FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Essais bruleur en phase liquide.

5 participants

Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:00

Salut! hello
Juste une petite vidéo pour expliquer comment s'y prendre pour gazéifier le butane liquide sans qu'il soit trop froid ou trop chaud.
Tout est dans la distance de la boucle autour du bruleur entre le bout chauffé au rouge et le cul du bruleur.
Il faut juste prévoir de pouvoir déplacer cette boucle.
C'est tout bête et tellement plus pratique.
Les essais sont faits avec < 200gr de pression dans le tank à gaz.
A vous de juger.
Entre temps, j'ai mis un gicleur plus gros et une trappe de tirage sur le haut de la cheminée pour retenir la chaleur un max.

A vous de jouer!
Cordialement. bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Malevthi Mar 18 Nov 2014 - 20:37

L'installation me plait beaucoup et l'idée de déplacer les spires chauffantes est astucieuse. Merci pour cette vidéo courte et efficace.
Pour la dernière remarque, la vanne coupe gaz près de l'entrée du brûleur a le mérite de l'éteindre instantanément, mais ! .... si la fuite est entre la vanne et le réservoir, ça continue à fuir, avec moins de risque bien sûr, puisqu'il n'y a plus de flamme à proximité.
2 vannes coupe-gaz ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par GAZOU Mar 18 Nov 2014 - 21:05

est il normal que le brûleur rougisse à ce point ?

ce n'est pas l'énergie dépensée inutilement ?
énergie qui serait plus utile pour faire de la vapeur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Malevthi Mar 18 Nov 2014 - 22:23

Il semble que le bec soit une fine feuille d'inox qui rougit facilement, donc sans consommer trop d’énergie. Si en plus le bout entre partiellement dans la chaudière la perte est limitée.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 8:44

hello Salut!
Oui le bout du bruleur est une feuille d'inox roulée et maintenue par la spirale du tuyaux. Surtout PAS brasée, vous vous en doutez.
Non, elle ne rentre pas dans le foyer afin de ne pas restreindre l'entrée d'air.
Concernant les fuites, il ne faut plus toucher l'installation une fois qu'elle est en place, et tout va bien.
Surtout si, comme c'est le cas, ici, les connections sont faites : métal sur métal.
Les fuites sur mes installations, c'est un peu comme avoir 4 roues sur une voiture et ne pas prévoir qu'on peut en perdre une en roulant! oui
C'est pas normal, mais ça peut arriver, et si on y pense de trop, on reste au garage! pleur
Bonne journée! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Malevthi Mer 19 Nov 2014 - 9:02

KBIO a écrit:on reste au garage!
Pour moi c'est un plaisir, mon atelier est dans le garage lol!
C'est vrai qu'il n'y a même plus de roue de secours dans beaucoup de voitures !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Bobino Mer 19 Nov 2014 - 17:24

Bonjour à tous et à chacun
Il est utile que le bout du brûleur soit chaud , en rayonnant sur le mélange en combustion il augmente la vitesse de combustion qui n'est pas très grande pour les hydrocarbures , contrairement aux gaz contenant de l'hydrogène comme feu le gaz de ville
On peut, si on veut une flamme courte et non un lance flamme, faire arriver le mélange air / combustible par le trou d'un "pot de fleur " en céramique qui va monter à 1000 ou 1200 °c placé dans un ouvreau aussi en céramique . Pour les hydrocarbures légers jusqu'au gasoil c'est à dire pouvant être vaporisés sans résidu ( cendres) on peut réaliser des brûleurs 100% métalliques et " accrocher " la flamme aérodynamiquement ( heureusement pour les moteurs d'avions à réaction) . Ces brûleurs sont beaucoup plus légers
Le brûleur de KBIO combine les 2 techniques , on peut isoler le bout du brûleur si l'on craint d'endommager l'environnement ou avoir une perte de chaleur , mais dans ce cas , utiliser une fibre réfractaire tenant à 900 ou1000°c , pas de la laine de verre , Roclaine doit tenir ( sous réserve)
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par scyllias91 Mer 19 Nov 2014 - 18:18

Hello,

Effectivement les tubes inox rougissent facilement , de plus ces bruleurs perso doivent commencer à fournir une puissance non négligeable.
Moi aussi j'ai le bout rouge lol! :
https://www.youtube.com/watch?v=aagXqYW7Eco&feature=youtu.be


Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par scyllias91 Mar 18 Oct 2016 - 23:23

bonjour

Juste une petite vidéo de mon montage en phase liquide:
https://youtu.be/pfpI3H7n4jo

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Mer 19 Oct 2016 - 9:34

Hello! hello
Sympa ton installation! Et le bruleur est performant. génial
Tu ne dis pas en combien de temps tu monte en pression avec le volume de ta chaudière. scratch
Comme quoi l'alimentation en phase liquide est simple à mettre en route, finalement
Tu as raison quand tu dis qu'on n'a pas besoin d'allumer d'abord en phase gazeuse,  jusqu'à ce que le bruleur soit suffisamment chaud pour passer en phase liquide.
Du moins je partage ton avis.
Je fais de même; je dois juste ouvrir doucement et surveiller que le liquide n'arrive pas à la torche et joue le lance flamme.
J'ai même fait une vanne spéciale "phase liquide" pour ça.
La vidéo est courte, mais semble concluante.
Si je peux me permettre, il y a deux choses qui me gènent un peu (c'est un grand mot):
- Le Butane liquide arrive directement sur ta vanne coupe gaz. Bien que la température du liquide soit positive et ne doit pas endommager la membrane, ce n'est pas là où je mettrais la vanne coupe gaz.
Tu as un grand volume de liquide dans ton serpentin. Et lorsque tu coupes l'alimentation, tu en as encore pour un bon  moment avant que le bruleur ne s'éteigne. Fais un essai et dis nous. Tu seras surpris.
Si tu dois couper le gaz en urgence pour une raison quelconque,, le but ne sera pas atteint. J'installe la vanne coupe gaz au plus près du bruleur pour une coupure immédiate.
- Le serpentin surchauffe le gaz pour alimenter le brûleur; à mon avis, le rôle du serpentin est de vaporiser le liquide pour l'amener à température +/- ambiante afin de ne pas endommager les membranes des régulateurs/détendeurs.
Surchauffer le gaz à ce point là ne présente pas une grande utilité , sinon d'augmenter la vitesse d'expulsion. Il y en a qui apprécient.
-Tu nous parles de régulateur; Je pense que tu voulais dire "Détendeur". Lapsus! Je connais! mondieu
Le régulateur ne changeant rien à l'alimentation du gaz tant que la pression de consigne de la chaudière n'est pas atteinte.
Le détendeur, lui, te délivrera le gaz à la pression que tu auras décidé.
(Je ne dis pas ça pour toi, tu sais parfaitement le rôle de chaque instrument, mais plutôt pour ceux qui "confusionnent" encore .)

A mon avis, le schéma de base et logique d'une installation pour phase liquide, c'est:
a) En sortie de réservoir, vaporiser le liquide au travers d'un serpentin autour du bruleur. Le gaz doit sortir à température ambiante = mettre un autre serpentin de refroidissement ou un échangeur thermique quelconque , avant de rentrer dans un instrument.
b) Faire passer le gaz à bonne température = pincer le tuyaux, ça ne doit pas chauffer le doigt ni le geler. Et les membranes ne subiront aucun dommage.
c) Réchauffer le gaz encore ???? Je n'en vois pas l'intérêt. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.

L'autre solution et la plus simple, c'est aussi de sortir du tank, passer le serpentin autour du bruleur (peu importe le nombre de spires) et alimenter le bruleur en direct.
La pression d'alimentation de bruleur sera maximum et le tank à gaz sera toujours sous (bonne) pression.
Mais pas de controle sur la chauffe. ==> limiter le volume du réservoir.
Gaffe à ceux qui utilisent du Propane. nononon Ca ne sert à rien à ce niveau là! oui

Le seul problème que je vois avec cette méthode, c'est qu'elle a tendance à aspirer les débris du fond du tank quand on dépote trop dur. J'ai résolu le problème avec un tube plongeur plus court ((10mm).
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une autre "merdouille" dans le circuit pour obstruer le gicleur. Je les attire! étonne  fou  fou
J'aime bien ces démonstrations en vidéo. On comprend vite et bien et ça aide les autres.
Bien cordialement.


Dernière édition par KBIO le Jeu 20 Oct 2016 - 8:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par vap38 Mer 19 Oct 2016 - 18:49

Bonjour à tous,

Encore merci KBIO pour tes explications techniques sur la combustion en phase liquide.
La vidéo est parfaite et en toute évidence la réalisation des différents éléments sont placés judicieusement.
Quel est le diamètre du cuivre utilisé pour les spires ?
Combien de spires sont placées après le brûleur pour refroidir le gaz ?
C'est mon prochain projet pour la construction de la combustion en phase liquides c'est l'idéal génial.
L'automne me permet de me replonger dans l'activité vapeur; trop longtemps délaissée suite à l’aménagement de ma nouvelle maison.
J'ai appris beaucoup pour avoir touché à toutes les corporations du bâtiment. Il me reste au printemps toutes les peintures à refaire...

Portez vous bien content
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 8:55

Salut VAP! bonjour
Content de savoir que tu as lacher la truelle, et que tu vas pouvoir te concentrer sur ce que tu fais le mieux: l'usinage vapeur. génial
Pour les spires, je fais 2 tours avec du 3mm pour les doubles bruleurs , et du 2mm pour un simple bruleur et petit.
Mais il faut ajuster la longueur du "refroidisseur" en fonction de l'usage. Rien n'est acquis du premier coup.
Les détendeurs et autres régulateurs acceptent 70° maxi, ça laisse de la marge tout de même.
Après? Comme Scyllias= tu ouvres et tu ne t'occupes plus de rien, tu auras toujours de la pression dans le tank.
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par scyllias91 Jeu 20 Oct 2016 - 12:53

Hello,

Pour Kbio ,je voulais bien parler de régulateur et non détendeur,j'explique :
J'ai un doute sur ce qui va se passer lorsque le régulateur va réduire le débit de gaz ;l'equilibre entre le réchauffage du serpentin et le débit va être rompu la pression risque alors de monter très fortement et aller jusqu'à l explosion du gaz surchauffé dans la tubulure.
Je me fais peut être un mauvais film mais avec le gaz j'essaie de rester prudent.

Pour ceux qui serait tenté j'ai pas mal galéré pour la mise au point et je ne saurais expliqué pourquoi ; le démarrage était laborieux voir impossible sans le fait de faire  repasser le gaz après le serpentin dans un tuyau de 2X1,le serpentin est en 3X4 .
Mon montage est tube 2X1 du réservoir à la vanne coupe gaz ,ensuite vanne coupe gaz  serpentin en 3X4 ,serpentin bruleur en 2X1

Pour la vanne coupe gaz dans mon cas l'arret pas instantané mais pas très non plus la preuve:

https://youtu.be/9d0ovl2pi-g

PS ne pas regarder l'usinage pourri de la  vanne coupe gaz ,j'ai réassemblé des loupés pour aller au plus rapide .

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 14:18

Hello! hello
Une petite vidéo vaut mieux qu'une explication compliquée. génial
Je ne sais pas ce que diront les autres, mais je pense pouvoir affirmer que :
a) - Concernant le régulateur, dont tu parles : tu n'as rien à craindre d'une quelconque surpression. Lorsque tu passeras sur veilleuse, le débit sera beaucoup moins important, le bruleur chauffera beaucoup moins, et le peu de gaz surchauffé s'évacuera tout normalement pas le gicleur. Rien à craindre de ce coté là. Même surchauffé, tant qu'il y a une ouverture, il n'y a pas surpression et pas de retour sur le réservoir non plus.
b) - A la vue du temps d'extinction de la flamme à la fermeture de la vanne coup-gaz de ta vidéo, je suis pratiquement convaincu que tu n'es pas en phase liquide quand le butane arrive à cette coupe-gaz. Ou au mieux tu es déjà en bi-phasique. Le faible débit (= simple bruleur alimenté ) par une conduite en 2x1mm) laisse le temps au liquide de se vaporiser.  D'où une réponse presque instantanée de l'extinction à la fermeture. Si tu devais alimenter deux bruleurs avec la même ligne de 2x1, alors tu sentirais ta ligne bien fplus froide. D'un autre coté, l'importante surface d'échange thermique de ton serpentin doit  vaporiser immédiatement. Vu que ça marche bien, tant que tu débites en liquide à la sortie du réservoir, je ne changerais rien à ce niveau. Succès total. génial



j'ai réassemblé des loupés pour aller au plus rapide scratch
Je comprends.Etant le dernier d'une grande fratrie, c'est ce qu'a fait ma mère avec moi! mondieu
Fort heureusement, ça s'est vite arrangé par la suite. Pas comme certains que je ne nommerai pas ici, mais qui doivent se reconnaitrent. oui rit
Et là , beaucoup de monde de se demander si je ne parle pas d'eux?
Je les rassure!
<
<
<

SI! rigole

Bon après midi. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Bobino Jeu 20 Oct 2016 - 16:22

Bonjour à tous
Pour que le brûleur na fasse pas lance flamme à l'allumage il faut que le débit de butane liquide soit faible malgré l'ouverture au maxi du régulateur. Pour cela il y a plusieurs possibilités , la plus simple :
-ouvrir manuellement à peine la vanne gaz
- établir un by pass de la vanne gaz avec un robinet pointeau réglé avec un débit faible dans les 2 cas il ne faut pas oublier d'ouvrir la vanne principale
-le mieux est de faire un dispositif ne permettant que le débit veilleuse si la pression est trop basse . Ce dispositif est une sécurité : en cas de manque d'eau , donc de pression il évite d'endommager la chaudière en repassant en veilleuse , par exemple en dessous de 0,5 b . Ce dispositif doit être "armé" manuellement après contrôle du bon allumage , il permet alors le plein gaz et devient opérationnel vers 1b par exemple
Groupé avec un détendeur et un régulateur il constitue un groupe de chauffe complet .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 16:32

hello Hello.
Je savais que ce sujet te ferait sortir de ta tannière. génial
Que nous proposes-tu (que tu as déjà proposé)? oui
Faut rafraichir nos mémoires et autres neurones engourdis par le dernier hiver oisif. triste
Ca va chauffer! Graine au Vent va aussi sortir de son trou. Mais lui faut appâter avec un château Buzet, pour le moins.
VAP38? Avec quoi va-t-on le faire sortir? scratch
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 16:38

hello Re!
Mon thé est trop chaud et c'est pas l'heure de la bière, alors, j'ai aussi ça en magasin pour la phase liquide:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11043-robinet-pour-phase-liquide?highlight=vanne+phae+liquide+KBIO
Quand je parle de phase liquide, je parle Butane, vous l'aurez compris.
Sauf Serge 34 qui se remet de sa tempête . (encore une) triste
Quand Bézier se prend pour St Malo par grande marée. étonne
On pense bien à Villeveyrac, mon bon Serge.
(Orthographe douteuse que tu sauras corriger.)
Cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par scyllias91 Jeu 20 Oct 2016 - 17:11

hello

Je me pose plus de question ça marche ,et je confirme que sans allumer le bruleur ça sort en phase liquide et froid .
Je cherche sur le forum le plan du régulateur détendeur vanne d'arret que Bobino nous a montré dans son atelier, Maitre Kbio salamalec a t'il un lien je trouve pas sur le Forum.

Merci Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 17:38

hello Hello.
Je ne rerouve plus, non plus ce sujet; Problème de titre? Mauvasie rubrique? Je cale! fou
Mais BOBINO va nous refaire un article complet, la dessus : Groupe de chauffe BOBINO dans "Accessoires et Auxiliaires".
Je mettrai en copie dans les "Calepins de Bobino".
Par contre, il va falloir un peu de temps, parcequ'il est envahi par les héritiers qui sont en vacances. oui
Cordialement. hello

ps: j'ai un exemplaire dans mon atelier que je peux t'envoyer par la poste si tu es intéressé. Tu ne seras pas le premier.
Et pourtant, il est sur le Forum....... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais bruleur en phase liquide. Empty Re: Essais bruleur en phase liquide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum