FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Echauffement accus NI MH

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Echauffement accus NI MH

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 18:01

Hello tout le monde.

J’ai un problème  avec mes accus, ils chauffent énormément.

Ce sont 7 accus NI/MH 3Ah reliés par mes soins avec du fil de 2.5mm².

Le variateur est un SX6
Tension d’alimentation:           4,8-12V
R(DSon) en Ohm à 25°C        0,0004
Courant à court terme 10s      150A
Courant permanent                 60A
Tours à GM-Motoreurs           >=10T
BECvolt/A 10s                        5,5V/3A
*Courant permanent à 4000mAh batterie.

Le moteur est un SPEED 480 BB race
Caractéristiques électriques du moteur Speed 480 BB Race 7.2V :
Tension nominale : 7.2
Gamme de tension : 4.8 tot 8.4V
Nombre de tours : 27000
Courant sans charge : 1.6 A
Courant à pleine charge : 8.5 A
Puissance maximale : 61.2 W


Quelqu’un aurai-t-il une idée sur le problème que je peux avoir et comment je peux y remédier.

Merci d'avance.


Dernière édition par bertrand78 le Ven 5 Déc 2014 - 7:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 18:35

hello

ton moteur donné pour 27000 T/mn ne tourne surement pas à sa valeur nominale de rotation .compte tenu du couple resistant exercé par l'hélice .
Cela se traduit par une intensité démentielle comme tout moteur qui ne tourne pas à son régime nominal .
Si ça se trouve tu tournes à 20 peut être 30 A de consommation
Evidement les batteries chauffent et certainement le moteur aussi .
remède :

il faut démultiplié par trois la sortie moteur de façon qu'il tourne à sa vitesse nominale en charge (meilleur rendement ) .
peut être faudra t'il augmenter ensuite le diamétre de l'hélice ou plus logiquement son pas .

on se retrouve dans le cas typique des moteurs qu'on trouve sur le marché et qui sont orientés avion tournant à de grande vitesse )
Cela est très inutile pour nous pour nos petits bateaux .Il est difficile de trouver des moteurs multipôles tournant lentement dans les catalogues présentés par l'ensemble des constructeurs à part les BB torque qui tournent seulement à 8000 Tr/mn mais de forte puissance .
Alors on est obligé de mettre des réducteurs (2part 1 ou 3 part 1 )
Il faut bien avoir à l'esprit que la construction d'un moteur lent (multipôles ) est plus onéreuse qu'un moteur tripôle .(ceux couramment vendu par nos si "cher" fournisseurs ).Donc le marché étant surement plus restreint on est obligé de prendre ce qu'il y a sur l'étagère comme en Russie lors d'un arrivage hypothétique (et les gens se moquaient :pleur )
et voila

a+

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 19:03

hello

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du Rhode Island qui est conçu pour naviguer à 20 Km/h ce qui a été vérifié avec un GPS
Echauffement accus NI MH 2042_210
Echauffement accus NI MH Image310
A l'origine il avait une hélice de 35 - 2 pales et j'e l'ai remplacée par une hélice de 42 - 3 pales.
Si je réduis le moteur à mon avis il ne pourra plus déjauger correctement
Le moteur est refroidi par eau et il reste froid ainsi que les fils 2.5mm².
Est-ce que ça pourrait être les accus qui sont fatigués?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Lagaffe Dim 27 Fév 2011 - 20:43

NiMh, ça me surprend. Ils ne sont pas faits pour de fortes intensités de décharge.
En propulsion on prend plutôt des LiPo.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 22:20

Qui dit lipo dit changement de variateur je suppose?
Les vieux ca-ni ont l'air de moin chauffer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 23:19

hello

normal que les Ca Ni chauffe moins .Elles sont prévues pour avoir un intensité tirée beaucoup plus importante que le NiMh
C'est pas parce que tu mets les lipos qu'il faudra changer de variateur .Du moment que tu restes dans le calibre de tension du variateur
EX :
7.2V en Nimh c'est la même chose que 7.2 V en lipo

Le principal est que tu dépasses pas la tension maximale acceptée par ton vario soit 12 V dans ton cas il me semble .
maintenant pour ton moteur il ne faudrait pas dépasser 8.4V volt mais comme il est refroidit tu peux te permettre d'aller un peu plus haut soit 12 V

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par jolibob Lun 28 Fév 2011 - 6:45

Bonjour Plomb,

J'ai un avis un peu différent du tien en ce qui concerne l'adaptation d'un variateur aux lipos : la tension mini à ne pas dépasser qui est différente suivant le type d'accu.

Si le variateur est capable de se couper dès que la tension d'une batterie est en dessous d'un certain niveau, il doit pouvoir se programmer en fonction du type de batterie. Si le variateur n'en est pas capable, il faut faire attention de ne pas trop tirer sur les LiPos.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 7:32

hello

et bien écoute je ne savais pas qu'il ne fallait pas descendre en dessous d'une tension mini sur des lipos n'en ayant jamais utilisés .Donc je me suis pas penché dessus .
Un petit ampli op montés en comparateur (3 ou 4 sistances en +) devrait suffire avec une led pour faire l'alarme mini tension si le vario n'est pas équipé de la dite protection de tension mini .non ?

a+



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Lagaffe Lun 28 Fév 2011 - 8:26

Tous les variateurs sont en principe équipés d'une coupure qui protège l'accu LiPo. Cette coupure peut être franche ou progressive par programmation.
Un LiPo sera irrémédiablement détruit s'il descend au dessous de sa tension critique.
La résistance interne d'un NiMh est plus importante que celle d'un LiPo, ce qui explique son échauffement.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par jolibob Lun 28 Fév 2011 - 9:17

Salut Lagaffe,

Je suis d'accord pour les variateurs actuels mais celui-ci date de quelques années et dans les quelques spécifs que j'ai vu, il n'est question que d'accus Nixx ... !

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Jando Lun 28 Fév 2011 - 12:38

J'ai quelques bateaux qui naviguent avec des accus Lipo, mais leur variateur n'a pas de coupure adaptée aux lipo (in inglische: lipo cut-off)
la solution, je branche dans la prise d'équilibrage une alarme que j'appelle un "lipo-couineur"

Echauffement accus NI MH DSC_4208

ça gueule suffisamment fort, à 3.1v par élément pour avoir le temps de ramener doucement le modèle

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:34

hello

Oh la la, que d'infos.
Merci pour toutes ces réponses.

Bon si je résume:

-Si j'alimente en 12 volt, le bateau ira trop vite. Je ne pense pas qu'il soit fait pour et en plus ça ne serait pas réaliste.

-J'ai vu sur un site qu'il existe différent accus ni-mh: certains ont un courant moyen de 6A et un courant de pointe de 8A alors que d'autres ont respectivement 80A et 200A.
Mis à part la capacité ( 2500mA et 4600mA ) et le prix (3,80€ et 10,80€) quelle est la différence entre les 2? Est-ce que je me trompe si je pense que le dernier accepte des courants de décharge plus importants?

-les accus CA NI pour l'instant me semblent plus fiables, malgré leur grand age, mais de capacité inférieur .

-Si je passe en Lipo, quelqu'un aurait-il un schéma du montage à rajouter?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Lagaffe Lun 28 Fév 2011 - 20:15

NiCd interdits à a vente, donc introuvables
Je maintiens: NiMh réservés faibles intensités
LiPo, nécessité absolue d'une alarme de tension (intégrée au variateur ou externe.
On eut alimenter le varaiteur en 12 V sans problème, il suffit de régler la radio pour ne pas dépasser la tension qu'on s'est fixée lorsqu'on est au maxi du manche.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 20:43

Le NiCd interdit à la vente?
En octobre 2010 j'ai acheté un bateau équipé de NiCd pour une de mes filles et on trouve encore des RTR équipés de Ni Cd.

Ma radio n'a pas de réglages: c'est une G.. X412 basique sans prog.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 21:13

Bonsoir,

J'y connais peu en NiMh, je crois que tu mélanges un peu toutes les notions.

Un élément unitaire fait toujours 1,2 V et les packs sont composés de N éléments unitaires. Exemple, un pack "6 éléments" fera 7,2V.

Ensuite, chaque élément a sa puissance propre, jusqu'à 5 000 mAh je crois pour les NiMh.

Comme on n'apparie que des éléments de même puissance, tu trouves donc des packs de 7,2V et 5 000 mAh.

Les plus classiques sont nos petits packs de réception en 4 ou 5 éléments (4,8 ou 6V), de 1 500 à 2 700 mAh.

Jusqu'à il y a peu, les compétiteurs de mon club utilisaient des NiMh qu'ils vidaient en 6 1/2 minutes et q'ils rechargeaient au bord de l'eau à 1C avec des batteries de voiture. (1C veut dire qu'ils les chargeaient en 1 heure à leur puissance nominale, 5A dans mon exemple).

En fin de run, les packs sortaient à 60°C !

Un truc qu'on m'a dit, que je respecte ; "tu charges comme tu décharges tes accus". Mes packs de réception (4x2 700 GP AA) sont chargés à C/10.

Et je confirme ce que dit Lagaffe, en le nuançant, les NiCd ne sont plus vendus, mais il n'y a aucun contrôle qui interdit à un vendeur indélicat de liquider ses stocks.

Les LiPo sont aussi des éléments unitaires montés en packs (2S, 3S,...) un élément unitaire fait 3,7V, Leur capacité à décharger vite est indiquée par un multiple de "C" : 20 C, 40 C, voir plus. A gérer en charge comme en décharge avec attention et équilibrage.

Les LiFe, sont un peu plus faciles d'emploi, mais plus lourds et unitairement à 3,3V.

Si tu viens au bord du lac, on te montrera tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 22:29

Hello.

Je ne sais pas si je mélange tout, mais il y a des caractéristiques différentes pour les accus indépendamment de leur capacités.
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme/Accumulateur/liste_accus.php?categorie=all
J'aimerai comprendre ce que j'ai souligné sur les 2 exemples.
Je sais que pour alimenter le moteur avec 8.4V il faut mettre 7 éléments.

Accu NI-MH PROMODEL EP 2200 4/5 SC
Accu NI-MH 1.2 V 2200 mAh
Ø: 22.3mm, hauteur: 34.0 mm
Courant moyen: 20 A pointe: 40 A
Poids :40.0 g
4.50€


Accu NI-MH SMT EP 4600 trié et boosté (UVP)
Accu NI-MH 1.2 V 4600 mAh
Ø: 23.0mm, hauteur: 43.0 mm
Courant moyen: 80 A pointe: 200 A
Poids :70.0 g
10.80€

En tout cas c'est sure que je verrais certains d'entre vous à Gazouland et ce sera avec plaisir.

Bonne soirée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 22:55

Re,

Permets moi Bertrand de te présenter mes excuses, c'est moi qui est mélangé en fait en lisant trop vite les caractéristiques dans ton message.

Je constate que la puissance coûte cher et qu'elle pèse lourd dans la technologie NiMh.

Pour les NiCd, il y a aussi l'effet mémoire que nous avons oublié d'évoquer, alors la fiabilité... Et le poids ... Du coup, quitte à investir, il devient judicieux de se pencher sur les LiFe et les LiPo...






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 18:26

Hello.
Tu n'as pas à t'excuser, y'a pas de problème.
Ça m'arrive de ne pas tout comprendre du premier coup ni du deuxième d’ailleurs. :cheers:

Par contre je n'ai toujours pas la réponse à ma question sur la différence entre les Ni Mh, histoire de ne pas mourir idiot, même si je passe en Lipo.
Alors Quelqu'un a t-il une idée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Lagaffe Mar 1 Mar 2011 - 18:33

Différence entre les NiMh ? Tu l'as souligné toi-même: La capacité de décharge permanente, ainsi que la taille. Également le fait qu'il soit trié comme meilleur que le standard (mais je n'y crois pas trop).

En hélico par exemple, pour faire léger on prend le plus performant côté rapport poids/capacité. En choisissant limite limite en intensité de décharge on fait chauffer l'accu, ce qui réduit sa durée de vie.

Mais la plupart du temps l'accu explose avec l'hélico lors d'un crash, et on le remplace avant qu'il soit mort de mort naturelle !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Claude dit Oldsail Mar 1 Mar 2011 - 18:44

Hello
Tu parles d'expèrience :cheers: Surtout faut pas y mettre les doigts

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 18:58

Donc je me suis donné la réponse, pu.... que j'suis balaise.
C'est ce que j'avais compris mais dans le doute...
Maintenant j'en suis sure.

Merci Lagaffe.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 18:34

hello

Je croix que j'ai trouvé mon problème de chauffe.
Cet après-midi le bateau c'est arrêté en plein milieu de l'étang.Echauffement accus NI MH 4010
Après 1/2 heure d'attente qu'il revienne sur la berge grâce au vent, j'ai constaté que la soudure d'un fil sur le moteur avait cédée.J'ai vérifié toute mes soudures et demain je referais un essais.Echauffement accus NI MH 710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 19:42

Hello.
Aujourd'hui j'ai joué les GASTON.
Après avoir résolu mon problème d'accus en achetant des neufs, c'est le moteur qui a fumé. Le support de charbon à fait fondre le plastique, c'est déplacé et le charbon s'est cassé en 2.
:pleur J'ai plus de moteur :pleur


Echauffement accus NI MH Dscn5713 :pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par GAZOU Sam 2 Avr 2011 - 20:49


salut

ce ne serait pas ton arbre qui s'est bloqué par manque de lubrification et ça a tout fait cramer ?
Démontes l'arbre et regarde si tu as des traces sur celui-ci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Lagaffe Sam 2 Avr 2011 - 21:17

Ça y est, Lagaffe ne se sent plus seul. Merci Bertrand !
Encore un effort et tu vas arriver à faire comme ton maître: Cramer deux moteurs (brushless de surcroit) d'un coup. La vidéo est quelque part sur le forum. Hélas pas l'odeur...

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement accus NI MH Empty Re: Echauffement accus NI MH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum