FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gicleur réglable pour brûleur à gaz

3 participants

Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par jacques987 Sam 19 Mai 2012 - 6:11

Bonjour,

Voici un petit truc emprunté à André Lecomte (CAV) et modifié pour obtenir une flamme bien bleue et chauffante sans chercher et ne pas trouver le gicleur adéquat.
Deux modèles sur les 3 réalisés :
. le prototype avec vis de blocage et étanchéité par téflon
. le second amélioré avec étanchéité obtenue par joint torique
. le troisième (pas sur la photo) ne fait plus appel à une « aiguille » et est tourné entièrement

Gicleur réglable pour brûleur à gaz 1152065325

Le réglage se fait essentiellement en réglant la position du gicleur. Plus de problème de vanne instable .
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par Houdart Jeu 4 Avr 2013 - 13:27

Bonjour Jacques.
D'abord merci pour votre site très très intéressant et qui m'a donné envie d'essayé de construire un gicleur gaz. Il est entièrement usiné et a un débit de 0 à 0.6mm maxi. l'étanchéïté est assuré par un joint torique récupéré sur des briquets gaz réglables. Les premiers essais sont très concluants. Les avantages que je retiens son
1) facile à usiner même si cela demande du soin.
2) réglage précis de la puissance nécessaire.
3) rendement maxi après réglage d'air.
Dès que j'ai terminé les essais je communique le plan.

Vous avez le bonjour de Raymond Houdart mon frère que vous avez connu en polynésie.

A. Houdart

Houdart

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par jacques987 Jeu 4 Avr 2013 - 19:08

Bonjour,
C'est agréable d'avoir des nouvelles de ce gicleur que je continue à utiliser avec satisfaction et de Raymond .
Bien amicalement à vous deux trinquons
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par Houdart Jeu 4 Avr 2013 - 19:48

Merci
J'ai fais des essais cet après midi. Les essais sont plus que concluants. J'ai pu régler le débit pour répondre avec précision aux besoins des deux moteurs oscillants. La pression a été maintenue à 2,5 bar pendant 20 minutes, Les moteurs on tourné régulièrement à environ 300 tours/minute et la consommation de vapeur a été de 110 g. La cylindrée d'un moteur est 1cm3.
Le brûleur est tout simple et surdimensionné. Cette surdimension a été compensée facilement par le réglage du gicleur. La température des gaz était de 120 °C ce qui sous entend un bon rendement de combustion.
Je vais maintenant m'attaquer au réservoir. Compte tenu de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur votre site, je vais essayer de concevoir un remplissage avec une valve d'auto. Je suis bien sur preneur de toutes les remarques et suggestions. Je crains une mauvaise tenue des joint au butane mais un obus de valve peu se changer souvent ils sont gratuits chez mon garagiste qui me les garde. Dès que le réservoir sera opérationnel, je ferai des pesées des consommation et j'essaierai de déterminer la taille idéale pour avoir une certaine cohérence entre tous les éléments.
Concernant le gicleur réglable, je termine les plans et les mets sur le forum. Quoi que, il faut que je comprenne comment on fait.
Amical bonjour à la polynésie.
Sur qu'elle île êtes vous?

André Houdart

Houdart

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par jacques987 Jeu 4 Avr 2013 - 23:19

Bonsoir André,
Je n'ai pas fait toutes ces mesures mais elles confortent la validité du système. C'est vrai que c'est bien agréable d'obtenir le bon réglage sans se soucier de la vanne ce qui n'est pas le cas avec un gicleur prédéfini.
Pour les joints des valves, il n'y a aucun problème pour la tenue dans le temps. Le seul "hic", quand on les récupère, est d'en trouver un obus vraiment étanche ... on change jusqu'à trouver le bon.
Pour le plan, s'il y a des difficultés, , il suffit de me l'envoyer et je le passerai sur le forum.
En retour, amical bonjour au Nord dont je suis originaire et le bonjour à Raymond dont je n'ai pas de nouvelles depuis un certain moment. Nous nous étions retrouvés à Faaroa sur l'île de Raiatea où j'ai pris ma retraite.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par SISUS Ven 5 Avr 2013 - 11:27

BJR
Concernant la valve d auto , no problème cela fonctionne a merveille depuis presque 10 ans sur mon réservoir a gaz de sous marin même pas encore changé 'l embout et pourtant des remplissages il en a fait et aucun ennuis avec l eau ; quant au joint pour les raccord de valve de sortie , j ai mis des joints nitrile comme cela pas de soucis dans le temps non plus
bye
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par jacques987 Dim 14 Avr 2013 - 4:09

Bonjour,
Voici le plan d'André pour le gicleur réglable. Ce dernier est à votre disposition pour toute explication.

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Gicleu10
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 18:06

Hello! :(
Intéressant ce gicleur réglable. Il faut de la précision, mais ça peut remplacer le robinet à gaz en entrée de brûleur.
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gicleur réglable pour brûleur à gaz Empty Re: Gicleur réglable pour brûleur à gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum