FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

+2
pif.
modeliste39
6 participants

Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Jeu 27 Oct 2011 - 13:49

Bonjour,

Je me suis présenté hier dans la rubrique "nouveaux membres". Je travaille actuellement sur ma 1ère chaloupe vapeur : je souhaite équiper une coque en ABS récupérée d'un vieux kit Graupner incomplet des années 90, le "Norderney" - bateau de pêche à voile de la mer du nord. C'est une coque bien ventrue, longue de 76 cm et large de 23 cm qui me paraît idéale pour faire une belle chaloupe inspirée du modèle "Anna" de chez Krick. J'ai acheté un groupe vapeur Wilesco D49 - chaudière verticale diam.70 mm et longueur 120 mm + moteur bicylindre oscillant. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais il était dans mon budget et il devrait suffire pour un tel modèle avec ma conduite "pépère".

Les questions que je me pose concernent la conversion au gaz de cet ensemble. J'hésite entre :

- l'ensemble "Micro" de chez REGNER (réf. 40570 p.32 du catalogue) - brûleur céramique diam 45 mm + brûleur + réservoir. C'est de loin le moins cher, mais je ne connaîs pas le débit de gaz ni l'autonomie de cet ensemble,

- un ensemble BIX de chez Forest-Classics, constitué d'un brûleur céramique BIX 001 de diam. 54 mm et d'un réservoir BIX SMALL de capacité gaz de 34 g. Avec un gicleur n° 8 (69 g/h), j'aurais une autonomie théorique de 29 minutes.

Cette préselection vous paraît-elle judicieuse ? Avez-vous plus de données techniques sur la solution REGNER ? Faut-il prévoir un gicleur n° 5 ( 55 g/h) ou un n° 8 pour une Wilesco D49 ? Voyez-vous d'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Olivier

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Sam 29 Oct 2011 - 9:57

Allo... ?
Wilesco D49.... J'ai dit un gros mot ? carton rouge

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par pif. Sam 29 Oct 2011 - 10:28

Bonjour "modéliste 39 " hello

Va voir sur le forum " Bloooo ". :study:

Ils sont plus axés sur ce que tu cherches. clin d\\\\'oeil

A+pif :(
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 11:44

Bonjour
J'avais il y a quelques temps envisagé la récupération la chaudière de ma machine D10 pour placer dans mon Glasgow, et alimenter ainsi un Deo D10 mais les tests ont montré que la chaudière ne pouvait fournir suffisamment de pression pour ce moteur aussi ai-je abandonner ce projet.
Le réservoir de gaz et bruleur prévu était:
Reservoir Gaz Wilesco
J'avais noté que le sens d'alimentation de la chaudière (coté fourneau si je puis dire) était inversé par rapport à la D48 mais cela ne posait pas de problèmes pour installer ce réservoir de gaz.

Les tests ont montré que le moteur ne recevait pas suffisamment de vapeur en pression pour fonctionner correctement. Je ne saurais t'en dire plus, toujours est il que j'ai abandonné l'idée de récupération de la chaudière Wilesco mais ton groupe n'est pas concerné et tu devrais obtenir de bien beau résultats. Tiens nous informé.
Cordialement


Dernière édition par La Chauvetière le Dim 30 Oct 2011 - 0:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 21:23

Bonsoir Modeliste39! :(
Je dirais comme Pif! Blooo est certainement plus compétent que nous pour ce genre d'équipement. En plus ils sont trés sympas et pointus avec ce matos (et nous rendent viste à l'occasion, alors si t'en chope un clin d\\\\'oeil )

Ton gicleur N° 5 de 0.20mm donne 55 gr/H:
Quelques infos :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2042-gicleurs-gaz-et-equivalence-british

Le tank à gaz est probablement de 78 ml pour ce genre de matériel: 80% = +/- 37 Gr.

REGNER fait de l'excellent materiel et les pressions de travail sont plus élevées que sur du Wilesco.
Pour le reste, je suis désolé, je ne puis t'en dire davantage. Je ne connais pas ces ensembles.

En éspérant que tu trouves rapidement réponse à ta question....
Bien cordialement! hello


Dernière édition par KBIO le Dim 30 Oct 2011 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Dim 30 Oct 2011 - 0:09

Bonsoir,

Merci à tous pour ces infos. J'ai déjà trouvé quelques infos dur Bloo et je vais sans doute commander l'ensemble brûleur + tank à gaz REGNER qui devrait suffire. En attendant, j'ai isolé ma chaudière aujourd'hui : 3 couches de tissus fibre de verre + lattes de bois collées à la colle néopène + 2 cerclages laiton. Je suis très content du résultat; Je vais essayer de poster une photo. Au fait quelle finition appliquez-vous sur le bois de la chaudière ? On peut vernir ?

Cordialement.
Olivier

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Dim 30 Oct 2011 - 0:25

Voici une photo de la chaudière isolée avant ponçage et finition :
Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Pa290010

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par pif. Dim 30 Oct 2011 - 8:51

Bonjour hello

Boudiou ! Elle est bien belle la fournisseuse de vapeur. bravo

Pour le forum " Bloooo ", il y a 4 fois O, C'est la nouvelle version. sifflote

A+ pif :(
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Didier 94 Dim 30 Oct 2011 - 10:21

hello
Jolie !!!!!! bravo
Un vernis habituel pour la finition convient tout à fait.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Dim 30 Oct 2011 - 15:24

Merci ! Je ponce et j'attaque le vernis en 2 couches, avec ponçage entre chaque couche. J'ai la patate et ça fait longtemps que je n'ai pas eu un tel enthousiasme pour un projet ! Il faut dire que je commençais à être un peu blasé des avions... Chut... Ne le dites pas à mes potes aéromodélistes !!!

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Vinces Dim 30 Oct 2011 - 15:58

modeliste39 a écrit:Bonsoir,

Merci à tous pour ces infos. J'ai déjà trouvé quelques infos dur Bloo et je vais sans doute commander l'ensemble brûleur + tank à gaz REGNER qui devrait suffire. En attendant, j'ai isolé ma chaudière aujourd'hui : 3 couches de tissus fibre de verre + lattes de bois collées à la colle néopène + 2 cerclages laiton. Je suis très content du résultat; Je vais essayer de poster une photo. Au fait quelle finition appliquez-vous sur le bois de la chaudière ? On peut vernir ?

Cordialement.
Olivier
Je suis surpris, la colle ne va pas souffrir de la chaleur ? je pensais que les lattes ne tenaient que par les cerclages
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par hautier47 Dim 30 Oct 2011 - 17:51

Salut modéliste 39

Pour changer un peu des avions je fais aussi du bateau à vapeur !

Bonne idée de te lancer dans ce domaine avec un matériel simple pour faire tes premières expériences. La D49 est un modèle qui propulsera ton bateau c'est certain. Pas trop de réserve de puissance mais ça marche.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe vapeur, voire ici.

lienhttps://youtu.be/yHyQW25pXQM

Je m'étais moi même demandé si la D48 pouvait réellement propulser un bateau tel que le Glasgow de Graupner qui fait tout de même plus de 6Kg

Réponse en suivant ce lien
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/mes-constructions-bateaux/retour-sur-le-glasgow.html

Certains dénigrerons Willesco et te dirons qu'il faut un groupe plus sophistiqué. Ils ont certainement raison mais avec un budget limité la D49 va suffire.
Et puis l'important c'est d'essayer et d'y croire, le seul risque que tu as c'est que ça fonctionne !! Regarde mon Glasgow !

Bonne construction, amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 18:13

:( Bonsoir!
la colle ne va pas souffrir de la chaleur
Personnellement, je mets un fin film de cellulosique pour faire tenir les baguettes sur du liège en plaques (revetement de porte)! La colle imprègne et ne présente aucun problème.
Ensuitre, c'est le cerclage qui fait le boulot, mais la néoprène risque de durcir et de sentir comme le caleçon d'un terreneuva de retour de campagne sur les bancs! 😢
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Dim 30 Oct 2011 - 18:21

Bonsoir,

Merci pour tes encouragements Gégé. Je suis beaucoup plus inquiet sur la réalisation de la chaloupe elle-même que sur le groupe vapeur. Je l'ai essayé avec son brûleur d'origine à tablettes d'alcool solidifié et il tourne à merveille en délivrant un couple plus que suffisant. Je pense que ça fonctionnera encore mieux au gaz...

J'ai poncé et vernis la chaudière cet après-midi. Voici le résultat :

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Pa300010

Pour ce qui concerne la colle, tant qu'il y a de l'eau dans la chaudière, la température ne peut pas dépasser 100 °C et la colle néoprène tient jusqu'à 120 °C. Enfin, c'est que j'ai trouvé dans un forum... Je vais bientôt savoir si c'est vrai !

A suivre,
Olivier

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Malevthi Dim 30 Oct 2011 - 21:48

Olivier, à 2 bars l'eau dans la chaudière est à 134° carton jaune
Au mieux tu peux aller jusqu'à 1 bar, là l'eau atteint déjà 120° !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Vinces Lun 31 Oct 2011 - 0:27

Plus il y a de pression dans un circuit et plus le point d'ébullition est elevé, c'est d'ailleurs le principe des circuits de refroidissement des moteur en automobile
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par hautier47 Lun 31 Oct 2011 - 8:44

Bonjour,

Malevthi à entièrement raison !

Toutefois modéliste39 à bien dit qu'il avait isolé avec 3 couches de tissus fibre de verre ( sans toutefois préciser le grammage de celle-ci ) ce qui va tout de même protéger un peu le bois. Ce que l'on ne voit par contre pas sur la photo c'est comment est réalisé le cerclage ?

Si c'est un vrais et bon cerclage, que l'on peut tendre avec une vis, les baguettes de bois seront alors bien maintenues en place même si la colle n'est plus efficace à cause de la chaleur.

Lorsque j'isole mes chaudières, après la fibre de verre j'utilise la cyano pour aider à la mise en place des baguette. Juste une petite goutte sur la baguette pour la maintenir en place sur la fibre en attendant le cerclage. Les baguettes ne sont pas collées entre elles. C'est le cerclage qui maintient finalement le tout.

Voilà, toutefois modéliste39, pas de panique, laisse ta chaudière comme elle est pour l'instant. Tu vas bien voire ce qui va se passer. Cela s'appelle tout simplement faire ces expériences ! Si ça ne va pas, tu modifies et tu tiens compte de nos remarques. Si ça fonctionne tu auras trouvé quelque chose et tu en seras satisfait !

Amitiés bonne suite de construction et tiens nous informés, on adore !

GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Malevthi Lun 31 Oct 2011 - 10:16

Bonne remarque Gégé, l'expérimentation fait partie des plaisirs de notre hobby. bravo
En plus un forum permet d'apprendre des choses, comme le fait que l'eau ne bout pas qu'à 100° 😢
Elle peut même bouillir à 20° si on tire au vide !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par modeliste39 Lun 31 Oct 2011 - 23:27

Très juste, Malevthi... J'avais oublié le principe de base de la cocotte minute !

Maintenant que la colle et le vernis sont bien secs, je vais faire une chauffe d'essai. On saura si la colle néoprène tient ou si elle brûle. Dans tous les cas, le cerclage fera son boulot, mais si la colle crame, ça risque de tout noircir... A suivre.

modeliste39

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ? Empty Re: Quel brûleur, gicleur et réservoir gaz pour une Wilesco D49 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum