
https://www.youtube.com/watch?v=trAsnAC9D6k&feature=related
Bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Tdx Mer 23 Fév 2011 - 22:08

merci pour le dessin,
j'ai pas tt compris dans les vidéos mais c'est les "déviations" qui sont intrigantes:
(comment percer de "traviole" et contrôler le traviole !)
dans certains cas il faut un "guide" pour incurver la trajectoire
et une tête qui tire en coin... c'est ça?
dans les autres faut que j'aille réviser...enfin je vais essayer
bonne nuit
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par moonraker Jeu 24 Fév 2011 - 9:45


hello

Malgré les vidéos, je ne comprends pas comment ils font pour maitriser les changements de trajectoires avec la précision qui s'impose.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 13:52

Bonsoir!
Tu as raison, dans certains cas, on descend un "sabot" au fond du trou. C'est lui qui va donner l'angle de déviation.
Mais aujourd'hui s'il y a bien deux domaines qui ont terriblement progressé, ce sont: la sismique et le forage dirigé.
La sismique aujourd'hui te dit à coup sûr où forer et la 3D te montre bien la forme de la zone productrice.
En forage dirigé, il y a une turbine au bout du train de tiges (moteur Moineau ou autre pour ceux qui connaissent) et au bout de cette turbine, un "cardan" qui grâce à la pression de pompage au travers va donner l' inclination verticale et l' angle horizontal du forage. Juste aprés vient le trépan.
Cette tête de forage est équipée de senseurs qui donnent le cap et l'inclinaison en temps réel à la surface, sur un ordinateur. Si le foreur doit changer de cap ou d'inclinaison. Il arrête de pomper remonte un peu le train et grâce à un mécanisme à cliquet change lson cap et son inclinaison. Aujourd'hui, cette technologie va tellement loin, que le chef de chantier ou le foreur n'ont plus aucune initiative à prendre sur le chantier. L'ordinateur est relié à Houston, Milan ou Paris et les décisions sont prises à partir d'un pôle de géologues ou pires .....................................de comptables (dit "bean counters".
Terminé l'aventure , l'homme a encore perdu une part de rêve dans ce domaine. Il est devenu une extension de l'outil et ne doit surtout pas réfléchir.
On ne fore plus au "pif" aujourd'hui. On a un doigt et un oeil au fond. En plus on a les informations de fond en temps réel.
Avant il fallait attendre que les débris remontent à la surface avant de savoir dans quelle formation on forait. Le temps de circulation de la boue , du fond à la surface peut prendre une heure à 5000 m. Donc, quand tu as l' information, ton outil lui a changé de formation depuis une heure.
Mais le forage dirigé n'est pas ma spécialité et en plus j'ai quitté , il y a (déjà) dix ans à présent. Je suis donc obsolète en la matière et ça a encore bien évolué.
Mais pour sûr , c'était un métier intéressant.
Bien cordialement.
Cette vidéo est peut étre plus explicite, car on voit bien l'angle que prend le bout du train de forage

https://www.youtube.com/watch?v=JDXocAi0_pY&feature=related

Attention: si vous me branchez là-dessus, vous n'allez plus m'arréter.
:cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par GAZOU Jeu 24 Fév 2011 - 15:19

Et merde !

c'est sorti par le côté droit de l'image et j'ai pas vu la fin;

encore heureux que j'ai pas de pétrole sur mon bureau.




quand je reviens de Chateaulin je regarde toutes les autres vidéos et je pose plein de questions à Kbio, ça va nous changer de la vapeur............et là ça m'intéresse beaucoup.

En plus y a pas d'sifflet 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Tdx Jeu 24 Fév 2011 - 15:43

je repete parce que mon message a du partir en même temps que celui de Gazou ou a été perdu, excuses s'il y a doublon.

merci Kbio,
c'est nettement plus clair quand c'est bien expliqué
(même avec tes restes obsolètes comme tu dis)
La vidéo laisse penser que des bétonites sont envoyées au bon endroit et doivent durcir ++++ puisqu'elles sont poussées comme un tuyau après.
Tout est effectivement impressionnant,
et que ce soit un système géologue qui dirige tout en direct
est assez soufflant.
Merci à toi et bon aprem
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par GAZOU Jeu 24 Fév 2011 - 15:52



ce qui m'intrigue c'est qu'il y a un sabot qui donne l'angle, Ok mais une fois l'angle donné le tuyau devrait continuer droit suivant l'angle et là on a l'impression qu'il continue de braquer. un peu comme si on avait oublier de contrer
il y a vraiment beaucoup de questions à poser.
mon cher Kbio il va falloir que tu te recycles, on ne peut pas rester sans savoir

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par LAPIN 44 Jeu 24 Fév 2011 - 16:02

Salut Kbio
C'est trés intéressant, La chaine Planete a diffusé ,il y a six mois environ, une serie de documentaires sur l'Aventure du pétrole depuis les origines de la prospection, jusqu'a aujourd'hui, On voyait les procédes sismiques et les images 3D des gisements. Il y a un gisement au texas, ou tous les puits sont situés sur un cercle, l'image 3D du gisement montrait un ancien cratere de météorite, La deuxieme partie de la série était sur la Guerre du pétrole
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par moonraker Jeu 24 Fév 2011 - 17:26


Salut Kbio,

Merci pour les explications, mais cela devient vraiment stupéfiant le travail dans le pétrole.

applaudissement pour toutes les précisions que tu nous donnes.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Claude dit Oldsail Jeu 24 Fév 2011 - 18:34

Hello
Le seul derrick que je connaissais, il était allemend!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par LAPIN 44 Jeu 24 Fév 2011 - 19:20

Ces mégastructures m'ont toujours impréssionné ,surtout coté ingéneering,J'ai travaillé pendant trois ans en maquette industrielle pétrochimie,au 1/33, chez Technip et Foster Wheelers Quand tu vois les kilometres de tuyaux de tous diametres qui faut faufiler dans les structures,
Et les énormes grues, on se demande comment elles tiennent d'aplomb
Deux énormes grues flottantes de 1.200 tonnes ont été construites par les Chantiers de l'Atlantique dans les années 80,Une a éte construite, la deuxieme n'a jamais éte construite, son chemin de roulement de giration a éte longtemps sur le terre plein du Chantier, la premiere grue ayant parait il chavirée, Je dois avoir une photo de cette grue,faut que je l'a retrouve
En attendant, un surfeur des années soixante, extrait d'un MRB
plate forme 36017_PL4
plate forme 43808_PL4_1
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 19:30

Bonsoir! :(
Comme dit Lapin: de la ferraille et encore de la ferraille! Et on arrive à la casser ; surtout la mer et les tempêtes.
Vous m'avez branché! Mal , vous en a pris! LOL
Pour répondre à Gazou, le sabot dont je parle est une ancienne technique qui servait à dévier du trou, parce que KBIO avait laissé tomber sa clef à griffe de 36" dans le trou , qu'on n'arrive pas à la re-pécher et que le trépan fait la gueule si on veut forer dessus. Alors on descend un sabot que l'on oriente vers où on veut et on fore à travers le tubage pour descendre plus bas. Il prend un angle et s'y tient; Dans les faits, la gravité ramène le train de tige à la verticale. Mais en réalité un puits ressemble à un tire bouchon à cause des roches rencontrées et de la rotation du train qui tend à aller au plus facile!
Maintenant, tu imagines qu'à 3000m on n'est pas très loin de la zone à exploiter et qu'en plus du trou principal, l'on veut forer 30° à droite Et bien on revient poser un sabot au même endroit et on fore dans cette autre direction. Tu répètes l'opération autant de fois que tu veux!
Tu as donc un puits qui part de la surface et à 3000m et tu as plusieurs "drains" qui partent dans tous les sens. Comme les baleines d'un parapluie au bout du manche.
Mais comme je disais , aujourd'hui, tu fores où tu veux.Ce que tu vois dans la vidéo ,Gazou, c'est un train avec un coude inséré en bout, donc il garde l'angle de forage jusqu'à ce que tu le changes.
Sont pas si cons, les pétroliers hein? Enfin! Pas tous!lol
La première vidéo montre les différentes séquence de forage , avec les différents diamètres de tubage.
https://www.youtube.com/watch?v=U2ms95HX0l4&feature=related

La bentonite est en fait de la boue qui pousse le ciment dans l'annulaire entre le tubage et le trou. Principe du tube en U.Elle est utilisée pour maintenir les parois du puits, actionner l'outil et remonter les débris.Elle est étudiée pour avoir la bonne densité, viscosité,.....
Une fois le trou fait: on descend un tubage , on pompe dedans un volume égal à celui de l' annulaire et on pousse avec de la bentonite ou autre.
Lorsque le ciment est en place , un clapet l' empêche de revenir dans le tubage. On attend que ça sèche. Dans le temps on attendait 24/48H. La bulle , quoi! Aujourd'hui, les ciments permettent de forer dans les deux heures qui suivent.
J'ai moi-même eu du ciment qui prenait dans mon tuyau avant d' être placé.Je te dis pas la gueule du client mais la mienne aussi! Car ensuite tu appelles le soudeur et il passe la nuit à tout découper de la machine jusqu'à la tête de puits. on s' amuse comme des petits fous parfois!
Surtout quand il faut descendre dans le bac avec un burin parce que tu as trop peu de ciment pour le foutre en l' air. Et c' est toujours à 3H du mat ou par 45°C.
Je mens, une fois ça m 'est arrivé à Ravenne en Italie. Ah les plages Italiennes!

On parle beaucoup d' exploiter les schistes bitumeux chez nous en ce moment!
Cette animation résume bien les risques :
https://www.youtube.com/watch?v=DN3fFgoqwH4&feature=related
La fracturation est classique et ne présente aucun problème lorsqu'elle est effectuée dans la périphérie immédiate du puits , mais si il faut fracturer toute la zone pour en extirper le gaz, c'est une autre histoire.
Celui qui peut prédire ce qui se passera à 3000m........Ça me rappelle les avions "renifleurs" de Giscard! Tout le monde se fendait la poire et croyait à un canular;..... sauf lui! :cheers:
Cordialment! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par LAPIN 44 Ven 25 Fév 2011 - 11:18

Deux des photos de maquettes de pétrochimie au 1/33, Le spliter,(colonne de distilation athmosphérique,avec ses batteries d'aéroréfrigérants, pompes ,échangeurs etc,
plate forme 40186_FW
plate forme 39058_FW_1
Maquette de chez Foster Wheelers, en 1978, Quand on m'a donné cet élément du complexe, il ,n'y avait que le basic, racks, structures béton, colonnes échangeurs, Seule ,une partie du tuyautage des pompes était commencé, J'ai tout refait les tyaux, leurs dispositions ne me plaisait pas,
J'ai fait toutel'installation des tuyautages, avec ,pour certain le tracage vapeur,les calorifuges, instrumentation, en étroite collaboration avec le dessinateur chargé de cette zone a qui je signalais les anomalies et il vennait corriger sur la maquette
J(ai d'autre photo de la grande maquette ,9 metrespar 4 metres chez Technip en 1976

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Claude dit Oldsail Ven 25 Fév 2011 - 16:45

Hello
Maintenant avec les logiciels de dessin 3D, c'est plus simple. Mais des gars capables de faire ce genre de boulot sont rare. applaudissement applaudissement
Il y avait un service identique à l'arsenal de la Marine à Cherbourg, même les câbles électriques étaient faits en bois, toute les parties des sections des sous marins, étaient fait à l'échelle 1, pour vérifier que les plans des dessinateurs étaient corrects.
A la restructuration de l'actuel DCNS, tout a été mis au pilon

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par LAPIN 44 Ven 25 Fév 2011 - 18:41

Bonsoir Claude
En 1989 -1991, j'ai travallé comme maquettiste a INDRETn sur la maquette SNLENG, TRIOMPHANT, il avait la maquette au 1/5 de la partie machine, J'étais avec un collegue sur la maquette a l'echelle 1 du CACN,Tous les armoires electriques ,et autres volumes étaient en ctp de 10mm,et les tuyauteries en rond de pvc et les plus gros diametres en tube pvc, A la fin, c'était plein comme un oeuf C'est là que j'ai inventé le "Sarcophage", Une série de coffrets electriques qui commandait l'ouverture du panneau du trou d'homme qui donnait accés a l'étage inférieure et a la porte étanche d'accés au réacteur,génait, le passage et pas pratique pour les exploiter, L'ingénieur est venu étudier un nouvel emplacement, A coté ,il y avait la cathédrale, de l'autre tous les cables qui sortaient de la cloison missille, restait la douche de décontamination,il m'a demande de faire un carlingage, utilisant les plots élastiques de la douche et pouvant recevoir les coffres electriques, Apres construction,celui ci ressemblait a un machin égyptien,un sarcophage que j'ai dit, Du coup, le nom est resté et désigné comme tel sur les plans , La douche s'est retrouvé a l'entrée du cacn, sous un element de parquet démontable;A la fin du chantier les maquettes devaient etre transportées a Cherbourg, ???
A INDRET il y avait la maquette a l'echelle 1 de la tranche machine du RUBIS,j'ai eu l'occassion d'aller la voir plusieurs fois, Elle a été démolie
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 20:55

:( Bonsoir Lapin!
Si j'ai besoin d'un tuyau , je te contacte! Je comprends pourquoi ils mettent des couleurs, parce que comme Mikado, on n,e fait pas mieux!
un machin égyptien,un sarcophage
C'est comestible???? :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plate forme Empty Re: plate forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum