FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

5 participants

Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 15:48

Hello! hello
Un petit aperçu du travail du jour.
Il fait 11°C dans l'atelier. La pression dans le tank à gaz est stable à 1 b = pression de remplissage.
Le seul souci que j'ai, c'est la précision d'ouverture de la vanne à gaz pour régler le débit.
Je n'aime pas trop ce type de vanne : il n'y a pas de stop à l'ouverture, le filetage est trop gros ainsi que le pointeau. Ce qui ne permet pas un réglage fin.
Je vais donc m'en faire une.
Je ne suis pas mécontent, mais demain verdict sur banc avec mesures et tout et tout!
A vos commentaires remarques et suggestions!
Merci.
Cordialement.
Note: derniers essais chaudière = 5 b en 5 min. A voir sur le débit. demain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par jacky241 Mer 26 Nov 2014 - 16:55

bonjour à tous,
Nounours , choisis le charbon   !
(je sors)
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Malevthi Mer 26 Nov 2014 - 20:57

hello
J'aime toujours voir ces expériences, cela donne des idées et permet de faire progresser nos connaissances.
Les petites flammèches qui passent de temps à autres dans la zone bleue sont en général le signe de gouttelettes de gaz pas assez vaporisées. Si ton serpentin refroidisseur peut tenir un peu plus le chaud, tu peux avancer légèrement la boucle vers le bout du brûleur.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Papynano Jeu 27 Nov 2014 - 0:05

Bonsoir
Tu pense mettre quel pas pour le pointeau?

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 9:16

hello Hello!
Bien vu Malevthi! mais je suis limite.
Le gaz doit encore entrer dans le détendeur en bis-phasique, malgré une température acceptable au toucher. triste
Ici, le but de la manœuvre est de démontrer que la pression (donc le débit) du gaz dans le tank reste stable avec un très haut débit et une bonne flamme.
Cette flamme est beaucoup trop puissante, et si je la présente dans le foyer de la chaudière, elle va refouler.
Il me faut donc réduire l'ouverture de cette vanne et avoir un débit acceptable pour produire de la vapeur selon un gros besoin.
Je peux aussi jouer sur la bague de richesse de l'entrée d'air secondaire qui en la fermant, diminue l'entrée d'air frais et empêche le refroidissement du bout du bruleur.
J'ai remarqué que ça ne perturbait pas la richesse plus que ça.
A vérifier! C'est ce que je vais voir cet AM .
Pour le vissage/contrôle du pointeau, je n'ai que du .50, mais l'expérience démontre qu'il faut un pointeau très fin et très affuté. Je vais voir à laisser le passage du gaz dans le corps de vanne de 1.6/1.7mm et faire un long pointeau avec une longue pointe qui viendra le clore.
Il ne faut pas oublier qu'à conditions standards, 1 goutte de GPL donne +/- 270 fois son volume de gaz .Il faut donc maitriser le débit du liquide de la façon la plus précise possible.
Et quand on sait que j'usine avec 2 mains gauches.................................(ne le répétez pas)! mondieu
Mais c'est pas le tout......................! A ce soir!
bye


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Malevthi Jeu 27 Nov 2014 - 9:31

Et un réglage de débit dans la zone déjà gazéifiée ? Une idée comme ça ....

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:01

hello Hello!
Pas évident de contrôler deux fluides différents.
En cas de besoin, le plus simple est de bidouiller une boucle supplémentaire sur le bruleur ou bien allonger le serpentin de 10 cm.
Le détendeur doit aussi jouer un rôle dans le débit, malgré tout.
Je constate que la phase liquide présente bien des avantages pour les gros débits (gicleur au dessus de 35/100) ou par temps frais (<16°C) et surtout pour les deux conditions réunies.
En de-ça de ces limites, la phase gazeuse convient très bien.
Il doit y avoir un moyen de faire un tableau (encore un!) qui mettrait en évidence la zone qui sépare les performances entre phase gaz et liquide!
Encore du boulot en perspective pour les drosophiles lovers!oui fière
Cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Didier 94 Jeu 27 Nov 2014 - 16:54

Kbio a écrit:Encore du boulot en perspective pour les drosophiles lovers!
On a tous fait nos études grâce à elles !! roi

Je suis toujours admiratifs pour tes essais. C'est vrai qu'un tableau récapitulatif phases-débits-températures serait bien venu génial
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 18:23

hello Hello!
La journée fut fraiche mais riche d’enseignements.
Comme vous le savez, quand vous allez à l’hosto , on vous demande de noter entre 1 & 10 le degré de douleur que vous pensez avoir.
Bon! Si vous faites comme moi et que vous dites : 25! On  vous laisse crever. Il faut tére sérieux , un peu! joker
Et bien les essais en vapeur, c’est pareil! Il faudrait un échelle qui permette d’évaluer la progression des essais.
Genre: Nul – Décevant- Moyen – Encourageant – Top.
Ce serait un bon excercice de mettre tout le monde à contribution pour définir une échelle intéressante.
Comme je disais à Bobino :
-“ Les gosses quand ils s’ennuient, il se battent et il te faut les mettre devant un poste de télé avec un bocal de Nutella ou autre merdouille pour avoir la paix.
Sur le Forum, c’est pareil! Si tu ne les distrais pas, ils se donnent des noms d’oiseaux et compte tenu de leur grand âge et du notre, on ne pas leur botter le cul!
Alors on les divertit en essayant de les instruire en leur faisant partager nos expériences!”
C’est un sacerdoce! rit

Aujourd’hui, je classerais cette expérience (Bobino confirmera) dans : “Encourageant.”
D’abord parce que ce n’est pas encore ça , que ce ne sera jamais parfait et qu’il y a toujours lieu à s’améliorer , mais qu’on approche.
On n’est pas loin d’avoir quelque chose qui tient la route.
Tout d’abord cette vidéo pour montrer que la fraicheur du milieu n’influe en rien sur le débit du gaz quand on utilise la phase liquide.
La première pesée nous a permis de calculer qu’en conditions extrême on est à > 360 gr/H
C’est trop. On verra la suite ,................ensuite.
Coridalement (comme dit Manuelito).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 18:36

hello Re!
Où l’on montre la méthode de la pesée.
On met 20 gr en plus sur un plateau et quand après un certain temps, celui-ci remonte = on fait le rapport temps/ poids.
Facile, Emile!!
Le bruleur s’éteint en fin de vidéo pour une raison que j’ignore.
La suite , ...............ensuite comme d’hab’!
“Cardialement”! Comme dirait Didier! mondieu


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 18:59

hello Encore Re!
Cette fois-ci, la vapeur est envoyée sur la machine.
Quelques chiffres.
6 bars en 5 min.
La vanne d’isolation a peine ouverte, la machine est partie d’elle même.
Ce n’est pas significatif de faire tourner l’hélice dans l’air mais ça permet de savoir si la chaudière produit assez de vapeur en fonction du nombre de tours minute;
Dans ce cas précis ; j’ai ouvert un peu plus sur le détendeur et on doit approcher des 300 gr/h pour avoir une pression stable avec un bon (?) débit de vapeur.
Impossible de savoir le nombre de tours minutes, sinon que ça déménage.
Une pression exercée avec un bout de bois sur le volant d’inertie permet de se donner une idée du couple de la machine; Je classerai dans “ Satisfaisant +” mais à vérifier dans l’eau .
Pendant l’essai, la chaudière était alimentée en eau par l’intermédiaire d’une pompe et Bobino était en charge de la lecture de la consommation!
Pression stabilisée à 5.5 bars = 138 gr en 8 min = 17.25 gr/min = +/- 1 l à l’heure. tenant compte du delta de température avec l’admission d’eau froide dans la chaudière.
Bien sur, il faudra plus d’investigations et d’’essais pour avoir une idée précise des capacités de l’ensemble et ce sera la prochaine fois.
Le prochain essai consistera à mettre l’ensemble chaudière et bruleur sur une balance. Mettre en pression à 8 b. Ouvrir la vanne d’isolation à l’air libre et mesurer la consommation d’eau dans le temps tout en conservant une pression stabilisée.
Il faut essayer de savoir à partir de quelle ouverture, la pression choit et aussi voir jusqu’où on peut ouvrir avant d’avoir l’effet de primage.
C’est facile la vapeur , hein? Il suffit d’observer!
Caritativement comme dit Télétons, tététons tonton et ron et ron petit patapon!!
La suite au prochain n°!
Merci de votre intérêt, ça stimule!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par pier33 Jeu 27 Nov 2014 - 19:42

Hell'0
Je n'avais jamais pensé à cette méthode pour la pesée salut japonnais
Encor un sujet avec quelques astuces
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Malevthi Jeu 27 Nov 2014 - 19:53

Très intéressant ! Merci pour ces vidéos.
Que j'aimerais avoir un voisin comme le tien génial
On voit un léger refoulement de la flamme dans la dernière vidéo vers les 30 secondes.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 21:13

bonjour
On voit un léger refoulement de la flamme a écrit:
C'est vrai que le bruleur est au taquet, mais j'ai encore un tour dans mon sac.
Si tu regardes sur la sortie de la cheminée, j'ai une trappe de tirage qui ne présente pas grand intérêt.
Je vais l’ôter et admettre (peut être) encore plus de flamme. oui
Tu noteras aussi que je "sèche" plus la vapeur en la faisant passer par la cheminée, que je ne la surchauffe.
La conduite vapeur ne fait qu'un aller/retour dans la cheminée.
A huit bars mano , c'est déjà chaud = 175°C (P abs) et surchauffer la dessus risque de faire fondre le joint de mon graisseur et dilater mes couvercles de culasses ou autres. Prudent tout de même le KBIO! fière


Bonne soirée!
Cordialement! bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100. Empty Re: Essais du même bruleur avec un gicleur de 45/100.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum