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Phase liquide

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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 18:57

Bonsoir!
Apres avoir monté la phase gaz + liquide sur ma chaloupe, j'ai décidé de me passer de la phase gaz et de débiter directement en liquide.
Le principe est le même , mais je supprime le coté gaz . J'allume directement en phase liquide .
La phase liquide me permet de conserver une pression plus forte plus longtemps. Par contre pour obtenir un débit constant et à pression suffisante pour générer une belle flamme, j'ai du monter le détendeur. Le débit est plus régulier et moins fort.
Au départ, le gaz liquide ne se réchauffait pas assez ==> j'ai fait une spirale supplémentaire autour du brûleur.
Ensuite, c'était trop chaud à l'entrée de la vanne coupe gaz ==> allongement de l'échangeur thermique.
Le tour est joué = bonne pression de débit et bonne température.
Pression de chaudière régulée @ 2 bar.
La vie est belle!
Cordialement!

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Dernière édition par KBIO le Lun 27 Avr 2015 - 8:38, édité 1 fois

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Message par david17 Ven 13 Mai 2011 - 19:05

bonjour Kbio à quand le reacteur ? :affraid:

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
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Message par Lagaffe Ven 13 Mai 2011 - 19:14

Pour la phase liquide, on en est à J-16.

Sinon pour ta chaloupe à explosion, Lagaffe battu par KO !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

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Message par Malevthi Ven 13 Mai 2011 - 22:42

A quoi sert le tube à l'intérieur de la douzaine de spires après le brûleur?
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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 8:06

Bonjour & bonne matinée!
Beau temps pour la vapeur!
Pour répondre à Malevhti, le tube dans les spires sert de masse thermique sensée avoir de l'air frais qui circule à l'intérieur et de récupérer les calories du gaz chaud dans les spires.
Te dire si c'est d'une efficacité redoutable ou si ça présente un intérêt quelconque, j'avoue n'en avoir aucune idée. Dans le principe : oui!
Dans la pratique......................?
Le système est stable, donc , je laisse comme ça.Si quelqu'un peut nous en dire plus, je suis preneur. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement.
trinquons hello

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Message par Malevthi Sam 14 Mai 2011 - 9:09

Je me permet de donner mon avis, mais je me trompe peut-être:
Dans ton montage, l'échange se fait entre le gaz et le cuivre des spires, puis entre le cuivre des spires et l'air qui les entoure, ensuite l'air compris entre les spires et le tube doit transmettre ses calories au tube qui les restituera lui même à l'air sensé circuler à l'intérieur.
Beaucoup d'échanges successifs, qui certes, arrivent à un ensemble stable. Le même fonctionnement devrait pouvoir être retrouvé en supprimant le tube intérieur ce qui faciliterait la circulation de l'air autour des spires.
Qu'en penses-tu ?
Malevthi
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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 9:24

:(
Je pense que tu as raison et que je n'ai pas tort! 😢
Il est vrai que ce tube semble superflu, car les calories qu'il donne en réchauffant les spires donc le gaz , au début, il est plus long à les rendre en cours de chauffe.
L'échange doit s'annuler. Et les spires sans ce tube doivent permettre un échange plus rapide = genre ailettes de radiateur. Ce tube est laid, je te l'accorde (il est aussi caché) . Je peux donc l’ôter sans grande crainte que cela change quelque chose à l'échange thermique.
Je n'ai rien pour mesurer la différence, mais le doigt étant un instrument de mesure très précis, je vais essayer et te tiendrai au courant. Tant que le gaz rentre à température ambiante dans la vanne coupe gaz, le but est atteint.
Merci pour cette coopération et bonne journée.
Cordialement:

hello

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Message par Malevthi Sam 14 Mai 2011 - 9:44

Je n'ai pas dit que le tube était laid ! :nono
Je pensais juste qu'au bout d'un certain temps, il devait commencer à devenir trop chaud ce qui nuirait à l'objectif de ramener le gaz à température ambiante.
D'ailleurs une fois dans la coque, c'est tout l'air ambiant qui risque de se réchauffer s'il manque d'apport d'air frais extérieur.
scratch
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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 12:32

:(
Tu as probablemnt raison. Dans notre domaine; ce qui est froid doit étre réchauffé et ce qui est chaud doit étre refroidi. :mon dieu
Le problème est de trouver le bon équilibre. Je vais donc procéder à "tatons".
Au besoin, j'ai encore la possibilité de faire passer la conduite de gaz sous la coque du bateau. Mais là , c'est un autre chantier.
Pour l'air ambiant, je ne me fais pas trop de soucis puisque c'est une chaloupe, mais si toutefois cela devenait critique, j'ai de la place pour y loger un ventilo d'ordinateur afin de bien faire circuler l'air sous le pont avant où se loge l'installation. clin d\\\\'oeil
tu constates qu'il y a plusieurs solutions, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il suffit de trouver celle qui va bien!
Merci pour tes idées et bien cordialement! trinquons hello


Dernière édition par KBIO le Sam 4 Juin 2011 - 16:11, édité 1 fois

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Message par Malevthi Sam 14 Mai 2011 - 14:24

KBIO a écrit: Il suffit de trouver celle qui va bien

C'est ce qui fait tout l'attrait de construire par soi-même et expérimenter clin d\\\\'oeil
Malevthi
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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 14:52

il y a beaucoup plus simple que tout votre attirail pour tourner en phase liquide sans tuyau pour réchauffer le gaz ou le refroidir, un simple décanteur étanche rempli au 2/3 d'eau ou vous faite rentre le gaz en phase liquide par le bas et vous récupérer votre gaz en phase gazeuse en partie supérieur.
vous avez toujours une pression constante bien plus forte que la phase gazeuse et vous avez un certain confort d'utilisation.
Jean-Paul

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Message par Malevthi Sam 14 Mai 2011 - 15:00

Et d'avoir l'aide et les conseils de personnes expérimentées :(
Merci Jean-Paul :trin:
Malevthi
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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 20:45

Bonsoir! :(
rempli au 2/3 d'eau ou vous faite rentre le gaz en phase liquide par le bas
J'ai déjà vu ce système en place une fois, mais son concepteur n'en était pas satisfait.
Le problème , c'est que la température du gaz ne monte pas assez, par contre, l'eau gèle rapidement. Il n' y a pas de contrôle, puisqu'on part d'une eau à température T° qui ne peut que se refroidir.Ou alors il faut une bonne réserve d'eau afin d'avoir une masse thermique suffisante, ou encore la réchauffer.
C'est la raison pour laquelle, je privilégie le réchauffage du gaz afin de le faire monter en pression et rabaisser ensuite la température afin que le gaz rentre à température ambiante dans l'installation.
Bien cordialment!
trinquons hello

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Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 22:51

ce système marche à merveille depuis plus de 30 ans et jamais l'eau n'a geler, j'ai équiper une bonne dizaine de bateaux comme ça et même tutus doit ce rappeler de ce montage qui à été mis au point par Robert Gradelet. les bateaux équipés de ce système ont même navigués avec seulement 2 degrés en hiver . face à l\'ordi

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Message par Malevthi Dim 15 Mai 2011 - 0:20

Comme quoi on peut facilement passer à côté de la bonne solution parce qu’il manque le détail qui fait toute la différence.
Malevthi
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Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 13:43

Salut Jean Paul! :(
le détail qui fait toute la différence
Et c'est ce détail que je voudrais connaitre.C'est un sujet passionnant!
Peux-tu faire un post à part et nous en dire plus sur ton installation qui semble très intéressante?
Quelle longueur et diamètre de tube doit on mettre dans le décanteur afin d' avoir un échange thermique stable , et pour quel volume d'eau??
Je présume que cette contenance doit changer en fonction du débit du gicleur. Elle ne doit pas étre importante si la quantité de gaz à réchauffer est petite.
Enfin! Ça fait tout de même une marmite supplémentaire à installer.
Si tu as un schéma ou mieux des photos, ça intéresserait les vaporistes du forum. Et puis ça nous permettrait de comparer les deux systèmes et voir le plus simple et plus fiable à l'usage.
Celui de mon ami avait certainement un tube trop long pour une quantité d'eau insuffisante, d'où le givre sur la cuve. Il doit bien y avoir une explication. mais je te fais confiance pour nous l'expliquer! clin d\\\\'oeil
Bien cordialment! trinquons hello

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Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 21:23

la longueur de tube importe peu, ni le diamétre. Un décanteur de 20mm d'alésage et 40 mm de haut remplie au 2/3 et surtout que se réservoir soit fixer sur la chaudière pour que la température de celle ci maintienne une certaine températuresur le décanteur. Il est realiser en laiton ou en alu avec un couvercle sur le dessus équipé de joint thorique en nitrile .

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Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 20:40

Bonsoir! :(

Salut!
Cette idée est ingénieuse.
Pour en revenir à ce qu'on disait, je pense Jean Paul que tu veux nous parler de deux choses différentes.
Dans ton premier post, tu parles d'un décanteur de Mr R. Gradelet.
Il y a trente ans et encore aujourd'hui, le gaz était chargé de débris qui avait la fâcheuse habitude de boucher les gicleurs de petit diamètre.Ce monsieur Gradelet qui était ingénieur dans l'industrie en a eu assez et a effectivement adapté à son ensemble, un type de filtre à poussière qui était utilisé dans cette industrie et dans les hauts fourneaux.
Mais le gaz rentrait en phase gaz par le haut et sortait en phase gaz par le haut. Au passage il laissait les particules dans l'eau. Il n'y avait donc pas lieu de givrer ni de le réchauffer. C'était un banal filtre et d'aprés ce que j'ai appris, ça marchait bien.
Ensuite, tu nous parles d'un réchauffeur de gaz qu'il faut coller à la chaudière afin d'en récupérer quelques calories et le gaz passant au travers de ce "réchauffeur" allait ensuite au brûleur.
Mais quid de la temperature de ce gaz et de sa pression? Le gaz partait au gicleur et ne devait pas passer à travers d' instruments de contrôles comme le système que je propose(membranes de caoutchouc) . Il n'y avait donc pas de contrôle de débit puisque pas de contrôle de température. La température d'une chaudière à 2 bars est de 130°C et elle atteint 150°C à 4 bars.Tu imagines bien la différence de débit entre ces deux températures.
L' idée en soi était bonne et adaptée aux moyens de l'époque, encore que 30 ans, c'est hier, mais depuis on a de nouveaux outils qui nous permettent d'affiner nos résultats, et de bien s'amuser. Aurais-tu des photos ou même des schémas de ces installations que l'on comprenne mieux???
Pour finir, je pense que tu devais parler de joint Viton sur ce réchauffeur, plutôt que de nitrile.
Merci de ton aimable participation, c'est en échangeant toutes ces bonnes idées et les expériences de chacun que l'on avance. clin d\\\\'oeil
Bonne soirée et bien cordialment! trinquons hello


Dernière édition par KBIO le Mer 14 Déc 2011 - 11:11, édité 1 fois

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Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 20:55

bonsoir
je parle bien d'un décanteur qui est rempli au 2:3 d'eau ou le gaz rentre en phase liquide par le bas et sors en phase gazeuse par le haut, c'est une pièce en laiton ou en aluminium qui a une masse donnée et qui est en contact léger avec la chaudière pour maintenir un température de l'eau et derrière tu as un détendeur et un régulateur pour le reste de la chaine jusqu'au bruleur.
Mr Gradelet à un remorqueur hercule équipée d'un D10 et d'une chaudière double scott il arrive le matin sur le plan d'eau il met sa machine en route et il peu laisser son bateau en complète régulation toute la journée
et le faire partir à tout moment.
Jean-Paul

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Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:24

Bonsoir! :(
il peu laisser son bateau en complète régulation toute la journée
Je lui tire mon chapeau! Mais il faudrait tout de même lui rappeler de couper le gaz avant d'aller se coucher! :cheers:
On a bien le droit de rigoler , non??? clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

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Message par GAZOU Lun 16 Mai 2011 - 22:37

l 😢

le seul problème c'est l'accus de sa radio qui est à sec, à moins que le bousin recharge la batterie.

En attendant c'est un bon système car ça lui permet d'avoir de l'eau chaude toute la journée pour son café et sa p'tite soupette en poudre du soir. Je me suis laissé dire par un autre spécialiste qu'avec une bouteille de gaz de 13 kg il avait tenu 6 mois mais avait craqué nerveusement ( l'avait pu sa soupette préférée l'drôle)

quand même........la vapeur........ c'est vachement technique !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 8:48

Bonjour! :(
c'est vachement technique !
Ah la la si tu savais! :comprend pas D'un autre coté, la vapeur ça détend! :mon dieu Tu fais comme George Clooney, tu prends un bon café, tu le réchauffes dans ton décanteur (ca laisse le marc au fond), et quand il est à température, tu le bois en réfléchissant sur la sexualité du bigorneau breton! rire2
-"What else?" :cheers:
Jean Paul nous parle d'un décanteur qui laisse se déposer les débris et qui ne peut en aucun cas servir de "vaporiseur" de GPL . J'ai parlé à R.Gradelet .
C'est dur de se faire comprendre. lol!
Bonne journée et bien cordialement. trinquons  hello


Dernière édition par KBIO le Lun 27 Avr 2015 - 8:44, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 16:24

hello A la suite du précédent post.
 bye 

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